Aller au contenu

quand le Cardinal Ratzinger


Messages recommandés

salut

tout dabord

je suis athé:(grace à dieu.)et je pense que la difference entre une religion et une secte n'est que l'ordre d'apparition(la premiere religion la seconde secte ) ceci dit toutes les croyances sont respectables

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est en povocant que les choses bougent!! après si t'es facho....

 

Pour les viols, y a pas à chercher bien loin. De plus aux States les prêtres furent couvert par leur autorité :bigfuck:

 

Tu confonds PCF et lutte ouvirère pon pauvre  :roll:

224994[/snapback]

tu remarqueras que nul part je n'ai mantionner le pcf ou autres j'ai parler du communisme c'est tout apres c'est toi qui fait le lien pas moi

donc ne dit pas que je confond quand c'est toi qui t'emballe mon ptit :non:

 

pour les viols justement tu ne va pas chercher bien loin c'est pour ça que tu dit des betises :voila:

 

 

voila j'attendais que l'on me traite de facho c'etait inevitable quand on a pas le même avis que toute la masse de gens on est un facho !!! sait tu seulement ce que tu dit ? j'en doute

pourquoi les choses devrait elle bouger aller de l'avant n'est pas forcement positif

mais bon c'est vrai tant que lon y est le mariage gay l'adoption d'enfant par des couples homosexuel ne peuvent que etre bien car il ne faut surtout pas a notre epoque etre contre sinon on est facho intolerant raciste homophobe un bon connard en somme :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te retourne la question explique moi le méfait de l'élection d'un pape conservateur??

il y a un truc que je ne saisi pas d'après ce que j'ai cru comprendre il y a une grande majorité d'athée sur ce forum donc en quoi l'élection d'un pape conservateur peu vous perturbé il n'y a aucune influence sur vos vie puisque vous étés athée non?

 

 

non a l'ordination des femmes: C’est un problème pour vous??

non au mariage des prêtres : En quoi est ce que cela vous dérange ?

non a l'homosexualité... que dire-je vais passer pour un intolérant alors on va éviter d'en parler...

Contre le communisme : bah franchement qui est pour ?? le communisme c'est de la bonne merde qui a fait des millions de mort......

non a la turquie en Europe je n'en veux pas non plus

l'europe c'est pour concurrencer les états unis pour creer un groupe fort pas pour devenir le tiers monde...

 

T'as pas tord...c'est vrai ça nous regarde en rien...

 

En se basant là dessus et en extrapolant un peu : en quoi ça nous regarde les guerres ethniques en Afrique? en quoi ça nous regarde la dictature en Chine? Pourquoi on est choqué quand on entend parler d'excision dans certaines pratiques religieuses? Ca nous regarde pas après tout...Bien sûr les exemples sont exagérés et sans lien avec l'élection d'un pape...Mais cet état d'esprit l'air de dire "melez vous de vos oignons...j'trouve pas ça...très catholique...

 

Je suis athée, anticléricaliste et tout ce que tu veux, ça m'a pas empécher de regarder une série de reportage très intéressant sur l'origine de la bible diffusé il y a quelques mois sur la 5. Je suis pas américain mais ça m'empéchera pas de regarder un reportage sur le fonctionnement de l'appareil judiciaire américain. Des exemples comme ça y en a des milliers.

 

C'est pas parcequ'on est pas directement concerné par un sujet qu'on a pas le droit de donner son point de vue sur la chose.

 

Si on s'interressait qu'à ce qui nous regarde le monde serait bien triste...

 

Après vu comme ils nous les brisent avec le pape sur tous les médias possibles et imaginables, faut pas s'étonner que même les non-croyants en parlent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les viols justement tu ne va pas chercher bien loin c'est pour ça que tu dit des betises

 

Ou sont les conneries ?? Y a jamais eu de viols par des prêtres ?? :roll:

 

Apres pour les homosexeuls, c'est plutot les gens qui pensent comme moi qui sont minoritaires.....

 

pourquoi les choses devrait elle bouger aller de l'avant n'est pas forcement positif

 

C'est sur que c'est toujours mieux dans le passé!! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te retourne la question explique moi le méfait de l'élection d'un pape conservateur??

il y a un truc que je ne saisi pas d'après ce que j'ai cru comprendre il y a une grande majorité d'athée sur ce forum donc en quoi l'élection d'un pape conservateur peu vous perturbé il n'y a aucune influence sur vos vie puisque vous étés athée non?

 

 

non a l'ordination des femmes: C’est un problème pour vous??

non au mariage des prêtres : En quoi est ce que cela vous dérange ?

non a l'homosexualité... que dire-je vais passer pour un intolérant alors on va éviter d'en parler...

Contre le communisme : bah franchement qui est pour ?? le communisme c'est de la bonne merde qui a fait des millions de mort......

non a la turquie en Europe je n'en veux pas non plus

l'europe c'est pour concurrencer les états unis pour creer un groupe fort pas pour devenir le tiers monde...

 

T'as pas tord...c'est vrai ça nous regarde en rien...

 

En se basant là dessus et en extrapolant un peu : en quoi ça nous regarde les guerres ethniques en Afrique? en quoi ça nous regarde la dictature en Chine? Pourquoi on est choqué quand on entend parler d'excision dans certaines pratiques religieuses? Ca nous regarde pas après tout...Bien sûr les exemples sont exagérés et sans lien avec l'élection d'un pape...Mais cet état d'esprit l'air de dire "melez vous de vos oignons...j'trouve pas ça...très catholique...

 

Je suis athée, anticléricaliste et tout ce que tu veux, ça m'a pas empécher de regarder une série de reportage très intéressant sur l'origine de la bible diffusé il y a quelques mois sur la 5. Je suis pas américain mais ça m'empéchera pas de regarder un reportage sur le fonctionnement de l'appareil judiciaire américain. Des exemples comme ça y en a des milliers.

 

C'est pas parcequ'on est pas directement concerné par un sujet qu'on a pas le droit de donner son point de vue sur la chose.

 

Si on s'interressait qu'à ce qui nous regarde le monde serait bien triste...

 

Après vu comme ils nous les brisent avec le pape sur tous les médias possibles et imaginables, faut pas s'étonner que même les non-croyants en parlent...

225011[/snapback]

 

ce n'est pas ce que je veux dire je ne dit pas de ne s'interesser que a ce qui une impact direct avec nous toi moi

je dit juste que je trouve ettonant que vous preniez tant a coeur de juger ce nouveau pape sur des choses qui pour vous sont egale de toute façon genre la non possibilité des femmes a etre ordonné pretre en quoi pour vous ce n'est pas bien ?? je ne comprend pas (je prend un exemple)

 

 

enfin bon de toute façon vu que vous avez votre avis et que j'ai le mien et que personne ne me fera changer d'avis sur ce point et que je ne pourrait vous faire changer d'avis non plus je vais arreter là pas que la discussion ne soit pas interessante plutot que je n'ai pas envie de parler de ça sur un forum ou avec vous.(sans arriere pensée)

 

je prefere que l'on discute informatique plutôt que politique religion

sans rancune aucune :biere: :biere: :biere: :biere:

tout les gouts sont dans la nature

:) :biere: :biere: :biere: :biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi les choses devrait elle bouger aller de l'avant n'est pas forcement positif

 

Ok, là, tout est dit.

 

Tu es l'antithèse de ma manière de pensée. Je n'apprécie guère les conservateurs rétrogades et les obscurantistes. Tu crois sincèrement que l'immobilisme est une planche de "salut" ? S'il n'y avait eu que des gens comme toi, on en serait encore à casser des silex !

 

C'est bien confortable et rassurant de se "fabriquer" un nid douillet où rien ne change, où on a le contrôle sur toute chose. Mais ce n'est qu'un mirroir aux alouettes, une illusion. Le fait est que tout, autour de nous, change, que tu le veuilles ou non. ça se nomme "évolution". C'est le cycle naturel de la vie. Et, OUI, aller de l'avant est toujours positif. Parcequ'on apprend, même de nos erreurs.

 

C'est détruire la culture, nourrir l'obscurantisme, baisser le niveau d'éducation, entretenir les peurs, maintenir les gens sous la coupe réglée d'un dogme, conserver ses positions sans jamais se remettre en question qui est totalement négatif.

 

 

je dit juste que je trouve ettonant que vous preniez tant a coeur de juger ce nouveau pape sur des choses qui pour vous sont egale de toute façon genre la non possibilité des femmes a etre ordonné pretre en quoi pour vous ce n'est pas bien ?? je ne comprend pas (je prend un exemple)

 

On peut trés bien s'intérresser à des sujets par curiosité intellectuelles. C'est faire montre d'ouverture d'esprit, d'intérêt pour la culture.

 

Je vais prendre un exemple pour illustrer :

 

Pour moi, l'église est un secte qui à réussit. Si elle avait moins d'adepte et ne serait pas si ancienne, elle serait proche de la scientologie, dans l'idée. Mais je vois, à droite à gauche, d'autres sectes : Islam, Protestants, Jeovah, Pentecôtistes, etc. , accompagné d'un radicalisme, d'un fanatisme à faire peur.

 

Tu connais l'expression "des 2 mots choisir le moindre". Là où pour l'instant, l'église est plutôt modérée, les autres me semblent, de mon oeil d'observateur extérieur, carrément barrées et dangereuses. Donc, je serais plutôt pour une église plus forte, si ça se fait au détriment du reste. Hors, pour cela, il serait nécessaire qu'elle évolue. Et avec ce Cardinal, ben... "on prend les même et on recommence".

 

Donc, je m'intérresse un minimum à ce qui se passe, d'autant plus que vu le nombre de suivants de l'église que tu es amené à rencontrer au long de ta vie, tu auras forcément à un moment ou à un autre une confrontation de point de vue.

 

 

les grandes folles qui s'affichent pour montrer qu'ils ou elles sont homo parceque c'est la mode ça me fait gerber les autres non il ne me derange pas tant qu'ils reste normaux de part leur attitude ...genre la gaypride

 

Les homos te choquent ?

Relativises, et dis-toi que 2 homos, ça fait potentiellement 2 femmes libres pour nous autres, les hétéros. Ensuite, laisse-les vivre comme ils l'entendent. La gaypride, ce n'est qu'un moment dans l'année, et franchement, je ne vois pas vraiment le mal. Ce puritanisme de catho constipé à l'esprit étriqué...

:D

 

 

enfin bon de toute façon vu que vous avez votre avis et que j'ai le mien et que personne ne me fera changer d'avis sur ce point et que je ne pourrait vous faire changer d'avis

 

Hop, dérobade facile.

En insistant sur le fait que tu as l'esprit totalement fermé, puisque personne ne te fera changer d'avis. Contrairement à toi, si on m'oppose des arguments intelligents et construits, il m'arrive de changer d'avis (là, je t'asticote, et c'est purement gratuit, je l'avoue).

 

Ceci étant dit "il faut de tout pour faire un monde".

:frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

+ 5 pour GregDiMano.

 

L'on s'interesse à la chose, sans pour autant la dénigrer, nous observons sans pour celà juger, et nous ne tirons pas sur tout ce qui qui bouge.

 

Moi aussi je préfére parler informatique, plutôt que de politique ou de religion.

 

Et tout les goûts sont dans la nature (GregDiMano). J'approuve.

 

Le chien aboie, la caravane passe.

 

:biere: :biere: :biere:

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire cour je n'ai pas dit que les choses ne devait jamais bouger je dit juste parfois mieux vaudrait quelle reste la ou elle en sont apres ce que tu dit est tout a fait juste

 

 

 

 

 

 

 

la façon dont vous parler de la religion pour moi c'est un lynchage en regle alors que le pape est quand meme pas ce qui se fait de plus mauvais sur cette terre

que vous soyez athé ok de la a se defouler sur la religion comme j'ai l'impression je trouve ça un peu abusé il y a tellement plus de connard autre part: dans la politique ,des gens bien plus critiquable que je trouve que c'est de l'acharnement

 

 

 

les homos ne me choqent pas le fait que ce soit la mode d'afficher son homosexualité de façon perverse comme dans la gaypride oui(tout comme son heterosexualité )apres qu'il y ai des gay je m'en fou il y en a toujours eu c'est l'etalage qu'on en fait qui m'enerve

 

 

 

 

derobade facile elle est bonne avoue quand même que je suis un peu seul contre tous!!!m'enfin je ne m'en plein pas

quand je dit que je ne changerai pa d'avis ce serait plutôt vous ne me ferais pas changer d'avis et je sais tres bien que c'est pareil pour l'inverse

et comme je pense que cette discution est steril je prefere pour ma part la stopper

 

 

sur ce

:biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere:

:biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere:

 

 

:dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je crois qui y a une confusion sur un point essenciel : la majorité des gens ici ne critiquent pas la religion en tant que croyance...mais en tant qu'institution politique.

 

Je n'ai aucun mépris ni aucun commentaire désagréable à formuler envers ceux qui croient. Y a même des fois où je me dis que j'aimerais bien croire. J'ai eu pas mal de décès dans ma famille ces derniers temps et dans ces moments difficiles je sais pas ce que j'aurais donné pour avoir la certitude qu'ils se trouvent dans un "monde meilleur". Malheureusement pour moi je reste profondemment rationnel et j'avoue quand une personne que tu aimes part c'est difficile. Vous avez de la chance....une chance innouie de croire...

 

Par contre les institutions religieuses (dans leur ensemble) me font vomir. Je ne sais pas ce que c'est de croire mais j'imagine que c'est une rapport spirituel très intime avec dieu. Ca devrait être quelque chose de très personnel et qui devrait selon moi resté profondemment enraciné dans l'âme de celui qui croit.

Bref la croyance je la respecte quand c'est un sentiment personnel. Quand la croyance devient une politique là je suis plus d'accord du tout.

L'histoire à montrer et montre encore quels sont les conséquences d'un rapprochement entre croyance et politique. La politique c'est le pouvoir, et le pouvoir et la religion ont toujours fait un cocktail explosif.

Ce n'est pas aider par le dogmatisme religieux. Les certitudes nous en avons tous. Mais celles-ci se sont forgées tout au long de nos expériences personnelles, et de la même façon qu'elles apparaissent par l'expérience de la vie, elle peuvent disparaitre de la même façon. Le problème du dogmatisme religieux c'est que ces certitude, elles sont inscrites dans le marbre, et sont bien plus difficiles à effacer.

 

Les religions, en particulier monothéistes, sont trop attachées à la politique selon moi. Elles s'enracinent non seulement dans la vie quotidienne des gens, ce qui en soit n'est pas un problème, mais aussi , et c'est là le drame, elles ont tendance à vouloir régler les problèmes de société. Mais elles sont basées sur des dogmes d'il y a plus de 2000 ans pour certaine. Hors la société évolue très vite et l'institution religieuse elle met beaucoup plus de temps à accepter le changement.

 

Bien sûr pour la majorité des gens attachés à une religion, ce n'est pas problématique. La plupart des croyants peuvent faire abstraction du dogmatisme ecclésiastique pour s'adapter aux nombreux boulversements de la société. Heureusement d'ailleurs.

 

Mais quand des religieux ou des croyants se mettent à vouloir interférer avec les choix de société là je suis plus d'accord. Quand je vois certains fondamentalistes s'arroger le droit de bannir certaines pratiques comme l'avortement ça me fais vomir. Comme si y avait d'un coté les gentils apôtres de la vérité absolu et de l'autre les méchantes créatures tuant des êtres vivants. Pour un peu, on aurait l'impression que les femmes qui vont se faire avorter y vont par pur plaisir ("Tiens Gertrude qu'est c'que tu fais pour les vacances?" "Moi? eh bien je vais me faire avorter").

 

Quand aux problèmes de contraception, certes quand le pape dis que c'est à proscrire, ça ne concerne que les catholiques. Mais ça n'empèche pas qu'en tant que chef spirituel il a une responsibilité morale dans ce qu'il dit. Et le problème c'est qu'un chef religieux se laisse plus souvent entrainer par le dogme de sa foi que par les impératifs sociaux d'un monde qui a changer depuis la crucifiction de Jesus.

 

Certes dans le cas présent, l'église catholique a changé. En particulier parcequ'elle est l'une des seules religions monothéistes a ne plus avoir d'implication directe avec le pouvoir. Mais reste que certaines choses moi me révolte franchemment. L'exemple du baptème. Je n'arrive pas à concevoir qu'on ose baptiser dans la religion catholique des gamins à peine nés. Merde ! mais la croyance c'est pas sensé être une communion spirituel avec dieu? et en quoi un gamin peut avoir de telles pensées? Qu'on baptise soit, mais quand la personne est sûr de sa croyance ! Alors d'accord c'est plus une "tradition" qu'autre chose. Mais bon les traditions c'est bien tant que ça atteind pas à l'intégrité physique ou morale d'une personne. Après tout la "tradition" catholique a été pendant des siècles de mettre les femmes adultères au couvent et de brûler les hérétiques...

 

Quand tu parles d'acharnement. Contre la croyance non. Contre l'institution religieuse oui, oui et 100 fois oui. Je ne pardonne pas aux INSTITUTIONS religieuses leurs crimes passés et actuels, je ne leur pardonne pas leur manque total de dicernements sur certains sujets, dont selon moi, ils n'ont même pas à se meler, je le leur pardonne pas leur conservatisme. Non pas parceque être conservateur c'est forcément mal, mais parcequ'elles se basent sur des idéologies qui ne correspondent pas forcément au monde dans lequel on vit. Etre à contre-courant de son époque c'est pas un crime en soit, au contraire. Mais les positions complètement arriéristes de l'église basée sur une vision étriquée du monde sont pathétiques.

 

Alors quand on voit la nomination d'un homme, farouche défenseur du conservatisme religieux (et c'est LA le problème...quand les mots conservatisme et religieux sont mis ensemble), ça laisse perplexe quand à une eventuelle ouverture de l'église aux problèmes sociaux actuels et qui nous attendent dans le futur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faudrait il pas croire en l homme avant de croire en Dieu ?

 

 

 

sur ceux : GS_e91d83946ea24adbef972083b713c651.png&GS_b0421c3bb0fde44ba45bd752af5d2573.png

 

:biere: :biere: :biere: :biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà.

J'abonde dans le sens de Chaox.

 

Je pense même que tout le monde à "la foi". On ne s'en rend pas forcément compte, ou on appelle ça différement (conviction, croyance, superstition, etc.). Personnellement, je crois (j'ai donc la "foi") en la capacité de l'homme à concrétiser ses rêves, je crois en la Science si elle est réfléchie, je crois que nous ne sommes pas la seule trace vivante dans l'univers (sinon, ce serait un beau gâchis), etc.

 

Certes, je ne crois pas en Dieu. Mais j'ai des convictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais t a quoi contre les lapins ? :eek:

 

non mais :o

 

c est mignon un petit lapin :wub: ...........surtout bien cuit :youpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te retourne la question explique moi le méfait de l'élection d'un pape conservateur??

il y a un truc que je ne saisi pas d'après ce que j'ai cru comprendre il y a une grande majorité d'athée sur ce forum donc en quoi l'élection d'un pape conservateur peu vous perturbé il n'y a aucune influence sur vos vie puisque vous étés athée non

Sur ma vie non mais sur celle de millions de personnes qui suivront scrupuleusement les paroles du pape, celui çi est probablement contre l'utilisation du préservatif qui est actuellement la seule défense efficace contre les MST. :(

 

Ce qui ne me concerne pas ne peut me toucher ? :/

224993[/snapback]

 

 

Bof, là bas ils s'en moquent complètement du pape. Il ne l'écoutent pas. La bas ils ont leur marabou qui leur préconise le citron pour ne pas avoir de MST. C'est navrant mais c'est comme ça :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...