Aller au contenu

Moniteurs FUTURA


ARSBOUB

Messages recommandés

Ouais, mais ça reste un moniteur cathodique.

:/

 

Le mieux c'est un écran plat.

202824[/snapback]

-1 :(

 

Le CRT est bien plus agréable que le LCD. Image plus belle, plus lumineuse, meilleure contraste, meilleur temps de réponse, couleurs bien plus belles et naturelles.

 

Le seul avantage du LCD est son encombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais ça reste un moniteur cathodique.

:/

 

Le mieux c'est un écran plat.

202824[/snapback]

-1 :(

 

Le CRT est bien plus agréable que le LCD. Image plus belle, plus lumineuse, meilleure contraste, meilleur temps de réponse, couleurs bien plus belles et naturelles.

 

Le seul avantage du LCD est son encombrement.

202835[/snapback]

 

je ne suis pas d'accord

peut etre que les tres bon crt sont comme tu dis mais moi je trouve que les couleur sont plus belle en lcd

le lcd est plus lumineux

le temps de reponse ça depend mais moi c'est un 12ms et ça marche nikel

et une fois habitué c'est tres agreable

c'est sur que au debut t'en fait 5 minute et t'as les yeux exploser mais sinon je prefere largement mon lcd à un crt

maintenant je n'ai jamais tester de tres bon crt donc je met un bemol à mes commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais aucun CRT ne m'a fait mal aux yeux, même en travaillant 10 heures d'affilée.

 

J'ai eu tous les types de CRT (du 5" au 21"), des NB, des verts, des ambres, des couleurs. De 320*240 à 1600*1200.

 

J'entends dire cela depuis des années (maux de tête, mal aux yeux, fatigue, etc ...), je travaille sur ordinateur depuis presque 30 ans et je ne sais pas ce que ça veut dire "avoir mal aux yeux" ou "avoir mal à la tête".

 

Je pense que c'est plus une affaire de personnes que de moniteurs. Certains sont sensibles, d'autres pas. Quand aux différences CRT vs LCD je n'y crois pas, je pense que c'est un effet placebo.

 

Il faudrait que quelqu'un m'explique les différences objectives qu'il y a en un CRT et un LCD au niveau des effets physiologiques. Et qu'on ne me parle pas de "radiations" ou de "rayons X", il é été maintes fois prouvé que les CRT n'en émettaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pa prétendre faire un cours mais j'vais tenter le coté physiologique du CRT:

 

Le principe simplifié du CRT (idem pour les TV) c'est un faisceau lumineux qui balaye une dalle de gauche à droite et de haut en bas.

Ex : en 1280 X 1024 on balaye 1280 points sur la ligne 1

ensuite le faisceau vient au début de la ligne 2 et balaye les 1280 points

... etc jusqu'à la ligne 1024 et là le faisceau revient en haut à gauche de l'écran.

 

Chaque particule de l'écran est "Alumée" par ce faisceau au moment ou il lui passe dessus. La particule met "un certain temps" à s'éteindre. Ce qui la rends visible.

Ce qui signifie que a aucun moment une image n'est projetée à l'écran. Ce que l'on voit n'est que rémanence.

 

Le probleme est que si ce faisceau est trop lent ( imaginons qu'il balaye l'écran en 20 secondes) on voit rien (car la rémanence n'ets pas assez forte.

donc il faut balayer + vite.

A environ 72Hz ( 72 balayage écran en 1 seconde) l'oeil humain ne distingue plus le balayage.

Il est donc conseillé de travailler à 75Hz.

 

Le problème peut être personnel ( comme le dit Moustique), certain verront un scintillement à 75Hz et d'autres ne verront rien à 70Hz.

Mais, moustique, si tu configures ton écran à 50 ou 60 ou 60i Hz, je suis certain qu'après 1 à 4 heures de concentration, tu aurras mal aux yeux ou à la tête.

Car ton cerveau travail trop à essayer de reconstituer des images pleines.

 

Le Prob des maux de têtes est un prob de fréquence de rafraichissement.

 

>>Billy, commencant à te connaitre, je ne te ferais pas l'affront de demander à combien de Hz tu tournes, mais ton écran est p'tetre défectueux, ou bien tu bosses dans une résolution trop petite pour que tes yeux arrives à lire correctement ???

 

PS : Le problème est TOTALEMENT différent avec un LCD.

PS2 : Je sais c'était simpliste ne me lapidez pas. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton explication n'est pas fausse.

 

Mais n'oublie pas que 2 rémanences s'additionnent : celle des luminophores de la dalle et celle de notre oeil. Au final, 50Hz suffisent largement.

 

Je travaille des heures et des heures d'affilée en 1600*1200 à 60Hz. Je choisis toujours la fréquence la plus faible (sans aller en dessous de 60 quand même) pour demander moins d'effort à la CG et au moniteur. Je n'ai jamais resenti le moindre désagrément, par contre sur les LCD oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tant mieux pour toi si tu n'a pas mal aux yeux, moi j'ai pas mal aux yeux tout le temps, mais parfois j'ai des maux de têtes.

 

et c'est du à l'écran, d'ailleurs ça été prouvé, des études ont été faites la dessus et il recommande de faire des pauses toutes les 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...