Aller au contenu

Vitesse du processeur sur un portable


Moustique

Messages recommandés

J'ai constaté un phénomène étrange avec mon portable (je précise que ça ne me pose aucun problème et que je fais ce topic juste par curiosité et pour apprendre).

 

Voilà ce qui se passe : alors que mon portable est équipé d'un processeur Athlon XP2600+ (la honte, Moustique avec un AMD :lol: ), je constate qu'il change de vitesse en fonction du travail.

 

Par exemple au repos, Windows dans le gestionnaire de périphérique me dit 796Mhz et AIDA32 me dit 800Mhz (3 x 267).

 

Selon AIDA, les caractéristiques du proc sont : Mobile AMD Athlon XP-A 2600+ (Barton A2, caches 64Ko + 64Ko + 512Ko on-die full speed).

 

Ni dans les paramètres du bios, ni dans ceux de Windows je ne trouve comment est gérée la fréquence de travail du processeur. Pourtant il y a bien un "machin" qui contrôle cela puisque le processeur accélère quand la charge augmente.

 

Je suis curieux de savoir comment tout cela fonctionne, si il y a des possibilités de paramétrage, comment on peut savoir à quelle vitesse le processeur travailleà un instant donné, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme tu l'a dit le processeur s'adapte a la charge !

Et c'est une bonne idée de ... Intel (Speedstep) :lol:

Tout betement pour économisé de la batterie.

Pour AMD je me rappel plus comment sa se cause je regarderait a l'occasion.

Comme programme chez pas, CUP-Z, WCPUID...etc

Même AIDA ou tout connement les Propriétés Systemes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait normal, cette fonction y est sur l'ibook de ma mère ou mon pocket pc (par contre dans ce cas c'est plus direct : 200 MHz, 300 MHz ou 400 MHz).

 

Tu peux regarder ça avec MBM5, en plus tu peux avoir un petit truc transparent léger qui est pas mal du tout :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu cherché sur le site de AMD. C'est la technologie POWERNOW.

 

J'en ai profité pour installer les derniers drivers et la gamme de fréquence semble s'être élargie (maintenant la fréquence mini n'est plus de 800Mhz mais elle est inférieure à 300), la fréquence maxi est restée à 2000 (correct pour un 2600+ ???).

 

Par contre j'ai toujours pas trouvé comment paramétrer, AMD parle de la gestion d'alimentation dans le panneau de config mais je ne vois aucune fonction relative au Powernow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu cherché sur le site de AMD. C'est la technologie POWERNOW.

 

J'en ai profité pour installer les derniers drivers et la gamme de fréquence semble s'être élargie (maintenant la fréquence mini n'est plus de 800Mhz mais elle est inférieure à 300), la fréquence maxi est restée à 2000 (correct pour un 2600+ ???).

 

Par contre j'ai toujours pas trouvé comment paramétrer, AMD parle de la gestion d'alimentation dans le panneau de config mais je ne vois aucune fonction relative au Powernow.

 

Tu doit avoir un programme qui se lance au boot et qui est dans les programmes installés.

Mais le configuré...j'ai jamais chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...