Aller au contenu

Messages recommandés

Trouvé sur un autre forum :

Avis au lecteur

Cette bagatelle, écrite quelques mois avant la Coupe du Monde de football, est une des rares que Le Ligueur ait refusé de publier.La Rédaction a estimé qu'elle choquerait ou blesserait beaucoup trop de monde. Et vous savez quoi? Je pense qu'elle avait raison...

 

 

Et s'ils nous footaient la paix, pour changer ?, écrit par Wesoly, journaliste au Ligueur

 

Certes, ce n'est là qu'un bagatelle mais chiche que vous n'êtes pas cap', en une phrase, de vous faire des milliards d'ennemis? Moi, si.

 

Le problème, lorsque, comme moi, on déteste tout le monde, ce sont les priorités. Sur qui éructer cette semaine ? Quelle partie de l'humanité se mettre à dos cette fois ? Eh bien, foin d'avarice, allons-y pour 37 milliards d'ennemis1! Et ceci avec une remarquable économie de moyens: quatre mots, dont un grossier, suffiront: LE FOOTBALL M'EMMERDE.

Et réciproquement. Déjà, j'aime pas les sports collectifs, qui ne sont rien que des métaphores hypocrytes de la guerre, vu que les combattants n'y meurent même pas à la fin, juste des civils, et encore, pas beaucoup.

 

Puis, j'aime pas les commentateurs sportifs, leur robinet à stupidités, leurs remarques débilo-racistes entrecoupées de beuglements épileptiques. Sauf Luc Varenne. Mais il est mort.

 

Puis, j'aime pas les footballeurs, Surtout quand ils jouent comme des pieds. Oui, je sais, c'est sa l'idée, mais ce n'est pas une excuse.

 

Puis, j'aime pas leur manie de se sauter dessus quand ils ont tiré leur coup, que tu croirais le bataillon sacré de Thèbes2 en pleine action. Y a des hôtels, tout de même.

 

Puis, y sont bêtes: t'as déjà entendu un footballeur commenter une défaite? Plus niaiseux, plus baffouilleur que ça, je vois que les coureurs du Tour de France: « Ouais, bon, j'veux dire, c'est vrai qu'on a perdu, n'empêche, si on avait mis des buts, on aurait gagné ».

 

Puis, y sont dopés. Enfin, les gagne-petit. Les vrais pros, genre Maradona, c'est carrément à la cocaïne qu'ils marquent leur buts.

Après quoi, on les cites en exemple à notre belle jeunesse...

 

Puis, ce sont des vendus, habillés de publicité des pieds à la tête, que si t'en déculottais un, tu verrais marqué « espace réservé » sur leur cerveau.

 

Puis, quand ils vendent pas, ils achètent: l'arbitre, les juges de touche, les joueurs d'en face et quand, déjà, il y en a un qui est honnête, tout le monde se demande d'où sort ce branquignol...

 

Puis, je supporte pas les supporters, qui sont au courant de tout ça et ne veulent pas le savoir, vu qu'ils n'auraient plus de prétexte pour retourner en cour de récréation, jouer à cow-boys/indiens avec l'école d'en face, gueuler comme des putois, jeter des pétards et, de temps en temps, s'écrabouiller pour de vrai.

 

Puis, j'aime pas les spectateurs qui sont devant la télé, à boire de la bière, à s'engueuler s'il est hors-jeu ou pas, à réquisitionner bobonne pour qu'elle apporte les bretzels, bordel, et à défoncer le divan en trépignat d'enthousiasme. Trente-sept milliards de paires de fesse montant et retombant ensemble à chaque but! Devant une telle vision d'apocalypse, tu regrettes Hiroshima, non?

 

Puis, j'aime pas le fric qu'il y a dedans, dessous et autour du football et qui, comme partout où il se glisse, à tout pourri et transformé un délassement débile mais inoffensif en une super-pompe à phynances, comme aurait dit le Père Ubu, lequel n'aurait jamais imaginer à combien s'éleverait le budget global de cette Coupe du Monde. Entre les sponsors, les droits de retransmission télé, les publicités, les tickets achetés par les 2,5 millions de futés qui vont casquer pour entrevoir dans la réalité ce qu'ils verraient bien bieu – et en ralenti – devant leur écran, etc.: 14 milliars de nos belges picaillons! La crise? Quelle crise ?

 

Et encore, on ne prend pas en compte le chiffre d'affaires espéré par Sony, une sympathique PME japonaise, qui a acquis les droits de merchandising de la chose: 48 milliards de francs belges qui vont être raclés en vendant 350 produits différents siglé « Mondial », depuis le pyjama pour bébé à la laisse pour chien en passant par le papier peint pour la chambre à coucher. Il paraît qu'ils avaient pensé à des préservatifs blasonnés « Footix », la mascotte de la Coupe, avant d'y renoncer: personne personne allait avoir la tête – sans parler de l'énergie – à ça pour un bon moment. Avis aux dragueurs: dans six mois, il va y avoir une vrai crénau, là, les mecs...

 

Moyennant tout cela, t'entends des fonctionnaires du ministère de la Jeunesse et des Sports français qui viennent, la bouche en coeur, parler « de la dimension culturelle » de la Coupe du Monde et de « message d'humanisme à faire passer ». C'est beau comme du Tchékov3, qui écrivait: « Plus la foule est sotte, plus elle croit qu'elle comprend tout »...

 

1: Tel est le nombre de spectateurs qui vont regarder le Mondial de foot. Cumulés, évidemment.

2: Savez pas qui c'est ? N'avez qu'à regarder dans un dictionnaire à la mi-temps.

3: Russie, 1860-1904

Perso, je trouve ça excellent (faut dire aussi que je hais le foot et encore plus les joueurs de foot et encore beaucoup plus les supporters de foot :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant je vois la longueur du texte, ca ne me donne pas envie de lire. Désolé. :o :voila: P'tet demain :elvis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant je vois la longueur du texte, ca ne me donne pas envie de lire. Désolé.  :o  :voila: P'tet demain  :elvis:

clair :frenchy:

 

j'ai lu ça en diagonal et je pense grosso merdo la même chose des gens qui vont voir les comedies musicale

 

"aimer c'est cki a d'plus beau" :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense grosso merdo la même chose des gens qui vont voir les comedies musicale

 

Tu dois adooooorer "Holiday on Ice", toi, non ? :D

 

"La foule croit qu'elle sait et comprend tout; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...