Aller au contenu

Comparatif de CD-R


Moustique

Messages recommandés

Le magazine "Test Achats" vient de publier un test comparatif de CD-R (et aussi de CD-RW, CD-R audio et CD-RW audio).

 

Impossible de retranscrire tout l'article mais je vais essayer de résumer les points les plus importants. Je ne parlerai ici que des CD-R et un petit peu des CD-RW, les CD-R(W) Audio sont sans intérêt pour les propriétaires d'ordinateur.

 

Les tests ont surtout mis l'accent sur les erreurs de gravure/lecture (erreur C1-C2) et sur la robustesse (ont été testés la résistance aux griffes, aux coups, à la chaleur, aux solvants et aux UV).

 

Pour les erreurs gravure/lecture, une seule marque pose vraiment problème : IMATION. A l'opposé, 8 marques se distinguent en bien : EMTEC, TDK, INTENSO, SONY, THAT'S WRITE, FNAC, MMORE et VERBATIM. Les autres marques sont dans la moyenne.

 

Concernant la robustesse, les résultats sont moyens sauf pour INTENSO CD-R 870 Mb 99 Min Multispeed et FNAC qui sont beaucoup trop fragiles. A noter qu'aucun CD n'obtiens mieux que "moyen" au test de résistance aux griffes.

 

Détail amusant, une marque prétend avoir un CD-R spécialement conçu pour résister au U.V. : le HI-SPACE Carbon CD-R 80 High Tech UV Protection. Or ce disque est le seul avec le VERBATIM (sur 42 testés) à ne pas du tout résister au U.V. :lol:

 

Globalement, les meilleurs CD-R sont dans l'ordre : EMTEC CD-R High Performance (48x), TDK CD-R 80 Speed-X (48x), INTENSO CD-R 700MB 80 Min et PHILIPS CD-R80 80 Min/700 MB.

 

En raison de sa très bonne qualité (à peine un peu en dessous du EMTEC) et de son prix intéressant (0,49€ en Belgique) le maître achat est INTENSO CD-R 700MB 80 Min 48x (attention, pas le 99 minutes Multispeed qui est trop fragile).

 

HI-SPACE est la seule marque a être mauvaise (quasiment) sur toute la ligne.

 

Une bonne nouvelle (selon moi), les fabricants semblent revenir au boîtier normal, les boîtiers minces (slim case) et les pochettes en papier (paper bag) sont en voie de disparition.

 

A noter un chiffre assez inquiétant : 3% des CD fraîchement gravés ont affichés un taux d'erreur trop important dès la fin de la gravure et sont quasi inutilisables, malgré le message rassurant émis par le logiciel de gravure. Le traditionnel "Gravure terminée avec succès" est mensonger dans 3% des cas, personnellement je trouve ce pourcentage terriblement élevé.

 

Pour les CD-RW, un disque se distingue : VERBATIM DataLifePlus CD-RW 80 Hi-Speed (10x). Il est également le seul CD-RW a très bien résister aux UV (soleil), cocasse quand on voit que le CD-R VERBATIM a de gros problèmes avec les UV.

 

Les CD-RW résistent mieux que les CD-R aux coups et aux griffes, par contre ils sont nettement plus sensibles à la chaleur et aux UV (sauf chez VERBATIM où c'est l'inverse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule chose que je peux confirmer dans ce test, au vu du peu de gravure que je fais, c'est bien que les hispace sont foireux de chezfoireux.

 

sur une boite de 10, 2 avaient un défaut (petit point visible, on aurait dit des bulles dans l'émulsion.)

 

ces deux cd ont pu être gravés, mais n'ont jamais voulu restituer leur contenu. :nerveux:

 

me reverront plus jamais ceux la, vu le taux de rebus que cela m'a fait ( 1/5 quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g deja essaye tout ca

et pr moi ce sont les verbatim les mieux

en tt k avec leskels j'ai le moins de merde

sur 20 BASF => 10 de mort

sur 500 Verbatim => 2 de mort par ma faute

rimax po de pb particulier

intenso no +

mais prefere Verbatim pour son espace disk superieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'utilise des AMS (vendus chez MAKRO à 0,40€ avec boîtier).

 

J'en ai déjà pris 200 et jusqu'à présent pas un seul de raté (sur environ 90 gravés). Il sont très bien parce que leur couleur bleutée convient bien au DISK T@2 (graveur Yamaha).

 

Seul bémol, mon YAMAHA ne veut pas les graver à plus de 24x (mon ancien LITE ON les gravait à 32x). Mais ce n'est pas très important pour moi, 3'30" pour graver un CD c'est pas la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...