Jump to content
Forums BHmag.fr
wilmon

son bas avec dvd

Recommended Posts

:police: salut j'ai un prob avec le son quand je regarde un dvd le son est tres bas

alors qu'avec un divx c nickel,tous les reglages du son son a fond.

la machine est un presario 2100 de compaq,256 mem,AMD XP m 2500+.

si vous avez une solution elle est la bienvenue!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas spécialiste du genre mais voici ce que j'ai remarqué :

 

En général, le son d'un dvd est tj trés bas, je ne sais pas pourquoi (le 5.1 peut-etre ?).

Moi meme, quand je créé un divx depuis un dvd, je multiplie le volume par 2 ou 3 pour avoir un volume correct (option présente dans beaucoup de progs all-in-one du genre Ripp-it).

Les divx créés sans l'option d'augmentation du son sont limites inaudibles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je pense que tu parles en fait de la dynamique subjective. Elle varie suivant la qualité du lecteur, le mixage d'origine, et les éléments de reproduction du son.

 

Comme la référence à 0 db s'effectue sur une charge basse et médium, le son le plus fort est généralement mobilisé lors des explosions ou autres sons graves. Pour accentuer l'effet saisissant, le volume moyen des voix, par exemple, se situe environ à - 45 db, un cri fleurtant avec les - 20 db (mesures en bruit blanc). L'écart est donc significatif.

 

Cela pose d'ailleurs problème à de nombreuses personnes lors d'une utilisation domestique, soit sur une chaine Home Cinéma, soit sur un ordinateur. Si l'on règle le volume pour que les voix soient audibles, on est assailli dès qu'une explosion arrive.

 

Pour palier à cela, les lecteurs de bonne qualité ainsi que les logiciels de lecture DVD proposent généralement une option de compression dynamique. Tu devrais la trouver dans le menu son de ton logiciel. Par exemple, avec PowerDVD, en choisissant l'option stéréo, le lecteur cherche les pistes dolby 2.0, qui ne sont pas expansées. Si c'est option n'est pas sélectionnée, le lecteur effectue un matriçage à partire des pistes 5.1, qui sont expansées d'origine. On peut fortement arranger les choses en allant dans les options avancées, Divers, et en choisissant le réglage pour environnement bruyant.

 

Sur un DivX, le son est compressé tant en bande passante qu'en dynamique. Suivant les pistes sonores d'origine, on aura un niveau globalement ou trop bas, ou moyen. Mais les écarts entre les sons bas et élevés étant faible, cela peut sembler plus audible (monter le niveau général augmente toutes la bande passante, ce qui n'est pas le cas avec une piste DVD).

 

Voilà pour l'explication, à toi de trouver les options qui arrangeront ton problème. La solution est dans le logiciel de lecture DVD.

 

Cependant, si la reproduction sonore s'effectue sur les HP de ton portable, il est plus que probable que ceux-ci soient incapables de reproduire des sons graves. Dès lors, la dynamique subjective est insignifiante, les pics graves étant purement et simplement filtrés, reste le niveau moyen des médium-aigus, qui est très bas. Tu pourrais tenter une écoute au casque, en espérant que le filtrage ne soit pas logiciel, car alors il y aurait peu de chances que la qualité soit améliorée de manière flagrante.

 

Amicalement,

 

Adriatika

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...