Aller au contenu

Types de formatage


tichat

Messages recommandés

:( bon bah j'ai un big probleme : je n'arrive plus à réinstaller windows sous ma partition C. J'ai pourtant fait un formatage rapide de cette partition mais rien n'y change. :/

Alors voilà, j'ai entendu parler du formatage lent (de bas niveau) et du formatage rapide (de haut niveau).

sachant que mon DD a 2 partitions (C pour l'OS et D pour les fichiers perso) et que je cherche à ne formater que la partition C, est-ce qu'un formatage lent ne risque pas de supprimer mes fichiers sous D ?? en d'autres termes, est-ce que ce formatage supprime les partitions ?

quelle est la commande dos pour un formatage lent ?

est-ce ce formatage peut altérer le DD ? me le conseillez vous ?

je connais format c: ou format c: /q mais uniquement pour le formatage rapide

 

:voila: ce serait trop cool de me donner vos avis sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds formatage lent, formatage rapide et formatage de bas niveau.

 

Il y a 3 types de formattages :

- Rapide : on efface rien sauf la FAT (table d'allocation des fichiers). Déconseillé.

- Lent : formattage normal : la FAT est effacée et toute la surface de la partition est passée en revue. Cette opération ne concerne qu'une seule partition.

- De bas niveau : le disque est remis dans l'état où il était à sa sortie d'usine, TOUT est effacé, du premier au dernier secteur, toutes les partitions sont totalement perdues.

 

Le formatage de bas niveau ne peut être réalisé par Windows, il faut utiliser un soft spécifique (différent pour chaque marque) fourni par le fabricant.

 

Après le formatage de bas niveau, il faut recréer une(des) partition(s) puis la(les) formater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tichat.

 

Tu confonds deux types de formatages.

 

Le formatage bas niveau était accessible (il y a longtemps) via le BIOS de nos PC. Il permettait de formater le disque en profondeur. Suppression des partitions, réécriture de la MBR (Master Boot Record) réinitialisation de la surface du disque.

A l'époque il fallait déjà plusieurs dizaines de minutes, voir une bonne heure pour un disque de 30 ou 40 Mo (oui, méga-octets, pas de giga-octets à cette période).

De nos jours, cette fonction à disparu de nos BIOS. Seuls les constructeurs de disque proposent ce genre d'utilitaires. Même de nos jours, avec nos disques durs ultra rapides, il faut compter y passer quelques heures (voir une bonne nuit).

 

Le formatage haut niveau, lui, se distingue en deux versions.

 

- Formatage rapide :

Le contenu de la partition n'est pas effacé. On ne fait que réinitialiser sa FAT (Table d'allocation des fichiers). On indique simplement au système d'exploitation que toute la place est disponible pour y mettre quelque chose.

Ce formatage particulièrement rapide (de quelques secondes à une minute) est très utilisé, mais pas sécurisant.

 

- Formatage lent :

On réécrit l'octet de formatage sur toute la surface de la partition et on réinitialise la FAT.

Sauf à l'aide de quelques outils très sophistiqués, il est alors impossible de relire les données ainsi effacées.

 

Si l’on souhaite formater entièrement un disque, il faudra alors répéter l’opération autant de fois que le disque dur possède de partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien, le formatage de bas niveau est à proscrire dans mon cas, si je ne veux pas perdre mes données sur ma partoche D

 

maintenant, reste le choix entre formatage lent ou rapide. Que le conseillez-vous, et surtout quelles sont les commandes DOS pour les 2 types ?

 

faire un format c: équivaut à un lent ou à un rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande 'FORMAT C:' c'est du lent (mode normal).

 

La commande 'FORMAT C: /Q' c'est du rapide (option /Q = Quick).

 

Si tu as du temps devant toi, utilises un formatage lent (quelques minutes en fonction de la taille de ta partition).

 

Si t'es pressé et pas trop paranoïac, utilises un formatage rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien, le formatage de bas niveau est à proscrire dans mon cas, si je ne veux pas perdre mes données sur ma partoche D

 

maintenant, reste le choix entre formatage lent ou rapide. Que le conseillez-vous, et surtout quelles sont les commandes DOS pour les 2 types ?

 

faire un format c: équivaut à un lent ou à un rapide ?

C'est clair, si tu formates bas niveau, adieu les données en D:

 

Le formatage rapide :beurk: à éviter à tout prix. A la rigueur, le formatage rapide peut rendre des services, mais certainement pas dans le cas d'un disque qui a posé des problèmes. Dans ton cas, après le formatage lent (= normal) je ferais aussi un scandisk avec analyse de la surface.

 

Format c: = formatage lent. Il peut aussi être réalisé sous Windows (via le poste de travail ou via les outils d'administration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci les gars :biere: :biere:

j'vais retenter ce soir un formatage lent. Je l'ai fait 2 fois hier soir et à chaque réinstall de win Me, j'obtiens un plantage (écran bleu) au moment du redémarrage, tout de suite après la copie des fichiers de windows, et avant le paramétrage du matériel plug and play !

ça me l'avait jamais fait avant ... bizarre

 

petite précision : quand windows tournait ces derniers mois, j'avais toujours des erreurs détectées par scandisk, le plus souvent dans le secteur d'amorçage du disque.

De plus, lorsque windows s'éteignait anormalement, le redémarrage ouvrait la scandisk et celui-ci tournait en boucle sans jamais finir !! il fallait toujours faire "annuler/fermer" puis faire le scandisk une fois l'installation du système achevée :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais très attention. Ton disque dur est en train de mourir, à ta place je ne l'utiliserais plus jamais. A ta place, je ferais très très vite un backup des données stockées sur ce disque avant qu'il ne lache pour de bon.

 

Que disent les informations SMART ? Utilise AIDA pour les lire.

 

De toute façon, tu n'as pas le choix, vu les problèmes que tu as eu et vu que tu as déjà tenté 2 formatages normaux, tu es obligé de faire un formatage de bas niveau suivi d'un scandisk soigneux.

 

 

petite précision : quand windows tournait ces derniers mois, j'avais toujours des erreurs détectées par scandisk, le plus souvent dans le secteur d'amorçage du disque.

De plus, lorsque windows s'éteignait anormalement, le redémarrage ouvrait la scandisk et celui-ci tournait en boucle sans jamais finir !! il fallait toujours faire "annuler/fermer" puis faire le scandisk une fois l'installation du système achevée  :voila:

Ces symptomes là ne trompent pas. :(

Tu es mal barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crois tu que ce soit réellement un problème de DD en fin de vie ?

avant le formatage, mon PC tournait très bien (sauf ces problèmes de scandisk) puis hier, en voulant le mettre en marche, plantage sur plantage, impossible de charger windows, même en mode sans échec ! Il me disait : 'ereur de protection windows, système arrêté' (écran bleu) !

maintenant que j'ai formaté la partoche C: j'en suis au point que je ne peux plus réinstaller win Me car il me plante à la copie des fichiers !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crois tu que ce soit réellement un problème de DD en fin  de vie ?

avant le formatage, mon PC tournait très bien (sauf ces problèmes de scandisk) puis hier, en voulant le mettre en marche, plantage sur plantage, impossible de charger windows, même en mode sans échec ! Il me disait : 'ereur de protection windows, système arrêté' (écran bleu) !

maintenant que j'ai formaté la partoche C: j'en suis au point que je ne peux plus réinstaller win Me car il me plante à la copie des fichiers !!

197140[/snapback]

je crains que Moustique n ai raison, j ai deja eu ton probleme,le disque dur plantait et rien a faire avec le scan disk ni la defragmentation et un beau matin, le disque dur n a plus jamais tourné, et il est retourné en SAV d ou il n est jamais revenu :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crois tu que ce soit réellement un problème de DD en fin  de vie ?

avant le formatage, mon PC tournait très bien (sauf ces problèmes de scandisk) puis hier, en voulant le mettre en marche, plantage sur plantage, impossible de charger windows, même en mode sans échec ! Il me disait : 'ereur de protection windows, système arrêté' (écran bleu) !

maintenant que j'ai formaté la partoche C: j'en suis au point que je ne peux plus réinstaller win Me car il me plante à la copie des fichiers !!

197140[/snapback]

je crains que Moustique n ai raison, j ai deja eu ton probleme,le disque dur plantait et rien a faire avec le scan disk ni la defragmentation et un beau matin, le disque dur n a plus jamais tourné, et il est retourné en SAV d ou il n est jamais revenu :ange:

197143[/snapback]

 

Snif c'est triste :( ce que tu nous raconte tu crois qu'il est parti pour le paradis des disques dur?? :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon Ok, je suis en train de voir pour prendre un HDD neuf

sachant que ma mobo ne gère que l'UDMA66, est-ce que je peux prendre un HDD en UDMA100 ou 133 ? UDMA, c'est la même chose que ATA si je ne me trompe pas ? c'est bien le SATA qui diffère de l'UDMA ?

 

que me conseillez vous comme HDD, avec un bon rapport qualité/prix : un qui tienne la route et qui soit silencieux, da taille relativement modeste (mais pas inférieure à 40 Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

Je confirme, ATA = UDMA.

La vitesse dépend uniquement de ta MB en premier : tu peux prendre n'importe quel UDMA, n'ai point de crainte.

Après, moi aussi je tourne en Maxtor (80 & 120Go SATA 8Mo de cache), mais c'est pas tout à fait pareil...

J'en ai déja cramé un (en 6mois !), mais tous mes potes en ont aussi, et sont contents... :D

Entre nous, Maxtor DiamondMaxPlus9 40Go, 7200 rpm, ATA133, 2Mo de cache : 42€...

 

MAXTOR DiamondMax Plus9 - 80 Go 8Mo UDMA133 7200RPM : 53€ !!! HA PAS PHOTO !!! :D

Il est clair qu'il faut agir rapidement maintenant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends par exemple un maxtor 80 ou 120mo en ata 133, meme si ton pc (ou plutot ta carte mere) fonctionne en 66, il est bien reconnu, et plus tard tu pourras le mettre sur en autre ordinateur en ayant deja du bon matos :cool:

 

pour ton probleme, j'ai deja lu que la defragmentation permettait egalement d'ameliorer ce genre de problemes, en demarrant en mode sans echec de preference, et en ne laissant que l'explorer et le systray ;)

si le probleme persiste, ca sent le sapin :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah voila, je viens de commander le Western Digital 800JB Caviar, 80 Go, UDMA100, 8Mo de cache, 7200 rpm

d'après les avis que j'ai pu lire, personne ne s'en plaint, il a l'air performant et silencieux.

reste plus qu'à l'installer et voir ce que ça donne.

Entre temps, je ne touche plus à l'autre pour éviter de le griller complètement et perdre ainsi mes données !

merci encore pour les conseils :biere: :biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que je peux utliser mon ancienne nappe ou faut il que j'en change ? :heu:

197322[/snapback]

C'est une 40 fils ou une 80 fils ?

 

Mieux vaut une 80 fils.

 

nappes_hd.jpg

 

En haut c'est une 80 fils, en bas une 40. (au milieu c'est une pour disquette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

Pour les nappes plates... :beurk: ... Cela fait un éternité que j'ai pas vu ce truc là (ça date au moins des Amstrad CPC... :lol: ) !!!

S'il y a moyen, vaut quand même mieux passer aux nappes rondes :yais:

Moins c'est le souk ( :frenchy: ) dans la tour, et plus on peut mettre les mains dedans ;) .

Donc, si tu peux en profiter pour mettr eune ronde... (pour moi, j'ai 2 nappes Sata et 2 nappes rondes UDMA, et l'intérieur de la tour est..clair !) :D

Bon investissement en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh eh j avais trouvé la nappe de la disquette  :applaudir2:

Denix

197328[/snapback]

:lol: :lol:

 

c est quoi la difference entre 80 et 40 fils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...