Aller au contenu

Nappe ronde IDE ???


BHgreg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir des p'tits renseignements avant un éventuel achat.

 

Je vous explique:

Concevant actuellement une configuration dédiée exclusivement PC-HC(Home-Cinéma),je souhaiterais m'entourer de composants à rendement optimum.Aussi,disposant d'un lecteur DVD-Rom PHILIPS, une nappe de conception ronde est-elle plus performante qu'une classique plate, et qui plus est si elle est blindée ?

 

Une nappe ronde compatible ATA 66-100 est elle compatible ATA 133?

Je ne vois pas la différence qu'il pourrait y avoir entre une ATA 100 et une ATA 133. (Pour moi ce n'est qu'une question de gestion sur la carte mère, je me trompe peut-être).

 

Une nappe ronde compatible ATA 100 ou ATA 133 peut-elle être utilisée pour un graveur ou lecteur cd/dvd?DISQUE DUR OU LECTEUR OPTIQUE, IL N'Y A PAS DE DIFFERENCE ?????

 

Je vous remercie d'avance pour tous vos éclaircissements, çà m'enlevera une grosse épine du pied. :yais:

 

:biere: BONNE ANNEE 2005 :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une nappe de conception ronde est-elle plus performante qu'une classique plate, et qui plus est si elle est blindée ?

 

Une nappe ronde compatible ATA 66-100 est elle compatible ATA 133?

 

Une nappe ronde compatible ATA 100 ou ATA 133 peut-elle être utilisée pour un graveur ou lecteur cd/dvd?

 

DISQUE DUR OU LECTEUR OPTIQUE, IL N'Y A PAS DE DIFFERENCE ?????

Non

 

Oui

 

Oui

 

Non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une nappe de conception ronde est-elle plus performante qu'une classique plate, et qui plus est si elle est blindée ?

 

Une nappe ronde compatible ATA 66-100 est elle compatible ATA 133?

 

Une nappe ronde compatible ATA 100 ou ATA 133 peut-elle être utilisée pour un graveur ou lecteur cd/dvd?

 

DISQUE DUR OU LECTEUR OPTIQUE, IL N'Y A PAS DE DIFFERENCE ?????

Non

 

Oui

 

Oui

 

Non

207010[/snapback]

 

 

pour la compatibilité ata 66/100 ata 133 c'est juste une histoire de vitesse en gros tu bride ton lecteur ?! non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, il faut préciser une chose au sujet des nappes rondes : elles n'existent pas vraiment. En effet ce ne sont que des nappes tout à fait ordinaires (c'est à dire plates) qui se repliées puis enfilées dans une gaine tubulaire.

 

Une nappe "rapide" (c'est à dire 66, 100 ou 133) est composée de 80 fils : les 40 fils de données + 40 fils neutre qui servent d'écran électromagnétique (une version simplifiée du blindage (aussi nommé "faradisation")).

 

Ce blindage est nécessaire pour éviter l'intermodulation entre les différentes lignes de données. En électricité, un signal devient de plus en plus parasiteur et de plus en plus parasitable à mesure que sa fréquence augmente.

 

Personnellement en tant qu'électronicien je suis persuadé que les nappes rondes sont moins bonnes que les plates. Avec une plate, les différents signaux sont relativement bien protégés les uns des autres grâce à l'alternance signal-masse-signal-masse-signal-masse-..... . Avec une nappe ronde où tout est replié, des fils "signal" peuvent se retrouver l'un contre l'autre sans qu'une masse soit entre eux, le blindage perd ainsi son efficacité.

 

Un autre défaut des nappes plates, la traction plus forte sur les fils situé vers les extrémité des connecteurs, avec donc un plus grand risque d'abimer ces fils, voire de les arracher.

 

Enfin, un dernier détail qui montre que les nappes rondes ne sont pas conseillées, alors que les nappes plates sont utilisées en très grandes quantité depuis des dizaines d'années dans les équipements électroniques industriels, on ne voit JAMAIS de nappes rondes dans ce genre de matériel. La nappe ronde ne se rencontre QUE dans le matériel informatique grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La réponse précedente étant exemplaire, je me contenterai de préciser que le cumul des handicaps recensés dans un PC Home Cinema, comparé à un système dédié, est tel que le problème de la nappe est insignifiant.

 

Si tu en es à ce niveau d'exigence, il vaudrait mieux opter pour un sytème dédié.

 

Maintenant, si tu poursuis dans la voie d'un montage PC, fais simplement attention au trajet de ta nappe. Plus elle croise de cables d'alim et de cables de modulation, et plus tu auras d'effet jitter ainsi que du bruit de fond. Tu peux éventuellement, coincer une nappe plate entre deux aimants (la recouvrant totalement) en opposition, maintenus par du scotch ou une bande velcro. Cela fait un excellent barrage magnétique et HF. Plutôt que de la tordre en élipse, il vaut mieux la plier en biais, délicatement mais nettement pour obtenir un angle droit. Plus elle est droite et courte, mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que d'un point de vue "scientifique" les nappes rondes c'est mal, après d'un point de vue pratique faut avouer que c'est beaucoup plus propre une nappe ronde et beaucoup plus efficace au niveau de la circulation de l'air dans le pc.

Concernant les perturbations de données, XP corrige parfaitement les erreurs de transferts (jusqu'a un certain niveau oui), meme si effectivement on perd en débit au final, mais à moins d'être un maniaque de l'octet perdu (faut aller sous linux) je préfère mettre des nappes rondes blindées dans le pc, surtout en ayant un pc assez rempli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...