Jump to content
Forums BHmag.fr
Moustique

Un overclocking qui ralentit le PC

Recommended Posts

Un ami qui a la même carte-mère et le même processeur que moi m'a demandé de lui expliquer comment il pouvait overclocker son PC.

 

N'étant pas du tout spécialiste de l'overclocking, j'ai pensé que le plus simple était d'utiliser la fonction AI Overclocking (*) dont sont équipées certaines cartes-mères ASUS. (*) AI pour intelligence artificielle.

 

J'ai donc fait une petite démo avec mon propre PC.

 

D'abord pour pouvoir mesurer objectivement le gain en performances, j'ai commencé par chronométrer une opération bien précise qui demande beaucoup de travail au processeur (dans Photoshop, appliquer un filtre complexe sur une image immense), résultat : 52".

 

Ensuite j'ai fixé un overclocking de 10% et j'ai vérifié que le proc était bien passé de 2,8Ghz à 3,08. Puis j'ai chronométrer l'application du filtre Photoshop (très exactement dans les même conditions que la première fois), résultat : 60".

 

J'ai fait un second essai avec seulement 5% d'overclocking (2,8Ghz ---> 2,94), résultat : 60".

 

J'ai remis le PC à sa vitesse nominale, résultat : à nouveau 52".

 

Je précise que les 4 mesures ont été effectuées rigoureusement dans les mêmes conditions. Je précise aussi que je n'ai aucun expérience de l'overclocking (je suis un farouche détracteur).

 

Mon pote a décider (provisoirement) de na pas overclocker sa bécane. :lol:

 

Quelqu'un a une explication logique à tout ça ??? :??:

 

Question subsidiaire : overclockeurs de tout poil, êtes-vous certain de gagner réellement en performances ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Idem a mon avis l'AI doit modifier les timmings pour que sa passe sans soucis et en mettre des pourris, et ce que tu a fait doit demander plus a la mémoire qu'au processeur pour sans doute une partie de l'opération.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi pour ma partn j'ai gagné en perfs c'est sur j'ai pri par exemple la creation d'un fichier .img sur mon pc et il ya une difference au niveau du temps, pareil pour la compression de celle ci en rar ainsi que pour la decompression

 

Et l'exemple le plus explicite est celui que j'ai fait avec le logiciel seti@home .En effet avec mon 2800+ je fais un cycle d'analyse en 5h15-30 et la avec 2400mhz o/c je le fais en peu plus de 4h, ca fait quand meme une grosse difference et c'est un test realiste car ca prends 100% de l'UC ...

 

Comme ca, jaurais plus de chances de trouver E.T :frenchy:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toucher aux timing mémoires, sans moi :non: . Comme je l'ai déjà dit, pour moi la stabilité est au moins un million de fois plus importante que la rapidité.

 

J'ai dit à mon pote que je ne voulais pas être complice de ses bidouillages. :D :lol:

 

Cette (toute petite) expérience conforte mon exécrable opinion de l'overclocking. :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

pourtant le jeu en vaut la chandelle :roll: :heu:

Share this post


Link to post
Share on other sites
pourtant le jeu en vaut la chandelle :roll:  :heu:

Je suis bien d'accord qu'on peut nettement améliorer les performances pour pas un rond. Mais tout de même un peu au détriment de la stabilité et de la fiabilité.

 

Tout est question de priorité. Par exemple si on me propose d'overclocker mon PC et ainsi d'augmenter gratuitement les performance de (par exemple) 25% mais de réduire sa stabilité de 0.1% et bien je ne serais pas intéressé.

 

En plus, ma petite expérience m'a montré que pour bien overclocker et vraiment gagner de la vitesse il fallait un peu maitriser le sujet et ne pas se contenter de solutions toutes prêtes comme le AI Overclocking.

 

Combien de neuneus ne vont-ils pas tomber dans le piège d'overclocker (trop) facilement comme je l'ai fait et, sans le savoir, perdre des peformances. Bien sûr la fréquence du proc est augmentée, mais combien vont prendre la peine de faire des mesures objectives comme je l'ai fait ?

 

 

PS : Dans mon cas si je voulais augmenter facilement et notablement les performances de mon PC, je changerais la mémoire car elle souffre de 2 lacunes graves (DDR333 alors que l'idéal serait DDR400 + utilisation du dual channel que je n'ose pas utiliser parce que mes 2 barrettes sont très différentes).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...