Aller au contenu

Question sur la lumière


Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà j'ai un TPE à faire sur la lumière, et dans une première partie je définis ce que c'est. Pour cela j'ai utilisé plusieurs modèles (modèle géométrique "tout con", modèle ondulatoire, modèle corpusculaire).

 

Mais j'ai vu qu'il existait un modèle scalaire, et j'ai vraiment rien trouvé d'intéressant et de compréhensible sur le net à ce propos. Quelqu'un pourrait-t-il svp m'expliquer ce que c'est en gros (niveau terminale S, pas besoin d'équations ou de trucs compliqués, juste dire le principe).

 

Merci d'avance ;)

 

(apparement ça se fait en prépa et en deug)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué la Terminal S, parce que moi tout se que tu parle la :dingue: j'ai rien compris lol mais c'est bizard que sur le net tu trouve rien dessus :voila:

enfin bon j'espère quelqu'un t'aideras :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne voudrais pas t'induire en erreur, car il y a déjà longtemps que ce sujet ne m'a pas effleuré :lol: , mais il me semble que le modèle scalaire de la lumière est en fait une simplification du modèle ondulatoire, où l'on admet une source unique et stable dans un milieu homogène et isotrope. Je pense que, si tu as développé le modèle ondulatoire, il n'est pas nécessaire de s'attaquer au modèle scalaire. A priori, ce type de modélisation fait l'impasse sur les notions de masse et de distorsion gravitationnelle ainsi que sur les distortions type fresnel, dyoptiques ou autres (c'est loin, bou diou...). Ce serait donc un schéma d'onde pure mesurable à l'infini, tel que tu peux l'élaborer à partir du théorème de Malus :

 

les rayons d'un faisceau lumineux isogène ayant traversé un système optique formé d'un nombre quelconque de milieux transparents isotropes, sont tous normaux à une famille de surface appelées surfaces d'onde.

 

Tu pars donc d'un point S (source) évoluant sur une ligne temporelle "t" en une courbe sinusoïdale SM (chemin optique) pure d'égale dimension et reproductible à l'infini, mesurée point à point par une valeur M. Je pense que cela devrait se recouper parfaitement avec le modèle géométrique sphérique.

 

On fait une courbe temporelle et une autre spatiale parfaitement superposables, où la ligne temporelle "t" est remplacée par la ligne spatiale "d" et on mesure par T ou D la distance entre deux points de valeur M.

 

 

Enfin, pour autant que je m'en souvienne...

 

Il vaudrait mieux vérifier tout cela auprès d'un prof. :/

 

J'édite parce qu'il me revient quelques notions :

 

Le modèle est dit ondulatoire scalaire avec les conditions suivantes :

 

- La surface d'onde est modulable en amplitude

- Les rayons, pour une source unique, sont distingables ou non

- La source est unique et incohérente (si l'on applique le théorème de Malus), mais peut être cohérente.

- Deux niveaux de modélisation sont à effectuer (voir ci dessus, à priori ce serait le principe de Huygens)

- Les situations peuvent faire apparaitre des diffractions, des interférences et des images en éclairage cohérent.

 

Par comparaison, il me semble que le modèle géométrique de base serait :

 

- L'intensité de la surface d'onde est non modulée

- Les rayons d'une même source sont observables

- Les sources sont incohérentes et présentent des rayons indépendants

- Les situations présentent des phénomènes de propagation, réfraction et réflexion ainsi que des images en éclairage incohérent.

 

Si je me souviens bien, les différences viennent du fait qu'il s'agit de modèles géométriques élémentaires, qui ne tiennent pas compte, par exemple, des champs lointains. Pour que les modèles géométrique et ondulatoire se superposent parfaitement, il faut réunir les mêmes conditions (modulation d'amplitude et nature de la source -cohérente ou non- etc etc).

 

PS : Je suis largué (déjà) par les équations ci-dessous :lol: Je vérifierai plus tard, si le coeur m'en dit... :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Et bien c'est la rentrée, ça commence bien!!!

 

Se dit d'une grandeur dont la mesure dans un système d'unités est un seul nombre.

– Produit scalaire de deux vecteurs, somme des produits des composantes de même rang de deux vecteurs, relativement à une base orthonormale

 

- Grandeur scalaire, dont la mesure s’exprime par un nombre seul (par oppos. aux grandeurs vectorielles qui comportent en plus une

direction et un sens). ¶ Produit scalaire de deux vecteurs h (de

composantes x1, y1, z1) et j (de composantes x2, y2, z2): nombre noté h . j,

égal à x1x2 + y1y2 + z1z2. (Dans le plan, le produit scalaire de deux vecteurs est

égal au produit de leur module par le cosinus de l’angle qu’ils forment: h .

j = V1 V2 . cos .)

Simple non ?

 

Ah au fait c'est la definition de la lumiére, ou le scalaire qui te heurte ?

 

(Au cas ou tu serais dans la marine c'est aussi un poisson) :voila:

 

suis crevé :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous (filioso : je parle pas de produit scalaire ici, mais de "modèle scalaire" ;-) )

 

:biere:

 

En tout cas Adriatika, tu me sauves d'une belle boulette, j'allais mettre dans le dossier que c'était un truc hyper compliqué, etc... Je sens que je vais mettre simplement que "le modèle scalaire a beaucoup de points communs avec le modèle ondulatoire, mais certaines notions y sont omises"

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même vérifier, mais il me semble bien que l'on parle de modèle scalaire pour décrire un modèle ondulatoire basé sur une onde scalaire. Pour autant que je me souvienne, on a toujours parlé de modèle ondulatoire scalaire.

 

La simplicité viendrait de là. Ne mets rien d'autre.

 

J'espère que c'est tout bon, c'est loin tout ça :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'ai juste mis "Un modèle scalaire existe également, mais ce dernier se rapproche du modèle ondulatoire, en omettant

certaines notions complexes", histoire de ne pas trop me mouiller :frenchy:

 

De toute façon c'est du niveau terminale qu'ils demandent, c'est déjà bien de dire ça :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applaudir2: oui ne t'étends pas trop, c'est très bien comme ça.

 

Et désolé d'avoir interprété " produit et modéle scalaire", c'est le réveillon...

 

Bonne chance pour toi et merci :biere:

 

 

(merci aussi à Adriatika) :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...