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Ca craint !


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Six personnes ont trouvé la mort et au moins trois autres ont été blessées dimanche matin dans l'effondrement d'une partie du toit sur une passerelle au terminal 2E de l'aéroport de Roissy, selon un nouveau bilan annoncé par les pompiers.

 

Le ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin, se rend sur place. Il doit rejoindre le ministre des transports Gilles de Robien, dont la venue avait été annoncée un peu plus tôt dans la matinée. Le précédent bilan des pompiers faisait état de cinq morts et au moins trois blessés.

 

Leurs jours ne sont a priori pas en danger. Trois policiers ont été blessés par des éclats de verre. Ces policiers avaient repéré des fissures dans un mur et tentaient d'établir un périmètre de sécurité lorsque l'effondrement s'est produit. Selon les premiers éléments recueillis par les pompiers, des voûtains, éléments en béton du toit, seraient tombés sur une passerelle d'embarquement qui se serait à son tour effondrée sur des véhicules de service garés en contrebas. Le plan rouge, qui permet la mobilisation d'importants moyens de secours, a été déclenché peu après l'effondrement, survenu vers 7h00. "Le plan rouge a été déclenché, ce qui signifie que les blessés vont pouvoir être soignés sur place comme dans un hôpital", a expliqué l'officier de presse des pompiers.

 

Le terminal 2E, mis en service en juin 2003, a été évacué. Environ 200 pompiers se trouvaient sur les lieux, ainsi que le SAMU, la gendarmerie et l'armée. Les secours sont aidés dans leurs opérations par une équipe spécialisée dans les recherches parmi les gravats, avec des chiens. Plusieurs vols ont été détournés vers l'aéroport d'Orly, au sud de Paris. Le préfet de Seine-Saint-Denis, Michel Sappin, s'est rendu sur les lieux de l'accident dimanche matin, ainsi que le directeur de l'aéroport de Roissy René Brun.

 

Le terminal 2E de Roissy Charles de Gaulle est la dernière née des six aérogares de l'aéroport parisien et avait été inauguré en juin 2003. L'ouverture de ce nouveau terminal avait été précédée d'un cafouillage. Initialement prévue le 17 juin 2003, la mise en service n'avait pu avoir lieu qu'une semaine plus tard, la commission de sécurité ayant refusé son feu vert à la dernière minute. Aéroports de Paris (ADP) avait alors expliqué qu'un gros luminaire s'était détaché du plafond et s'était écrasé au sol juste au moment de la visite de cette commission d'ingénieurs, d'architectes et de pompiers.

 

Le terminal, qui a coûté 750 millions d'euros, est destiné en priorité à Air France et aux cinq autres compagnies de l'alliance Sky Team (Aeroméxico, Alitalia, CSA, Delta, Korean Airlines). La nouvelle installation doit devenir une base stratégique essentielle pour la compagnie française qui a fait de Roissy son principal "hub" (plateforme de correspondances) mondial.

 

L'aérogare a notamment été conçue pour pouvoir accueillir le futur avion très gros porteur A380 d'Airbus. Une fois complètement achevée, d'ici la fin de l'année 2004, elle doit accueillir dix millions de passagers par an. Le bâtiment consiste en un corps central de 450 mètres de long relié à une jetée de 650 mètres de long, qui constitue la salle d'embarquement avec des emplacements pour dix-sept avions, dont deux A380.

 

 

et ben :dingue:

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Non, le fait qu'on sous-traite ou pas n'a rien à voir.

 

Dans la construction les malfaçons ont toujours existé, sous-traitance ou pas. Les responsabilités peuvent se situer à plusieurs niveaux : défaut de conception (architecte et/ou bureau d'étude sont responsables), défaut de surveillance du chantier lors de la construction (l'architecte est responsable), non-respect du plan par l'entrepreneur (l'entrepreneur ET l'architecte sont responsables), défaut de matière (les responsabilités peuvent être multiples mais une carence dans la surveillance est quasi certaine --> encore une fois architecte en cause).

 

Je suis dans l'industrie, je suis moi-même sous-traitant et je fais moi-même appel à la sous-traitance. Il est faux de croire que sous-traitance = malfaçon. En fait c'est plutôt le contraire, la sous-traitance permet de faire appel à des gens ayant plus d'expérience et une qualification plus spécialisée. En général la sous-traitance permet de réduire les couts tout en améliorant la qualité de la prestation.

 

 

Je ne suis pas surpris que tu sois un ennemi de la sous-traitance. Les économies qu'elle produit sont généralement dues à une meilleure gestion du personnel et à la réduction des poids morts (point de vue main d'oeuvre). La sous-traitance permet de faire plus et mieux avec moins de personnes. Un gauchiste comme toi doit être dégouté par ce genre de saine gestion d'entreprise. :lol:

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En général la sous-traitance permet de réduire les couts tout en améliorant la qualité de la prestation.

et Endel (sous traitant, filiale de Suez) qui a fait n'importe quoi avec la passerelle du Queen Mary 2 c'est dans une fixion peut être ?

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En général la sous-traitance permet de réduire les couts tout en améliorant la qualité de la prestation.

et Endel (sous traitant, filiale de Suez) qui a fait n'importe quoi avec la passerelle du Queen Mary 2 c'est dans une fixion peut être ?

Ai-je dit qu'il n'y avait jamais aucune malfaçon en cas de sous-traitance ?

 

Non, j'ai seuleument dit qu'il y en avait moins. Et je parle par expérience.

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En général la sous-traitance permet de réduire les couts tout en améliorant la qualité de la prestation.

et Endel (sous traitant, filiale de Suez) qui a fait n'importe quoi avec la passerelle du Queen Mary 2 c'est dans une fixion peut être ?

Ai-je dit qu'il n'y avait jamais aucune malfaçon en cas de sous-traitance ?

 

Non, j'ai seuleument dit qu'il y en avait moins. Et je parle par expérience.

on va te croire sur parole Moustique :frenchy:

 

quoi qu'il en soit, on verra bien les résultats de l'enquète.

 

Pour le moment les journalistes ne citent pas de nom de boites même pas celui en haut de la pyramide...

Modifié par thomas
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Il fallut que je journalasse

Il fallut que tu journalasses

Il fallut qu'il journalasse

Il fallut que nous journalassiasses

Il fallut que vous journalassiez

Il fallut qu'ils journalassent

 

 

:frenchy:

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je journaliste

tu journalistes

il journaliste

nous journalistons

vous journalistez

ils journalistent

 

:frenchy:  :zarb:  :heu:

pfuuu

 

le chapionnat de trolling est ouvert ?

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Au JT de TF1 (ou France 2 je sais plus) à 20h, un témoin masqué parlait de faiblesses dans la structures causées par des défauts de conception. Selon lui, on aurait même ajouté vers la fin du chantier des ceintures de renforcement.

 

A mon avis, il y a un architecte qui ne va pas bien dormir cette nuit. :/

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De toute façon par temps de pluie il pleuvait à l'intérieur donc bon faut pas s'étonner :voila:

Ca me rappelle l'aéroport de St Denis a la Reunion.
Ils ont agrandit l'aerogare et ils ont mis un magnifique toit top tendance art-déco.
Seulement le toit en question ne resiste pas a des vents de plus de 150Km/H .... logique pour une ile qui se bouffe un cyclone tous les ans .

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La mort d'un ouvrier sur le chantier, la chute d'un gros luminaire mais encore les inondations de mars dernier ont également réveillé les inquiétudes. Le syndicat CGT avait dénoncé à l'époque les pressions d'ADP et d'Air France pour ouvrir ce terminal à marche forcée. Le constat du faible coût « relatif » du chantier, établi par la Cour des comptes début 2003, appelle aujourd'hui d'autres questions.
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