Aller au contenu

25 bonnes raisons de détester FLASH


Messages recommandés

Moustique,

 

T'es casse-noix, parfois !

Combien de fois tu vas encore nous la sortir, celle-la ?

 

On commence à le savoir, que tu ne supportes pas Flash. Mais cela te concerne. Flash est une trés bonne technologie, quoique tu en dises. Par contre, je ne compte pas le nombre d'abrutis à ne rien maîtriser du tout en Flash, et à te pondre des merdes biens lourdes et bien gluantes en guise de site web. Il faut savoir programmer en ActionScript pour avoir de bons résultats, ce n'est pas aussi facile que de faire un site de base.

 

Les meilleurs sites actuellement tournent sous :

- PhP + BDD + XML

- Flash + BDD + XML

Par contre, tu regardes la gueule des sites en PhP : ils se ressemblent tous (des colonnes, du texte, et 2/3 vignettes images, point barre - pas de musique, pas de vidéo, pas d'effets, le néant artistique). Chacune des 2 technologies à ses avantages et inconvénients. Maitenant, je suis allé voir ton lien, et je bondis : c'est du n'importe quoi !!! (et puis ça date... 2002).

 

1. Obscure aux outils de recherche

Quand on sait programmer en Actionscript, c'est faux. Il est prévu d'identifier les sites Flash face aux bots des moteurs de recherche depuis la version 5 ou 6. Encore faut-il le prévoir, et que cela soit nécessaire. En cas de contenu externalisé, les liens sont dans un fichier texte, dans un XML ou une BDD, comme pour le PhP...

 

2. Pas de navigation possible avec les boutons Précédent et Suivant, ni d'historique

Là encore, il suffit de prévoir le coup. Certes, celui qui ne plonge pas les mains dans le cambouis n'y arrivera jamais, mais soyons honnête, Flash sans Actionscript n'est rien. Et ça, il me semble que c'était déjà possible avec des bidouilles dans la version 4, et c'était prévu par le code dans la version 5. Il suffit de se donner la peine...

 

3. Défilement déficient

Mauvaise foi à toute épreuve, un peu comme toi, et cette "explication" est significative. Pareil, pour les barres de défilemment, il faut savoir programmer. Donc, le péaquin de base, il cherche du code tout fait. Cependant, depuis Flash MX, il existe des composants embarqués "tout fait", il suffit juste de cibler les variables (quoiqu'il arrive, Flash = ActionScript, sans programmation, tu as un site de merde).

Les dimensions d'un site Flash peuvent être redimensionnables à la volée, puisque tout fonctionne en vectoriel. Sauf si on a prévu, pour des raisons de commodité, de design, de faire une taille fixe.

Les champs textes sont capable, surtout depuis ActionScript 2.0 (POO), d'être générés dynamiquement, y compris par du PhP par exemple (en envoyant des données à un programme péalablemment conçu en AS), et d'être aussi dynamique qu'un site en PhP (liens hyperetexte, CSS pris en compte, etc.)

 

4. Difficultés d'impression

2 remarques :

- pour n'importe quel site (flash ou non), il faut avoir prévu l'impression pour qu'il soit correct.

- du coup, le raisonnement ne tient pas. Tu peux faire de trés belles pages formattées pour l'impression, mais il faut l'avoir codé derrière.

 

Je pourrais continuer comme cela sur toutes les questions, pas une ne tient la route (les pages peuvent être totalement générés à la volée, de manière entièrement dynamique, en passant par exemple par du ColdFusion, on peut générer des PDF, etc.). Et pourtant, je ne suis pas codeur, par contre, je me suis interressé de trés près à cette technologie, et je peux te dire que ses capacités sont phénoménales, pour peu que l'on s'en donne la peine (programmation AS + XML, par exemple).

 

Par contre, je suis d'accord, pour un site à "contenu" moins graphique, mieux vaut maîtriser du PhP + BDD que de s'amuser avec du Flash. A l'usage, ça prend moins de temps à mettre en place (mais les sites finissent par tous se ressembler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y une rumeur qui circule sur le fait que Macromedia pourrait être racheté par l'éditeur Adobe. Tu n'es pas près de la voir mourrir, cette technologie. Pour moi, c'est une trés bonne nouvelle si ça venait à se confirmer. L'interface des produits Adobe alliée au meilleur du monde Macromedia, ça le ferait.

 

Mais je reste sceptique sur le rachat (je sais que Macromedia est une boite largement moins importante, mais vu le secteur, on s'approche de la situation monopolistique, l'alternative se trouvant dans le libre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo !

 

Le rachat de Macromedia par Adobe est officiel !

 

Je n'en reviens pas. C'est une nouvelle qui peut être excellente comme désastreuse. Enfin, vu les brutes de codeurs d'un côté comme de l'autre, à mon avis, y'a pas trop de soucis à se faire (mis à part les prix toujours élevés).

 

S'ils gardent le meilleur des 2 mondes avec les interfaces Adobe, je suis ravi ! Un petit Flash avec une interface Adobe, la programmation AS en plus, le rêve (parceque LiveMotion, c'était pas ça...). Par contre, certaines gammes vont forcément boire le bouillon (fireworks, freehand, Photoshop et Illustrator étant nettement au-dessus), alors que pour d'autres, je suis curieux de voir comment ils vont les remanier (Flash, Director et Dreamweaver principalement).

 

Dernièrement, je voyais de nouvelles versions de CS sortir, mais rien de neuf côté Macromedia. Maintenant, on sait pourquoi. Allez, soyons confiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

:)

 

Je reviens au topic de départ(je ne l'avais pas lu), sur Flash, et cet article date de Septembre 2002, donc, je pense que maintenant (2005), le logiciel à du être amplement amélioré.

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...