Aller au contenu

Question mathématiques


Messages recommandés

Je cherche un programme qui pourrait trouver la formule mathématique qui lie 2 nombres.

 

Je m'explique, j'ai une série de paires de nombres, je sais qu'entre les 2 éléments de chaque paire il y a un lien mathématique (il existe une formule qui permet à partir du premier nombre de trouver le second), je cherche à connaître cette formule mathématique.

 

Quelques exemples pour me faire comprendre, je sais que :

86507687331 --> 9687

86507687332 --> 2676

86511675015 --> 6328

86511675016 --> 4759

Comment trouver la formule mathématique qui va pouvoir me donner le second élément de cette paire : 86501675017 --> ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori je ne sais pas trop mais tu peux essayer de tracer une courbe des points que tu as. Tu regardes ensuite à quoi ressemble la fonction et avec excel tu peux faire des approximations je crois. Si c'est une formule assez simple ce sera pas dur à trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une courbe avec seulement 4 points . . . . pas concluant. :(

 

Et de toute façon, la formule ne doit pas être très simple vu que pour 2 chiffres qui se suivent (86507687331 et 86507687332) on obtient 2 résultats forts différents (9687 et 2676).

 

Grace à un petit programme (en basic interprété :lol: ) j'ai déjà testé toutes les combinaisons possibles utilisant le principe du reste de la division entière par X ou du complément à Y du reste de la division entière par X. Il s'agit d'un procédé courant utilisé entre autre pour le chiffre contrôle des numéro de compte en banque ou pour les numéro de TVA intracommunautaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...