Aller au contenu

voltage processeur un peu élevé...


Actarus

Messages recommandés

Bonjour à tous. Voilà ma config: A7N8X, athlon 2200 (ventilo et pate thermique de base), 512 ddram, boitier 300w, geforce 4mx, et un modem speed touch usb (la raie manta).

 

D'après asusprob (logiciel livré avec ma carte mère), le voltage de mon processeur qui devrait tourner autour de 12V, est à 90% du temps entre 12,8 et 13,1 avec des pointes à 13,3.

 

J'ai droit à une déviation de 15% pour aller à 13,8 (et encore, c'est parce que j'ai changé les paramètres, avant c'était 10%, donc à 13,3 je plantais sans doute).

 

J'ai eu 2 reboot intempestifs en quelques jours, et je me demande s'il n'y aurait pas un rapport avec le voltage un peu élevé. De plus j'ai lu en faisant des recherches sur le forum que la raie manta présentait certains problèmes d'alimentation, mais je n'ai rien trouvé de +.

 

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un procco qui tourne a 12v :lol: il serais dèja archi cramé ton procco ce n'est pas le voltage du processeur un voltage de procco tourne aux alentours de 1.65v je te rassure moi aussi mon voltage +12v de l'alim varie entre 12 et 12.8v que ça aille jusque 13.8v ça fait un peu bcp mais je pense pas qu'il y est de koi s'alarmer

PS : le voltage de ton procco dans asusprob est le Vcore le reste c'est en rapport avec l'alimentation

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Désolé je ne m'intéresse que depuis peu à l'alim et au voltage des composants, et asusprob m'a induit en erreur puisqu'il indique voltage du proc à 12 et carte mère à 4.8.

Donc c'est la valeur vcore qui correspond au voltage du proc. Et le 12v représente quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait j'ai du mal m'exprimer.

Voilà les données que m donne asusprob:

 

CPU temperature:56

MB temperature:47

CPU fan:3879

+12V:12.864

+5V:4.865

+3,3V:3.328

Vcore:1.68

 

Et le truc qui m'inquiète c'est la valeur élevée du +12V, qui, je le répète, oscille entre 12,8 et 13,1 avec des pointes à 13,3 (peut-être parfois plus lorsque je joue, je vérifie pas systématiquement)

 

Donc ma question est: est-ce normal cet écart, et si non comment le réduire. Désolé encore de vous embeter avec ça :(

 

 

[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ce n'est pas le voltage cpu alors mais le +12v de l'alim oui c normal par contre pour ton procco si t'as 56 degrés en idle ça fait beaucoup et c peut etre ça qui te cause des plantages a moins que tu venais juste de jouer ou utiliser ton cpu qd tu a relevé les temp?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Non hélas c'est bien la température normale de mon proc, qui varie de 55 à 59°C en ce moment par ces grandes chaleurs. Quand je m'arrête de jouer, il est à 65°C !!! Le logiciel asusprob accepte jusqu'à 75°C pour le shutdown.

 

Pourtant j'ai placé un bon ventilo prévu pour un 2600 alors que j'ai un 2200. Là où j'ai merdé c'est que j'ai mis une pate thermique de merde (celle livrée avec le proc) au lieu d'en prendre une argent.

En tout cas merci de m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, dernière question !

Est-ce facile d'enlever la pate thermique existante ?

J'ai lu ici et là sur des forums qu'il fallait etre précautionneux en grattant la pate pour éviter de niquer le proc. Est-ce que ça marche si on rajoute de la nouvelle pate sur l'ancienne ? (j'ai un doute la dessus.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben faut plutot être précautionneux oui, genre pa gratter avec un silex franchement taillé...

 

sinon, rajouter de la pate sur de l'existante ca sert à rien. puisque la première pate ne conduisait pas suffisamment la chaleur, qu'elle est l'intéret d'en remettre une couche???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...