Jump to content
Forums BHmag.fr
le deu

video sur PC, est-ce vraiment possible??

Recommended Posts

Salut a tous

 

Le PC que je me suis monté il y a quelque temps a toujours été dédié plus ou moins pour faire de l'acquisition video à partir de differentes sources analogiques a l'aide d'une entrée video Cinch en PAL ou en SECAM; or bien qu'ayant pris une carte Geforce VIVO (video in video out) de chez MSI et une carte mere nforce2 de chez MSI également, j'ai toujours eu de gros problème pour faire de l'acquisition en AVI:

Dropped frames (images perdues lors de la capture en 25 i/s)

Décalage son - image (classique lors de l'acquisition en AVI)

Impossibilité de choisir un format correct (genre 720 x 576, pratique pour reconvertir facilement en mpeg2)

et depuis quelque temps l'ordinateur s'éteint et re-boot lorsque je lance une capture) :bigfuck:

Ceci evidement avec les tout derniers drivers (j'ai remis les anciens: meme chose...)

 

Tout ceci avec une multitude de logiciels differents (virtualdub, flycap,virtualvcr,windvr->en mpeg logiciel...) et des codecs peu compressifs (huyffuv,ou meme uncompressed)

 

J'ai ressorti une hauppauge winTV primio et c'est la meme galere pour faire de l'acquisition d'une maniere acceptable.

 

Ma question est donc la suivante:

Quelqu'un a t'il une carte FIABLE et qui permet une acquisition (avi ou meme mieux en MPEG2) CORRECTE (sans decalage son, sans freeze, sans plantage au bout de 60 minutes de capture, et en résolution 720 x 576 à 25i/s)

 

Je précise que je me fout de la fonction Tuner seul l'entrée video m'interesse pour y brancher: camescope analogique, demodulateur satellite, magnetoscope, lecteur/enregistreur SONY U-Matic (ancien format pro aujourd'hui obsolète, mais bon ça marche encore...), tout ça en PAL ou SECAM.

 

J'ai evidement fait des recherches et trouver du materiel interessant pour faire de l'acquisition materielle directement en MPEG2, mais en fouinant sur les forums, certaines cartes ne sont pas au point:

- La ADS DVD xpress en USB plante et supporte mal le SECAM

- la WinPVR250 semble interessante mais est livrée avec des logiciels propriétaires qui semblent pourris.

etc... :(

 

J'en arrive à penser à bazarder ce PC de M... et d'acheter un lecteur-enregistreur DVD de salon (j'ai vu un liteon à 300 Euros) on branche et on RECORD et c'est fini... :voila:

 

Donc si quelqu'un connait une carte qui marche (et qui ne coute pas 3000 Euros SVP...)

Qu'il fasse signe...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise une carte dédié un peu plus cher : la pinnacle DC10+, qui faity l'aquisition dans un format propriétaire (gros disque obligatoire) fournit avec le logiciel studio, qui permet apres l'aquisition de faire du montage puis de l'exportation au format voulut. A n,oel dernier j'ai fait par exemple l'aquisition de deux asterix passant sur M6 (la même soirée) environ 3h00 d'aquisition en 720*576 à 25 i/s sans perte d'image ni plantage apres j'ai fait mon montage et exportation au format DVD, sans souci !! Tout est géré en hardware !!

La carte a été remplacé par la studio AV/DV qui fait donc l'analogique et le numérique. Par contre tes problemes de décalage de son viennent probablement de l'utilisation de la carte son inétégré, je conseille pour toute personne voulant faire ce type d'aquisition de passer par une vrai carte son, personnellement j'ai une audigy 1, et j'avais avant une SB Live!, et cela ne posait pas de probleme. Les cartes son intégré suffise pour l'écoute, mais pour l'enregistrement rien ne vaut une vrai carte son, même avec l'APU du Nforce 2, essaye peut-être avec une SB Live (entre 25 et 30 euros). Voila ce que je conseille !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ma question est donc la suivante:

Quelqu'un a t'il une carte FIABLE et qui permet une acquisition (avi ou meme mieux en MPEG2) CORRECTE (sans decalage son, sans freeze, sans plantage au bout de 60 minutes de capture, et en résolution 720 x 576 à 25i/s)

Je n'ai fait que quelques essais avec mon boitier Dazzle Fusion, mais je suis très content du résultat ... :heu:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh... le boitier Dazzle fusion ne fait des capture qu'en 352x288 il me semble...

 

Donc pour finir sur un DVD c'est pas terrible...

 

Par contre il existe le boitier Dazzle digital video creator hi-speed 150 mais il gere mal le SECAM je crois:

Si quelqu'un utilise ce boitier qu'il fasse signe...

 

Merci quand meme d'avoir repondu

:biere:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis content de voir que quelqu'un d'autre a eu les mêmes galères que moi. :lol:

 

Bref, après de nombreuses déception (frames perdues, désynchro son/image, etc ...), j'ai plus ou moins compris quel matos était valable et quel matos ne l'était pas. Devant l'impossibilité de trouver des avis éclairés et des tests comparatifs valables, j'ai finalement acheté quasiment tout ce qui existait sur le marché pour ne garder que le meilleur. J'ai perdu au moins 1.000€ en cartes d'acquisition achetées puis revendues presque aussitôt. (J'ai eu ATI, HAUPPAUGE, PINACLE, MATROX, DAZZLE, FAST, etc ...).

 

Je ne parlerai pas des solution pro ou semi-pro à plusieurs milliers d'euros (qui, elles, doivent fonctionner correctement).

 

D'abord les système type ATI All-In-Wonder c'est de la merde (de même que les carte graphique VIVO basée sur la technologie ATI ou une technologie similaire). Tant le hardware que le software sont pitoyables, ces cartes ne servent qu'à approcher le monde de la vidéo numérique mais certainement pas à y travailler réellement.

 

La gamme PVR de chez HAUPPAUGE est relativement correcte au niveau hardware mais est fortement handicapée par des drivers et des softwares absolument calamiteux. L'encodage MPEG (quels que soient les soft) n'est toutefois pas de qualité optimale.

 

Il y a aussi les cartes hyper basiques (genre Pinacle DC10) qui offre une capture de qualité mais au prix de fichiers volumineux. En outre, les désynchro sont fréquentes sur les longs enregistrements et il faut systématiquement procéder à un long et fastidieux réencodage pour faire du MPEG (VCD, SVCD, DVD) ou même du DIVX.

 

Je te recommande chaudement la marque DAZZLE qui est vraiment spécialisée dans le domaine et qui bénéficie en plus depuis 2-3 ans du savoir faire de FAST (spécialisée dans les solution pro et qui a été rachetée par DAZZLE). Les produits DAZZLE sont de très bonne qualité et leur soft sont très corrects (même si, comme tout ce qui tourne sous Windows, les premières versions sont souvent buggées, mais au moins on ne laisse pas tomber le client comme que HAUPPAUGE et chez ATI et on finit par sortir assez vite une version stable et de qualité).

 

 

Il y a un choix important à faire avant de commencer : vas-tu enregistrer en AVI (nombreux codec possibles, je déconseille les codec propriétaires liée à la carte d'acquisition) ou en MPEG ???

 

Le MPEG est la solution de facilité : pas de réencodage avant gravure, encombrement réduit des fichiers, acquisition peu gourmande en ressources système ...

 

Mais le MPEG demande un hardware de qualité sinon l'image est mauvaise et les possibilités de montage sont moins grandes.

 

L'acquisition en AVI offre une meilleure qualité, permet une totale liberté au niveau du montage (Adobe Première ...), mais il faut réencoder en MPEG avant de graver quoi que ce soit, les fichiers sont énormes et le système est plus sollicité durant l'acqusition (d'oû les frames perdues).

 

 

Personnellement, j'ai choisi d'utiliser 3 technologies différentes en fonction de mes besoins : Firewire quand je pars de mon caméscope DV + acquisition AVI (via une MATROX de la série Marvel) quand je dois faire un montage top-qualité depuis de l'analogique + acquisition MPEG avec encodage hardware en temps réel (via une DAZZLE DVC2 et une AVERMEDIA DVD EZMaker) pour les enregistrements courants (films Canal+ etc...) depuis une source analogique.

 

 

J'ai du mal à te conseiller une carte précise car, étant largement équipé, je n'ai pas suivi les dernières nouveautés actuellement sur le marché.

 

Si tu me disais un peu plus précisément ce que tu veux faire, je pourrais te guider mieux.

 

Mais sache que la vidéo numérique c'est toujours galère au début.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci moustique pour ces conseils éclairés...

 

Je vois que je ne suis pas le seul à galerer pour transferer une video en simple fichier...

Pour répondre à tes questions le but final est de stocker des vieilles video sur DVD-R ou DVD+RW sans faire de montages ultra compliqués.

 

Pour l'instant comme je n'ai que des cartes permettant l'acquisition en AVI; apres l'acquisition je convertis en MPEG2 PAL(720x576 25fps) avec TMPGENC.

 

C'est sur que j'aurais tendance à acheter une carte capturant directement en mpeg2, mais comme tu l'as très bien résumé le format AVI a ses avantages...

 

Je pense que je vais m'orienter vers un boitier Dazzle qui capture en MPEG2, mais peut tu me confirmer la qualité et surtout la FIABILITE de capture de ces boitiers (quand ça plante au bout de 45 minutes de capture, c'est gonflant...).

 

à Vier: Le plextor PX-M402U, connais pas :??: faut que je cherche...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai trouvé des info sur le convert PX-M402U de Plextor(acquisition MPEG1, MPEG2 ET MPEG4 materiel), il a l'air tres bien mais il n'a pas l'air d'etre en vente en France...

Quelqu'un a des infos sur sa mise en vente éventuel et sur son prix ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...