Aller au contenu

Impossible de booter après un upgrade du PC


Messages recommandés

J'ai un peu upgradé mon PC (P4 2,4Ghz --> P4 2,8Ghz hyper threading et P4B533E --> P8P800).

 

J'ai essayé de booter sur mon disque dur habituel mais ça ne marche plus. D'habitude le PC bootait directement en Windows XP Home, maintenant j'ai un menu pour choisir l'OS. Avant, pour choisir l'OS, je sélectionnais dans le bios le disque dur de boot (XP Home ou W98).

 

Dans le menu j'ai aujourd'hui le choix entre Windows 98 (qui est installé sur un autre disque dur) et Windows XP pro (qui n'est pas installé du tout !!!).

 

Si je choisis W98, pas de problème et si je choisis XP Pro (qui n'est pas installé !) le PC redémarre immédiatement.

 

Pourtant, je n'ai rien modifié sur le disque dur qui contient XP Home, j'ai uniquement changé la CM et le proco.

 

Que dois-je faire ?

 

Normalement mon XP Home est toujours bien intact sur son disque dur, comment virer le menu (choix de l'OS) et faire booter directement en XP Home ?

 

 

PS : pour pouvoir quand même utiliser le PC (et écrire ce message), j'ai rapidement réinstallé XP Home sur un troisième disque dur et j'ai provisoirement mis ce disque en boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lance une disquette de boot Win 98 et taper fdisk /mbr

 

Ta carte mère boote sans doute en premier sur le mauvais DD, en fait ce problème était là avant, mais il avait été "contourné" en changeant le périphérique où elle bootait en premier je pense.

 

Le principe est que Windows a écrit dans le MBR d'un des disques durs (celui en l'occurence, où la carte mère veut booter), le MBR (Master Boot Record) étant les premiers secteurs du disque, permettant à la carte mère de savoir si elle peut booter dessus, et de lui donner des instructions (ici, de choisir entre 98 et XP).

 

Donc comme avant tu bootais sur le DD où est 98 (normalement), et que XP a écrit sur le MBR de l'autre disque dur, il n'y avait pas de problèmes, mais là je pense qu'elle veut booter sur le DD où était XP.

 

Alors soit tu fais fdisk /mbr, ce qui remettre à zéro le MBR, plus de problèmes comme ça, soit tu change simplement l'ordre de boot dans le bios.

 

EDIT : au fait, il redémarre lorsque tu choisis XP car la carte mère a ordre de booter sur un disque, mais ce disque en fait n'est pas bootable, donc elle comprend pas et se coupe ;-)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le FDISk/MBR mais ça ne marche pas. Le disque dur avec Windows XP est en NTFS et quand je boote avec W98, c'est comme si ce disque n'existait pas. :(

 

Via MSCONFIG (section boot.ini), je n'ai plus W98 et XP Pro mais XP Home et XP Pro. Alors que XP Pro n'est pas sur mon PC. :??:

 

Si ça continue, je vais tout formatter. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formater ne sert à rien ;-)

 

fdisk /mbr tu l'as bien fait depuis une disquette de boot 98 ? normalement ça marche à tous les coups... Tu peux dire exactement quels DDs tu as, avec quelq OS ou ex-OS dessus et l'ordre dans lequel ta cm démarre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 disques durs :

- un sur lequel se trouve uniquement Windows 98 SE (FAT32)

- un sur lequel se trouve uniquement Windows XP Home (NTFS)

- un vierge (sur lequel j'ai installé provisoirement XP Home pour pouvoir écrire ceci), (NTFS).

 

Les 3 disques sont des MAXTOR ATA133 7200 tours, 2 de 60Go (W98 et W XP Home) et 1 de 120Go (normalement pour le stockage mais utilisé provisoirement pour pouvoir booter le PC).

 

Avant je sélectionnais 98 ou XP en déterminat dans le bios sur quel disque il faut booter.

 

Je n'avais jamais l'écran de boot proposant de choisir un OS, le choix se faisait toujours exclusivement via le bios.

 

Aujourd'hui dans mon bios j'ai 3 possibilités :

- booter sur le disque W98 : ça ne marche pas, un message d'erreur signale qu'il manque un fichier (je ne sais plus lequel). Impossible de booter.

- booter sur le disque XP Home : un menu me propose de choisir entre Windows 98 ou Windows XP Pro (qui n'est installé sur AUCUN de mes disques), si je prends 98 --> pas de problème mais je suis alors en W98, si je prends Xp Pro --> le PC redémarre immédiatement.

- booter sur le disque "de secours" où j'ai installé XP Home : ça marche mais je n'ai bien entendu accès à aucune des applications installées précédemment et j'ai perdu tous mes paramètres, c'est donc bien un dépannage provisoire.

 

J'ai booté avec un CD de Windows 98 pour faire le FDISK/MBR mais Windows 98 ne reconnait que le disque en FAT32, or le disque de boot XP Home est en NTFS.

 

Je précise que lors de l'upgrade de mon PC, je n'ai rien modifié sur les disques durs, j'ai uniquement changé la carte-mère et le processeur.

 

Un petit détail qui a peut-être son importance : mes 3 disques durs sont branchés aux port IDE "normaux" de la CM. Avant, le disque de boot XP Home était branché sur le port IDE RAID de la CM, mais maintenant ma nouvelle carte-mère n'a plus de RAID. La fonction RAID n'était pas activée, j'utilisais les 2 ports RAID comme des vulgaires ports IDE normaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Plus Simple quand tu changes de Matos, je parle de carte mere.

( a cause du chipset entre autre)

 

C'est le formatage pur et simple.

Cela evite bien des soucis..............

 

:biere:

Effectivement, d'ailleurs je crois que je n'ai pas vraiment le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Plus Simple quand tu changes de Matos, je parle de carte mere.

( a cause du chipset entre autre)

 

C'est le formatage pur et simple.

Cela evite bien des soucis..............

 

:biere:

 

d'ailleurs, qu'on le veuille ou non, c'est indispensable, par la force des choses... n'est ce pas Moustique??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Plus Simple quand tu changes de Matos, je parle de carte mere.

( a cause du chipset entre autre)

 

C'est le formatage pur et simple.

Cela evite bien des soucis..............

 

:biere:

 

d'ailleurs, qu'on le veuille ou non, c'est indispensable, par la force des choses... n'est ce pas Moustique??

D'accord.

 

Je suis moi-même un ferveux partisan du formattage périodique (avec les OS Microsoft, on a pas trop le choix).

 

Mais j'aurais voulu trouver une solution provisoire pour quelques jours, en effet un formattage complet avec réinstallation de tout et remise en ordre de tous les paramètres ça prend une journée entière et pour l'instant je n'ai pas cette journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...