Aller au contenu

carte mère & serial ATA


mec_cool

Messages recommandés

Bon j'espère que cette question n'a pas déjà été posée ... ou bien qu'elle ne paraitra pas trop stupide ...

 

Bref, je ne connais pas grand chose au hardware et je viens recemment de faire l'acquisition d'une nouvelle carte mère (Asus A7N8X deluxe) gérant le "Serial ATA" Détails ici

 

Alors mes questions sont les suivantes :

_ Qu'est ce que c'est que ce serial ATA ?

_ Est-ce indispensable que je prenne un disque dur Serial ATA aussi ?

En d'autres termes, lequel choisir entre celui ci, celui-ci et celui-là ???

 

Et aussi, si je veux monter ce disque dur sur un Rack, dois-je m'assurer de certaines caractéristiques technique du rack ?? Genre, il faut qu'il soit serial ATA aussi ???

 

Bon vous l'aurez compris, je n'y connais pas grand chose, alors soyez indulgents...

Merci de m'avoir lu en tout cas. et merci pour vot' site !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le S-ATA est génial, c'est vraiment un grand progrès, cela sert à ...... être à la mode ..... et rien d'autre. :lol:

 

Les performances sont les mêmes qu'un bon disque IDE ATA-133 mais c'est nettement plus cher. En plus la S-ATA ne permet qu'un seul périphérique par câble au lieu de 2.

 

Parmis les 3 disques que tu proposes, il n'y a pas d'hésitation à avoir : http://www.european.fr/catalogue/f_catalog...778&categorie=4 . C'est un des meilleur disque du marché actuellement.

 

PS : ah oui, pardon, j'oubliais : le S-ATA a quand même des qualités :

 

- il est hot plug (c'est à dire qu'on peut brancher-débrancher le disque dur alors que l'ordi est en marche). C'est très utile, tout le monde passe ses journées à brancher-débrancher son disque dur quand l'ordi fonctionne, vraiment une inovation de premier ordre, merci le S-ATA. :lol:

 

- les câbles sont plus petits que les nappes IDE (et coutent 3 fois plus cher), très utile, cela permet de gagner 3 secondes lors de l'assemblage du PC. En cas de placement de 2 disques durs, les gains s'envolent et on arrive à près de 6 secondes gagnées, Waouw, quel progrès. :lol:

 

- Les câble S-ATA peuvent être plus long que les nappes IDE (limitées à environ 80cm). Très utile pour les boîtiers big-mega-grande-tour de 2m de haut. Et dire qu'à cause de l'IDE cela fait 15 ans que les boîtiers sont limités à 80cm, merci le S-ATA. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! :heu:

Tu gagnes même pas en performances ? en rapidité d'acces au disque ??

Bon ...

Et en ce qui concerne le rack, il faut qu'il soit ATA 133 aussi du coup ?

 

Et aussi, est ce que ce sera compatible si je mets ce disque dur qui est "ATA 133" alors que la carte est serial ATA ?

 

:heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! :heu:  

Tu gagnes même pas en performances ? en rapidité d'acces au disque ??

En théorie si, un tout petit peu. En pratique, non.

 

Et en ce qui concerne le rack, il faut qu'il soit ATA 133 aussi du coup ?

Oui, mais tous les racks modernes le sont.

 

A propos de rack, je te conseille un modèle avec ventilo et si possible en aluminium plutôt qu'en platique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hem, hem...

 

Moustique faudrait un peu arreter la mauvaise foi... Alignes moi ton DD en ata sur mon raptor (en terme de rapidité), et après tu pourras cracher allégrement sur le SATA...

 

Maintenant je suis tout a fait d'accord avec toi ce n'est pas indispensable de prendre du SATA : le PATA a encore de beaux jours devant lui... On en reparlera avec le Sata 300.. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la carte mère que j'ai choisi, ce disque dur est compatible ??

Y'aura pas de pblms si le disque n'est pas S-ATA ?

 

Et pour le rack, (tant qu'à faire tu va m'éclairer aussi sur les racks !!! :D )

tu me conseille lequel parmis ceux là ?

 

Merci de ton aide en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hem, hem...

 

Moustique faudrait un peu arreter la mauvaise foi... Alignes moi ton DD en ata sur mon raptor (en terme de rapidité), et après tu pourras cracher allégrement sur le SATA...

 

Maintenant je suis tout a fait d'accord avec toi ce n'est pas indispensable de prendre du SATA : le PATA a encore de beaux jours devant lui... On en reparlera avec le Sata 300.. :lol:

 

ouh la, cela sent la confusion. la rapidité du raptor et son interface n'ont rien à voir. le raptor va vite uniquement grace à sa mécanique très rapide et précise. Théoriquement, rien ne s'opposerait à un raptor en p-ata.

 

je pense un peu comme moustique en fait. le s-ata n'est pour l'instant qu'un argument marketing qui permet de vendre un disque plus cher en le munissant d'une interface plus tendance.

 

les avantages du s-ata ne sont que pour le moment théoriques, mais ne désepérons pas et attendons encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras aucun problème pour installer du Pata puisque ta CM a deux ports ide, de plus tu pourras installer du sata pour plus tard :)

 

Pour le rack : le rh600 me semble bien...

 

 

Mais tu vas avoir une utilisation particulière pour acheter un rack ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la, cela sent la confusion. la rapidité du raptor et son interface n'ont rien à voir. le raptor va vite uniquement grace à sa mécanique très rapide et précise. Théoriquement, rien ne s'opposerait à un raptor en p-ata.  

 

je pense un peu comme moustique en fait. le s-ata n'est pour l'instant qu'un argument marketing qui permet de vendre un disque plus cher en le munissant d'une interface plus tendance.

 

les avantages du s-ata ne sont que pour le moment théoriques, mais ne désepérons pas et attendons encore un peu.

 

Aucune confusion, je suis bien d'accord avec toi le SATA n'est pas pour l'instant une avancée majeure, c'est je le suit dans son conseil : un PATA...

 

Mais de là a faire des généralité comme le fait moustique faut se calmer, il existe des DD en SATA (au moins un) bien plus performants, et si rien ne s'oppose à un raptor en PATA effectivemment, mais il n'existe qu'en SATA ;-)

 

(Autre bonheur du SAta même si c'est un détail : la nappe !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu vas avoir une utilisation particulière pour acheter un rack ?

 

Pas vraiment .. c'est juste en prévision ... au cas ou je devrai trimballer le disque chez un pote pour faire un transfert de données ...

Et puis c'est pratique aussi ! non ?

 

Y'a t'il des inconvéniants à utiliser un rack ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun inconvénient, c'était juste un précision que je voulais... :)

 

(Et oui c'est pratique pour l'utilisation que tu veux en faire, encore faut il que ton pote est de quoi l'accueillir :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le passage au S-ATA était indispensable, la norme PATA a ateint ses limites avec le 133, on le satture avec deux durs sur la même nappe !

Je pense que si le raptor existait en PATA, tu ne pourrais pas en mettre deux sur la même nappe !!

L'avantage du SATA permet d'avoir des racks extractibles a chaud !!

Par contre je conseille au niveau du rack : j'en avais, mais il y a un incovénient il faut que ton pote est aussi un rack si possible le même, pour ne pas devoir sortir les durs de racks, je conseille moi un rack externe USB 2.0, que tu trouveras dans les 50 euros, plus pratiques a utiliser assez rapide, sauf dans le cas de branchement USB 1.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le passage au S-ATA était indispensable, la norme PATA a ateint ses limites avec le 133, on le satture avec deux durs sur la même nappe !

Je pense que si le raptor existait en PATA, tu ne pourrais pas en mettre deux sur la même nappe !!

L'avantage du SATA permet d'avoir des racks extractibles a chaud !!

Par contre je conseille au niveau du rack : j'en avais, mais il y a un incovénient il faut que ton pote est aussi un rack si possible le même, pour ne pas devoir sortir les durs de racks, je conseille moi un rack externe USB 2.0, que tu trouveras dans les 50 euros, plus pratiques a utiliser assez rapide, sauf dans le cas de branchement USB 1.1

 

je en vois toujours pas en quoi le s-ata améliore le débit. Le débit maximal théorique (adjectif important quand même) se situe à 150 Mo/sec, contre 133 pour le p-ata. ne me dit pas que ces malheureux Mo de différences fon pencher la balance en faveur du S-ata... faut reter sérieux quand même...

 

Sinon je suis ok que le s-ata permettra une augmentation de la bande passante, mais on en est pas encore la... et encore, le p-ata pourrait lui aussi progresser de ce coté la si on continait à le développer encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, en ce qui me concerne, du moment que le disque PATA est compatible avec ma carte mère et moins cher, c'est cool ...

Apres le reste, c'est du détail ...

 

Merci à tous de votre aide et de ce fort instructif débat que vous avez mené.

 

Je cours de ce pas chez mon revendeur changer le dd et le rack !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je en vois toujours pas en quoi le s-ata améliore le débit. Le débit maximal théorique (adjectif important quand même) se situe à 150 Mo/sec, contre 133 pour le p-ata. ne me dit pas que ces malheureux Mo de différences fon pencher  la balance en faveur du S-ata... faut reter sérieux quand même...

Sinon je suis ok que le s-ata permettra une augmentation de la bande passante, mais on en est pas encore la... et encore, le p-ata pourrait lui aussi progresser de ce coté la si on continait à le développer encore

 

Restons sérieux alors : Pkoi passer du 33 au 66, du 66 au 100, du 100 au 133? La différence entre chaque norme est de quelques malheureux MO.... hein? :lol:

 

Pour la 2eme phrase c'est important de rajouter si on continuait à le développer.... enfin bon je ne voulais pas lancer un débat sata-pata. Simplement ca me gave de lire le genre de discours "le sata c de la merde marketting", c'est tout...

 

Pour mec_cool : bon courage vieux ! (pis s'il a pas de maxtor c'est pas un drame, surtout pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du 33 au 66: gain théorique (eh oui toujours cet adjectif) = 100%

 

du 66 au 100= 30%

 

de 133 à 150= 11% de gain.

 

voila pour le premier point.

 

 

le second point: le s-ata n'est pas une merde marketing. le sata est une norme qui va certainement s'imposer à nous, car les constructeurs risque de ne plus développer le Pata. a priori on va donc en avir pour quelques années avec.

le problème n'est pas le S-ata en lui même, mais plutot l'utilisation marketing qui en est fait. le prix de tous les disques s-ata est un peu surévalué. rien ne les diffère des disques P-ata (raptor mis à part), et donc, le prix devrait être égal. or c'est loin d'être le cas. d'autre part, cette norme, qui en est à la première génération n'a pas pris le pas sur le pata en terme de performance (la encore raptor mis à part).

 

voila, désolé pour le faux débat qui tourne encore en rond. mais c'est promis, j'arrête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite chose : le S-ATA a été develloppé car le P-ATA a atteind ses limites théoriques avec le 133 !!

Les grands fabriquant ne se sont pas amuser a créer le S-ATA pour le plaisir s'ils avaient continué avec le P-ATA ils l'auraient fait !!! C'est vrai que pour l'instant la norme S-ATA n'est pas interressante niveau cout, mais d'ici 1 à 2 ans, le P-ATA va disparaitre en faveur du S-ATA, tout comme l'AGP et le PCI en faveur du PCI-Express !!

De toute facon on a pas le choix, c'est pas nous qui décidons, le débat est inutile le P-ATA va disparaitre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...