Aller au contenu

Demande conseil pour choix d'une carte-mère


Moustique

Messages recommandés

Je dois acheter une nouvelle carte-mère mais je ne sais pas encore laquelle choisir.

 

Mon cahier des charges est simple :

 

- Pour un processeur Intel P4. J'hésite encore entre un "bête" 2,4 Ghz ou un avec l'hyper treading.

- Chipset INTEL (indiscutable !)

- Controleur RAID intégré (ou alors une carte controleur sur PCI, quel est le mieux ???)

- Pas de carte graphique intégrée

- Pas de Serial ATA

- Les fonctions typiquement dédiées à l'overclocking n'ont aucune importance (je n'overclocke jamais)

 

J'ai une nette préférence pour ASUS mais ce n'est pas absolument obligatoire.

 

J'ai déjà une ASUS P4B533E et j'en suis super content. J'envisage de reprendre la même mais alors adieu hyper-treading. Il y a aussi la P4PE mais je ne crois pas qu'elle existe avec RAID.

 

Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une P4PE et perso j'en suis tres content car depuis que je l'ai je n'ai jamais planté. De plus elle est bien évolutive.

 

Par contre elle n'a pas de raid en IDE (mais sur un controleur SATA avec un IDE ou on ne peut mettre qu'un dur en master pour la version SRL). Il faudra rajouté une carte controleur si tu veux absolument du raid.

 

 

RP1700 : Moi aussi Intel ca m'a gagné (alors que j'avais un athlon avant). Mais ce qui m'a fait choisir intel est la carte mere (ou plutot le chipset) car depuis mon KT133 j'evite VIA (meme si apres divers essai de patch j'ai reussi à rendre le PC stable et qu'il parait que les chipset via ne sont plus buggés). Si j'avais acheté mon PC un mois plus tard j'aurais surement pris un athlon sur du NForce 2 (mais c pas sur). En tout cas je ne regrette pas mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors petite rectif.

La P4PE existe en RAID

 

C'est la P4PE SRL et c'est un excellent choix.

cette carte mere est un exemple de stabilite.

 

:biere:

Le problème c'est que la P4PE SRL n'existe pas sur le site d'ASUS. :lol: T'as pas un lien avec des infos dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une P4PE SRL. Et j'ai jamais dit qu'elle n'a pas de raid mais celui-ci se fait via un controleur SATA promise. on ne peut pas faire de raid avec des durs en IDE. Hors Moustique ne veux pas du SATA donc je ne voie pas l'utilité de la SRL (à moins qu'il ait besoin du LAN Gigabit) et autant rajouté une carte raid IDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne veux pas de SATA.

 

Mais je devrais peut-être prendre une simple P4PE et un controleur RAID séparé. Certains disent que c'est mieux. Qu'en pensez-vous ?

 

C'est curieux, j'ai fait plusieurs recherches sur le site d'ASUS et aucune trace de P4PE SRL, ni même d'ailleurs rien avec "SRL". :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille la gigabyte GA-8INXP

à base du chipset Intel E7205, c'est ce qui se fait de mieux, niveau chipset pour P4. Par contre c'est cher (environ 300 euros) mais bourrés de fonctionnalités :

AGP 8X

DDR sur 2 canaux

2 serial ATA 150

2 RAID en ATA 100

2 IDE 133 classique

LAN 10/100

4 USB 2.0

Audio 6 cannaux

....

Compatible hyperthreading le seul chipset à ma connaissance pour l'instant.

Pour l'évolutivité c'est pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors petite rectif.

La P4PE existe en RAID

 

C'est la P4PE SRL et c'est un excellent choix.

cette carte mere est un exemple de stabilite.

 

:biere:

Le problème c'est que la P4PE SRL n'existe pas sur le site d'ASUS. :lol: T'as pas un lien avec des infos dessus ?

 

 

Et ca c'est quoi ?

 

http://www.monsieurprix.com/fiche/genhardw...J000023606.html

 

va falloir regarder un peu mieux avant de dire des anneries :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Finalement, j'ai pris une P4B533E Gold avec un P4 2,4 Ghz. J'ai déjà une telle config et je sais que c'est un execellent ensemble.

 

Je n'ai pas pris la P4PE pour 3 raisons : elle a le Serial ATA (à mon avis une connerie sans aucun avenir), elle n'a que 3 IDE (contre 4 pour la P4B533E) et aussi parce que les P4 avec Hyper Treading sont hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit moustique 2 ca va bien ds ta tete???

 

tu dit ke le SATA est une connerie ki n'a aucun avenir?

 

tu sai que ca va remplacer le vieillissant //ATA???

avec des debit tout a fait autre

(SATA 2 prevu opous 2004, et SATA plus etendu ete 2003)

 

a moyen terme, adieu les nappe enormes (ne valant pas les SCSI)

et voila le SATA rapide (SATA2=300M/s) avec des nappe discrette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sai que ca va remplacer le vieillissant //ATA???

Ca c'est pas encore gagné ! On verra ce que l'avenir nous réserve.

 

Et puis je ne vois pas en quoi l'ATA est vieillissant. Il a très bien évolué (ATA 33, 66, 100 puis 133), il donne satisfaction il n'y a pas de raison d'en changer. Surtout que les performances théoriques du SATA (première génération il est vrai) se situent entre les performances de l'ATA 100 et de l'ATA 133. Pas de quoi fouetter un chat donc

 

A mon avis le SATA est un coup marketing. Une nouveauté qui ne répond à aucune demande (comme souvent en informatique) et qui a été créée dans le seul but de doper les ventes.

 

On ne compte plus les nouveautés révolutionnaires présentées à grand renfort de publicité et qui, un an plus tard, sont tombées aux oubliettes. Je crois que le SATA est de cette catégorie.

 

Et même si le SATA devait s'imposer. Il ne faut pas acheter aujourd'hui car le produit n'est techniquement pas au point. La-dessus les tests sont unanimes. Donc, même celui qui y croit doit attendre la prochaine génération.

 

De toute façon, il est inutile de polémiquer des heures la-dessus. Personne ne peut dire aujourd'hui qui, de toi ou de moi, a tort et qui a raison. Tu y crois, je n'y crois pas. On verra dans un an.

 

Par contre, je suis d'accord pour reconnaître que le SATA pourrait présenter l'un ou l'autre avantage (qui moi ne m'intéressent pas) : câble moins encombrants, possibilité de branchement à chaud, possibilité de câble plus long, etc . Mais il existe déjà une norme qui a toute ces qualités et qui est au point elle : le FIREWIRE. On me dirait que cette norme sera utilisée dans le futur pour le branchement des disques durs internes, je serais prêt à y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il existe déjà une norme qui a toute ces qualités et qui est au point elle : le FIREWIRE. On me dirait que cette norme sera utilisée dans le futur pour le branchement des disques durs internes, je serais prêt à y croire.

 

Brancher des durs en firewire pourquoi pas mais alors tu reviens avant l'epoque de l'UDMA 66 etant donné que le firewire à un debit de 400 Mbits/s soit 50Mo/s ce qui est largement en dessous des performances d'un disque actuel.

 

Sinon, je ne pense pas que le SATA soit un argument marketing comme tu le dit car ca fait deja un moment qu'on en parle et on vient juste de le voir arrivé. L'UDMA 133 est par contre un argument marketing etant donné que les fabriquants de DD (exeption faite de Maxtor) ne font et ne ferons sans doute aucun DD à cette norme. De plus aucun disque actuel (meme les maxtor) n'ont l'utilité d'un tel débit et, lorsqu'il sera necessaire, l'UDMA sera deja remplacé par le SATA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le SATA m'interesse en tout point

parce ke les nappe trop courtes c tres chiant

et puis un debit plus grd ca ne peut ke m'interesser

sans compter l'encombrement

 

enfin c ton choix .....

en tt cas j'ai hate ke ca arrive

 

c un peu comme le passage du PCI a l'AGP, ou parallele a SERIE

ou meme de serie a USB

 

ca s'appel l'evolution

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors la Moustique detrompe toi entre 33/66 ok mais entre 66/100/133 on a gagné meme pas 10Mo/sec reelement donc aucun interet...

Et aucun avenir faut arreter de fumer la on parle pas du DVD+R ou -R ou y'a concurence... le Serial-ATA c'est le remplacent il est donné que tu le veuille ou non n'y feras rien ! Et comme le dit D@m l'evo c'est l'evo...

Les test foireux ? On se demande ou t'a vu sa... c'est aussi bien voir mieux qu'un ATA133 7200Tr/Mn !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, les chipstets ne gerent pas le SATA donc c'est géré via une puce sur carte mère donc l'interface est du PCI donc on ne profite pas du SATA 150 etant donnée que le débit est au max de 133 Mo ce qui est largement suffisant pour l'instant.

 

De plus j'ai vu qu'il allaient surement faire des durs SATA en 10 000 Tr et la je pense que ca peut vraiment etre bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui les chipset ne gere pas en interne certe (mais au pire on s'en fout) ensuite sa passe absolument pas par le PCI ! C'est un lien direct vers le bus qui transmet au chipset c'est tout.

Donc c'est bien 150Mo/S pour le moment ce qui manque c'est les disques durs !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

aussi parce que les P4 avec Hyper Treading sont hors de prix.

 

 

Pour l'instant. seulement comme ton P4 2.4 quand il est sorti.

 

et le SATA si tu n'en veus pas tu prends un modele sans.

c'est pas complique.

 

 

c'est dommage aussi d'avoir repris une P4B certes une tres bonne carte

mais en prenant un P4PE tu passais aussi a la 2700 en DDR.

 

Enfin c'est toi qui vois.......

 

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

aussi parce que les P4 avec Hyper Treading sont hors de prix.

 

 

Pour l'instant. seulement comme ton P4 2.4 quand il est sorti.

 

et le SATA si tu n'en veus pas tu prends un modele sans.

c'est pas complique.

 

 

c'est dommage aussi d'avoir repris une P4B certes une tres bonne carte

mais en prenant un P4PE tu passais aussi a la 2700 en DDR.

 

Enfin c'est toi qui vois.......

 

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...