Aller au contenu

L'accessibilité des sites web


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

suite au topic sur flash dans la section logiciels, j'ai décidé de faire ce topic car je pense que le problème de l'accessibilité des sites internet est quelque chose de très négligé par la plupart des webmasters et des utilisateurs d'internet en généra.

 

En effet, pour une personne atteinte d'un handicap, le web est un formidable outil de communication, bien plus que pour nous. Il est donc important lorsque l'on crée un site web de faire que tout le monde puisse y accéder, d'autant plus qu'il existe de nombreuses méthodes, simples à mettre en oeuvre, pour que cela soit possible.

Un webmaster qui ne se soucie pas de cela, à plus forte raison si en plus il fait une "soupe de balise" pour son code, ne fait pas autre chose que mettre un panneau "interdit aux handicapés" sur son site.

Si l'argument humaniste ne vous touche pas, rappelez vous qu'en rendant votre site inaccessible aux handicapés, vous vous privez d'une audience voire d'une clientèle non négligeable.

Et si malgré ça vous vous dîtes que l'accessibilité c'est un gadget ou que c'est pour se donner bonne conscience et que ce n'est pas pour vous, n'oubliez pas que n'importe qui peu devenir handicapé du jour au lendemain, y compris vous...

 

Pour reprendre le topic sur le flash, peg ne voyait pas en quoi cela rendait un site inaccessible, et bien voila pourquoi :

considérons qu'il existe 2 types de handicap pour le net, le handicap visuel et le handicap moteur.

Les personnes souffrant de handicap visuel utilisent un navigateur en mode texte (Lynx), éventuellement complété par un synthétiseur vocal ou une plage braille. Sur ce navigateur, Flash n'existe pas....

D'ailleurs, pour ce type de navigateur, rien n'est pire que les tableaux imbriqués les uns dans les autres. Je ferai des screenshots de Lynx à l'occasion.

 

Les personnes souffrant d'un handicap moteur quant à elles, utilisent uniquement le clavier pour naviguer. Allez sur un site tout en flash (ou dont le menu est en flash) et essayer de consulter le site (pour vous faciliter le travail je vous indique que c'est la touche tab qui permet de passer d'un lien à un autre). Et bien c'est vite vu, ça ne marche absolument pas avec Flash....

 

Un autre facteur de l'accessibilité, plus particulièrement pour les mal-voyants, est la présence de nombreuses, trop nombreuses souvent, images. Pour contourner ce problème, l'attribut alt est obligatoire pour les balises plaçant une image. Il sert à décrire l'image.

Pour plus d'info à ce sujet : http://www.openweb.eu.org/articles/accessi...ibilite_images/

 

Il existe de nombreux trucs pour rendre une page accessbile, j'essaierai de les mettre ici à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne intervention.

 

toutefois, la ou j'ai du mal, c'est que dans l'affaire on déshabille paulpour habiller jacques.

 

au nom de l'accès des sites au plus grand nombre (volonté tout à fait louable) on se prive de rafinnement tel que le flash.

 

c'est vrai que le Flash est utilisé à tort et travers (surtout à tort) et que ca en deviend lourd. toutefois, pouvoir consulter un site en flash, avec un graphisme élégant, ca peut être super enrichissant aussi.

 

donc à une dénonciation du "flash", j'oppose un avis non à l'austérité et au nivellement par le bas.

 

faudrait revenir quelques années en arrière. le bas débit imposait deux versions pour un site flash: une flash pour les patients, et une html pour les impatients. redonner le choix me parait plutot une bonne orientation, plutot qu'un bannissement complet du flash (et même des tableaux, bien pratiques par ailleurs. on utilise moins les cadres, car c'est pas super acessible, on vire les tableaux aussi, mais que va t il nous rester??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que cela dépend du public visé. Je dois dire qu'une équipe de jeu en réseau ou un site de design ayant un site flash ne me gêne pas.

 

Par contre là où il faut faire un effort, c'est pour les sites des services publics, qui sont encore trop basés sur des frames, du javascript et du flash à tort et à travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben faut aussi penser à celui qui pond le site... les frames, c'est tellement simple à mettre en oeuvre et tu as tellement de script tout fait en javascript que forcément, ca tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Maintenant le JavaScript et les frames ? T'est un revolutionnaire toi... :lol:

Faut peut etre arreter de deconner beaucoup aussi deja dit moi ce qui te parait pas bien dans le JavaScript maintenant ?

Pis y'a autre chose apparement ce qui va pas c'est Lynx non ? Deja qui developpe Lynx ? Ensuite je suis de l'avis de Cygale et d'un avis peut etre egoïste mais merde on vas pas repasser la TV en N&B a cause des Daltoniens non ? Pis si c'est des developpeurs competants qui developpe Lynx c'est plutot a eux d'adapter le programme a Flash et JavaScript...

Dans la vie sa reste la loi du plus fort ! Faire un effort ouais mais c'est bi-directionnel dans ce cas. OK de defendre le respect des codes (meme si sa reste tres monopolistiques je trouve en effet meme si on le nomme pas comme sa les derives du HTML pourrait tout simplement etre une nouvelle norme comme c'est tout le temps le cas lorsqu'un programme est modifié certe faudrait plus de rigueur dans les modifications mais c'est bien le seul domaine ou on veut tout aplanir vers les specs du W3C donc vers un monopole de celui-ci et donc le meme probleme qu'avec Microsoft ! Une fois qu'ils auront le pouvoir qu'est ce qu'il vont en faire ? ) Bref rendre accesible OK mais bon faut pas que sa empiete sur la qualité d'un site. Surtout pour le poids de ces surfeurs par rapport aux autres ! Un peu ouais c'est normal de l'integration mais dans les limite du raisonnable...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui les frames c'est encore utilisé, et pas qu'un peu.

 

ensuite, c'est pas parce que ton site est plein de ptits mmickey en flash, qu'il brille comme un sapin de noel qu'il est plus intéressant. le web n'est pas plus riche depuis flash.

 

faut arreter la ruée sur le flash qui rend les sites complètement baroque. enfin c'est mon avis. le flash oui, mais à dose homéopathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oula voila qu'on utilise des termes haut de gamme je suis largué :D baroque kesako ? Je trouve pas qu'on abuse du Flash...

Quand c'est bien fait c'est tres bien le Flash et d'ailleurs c'est souvent bien fait vu que c'est pas simple !

J'aime beaucoup moin le Java que je trouve lourd (attention pas le JavaScript le Java) et souvent mal utilisé.

Depuis Flash heu Flash on en est a la 6 c'est vieux... Plus que la pluspart des programmes WVSYG (j'arrive jamais a me souvenir) de developpement HTML. Et c'est pas lourd sauf rare cas et en 56K !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ah ok merci inteligence venu d'ailleur :respect:

Y'a un point ou je suis d'accord c'est sur les sites "publiques" ou la en effet il pourrait eviter mais la c'est simple tu mail le webmaster souvent c'est un gars tres sympa faut pas croire meme si c'est le site de l'armée et tu lui en touche deux mot ;-)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Maintenant le JavaScript et les frames ? T'est un revolutionnaire toi...  :lol:  

Faut peut etre arreter de deconner beaucoup aussi deja dit moi ce qui te parait pas bien dans le JavaScript maintenant ?

Pis y'a autre chose apparement ce qui va pas c'est Lynx non ? Deja qui developpe Lynx ? Ensuite je suis de l'avis de Cygale et d'un avis peut etre egoïste mais merde on vas pas repasser la TV en N&B a cause des Daltoniens non ? Pis si c'est des developpeurs competants qui developpe Lynx c'est plutot a eux d'adapter le programme a Flash et JavaScript...

Dans la vie sa reste la loi du plus fort ! Faire un effort ouais mais c'est bi-directionnel dans ce cas. OK de defendre le respect des codes (meme si sa reste tres monopolistiques je trouve en effet meme si on le nomme pas comme sa les derives du HTML pourrait tout simplement etre une nouvelle norme comme c'est tout le temps le cas lorsqu'un programme est modifié certe faudrait plus de rigueur dans les modifications mais c'est bien le seul domaine ou on veut tout aplanir vers les specs du W3C donc vers un monopole de celui-ci et donc le meme probleme qu'avec Microsoft ! Une fois qu'ils auront le pouvoir qu'est ce qu'il vont en faire ? ) Bref rendre accesible OK mais bon faut pas que sa empiete sur la qualité d'un site. Surtout pour le poids de ces surfeurs par rapport aux autres ! Un peu ouais c'est normal de l'integration mais dans les limite du raisonnable...

 

@+

10% des utlisateurs ont le javascript désactivé sur leur navigateur. Pour ces gens là je veux bien reconnaitre qu'il leur suffit de l'activer e tle problème est réglé par contre je ne suis pas totallement contre l'utilisation de javascript, je suis juste contre son utilisation abusive, notamment pour faire les menus de navigation. Un exemple qui me vient en tête est un site que je voulais voir, et là je suis tombé sur la page de garde m'indiquant qu'étant utilisateur de Mozilla, je devais aller sur une version "pauvre" du site étant donné que le menu en javascript ne fonctionnait pas :hum:

Non seulement c'est du foutage de gueule envers les utilisateurs de navigateurs basés sur Gecko mais en plus ça fait beaucoup de travail en plus pour le webmaster qui doit mettre à jour 2 sites.

Pour résoudre cela il faut suivre la norme ECMAS, qui est une normalisation du js et qui passe sur tout les navigateurs.

 

quant au navigateur lynx, je rappelle qu'il s'agit d'un navigateur en mode texte, le support de flash et de certaines fonctions js est donc tout bonnement impossible.

 

Pour le W3C, je rappelle encore qu'il s'agt d'un consortium (le C de w3c :D ) composé de tous les acteurs du marché (microsoft, netscape, ibm...) et qui n'a pas un but commercial, il n'est donc pas question de "prise de pouvoir".

 

Enfin quand on sait bien programmer, l'accessibilité ne nuit en rien à la qualité du site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez on continue, je sens que je vais encore susciter des protestations mais bon.... :D

 

L'attribut target=_blank c'est mal :o

C'est d'ailleurs interdit en xhtml strict.

 

Ce n'est pas le site qui doit décider si tel ou tel lien doit s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre mais l'utilisateur, qui pourra à sa guise l'ouvrir dans la même fenêtre, dans un autre onglet ou dans une nouvelle fenêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula voila qu'on utilise des termes haut de gamme je suis largué  :D  baroque kesako ?
le dico tu connais? plutot que d'attendre la réponse il vaut mieux aller la chercher soi meme, ou a la place du dico, google suffi ;)

:biere:

 

klem>le lien que tu met comme "ton site", il est surement très facile aux handicapé d'y naviguer mais est bien tristounet pour 99,8% des personnes qui le consultent...

C'est bien ce que tu veux faire... mais dans c'est cas la au retourne sous dos... (car tu parle des images des sites, xp en a aussi...)

 

plutot que de gueuler pour le net, moi ça serai pour les batiments public, avec par exemple juste un escalier a l'entrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...