Aller au contenu

Question électronique


Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà pour un TPE j'ai besoin d'un récepteur AM et d'un récepteur FM. Le but étant de calculer la latence entre AM et FM pour une même station radio (car la distance parcourue par les onde n'est pas la même).

 

Pour cela j'aurais voulu contruire directement un récepteur AM et un récepteur FM, en mettant juste les composants sur une plaque, dans le but de supprimer les composants inutiles d'un récepteur "classique" (je m'en tape du son hifi stereo ou encore de l'amplification 150 W), qui peuvent rajouter du retard au signal.

 

J'ai trouvé un schéma pour un récepteur AM qui soit simple (genre 3 condensateurs, 3 résistances et 5-6 fils), par contre je n'ai rien trouvé pour un récepteur FM.

 

J'aurai donc voulu savoir plusieurs choses :

 

- est-ce qu'avec un montage simple comme ça on arrive quand même à avoir une bonne réception ?

 

- existe-t-il des montages simples pour un récepteur FM (le but n'étant pas du tout de faire de l'électronique mais de la physique)

 

et surtout

 

- est-ce que les postes radios "retardent" le signal différemment. Enfin c'est pas très clair mais est-ce qu'on peut considérer que la restitution du signal est instantanée ou pas ? Si non comment peut-on calculer la latence ?

 

Merci d'avances pour vos lumières, parceque l'électronique c'est pas du tout mon truc :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but étant de calculer la latence entre AM et FM pour une même station radio (car la distance parcourue par les onde n'est pas la même).

Là je ne te comprends pas bien. Tu ne peux pas comparer les réceptions FM et AM d'une même station puisque l'émetteur travaille soit en AM, soit en FM mais pas les deux.

 

Ensuite, je ne vois pas pourquoi la distance parcourue par les ondes serait différente selon le type de modulation.

 

Pour les plans de réceptuers FM simple, regarde dans des vieux numéros d'été de ELEKTOR (les n° doubles avec plus de 100 circuits) tu en trouveras des tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben par exemple imaginons une station genre RTL. Elle émet en AM et en FM. Evidemment ce ne sont pas les mêmes émetteurs, mais c'est bien là ce qui m'intéresse. En effet les 2 ondes voyagent à la même vitesse, mais n'empruntent pas le même parcours (pour RTL les ondes FM passent par un satellite avant d'aller aux émetteurs "locaux"). Ce qui fait qu'elles n'arrivent pas en même temps au même endroit.

 

Avec cette différence, en faisant quelques calculs et en sachant que les ondes radio voyagent à la vitesse de la lumière, on peut la déterminer.

 

Pour être plus clair, voici le trajet des ondes pour RTL :

 

En AM (l'exemple ici c'est pour cambrai) le signal par de leur studio parisien à destination de leur émetteur situé au luxembourg, et est ensuite acheminé vers l'émetteur de cambrai. Cela fait 496 km.

 

En FM le ondes partent de paris et sont envoyées vers le satellite TELECOM 2B, et sont renvoyées à l'émetteur de Douai., l'onde parcourt ici environ 80 000 km.

 

D'où la différence de temps (ces chiffres sont tirées d'un TPE sur le même sujet, mais bien évidemment tout le travail reste à faire car on n'a pas choisit la même station de radio et on habite pas à Cambrai...).

 

Pour les magasines électroniques ben j'en ai pas et impossible de trouver ça au CDI du lycée je pense :/

 

Par contre sais-tu si les récepteurs font "perdre du temps" à l'onde ou si la démodulation est instantanée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les récepteurs, le traitement est en temps réel si il est analogique (99,99% des cas (*)), Il y a bien certains temps de propagation causés par les déphasages (lorsque le signal traverse un condensateur) mais cela se mesure en µ-seconde.

 

(*) : je veux dire "traitement analogique" par opposition à "traitement numérique". Je ne parle pas du récepteur qui a ou non un affichage digital. Parce que les récepteurs digitaux démodulent en réalité de façon totalement analogique, c'est seulement l'oscillateur local qui est numérique (boucle PLL ou synthèse de fréquence).

Par contre, il est possible de traiter le signal de façon 100% numérique. Le signal d'entrée en numérisé tel quel puis sa modulation est analysée de façon mathématique pour en déduire le signal original et éventuellement le re-convertir en analogique. A ma connaisssance, ce système n'est pas utilisé dans les équipements grand public mais uniquement dans des équipements très spéciaux (en particulier militaires). Mais peut-être que ce prcédé sera devenu la norme dans 2, 5, 10 ou 20 ans.

 

Ton explication sur les temps de transmission est exacte quand ça passe par un satellite (altitude 36000Km puisque géostationnaire) donc 72.000 KM de trajet au minimum. Donc 0.25 seconde de délai. Mais si le signal est numérisé (fort probable) il faut ajouter les temps de conversion A/N et N/A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros pas la peine de s'embêter à fabriquer un truc simple, puisque n'importe quel poste de radio "bas de gamme" traite ça instantanément. Ca m'arrange bien :-)

 

Merci pour la précision sur le fait que le signal soit numérisé (et pour le reste aussi d'ailleurs :yais: ), il faudra que je leur demande aussi, et que je leur demande un ordre de grandeur du temps perdu (mais je suppose que ça doit être assez faible).

 

Pour le temps en effet dans la pratique ceux qui l'ont mesuré sont arrivé à 264 ms de temps moyen, mais c'était il y 5 ans, maintenant les oscilloscopes sont beaucoup plus précis (c'est carrément des mini ordinateurs), et permette donc de mesurer de manière plus précise la différence de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour mesurer ça au scope qu'il soit bien en mode "chop." et pas en mode "alt." puisque le but est de mesurer le décalage entre 2 signaux.

 

En outre la mesure va être malaisée vu que le signal n'est pas périodique du tout. A moins d'arriver à convaincre RTL de bien vouloir remplacer quelques minutes d'émission par un bip-bip-bip régulier. :D

 

Le scope à mémoire s'impose il me semble.

 

PS : en cas d'utilisation d'un scope à mémoire, il faut un bon appareil avec 2 convertisseurs A/N. Pas un appareil bas de gamme qui a un seul convertisseur A/N partagé entre 2 signaux (sinon les 2 signaux étant numérisés à des instants différents, la mesure d'un décalage temporel entre eux perd tout son sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je n'utiliserai pas RTL, je veux bien :frenchy: (je l'utilise pas pour plusieurs raisons :

 

- j'ai du mal à capter RTL en AM, tandis que je n'ai aucun problème pour France Info

- y'en a déjà qui ont fait l'expérience avec RTL, je vais pas faire la même chose

- j'ai trouvé un numéro de téléphone pour contacter France Info, pour RTL c'est que par mail, je le ferai seulement en dernier recours.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah faites chier :D

 

 

 

120932_RB_00_FB.EPS.jpg

 

Portables et extrêmement légers ces oscilloscopes numériques de la série TDS 1000 et TDS 2000 offrent aux techniciens les avantages d'un potentiel de puissance élevé avec une simple manipulation. Les éléments de commande analogiques classiques offrent un accès direct aux fonctions les plus usuelles : par Auto-Setup, les oscilloscopes détectentautomatiquement les signaux et affichent les valeurs des mesures typiques. Le menu d'aide incorporé vous présente les consignes d'utilisation de certaines fonctions. Les modèles TDS 2000 avec afficheur LCD couleur se distinguent par une visualisation de chaque courbe de signal et les valeurs correspondantes dans des couleurs différentes. Caractéristiques : alim : 230 V/50 Hz. Résolution verticale : 8 bits. Sensibilité verticale : 2 mV/div à 5 V/div. Défaut DC (vertical) ±3%. Zoom vertical. Tension d'entrée maximale : 300 Veff CAT II. Couplage d'entrée : AC, DC, masse. Impédance d'entrée : 1 MOhm, 20 pF. Base de temps : 5 ns/div à 50 s/div (2,5 ns/div à 50 s/div sur TDS2022/2024). Précision de la base de temps : 50 ppm. Dim : 334 x 152 x 125 mm. Poids : 2,0 kg.

 

1300 € :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour mesurer ça au scope qu'il soit bien en mode "chop." et pas en mode "alt." puisque le but est de mesurer le décalage entre 2 signaux.

 

En outre la mesure va être malaisée vu que le signal n'est pas périodique du tout. A moins d'arriver à convaincre RTL de bien vouloir remplacer quelques minutes d'émission par un bip-bip-bip régulier. :D

 

 

 

Oui il te faut 2 sinusoides periodique, tu en met une qui part de zero, tu la met sur 9 carreaux, puis tu compte la difference entre les 2 courbes; un carreau = 20°

 

Comme ca tu as l'angle de dephasage entre les 2 signaux

 

Du moins nous on fait ca entre 2 tensions ou tension-intensité, mais je pense que c'est pareil, du moment que ce soit des singaux sinusoidaux

 

Apres tu peux calculer frequence etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il te faut 2 sinusoides periodique, tu en met une qui part de zero, tu la met sur 9 carreaux, puis tu compte la difference entre les 2 courbes; un carreau = 20°

 

Comme ca tu as l'angle de dephasage entre les 2 signaux

 

Du moins nous on fait ca entre 2 tensions ou tension-intensité, mais je pense que c'est pareil, du moment que ce soit des singaux sinusoidaux

 

Apres tu peux calculer frequence etc...

Non !

 

Ici on ne cherche pas un déphasage mais un décalage temporel. Et ce décalage est de l'ordre de 0.25-0.3 seconde, avec une si longue durée, plus question de parler de déphasage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en TV, le décalage entre numérique (canalsat) et l'analogique (antenne) est d'environ 10 secondes

normal il y a le délai de décodage numérique/analogique :D

je sais ça n'a rien à voir : je connais la sortie ciao :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement on a opté non pas pour un oscillo mais pour un ordinateur avec boîtier d'acquisition et logiciel adéquat : plus précis et plus simple

184595[/snapback]

Excellente idée.

 

Et je vais même plus loin : pas besoin de matériel spécifique ou sophistiqué. Une simple carte son est largement suffisante. Tu enregistre sur le canal Gauche la FM et sur le canal Droit l'AM.

 

Ensuite un simple soft d'édition audio permet d'analyser facilement tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est encore plus simple, mais au lycée les ordis de physique on rien pour enregistrer l'audio, et le logiciel ("Synchronie 2003" pour ceux qui connaissent) est quand même plus adapté.

 

Par contre ils ont des radios avec des sorties qu'on branche directement sur la carte d'acqusition, pas besoin de s'emmerder pour les montages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nous on a des touts neufs, mais pas dans les salles de physique, dans les salles de SI ou encore dans les salles info "généralistes", car c'est là qu'on a besoin d'ordi puissants. Les ordis de physique servent juste à faire tourner Excel et Synchronie, donc pas besoin de bêtes de courses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...