Aller au contenu

Urgent : problème disque dur


RP1700

Messages recommandés

Bonjour, et oui, sitôt rentré les emmerdes commencent :zarb:

 

Je résume : mon ancien disque dur étant tombé, je m'en suis acheté un nouveau en attendant le retour du SAV de l'ancien. Le disque est un Maxtor MaxLine 2 Plus 250 Go (8 Mo cache, 7200 RPM, ATA 133).

 

Je le monte sur ma carte mère (K7S5A première version si je ne m'abuse, mais flashée avec le dernier bios) et, bien que la détection soit relativement lente, ça démarre. Au 2ème écran la CM m'affiche bien le disque et ses 250 Go. Bref, tout content que ça marche du premier coup, je met le CD de Mandrake 10 et lance l'installation. Au moment du partitionnement j'ai le droit à un freeze dans les règles.

 

Je reboote (détection rapide du DD cette fois, et toujours 250 Go d'affichés), et je relance l'installation. Je partitionne comme je veux et je passe à la sélection des packages, mais lors de la copie de ces derniers, pas de bol ça me met une erreur de disquette ou de je sais pas quoi.

 

Je relance encore une fois le système et là, paf, le DD n'est plus détecté. Enfin si, il faut très longtemps, et avant le 2ème écran il me met "Pri Mast HD Error", et le disque n'est plus détecté. Je mets la disquette de diagnostic Maxtor et bien évidemment le disque n'est pas reconnu...

 

Le truc bizarre aussi c'est que le disque fait un boucan monstre : plein de clacs et des bips comme si il y avait un buzzer dedans :??:

 

Bref ça veut pas marcher et ça commence à me gonfler sérieusement. Le disque serait il KO (ce serait quand même un gros manque de bol :heu: ). Je pense pas que ça vienne de la CM car au début elle le détectait, et elle détectait ses 250 , même s'il faisait du bruit. Le disque est ATA 133 et la carte mère ATA 100 mais à ce qu'il paraît ça ne dérange pas (d'ailleurs quand il était détecté il était mis en ATA 100).

 

Bref, que dois-je faire ? Car là ça commence à me gonfler grave (je suis obligé de surfer sur un ibook et même si je suis en 5 Mbps je suis déco toutes les 5 minutes, et je sais pas si ça vient de Free ou du mac...)

 

Merci d'avance

 

EDIT : j'y pense, sur le site de Maxto à propos du MaxLine II Plus (disque dur orientés "pros"), y'a marqué :

 

- ultra reliable

- designed for 1 Million hours MTBF (conçu pour une durée moyenne entre 2 pannes de 1 million d'heures)

 

laissez moi rire :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la première chose à faire est de brancher uniquement l'alim (sans cable IDE) et de voir comment se comporte le disque. Normalement les plateaux doivent tourner et, au début (quelques secondes), on doit entendre les têtes se déplacer un peu, puis plus rien hormis la rotation des plateaux. Si il fait autre chose comme bruit ou si les têtes voyagent sans arrêt, c'est pas normal.

 

Ensuite, essayer avec une autre nappe IDE (à 80 fils bien entendu, because ATA-100). Des napppes IDE avec un faux contact j'en ai déjà vu plus d'une.

 

Enfin, tester le disque sur un autre PC.

 

 

En dernier recours on peut aussi lancer le PC par la fenêtre, formatter le disque dur au chalumeau ou bien resetter le bios du disque dur avec du 220 volts. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;-)

 

J'ai essayé sans la nappe IDE (juste l'alim), les plateaux tournent, et au bout de 4 - 5 secondes on entent des clacs et des bips réguliers (genre 1 par seconde), çaa dure 20-30 secondes et après on entend que les disques tourner. Lorsque la tête se déplace normalement c'est plutôt un grattement qu'un clac non ?

 

Les nappes IDE sont des ATA 100 (d'ailleurs le disque lors de la première utilisation marchait en ATA 100), et j'en ai essayé 2 (sur lesquelles le 80 Go - ou ce qu'il en reste - marche).

 

Par contre un truc bizarre : la nappe s'enfonce mal dans le disque (enfin elle s'enfonce beaucoup moins profond que le WD, mais c'est sans doute normal :voila: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé sans la nappe IDE (juste l'alim), les plateaux tournent, et au bout de 4 - 5 secondes on entent des clacs et des bips réguliers (genre 1 par seconde), çaa dure 20-30 secondes ...

Ca ne me semble pas normal du tout. :(

 

Je ne peux pas affirmer avec certitude que c'est anormal, mais je n'ai jamais vu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons qu'il est censé être silencieux donc... ça fait les mêmes clacs que mon disque qui est tombé, mais en beaucoup plus fort, et ce bip m'intrigue aussi :voila:

 

En gros je sens que demain c'est parti pour aller chez le revendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient en parlant de sa, toi qu'a des Maxtor, est ce qu'ils font un bruit a l'allumage/extension, un peu comme un chargement électrique (et un déchargement a l'extinction). ?

Moi il fait un bruit a l'exctinsion, comme si le disque frottait pour s'arreter :mmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, le problème est réglé, le disque était défaillant :voila:

 

Le 250 Go que j'ai maintenant est parfaitement reconnu, et je peux installer linux tranquillement dessus (windows attendra). Par contre c'est bizarre y'a toujours un bip au boot venant du disque, apparemment y'a un buzzer dedans :mmm:

 

Enfin j'ai regardé les specs du disque et apparemment c'est du disque de pro (c'est normal il est destiné aux professionnels) :

 

- silencieux

- protégé contre les chocs

- firmware flashable

- améliorations au niveau des performances

- grand fiabilité (mouais... :lol: )

- correction d'erreurs automatique

- système de protection des données

 

...

 

Je vais enfin pouvoir abandonner l'ibook :yais:

 

Merci pour vos réponses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...