Aller au contenu

Résolution maximale d'un moniteur


Moustique

Messages recommandés

Mon moniteur a une résolution maximale de 1280 x 1024. C'est la résolution que j'utilise habituellement et ma carte graphique monte jusqu'à 2048 x 1536.

 

Si je tente une résolution supérieure, mon moniteur affiche "OUT OF RANGE". C'est tout à fait logique puisque je dépasse les capacités techniques du moniteur.

 

Par contre ce qui est moins logique c'est que la résolution maximale supportée par mon moniteur dépend de l'OS utilisé. Sous W98SE, aucun problème pour utiliser la résolution maximale de 1280 x 1024 mais sous XP, impossible de dépasser 1152 x 864. Sous XP la résolution 1280 x 1024 provoque l'affichage de "OUT OF RANGE".

 

Je précise que le message "OUT Of RANGE" est affiché par le moniteur lui-même (système OSD), pas par le PC ou la carte graphique. Les drivers de la carte graphique sont bien installés (sous 98 et sous XP) et les résolutions proposées sont les mêmes que je soit en 98 ou en XP (de 640 x 480 à 2048 x 1536).

 

Il y a quelque chose à faire contre ça ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, vois du coté du rafraichissement de l'écran...

 

Tu ne dois pas être à la même fréquence de rafraichissement dans XP que 98...

 

c'est tout ce que je vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le problème doit venir de là.

 

Sous 98 je suis 60Hz et sous XP à 75Hz.

 

Malheureusement sous XP je n'arrive pas à changer cela. Dans les propriétés d'affichages XP me propose uniquement 75Hz. Sous W98, j'ai le choix entre 60, 75 et 85Hz. Bien entendu au fur et à mesure que la fréquence augmente la résolution maxi diminue.

 

Comment forcer XP à me proposer d'autres fréquence d'affichage ?

 

 

PS : merci de vous abstenir des réponses du style "Quoi, 60 Hz ! T'es fou tu vas abimer tes yeux". D'abord c'est faux, ensuite ça me plait bien comme ça et enfin ce sont MES yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... forcer Xp ??? :eek:

 

Je dirais , essaye de changer le type d'écran et tu devrais pouvoir changer ta fréquence...

 

Comme tu dis tu va t'éclater les yeux...Mets des Lunettes !!! :cool:

 

PS : perso, je portes des lunettes (des vraies) à cause des écrans (surtout celui de mon Amstrad 6128 !!!) ;)

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma CG est une MATROX.

 

Pour les Hz, c'est inutile de crever le plafond. Dès qu'on est à une fréquence supérieure à la persistence rétinienne c'est assez. Si vous trouvez que 60Hz c'est trop peu alors ne regardez jamais la TV (50Hz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sa depends si tu a une TV 100Hz :D Et la tv moi je suis tjours a au moin 2m d'elle dans le canapé. De plus la tv c'est pas aussi fin qu'un texte en 8pts ou autre ! Pour finir la l'ecran de l'ordi generalement il est plus pres de tes yeux ! Mate un ecran en 100Hz tu veras le confort par rapport a ta tv...Je reste sans fatigue devant l'ordi pendant des heures la tv c'est plus dur... d'ou l'interet d'une carte tv :P

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il a raison, moi mon moniteur supporte jusqu'à 75 Hz en 1024 et je l'utilise en 60 Hz comme lui, image très nette, aucun scintillement, bref tout va bien, en plus ça m'abîme pas les yeux :D

 

Ah j'oubliais, sur un écran LCD la fréquence change rien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Hz, c'est inutile de crever le plafond. Dès qu'on est à une fréquence supérieure à la persistence rétinienne c'est assez.

 

C'est faux.

 

A force de travailler l'image, je peux t'assurer que cela a une grande importance pour le confort et la fatigue visuelle. Jamais je ne travaillerais en-dessous de 100 Mhz. Même à 75, je me pète les yeux à la longue. Je ne connais pas la théorie, mais par la pratique, ça se sent.

 

A mon avis, pour imager, c'est un peu comme pour les MP3 : les sons que l'ont retire ne sont pas "nécessaires" à l'oreille humaine, et pourtant, ces amputations déterriorent la qualité de la bande son, l'harmonie et les nuances du morceau (sauf si on écoute déjà de la soupe...). Bref, ton "confort auditif" est réduit.

 

Une TV et un moniteur ne sont absolument pas comparables :

-> TV : pixels ronds, résolution fixe, 50 ou 60 hz suivant le pays.

-> moniteur : pixels carrés, résolution et rafraîchissement adaptables.

 

Crois-tu honnêtement que des ingénieurs se serraient penchés sur la question du confort/qualité du moniteur si cela n'avait pas été nécessaire ? sinon, on aurait tous des TV pour surfer/jouer/travailler.

 

 

Pour ton problème,

D'aprés moi, "out of scan range" signifie que ton balayage écran sort des limites physiques du tube. Essayes peut-être de réduire ta taille écran (réglages moniteurs) avant d'enclencher la résolution supérieure.

 

Sinon, oui, il est fort possible que ce soit lié au rafraîchissement écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos conseils, je suis allé voir sur le site du fabricant de mon moniteur. J'y ai trouvé un driver et je l'ai installé.

 

C'est la première fois de ma vie que j'installe un driver pour un moniteur, j'ai jamais pensé que ça pouvait servir à quelque chose. ;)

 

Sous W98 ça n'a rien changé par contre sous XP ça m'a donné accès à un tas de résolution et de taux de rafraichissement auquel je n'avais pas droit.

 

Maintenant c'est OK. Je suis bien en 1280 x 1024 @ 60Hz et c'est parfait.

 

Merci. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...