Aller au contenu

Pb suite a changement de carte mere et processeur


skudx

Messages recommandés

salut,

 

voila, j'ai un pb avec mon PC :(

 

je viens de changer de carte mere et de processeur. j'ai opté pour une ASUS P4P800 SE et un P4 2.8, seulement, il semblerait que mon ancienne RAM ne soit pas compatible ! (une barette de 512 Mo, PC 2100 qui tournait avant sur mon P4 1.8 et une carte mere que je ne connais pas...)

 

je precise que je n'y connait pas grand chose, donc je vous donne les references des differents elements que je connait...

 

maintenant, mon PC demarre, des fois il a d'ailleurs du mal a booter, parfois j'ai l'image de Ai (Asus, je suppose) mais rien de plus, je suis obligé dans ce cas de forcer le reboot pour finalement demarrer... mais je pense que cela est du aussi a la memoire, qu'en pensez vous ?

 

ensuite, une fois la machine en route, je suis sous XP, et d'un seul coup (de façon completement aleatoire) l'ecran se freeze, et j'ai un bel ecran bleu me disant que si je vois ce message pour la premiere fois ce n'est pas grave et que je dois rebooter, mais que si cela se reproduit, il faudrat prevenir l'administrateur (ou qqchose comme ça)...

 

a chaque fois, dans ce message, il y a un nom de fichier cité qui semble poser pb, mais ce n'est jamais le meme, j'ai eu nv4, un fichier qqchose.sys (ou sis)

 

et au redemarrage de mon PC, j'ai le fameux message d'erreur de XP qui m'indique qu'il a recupéré une erreur serieuse du a ma carte graphique (c'est une GE Force 2 / MX 400) ...

 

donc, en conclusion, je me retrouve avec un pb, mais j'hesite entre un pb de memoire (RAM) ou un pb de carte graphique...

 

avant d'investir (et oui, je viens deja de racheter une CM et un proc...) je voudrais vos avis et conseils ;)

 

merci d'avance pour votre aide et @+

 

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mec

il est vrai que la ram n'est pas adapte à ton procs. meme si ca ne vient pas de la ram, change la. il va faire tourner ton procs en underclocking c'est à dire qu'il va tourner moins vite que prevu. genre 2Go au lieu de 2.8Go.c'est quoi la marque de ta ram? car asus est assez exigeant en ram.

ensuite, as tu tu bien fait l'installation de windows?

je te conseille de faire dans un premier temps, c'est de rentrer dans le bios et d'enlever le logo AI d'asus. pour cela, tu cherche dans le bios Mylogo et tu le mets sur disabled. ensuite, quand tu redemarreras, tu n'auras plus le logo mais la vitesse de ton procs ainsi que le decompte de la ram. et dis nous ce qui est marque.

essaye aussi de reinstaller windows bien comme il faut meme s'il faut formatter. as tu sinon un pote qui aurait une carte graphique juste pour tester?tiens nous au courant

ciao man

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La P4P800 est capable de fonctionner parfaitement avec une mémoire non synchronisée avec le processeur. J'ai la même CM et le même proc (FSB800) mais j'utilise sans problème de la mémoire 333. En aucun cas, cela n'entraine un underclocking du processeur.

 

As-tu réinstallé totalement Windows ? C'est vivement conseillé en cas de changement de CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci de vos reponses ;)

 

pour l'installation de windows, je l'ai refaite entierement et tout c'est bien passé (j'ai deja installé des dizaines de fois XP sur differentes machines, je ne pense pas qu'il y est de pb de ce coté)

 

pour ma RAM actuelle, je ne connais pas la marque, je l'avais acheté chez surcouf il y a un an environ, et je pense que c'est une barette generique (sans marque particuliere...)

 

et pour la carte graphique, malheureusement je ne connais personne qui pourrait m'en preter une pour tester :(

 

pour info, si je change de RAM que me conseiller vous ? (sachant que je cherche a avoir un pc qui tourne bien, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai changer la MC et le proc)

 

pour l'histoire du logo Asus, je vais le faire (ce soir, car la je ne suis pas devant mon pc ;) ) et je vous tiendrais au courant.

 

merci ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu changes de RAM, je te conseille 3 choses :

 

- prendre de la RAM de marque, pas de la noname. Pas besoin de marques prestigieuses si tu n'es pas un overclockeur fou.

- prendre de la DDR400 (PC3200) pour tirer pleinement profit du FSB800 de ton processeur.

- mettre 2 barrettes identiques pour profiter du dual-channel. 2*256Mo au lieu de 512 ou 2*512 au lien de 1Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est noté pour la RAM, par contre est que tu peux m'expliquer succintement le principe de ce « dual channel » ?? car je dois dire que je ne saisis pas trop... c'est pour une meilleure repartition de la memoire ??

 

merci ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dual-channel est une astuce technique qui consiste à diviser en 2 le flux de données à destination de la mémoire afin de répartir les données sur 2 barrettes et auinsi accélérer le mouvement.

 

En gros, si tu dois tranporter 10 litres d'eau, tu peux prendre un seau de 10 litres et le remplir à un robinet. Ou bien (dual-channel) prendre 2 seaux de 5 litres et les remplir simultanément à 2 robinets. Dans le deuxième cas, tu iras plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je comprends tres bien maintenant, mais alors, est ce obligatoire d'avoir deux barettes ou est ce qu'avec une seule ça doit fonctionner, car a l'heure actuelle je n'ai qu'une seule barette, cela peut il expliquer mon pb ?

 

si oui, l'activation de la fonction "dual channel" peut elle etre desactivée par la bios ?

 

encore merci de votre aide et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas lu mon message précédant ??? :(

 

le dual-channel est une astuce technique qui consiste à diviser en 2 le flux de données à destination de la mémoire afin de répartir les données sur 2 barrettes et auinsi accélérer le mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, si tu dois tranporter 10 litres d'eau, tu peux prendre un seau de 10 litres et le remplir à un robinet. Ou bien (dual-channel) prendre 2 seaux de 5 litres et les remplir simultanément à 2 robinets. Dans le deuxième cas, tu iras plus vite.

Tres bonne et jolie métaphore :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re ;)

 

@ moustique : si si, j'ai bien lu ton message mais je n'etais pas sur de pouvoir utiliser une seule barette sans pb (ce qui est mon cas)

 

par contre, la je suis chez moi, j'ai donc desactivé l'image du bios (Ai) et je vois un message qui m'inquiete :

 

PCI IRQ Routing Table [02:17:00]

 

serait ce mon pb ?? et que signifie ce message ??

 

merci et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai eu le mème problème coté carte video/mémoire

 

Ma mémoire c' est de la générique et quand je la met a Turbo dans le Bios elle fait planter ma Radeon 9000 pro.

 

Puis windows me donnais un message d' erreur par rapport a ma carte video.

Depuis que j' ai mit ma mémoire a Normal, j' ai pu de problème.

 

Je suppose que c'étais a cause que ma mémoire fesait défault et étant donné quelle est partagé avec ma carte video...Et ben ça plantait.

 

J' ai déja eu aussi une écran bleu sur XP qui disait que ma mémoire étais vidé du a une erreur.

 

Donc en gros il faudrais que tu t' assure que les settings de la mémoire sont aux plus bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c quoi ton p4??

 

le p4 2.8 "noirmal" est en 133x4

le p4 c 2.8 est en 200x4 et ds ce cas la je comprendrais mieux,ta ram etant de la 2100 cad 133mhz ,c est clair qu elle rechigne a prendre 200mhz au lieu de 133!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai de la 2100 est ça passe tres bien comme le dit moustique ça supporte tres bien l'asynchrone

 

 

 

Moi, je demonterais, remonterais tout

 

Si le probleme persiste...

 

Ram, fait un test avec memtest

 

carte graphique, essaie d'en trouver une pour test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le processeur est a 800 Mhz et c'est bien de la 2100 que j'ai, donc peut etre que mon pb vient de la...

 

si non, pour mettre les settings au plus bas pour ma memoire, je fait comment, c'est par le bios ??

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la P4P800, on s'en fout que la mémoire et le proc soit synchrone ou non. Voir page 2-12 du mode d'emploi pour confirmation si vous ne me croyez toujours pas !!!

 

Et il ne faut pas comparer ASUS à MSI. :roll: Est-ce qu'on regarde dans le manuel d'une LADA pour choisir les pneus d'une MERCEDES ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

bon, je pense avoir solutionné mon pb, en fait c'est tout a fait autre chose qui me posait pb.

 

en fait j'ai une carte je ne sais pas trop quoi qui etait monté sur le PC, je crois que c'est une carte VIA qui fait modem, port IEE, et je ne sais plus koi...

 

ne m'ayant jamais servi de cette carte auparavant, en la voyant dans ma tour hier, je me suis demandé si je ne devais pas essayer de l'enlever pour voir... ce que j'ai fait ;)

 

je me suis ensuite rendu compte que le PC planté bcp mois, seulement lorsque je quittais XP. ni une, ni deux, je reinstalle XP sans cette carte, et jusqu'a maintenant, aucun plantage du PC !!

le PC a du tourner 3 heures sans planter, ce n'est pas vraiment bcp mais comparé a avant au bout de 5 minutes il plantait, donc je pense que le pb venait de la...

 

en tout cas merci pour votre aide, cela ma tout de meme :

- permis de resoudre mon pb en cherchant dans mon boitier

- appris pas mal de chose ;)

- de trouver une comuneauté bien sympa :applaudir2:

 

voila, c'etait pour l'info ;)

 

et je n'hesiterais pas a revenir de tps en tps, que j'ai un pb ou non :cool:

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ça peu changer quelque chose car si je me fit a MSI les processeurs de 800mhz de fsb prenne que la la ddr 2700 et 3200. Alors si c' est de la ddr 2100 ça peut créé un problème. Vu quel va etre overclocker.

le mien aussi est oc :frenchy:

 

et ça ne plante jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, les deux se valent, pour les processeurs intel les msi ont un bon niveaux, mais pas autant que les asus(ferrari), contre les msi(BMW)

 

Mais faut pas parler des cartes, tout dépends surtout du chipset, mais généralement, les asus pour le meme chispset sont un poil plus performante et overclokable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...