Aller au contenu

reconnaisance du lecteur de CD pour installation Windows


Marcel

Messages recommandés

Bonjour

 

Je veux installer W98 ou Me sur un ordinateur Desktop. Les lecteurs de CD sont connectés sur une carte interface SCSI. Je reçois le message suivant :

 

NO BIOS DISK FOUND !

SCSI BIOS NOT INSTALLED

 

Si quelqu'un peut me donner une piste, une explication ou me guider...

 

Merci d'avance

 

Marcel

sierramaestra@ifrance.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je veux installer W98 ou Me sur un ordinateur Desktop. Les lecteurs de CD sont connectés sur une carte interface SCSI. Je reçois le message suivant :  

 

NO BIOS DISK FOUND !

SCSI BIOS NOT INSTALLED

 

Si quelqu'un peut me donner une piste, une explication ou me guider...

 

Merci d'avance

 

Marcel

sierramaestra@ifrance.com

 

PRECISIONS:

 

voici ce que j'ai pu glaner (en écrivant très vite) lors des

démarrages de la bête :

 

[Premier écran]

 

Award Modular Bios v4.51PG

 

ATC-2000 INTEL 430HX BIOS VER : 1.2B4 09-12-96

 

Award Plug and play BIOS estension v1.0A

 

[Deuxième écran]

 

TEKRAM DC-390 PCI - SCSI Controller

BIOS v2.00 Date 1997-3-12

 

installed at IOPORT = 6100h, IRQ = 9 - level triggered

BIOS ROM mapped at C800

 

ID-LUN:0-0 JVC R2626 2.05 CD-ROM

Xfer Rate=10.0MB/sec, Sync Offset=15 Byte

 

ID-LUN:3-0 SONY CD-ROM CDU-415 1.n1 CD-ROM

Xfer Rate=10.0MB/sec, Sync Offset=15 Byte

 

Je ne sais pas si ces infos sont utiles ou s'il en faut d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce cas et ce n'est pas très facile.

 

D'abord il faut faire un tour dans le bios de carte-mère et voir si on ne peut pas booter sur les périphériques SCSI (voir dans "boot sequence" ou "boot device" et mettre en premier les priphériques SCSI).

 

Mais si la carte-mère n'est pas récente, il faut une disquette de démarrage avec tous les drivers nécessaires pour faire reconnaître le CD-Rom SCSI.

 

Trouver ou faire soi-même une telle disquette n'est pas aisé. Moi j'avais réussi à l'obtenir en l'exigeant (avec énormément d'insistance) auprès du fournisseur du PC, il avais tout de même fallu plusieurs semaines pour l'obtenir.

 

Heureusement, il y a une solution assez simple : brancher (de façon provisoire) une lecteur CD-Rom sur une des nappes IDE du PC, utiliser ce lecteur pour installer Windows puis pour installer les drivers nécessaires au SCSI. Finalement, on peut démonter le CD-Rom IDE.

 

PS : je ne comprend pas ceux qui mettent du SCSI dans leur PC. Cette interface n'apporte rien sauf des ennuis et des dépenses inutiles (je parle pour les PC ordinaires, pas pour les gros réseaux pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je ne comprend pas ceux qui mettent du SCSI dans leur PC. Cette interface n'apporte rien sauf des ennuis et des dépenses inutiles (je parle pour les PC ordinaires, pas pour les gros réseaux pro).

 

 

 

car tu n'as jamais essaye du scsi.

 

je suis monte avec du scsi. 2*72Go en ultra 160 et je peux te dire que pour l'instant je n'ai encore rien vu de plus rapide, mes disks ide se trainent.

pour les graveurs et dvd etc tu as une meilleure qualite d'extraction avec meme si le phenomene a tendance a disparaitre avec les derniers modeles qui sortent en ide.

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le soucis reste que pour avoir de tel perf faut le meilleur matos et les meilleurs version.

Au jour d'aujourd'hui le SCSI bas de gamme c'est merdique comparé a l'IDE. Par contre en Ultra160 ou 320 la sa devient intéréssant mais le prix !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le soucis reste que pour avoir de tel perf faut le meilleur matos et les meilleurs version.

Au jour d'aujourd'hui le SCSI bas de gamme c'est merdique comparé a l'IDE. Par contre en Ultra160 ou 320 la sa devient intéréssant mais le prix !

 

@+

 

C'est pareil pour tout, quels que soit le sujet...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car tu n'as jamais essaye du scsi.

Justement si.

 

Mise à part une amélioration (nette il est vrai) de la vitesse de transfert, le SCSI n'apporte rien. Encore une fois je précise que je parle d'un PC "normal", pas d'un gros serveur réseau.

 

Par contre, le prix est considérablement augmenté et certain problèmes pratiques apparaissent (voir la question originale de ce topic par exemple).

 

Lorsque j'ai acheté mon premier graveur, le vendeur affirmait que le SCSI était quasiment indispensable pour pouvoir graver sans problème. Je l'ai cru et j'ai donc choisi un graveur SCSI, tant qu'à faire autant prendre le top pour tout, j'ai donc composé un PC avec controleur SCSI ADAPTEC + disque dur SCSI + CD-Rom SCSI + graveur SCSI + ZIP SCSI. Ce PC fut un véritable cauchemar jusqu'à ce que je vire tout les équipements SCSI et les remplace par de l'IDE.

 

Après avoir gouté au SCSI, je pense que les avantages qu'il procure sont vraiment faible à côté des inconvénients et surtout du prix.

 

Avec l'ATA-133 on arrive à des niveaux de performances bien suffisants pour l'usage que des gens comme nous font de leur PC.

 

Le SCSI c'est un tout petit peu mieux pour beaucoup plus cher.

 

...pour les graveurs et dvd etc tu as une meilleure qualite d'extraction.

N'importe quoi !

 

Il n'y a pas le moindre rapport entre la qualité de l'extraction et le type d'interface.

 

C'est de l'effet placebo à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

FilipeCh tu compte faire tout les forums avec :lol: :lol: :lol: ;-) ?

Moustique une belle arnaque Belge ;) C'est peut etre sa qui fait rire chez vous... :D

Restons serieux.

Pour le SCSI tu a divers rang de norme et de performance et prix.

Le bas de gamme disons sa ne sert a rien et c'est pas mieux que l'IDE.

Le moyen-de-gamme c'est pas vraiment mieux et avec l'ATA133 et le S-ATA sa sert plus a rien.

Apres le haut de gamme sa devient interessant.

Disque dur 10 000 Tr/Mn...Ultra160 et 320 sa c'est de la perfs pures et peu de soucis.

 

:biere:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Nan mais tu voit sa donne de fausse joie au topiceur et en plus c'est pas constructif. Encore de la parole une bonne blague (belge) ou autre mais que des smileys et encore plus si tu les melanges sa veut rien dire...

 

:biere:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

BlaBlaBla...

Le moyen-de-gamme c'est pas vraiment mieux et avec l'ATA133 et le S-ATA sa sert plus a rien.

Apres le haut de gamme sa devient interessant.

Disque dur 10 000 Tr/Mn...Ultra160 et 320 sa c'est de la perfs pures et peu de soucis.

 

:biere:  

 

@+

 

Et là, tu ne crois pas peter le plafond question prix de revient...

 

l'ATA133, voir le SATA, Ok pour nous, mais plus, je ne suis pas convaincu de l'utilité.

 

Et encore, regardes le nombre de personnes qui ont une config ATA133 (CM+DD), il n'y en pas bcps.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SCSI tu a divers rang de norme et de performance et prix.

Le bas de gamme disons sa ne sert a rien et c'est pas mieux que l'IDE.

Le moyen-de-gamme c'est pas vraiment mieux et avec l'ATA133 et le S-ATA sa sert plus a rien.

Apres le haut de gamme sa devient interessant.

Disque dur 10 000 Tr/Mn...Ultra160 et 320 sa c'est de la perfs pures et peu de soucis.

Ben oui, c'est ce que je disais.

 

Je ne reproche pas vraiment au SCSI des mauvaises performances mais plutôt son rapport performance/prix pas du tout intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais compris...

C'est vrai que sur les Mac, tout est en SCSI, mais c'est certainement pour des raisons bien particulières... ;-)

Nombres de périphériques plus importants ou un truc du genre.

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je veux installer W98 ou Me sur un ordinateur Desktop. Les lecteurs de CD sont connectés sur une carte interface SCSI. Je reçois le message suivant :  

 

NO BIOS DISK FOUND !

SCSI BIOS NOT INSTALLED

 

Si quelqu'un peut me donner une piste, une explication ou me guider...

 

Merci d'avance

 

Marcel

sierramaestra@ifrance.com

 

 

 

Ce message est tout a fait normal puisque tu n'as de disk scsi monte sur ta carte.

 

 

pour Moustique.....

ta config que tu donnes date de l'antiquite.

moi je n'ai jamais eu de problemes en scsi.

si tu en as c'est comme tout c'est que c'est mal regle.

 

 

quand tu dis que ce n'est pas meilleure en extraction je suis pas d'accord avec toi et j'ai dit qu'a l'heure actuelle ce n'etait plus vrai .

mais a une epoque pour mes copies de sauvegardes je passais uniquement par le graveur scsi car il donnait de meilleurs resultats.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SCSI tu a divers rang de norme et de performance et prix.

Le bas de gamme disons sa ne sert a rien et c'est pas mieux que l'IDE.

Le moyen-de-gamme c'est pas vraiment mieux et avec l'ATA133 et le S-ATA sa sert plus a rien.

Apres le haut de gamme sa devient interessant.

Disque dur 10 000 Tr/Mn...Ultra160 et 320 sa c'est de la perfs pures et peu de soucis.

Ben oui, c'est ce que je disais.

 

Je ne reproche pas vraiment au SCSI des mauvaises performances mais plutôt son rapport performance/prix pas du tout intéressant.

 

tu m'excuses fait j'ai encore fait des tests il a 15 jours

entre de l'ata 133 et du scsi 160 , y a photo pour la rapidite. ca double.....

 

la plupart des gens sur ce forum recherche quoi avec leur becane c'est ca

c'est pas plus con d'investir dans une bonne chaine scsi que d'acheter autre chose dans sa becane. en plus non seulement d'etre rapide c'est plus solide et tu n'est pas limite a 4 appareils.

en plus a la revente cela decote moins.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la reponse a ce topic est assez simple normalement.

 

si tu veux demarrer en scsi.

 

si c'est pour 98 effectivement tu fais comme dis moustique.

un disquette de boot avec tes aspi dessus (qui sont normalement sur la disquette fourni avec ta teckram ).

 

si c'est pour NT,2000,XP,

avec les disquette de boot pour l'install et eventuellement ta disquette de drivers de la teckram.

 

 

Voila.........

 

 

:biere:

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...juste une petite question à tous (excousez-moué):

 

Pourquoi quand il y a une question simple et claire, mêmes si elles different un peu, plutôt que des engeulades, des experiences uniques tournées en généralités et des rateaux persos à 2 Francs ?? :??: :roll:

 

Après-tout, c'est pas ça la difference entre un bon forum et un très bon forum???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Parceque c'est vraiment gnarff...Et que y'a que toi qui te comprends !

D'ailleur l'interet de dire t'a raison ok mais pkoi intel fait sa... :roll:

Si tu comprends pas bien que je t'ai dit pkoi t'a les MP [Message-Privé] nul besoin de posté pour sa ! T'a aussi le mail les messagerie instantanée...etc

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la reponse a ce topic est assez simple normalement.

 

si tu veux demarrer en scsi.

 

si c'est pour 98 effectivement tu fais comme dis moustique.

un disquette de boot avec tes aspi dessus (qui sont normalement sur la disquette fourni avec ta teckram ).

 

si c'est pour NT,2000,XP,

avec les disquette de boot pour l'install et eventuellement ta disquette de drivers de la teckram.

 

 

Voila.........

 

 

 

 

.

 

 

Précision : ce matériel de récupération n'est accompagné d'aucun logiciel ou pilote :( ! Mais il fonctionnait très bien avant formatage :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

 

Ce message est tout a fait normal puisque tu n'as de disk scsi monte sur ta carte.

 

 

 

.

 

Pourquoi dis-tu que je n'ai pas de disque SCSI alors que c'est écrit SCSI sur le lecteur et que mes recherches sur le matériel confirment que les lecteurs sont bien SCSI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce cas et ce n'est pas très facile.

 

D'abord il faut faire un tour dans le bios de carte-mère et voir si on ne peut pas booter sur les périphériques SCSI (voir dans "boot sequence" ou "boot device" et mettre en premier les priphériques SCSI).

 

Mais si la carte-mère n'est pas récente, il faut une disquette de démarrage avec tous les drivers nécessaires pour faire reconnaître le CD-Rom SCSI.

 

Trouver ou faire soi-même une telle disquette n'est pas aisé. Moi j'avais réussi à l'obtenir en l'exigeant (avec énormément d'insistance) auprès du fournisseur du PC, il avais tout de même fallu plusieurs semaines pour l'obtenir.

 

Heureusement, il y a une solution assez simple : brancher (de façon provisoire) une lecteur CD-Rom sur une des nappes IDE du PC, utiliser ce lecteur pour installer Windows puis pour installer les drivers nécessaires au SCSI. Finalement, on peut démonter le CD-Rom IDE.

 

 

Je préfèrerais ne pas trop toucher au matériel et trouver le logiciel/pilote nécessaire à installer sous dos pour relancer la machine. Quand au BIOS... Je n'ai qu'une vague idée de ce que c'est et je ne m'aventurerai pas à y toucher sans être guidé à la lettre près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais ne pas trop toucher au matériel et trouver le logiciel/pilote nécessaire à installer sous dos pour relancer la machine. Quand au BIOS... Je n'ai qu'une vague idée de ce que c'est et je ne m'aventurerai pas à y toucher sans être guidé à la lettre près !

Alors tu n'as plus le choix : il faut t'adresser à un technicien compétent qui ferra le necessaire à ta place. :(

 

Malheureusement, ces gens-là ne sont généralement pas des bénévoles. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...