Jump to content

TFT et pixel mort, un truc pour la garantie


Moustique
 Share

Recommended Posts

Comme vous le savez sans doute, les fabricants d'écran TFT-LCD ont décidé (de façon totalement illégale) de refuser la garantie tant qu'il n'y a pas un nombre minimum de pixels morts.

 

Il est bien sûr possible en cas de problème d'invoquer le vice caché et d'exiger le remplacement (ou le remboursement ou la réparation). En cas de procédure en justice le succès est garanti à 100% mais il y aura des frais et des mois d'attente. La loi est absolument catégorique à ce sujet et même pour un seul pixel défectueux la garantie doit intervenir, seulement voilà, qui (à part moi :lol: ) est prêt à aller au tribunal pour un seul pixel mort ???

 

Lorsque j'ai acheté mon dernier portable, ce risque de pixel mort était une crainte majeure et je voulais à tout prix éliminer ce risque. J'aurais pu acheté mon portable au prix de gros mais dans ce cas impossible de se retourner contre le revendeur (= moi :D ). Alors vu que la marge bénéficiaire sur les portables est absolument ridicule (moins de 50€) j'ai choisi d'acheter à la FNAC comme monsieur tout le monde.

 

Pourquoi la FNAC ? Tout simplement parce que la FNAC propose pour certains appareils (dont les PC portables) un offre "satisfait ou remboursé" valable 15 jours.

 

Quelle bonne idée j'ai eue ! A peine mon ACER déballé, un horrible pixel jaune allumé en permanence au beau milieu de l'écran.

 

Je retourne donc à la FNAC (magasin de Liège) et je signale le problème au guichet SAV où, bien entendu, on me répond que la garantie ne marche qu'avec au moins x pixels morts. J'ai alors simplement dit au bonhomme "Si vous refusez de l'échanger, je vous le rend en disant que je ne suis pas satisfait, vous me remboursez et 5 minutes plus tard je rachète le même au comptoir d'à côté". Après quelques secondes d'hésitations, le type m'a échangé le portable. :yais:

Link to comment
Share on other sites

et sans la garantie des 15 jours , tu aurais fais quoi ? :yais:

J'aurais chargé de mon avocat de forcer le vendeur à me l'échanger et au besoin je serais allé devant les tribunaux. :voila:

 

Mais nul doute que j'aurais perdu du temps et de l'argent. :(

 

D'où mon conseil d'acheter ce genre de machines (ainsi que les écrans TFT) à la FNAC :yais: (ou dans un autre magasin qui offre cette possibilité de "satisfait ou remboursé").

Link to comment
Share on other sites

Je retourne donc à la FNAC (magasin de Liège) et je signale le problème au guichet SAV où, bien entendu, on me répond que la garantie ne marche qu'avec au moins x pixels morts. J'ai alors simplement dit au bonhomme "Si vous refusez de l'échanger, je vous le rend en disant que je ne suis pas satisfait, vous me remboursez et 5 minutes plus tard je rachète le même au comptoir d'à côté". Après quelques secondes d'hésitations, le type m'a échangé le portable.  :yais:

Bien joué :respect:

Link to comment
Share on other sites

Ou alors pour ceux habitant en France : autres astuce : achetzr en VPC (comme j'ai fait pour mon TFT 19") car la loi nous permet alors de bénéficier de 7 jour satisfait ou remboursé. Si il y avait eu le moindre souci avec mon écran, je l'aurai rapporté direct

Link to comment
Share on other sites

En cas tu casse l'écran ( un peu bourrin quand meme ) :frenchy: et tu lui dit qu'il y a plusieurs pixels morts :frenchy: , la il va te croire :frenchy:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...