Aller au contenu

Le BIOS "oublie" un disque dur


Moustique

Messages recommandés

J'ai un petit PC qui, de temps en temps, ne démarre pas à cause d'un DISK BOOT FAILURE (un disque dur félé comme disent les nuls :lol: ).

 

Cela se produit 1 fois par mois environ. Il suffit d'aler dans le bios pour constater que le disque dur a disparu (IDE0 Master : none).

 

La solution est toute simple : aller dans le bios, se mettre sur la ligne IDE0 Master et appuyer sur "enter", cela provoque une détection automatique du disque dur et tout rentre dans l'ordre.

 

Avez-vous une idée de la cause de ce petit bug ?

 

La carte-mère et le disque dur sont récents (moins d'un an) et, à tout hasard, j'ai changé le câble IDE. A part ce petit problème, tout fonctionne parfaitement, jamais de plantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Même probleme jamais résolu sur une MSI K7T266 Pro 2-Ru...

T'a mis a jour le bios ? Si oui c'est sans doute un bug a moin que une fois par mois tu fasse aussi quelque chose de special dessus.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la pile puisque seule l'information concernant le disque dur s'efface.

 

Je n'ai jamais mis le bios à jour et je ne fais rien de spécial avant que ça se produise (j'ai dit 1 fois par mois mais c'est environ).

 

J'ai 2 autres PC basés sur la même carte-mère et ils n'ont pas ce symptôme.

 

Je ne trouve pas ce problème très grave, il faut à peine 30 seconde pour le résoudre. Mais j'ai quelques collaborateurs pas très doués en informatique et quand il faut leur expliquer par téléphone (comme ce fut le cas ce matin :roll: ) la manoeuvre peut facilement prendre un quart d'heure, sans compter le risque qu'ils touchent à autre chose et qu'ils foutent la m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lycée aussi on a ça, mais les profs on fait un excellent diagnostic : ordinateur trop vieux :lol:

 

Faut dire que des machins équipés de 486 (véridict !) pour faire de la DAO on a déjà vu mieux :D . En fait souvent c'est les CM qui commencent un peu à griller, mais bon là si la tienne est récente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...