Aller au contenu

Média box


Moustique

Messages recommandés

J'envisage de monter quelques média-box pour moi et plusieurs connaissances. Je ne suis encore nulle part. Je vous expose en quelques mots le cahier des charges et les idées que j'ai.

 

Je précise tout de suite que le système "PC classique + clavier + souris + écran + Windows XP" à côté de la TV est exclu. L'engin devra pouvoir être utilisé par des personnes peu douées en informatique, il devra être simple à manipuler et intuitif. Pas question non plus d'un appareil qui devra être refomatté tous les 6 mois.

 

Cahier des charges :

- L'engin devra lire des fichiers audio, vidéo et photo.

- Il devra également pouvoir lire des DVD et des CD audio.

- Les formats à lire seront (au minimum) : MPEG2 (pas de divx) pour la vidéo (9 fois sur 10 des rip de DVD), MP3 et WAV pour l'audio et JPEG pour les photos.

- Il devra impérativement être utilisable par des neuneus.

- Il devra disposer d'un petit écran de contrôle et ne devra pas nécessiter l'utilisation de la TV pour être commandé. Je pense utiliser un petit écran LCD de 7".

- Il devra disposer d'une télécommande et devra pouvoir être commandé sans clavier ni souris (mais il n'est pas interdit de prévoir d'en utiliser facultativement).

- La sortie vidéo devra être de bonne qualité, au minimum la qualité d'image d'un bon lecteur DVD de salon.

- L'O.S. et les softs devront être stables. Hormis moi, les autres utilisateurs ne savent pas ce qu'est un plantage, un reboot, un scandisk, un ctrl-alt-del, etc ...

- Le disque dur devra pouvoir être "alimenté" via une interface réseau et un autre PC.

- Les fonctions d'enregistrement ne sont pas nécessaires (mais pas interdites non plus, of course).

- D'autres fonctions (jeux, internet, etc ...) ne sont PAS souhaitées.

- La lecture audio devra pouvoir utiliser des playlists et devra disposer d'une lecture aléatoire.

 

 

Mes premières idées ... et mes premiers problèmes :

- Au niveau hardware, pas de problème. Je trouverai facilement de quoi constituer une bonne config. Je pense m'orienter vers une solution P4 Mobile.

- Les sorties vidéo me posent un petit problème, il faut une sortie de bonne qualité pour la lecture vidéo et photo (vers une TV ou un vidéoprojecteur), mais il faut aussi une autre sortie pour l'écran de pilotage. Or les petit LCD de 7" n'ont (je crois) pas d'entrée VGA mais seulement une entrée vidéo. Pour l'écran de commande, je compte utiliser une très faible résolution (max 640*480). Il me faudrait donc un PC avec 2 sorties vidéo distinctes.

- Enfin, last but not least, il faut un O.S. et des softs. Je pense m'orienter vers Windows Media Edition mais rien n'est sûr. Le plus gros problème me semble-t-il est d'avoir une interface de commande qui peut fonctionner sur un petit écran en 640*480 et la lecture des photos et vidéo sur une autre sortie.

 

 

Dans ce projet, il me semble que la plus grosse difficulté (un peu hardware mais surtout software) est de scinder l'affichage sur 2 écrans : pilotage sur un et lecture sur l'autre.

 

 

J'insiste sur le fait que cet appareil va s'adresser à des gens qui ne comprennent RIEN à des mots comme : adresse IP, panneau de configuration, driver, codec, paramètres d'affichage, activation, firewall, anti-virus etc ...

 

 

Qu'en pensez-vous ? Je cherche le mouton à 5 pattes ??? :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça. Je vais examiner en détail lors d'une de ces prochaines nuits. :lol:

 

Le concept "logiciel libre" ne ma plait pas(*) mais je vais quand même tester.

 

Jackez, concernant le budget, c'est sans importance.

 

 

(*) : pas de débat sur ce sujet s.v.p. . Ce n'est pas l'objet de ce topic et de toute façon on en a déjà débattu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas trop cher tu peu avoir une xbox trafiquée + une télécommande MAIS :

- il y a des jeux

- il n'y a pas d'écran de controle

- selon la marque du lecteur il n'y a pas de prise en charge des CDR

Par contre, si tu achete tout d'occasion ça revient vraiment pas cher. Et avec le bon cable de chez bigben à 10euros tu as le 5.1. Le "pucage" se fait sans puce grace a la methode 007, pas besoin d'ouvrir la bete sauf si tu as besoin de mettre un dur plus gros.

Ta solution avec écran de controle et tout et tout, ne crains-tu pas que ça revienne assez cher au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'os : Windows XP Media Center Edition 2005 ;)

 

Y a pas mieux ;)

Sinon, tu prend Windows XP + media portal (pareil que MCE, marche très très bien mais c'est open source et ça tourne moins vite que MCE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas trop cher tu peu avoir une xbox trafiquée + une télécommande MAIS :

- il y a des jeux

- il n'y a pas d'écran de controle

- selon la marque du lecteur il n'y a pas de prise en charge des CDR

Par contre, si tu achete tout d'occasion ça revient vraiment pas cher. Et avec le bon cable de chez bigben à 10euros tu as le 5.1. Le "pucage" se fait sans puce grace a la methode 007, pas besoin d'ouvrir la bete sauf si tu as besoin de mettre un dur plus gros.

Ta solution avec écran de controle et tout et tout, ne crains-tu pas que ça revienne assez cher au final ?

Là on est très précisément à l'opposé de ce que je cherche.

 

En aucun cas je ne veux un bricolage avec des compromis, des pucages ou des "peut-être".

 

Je le redis : pas de contraintes budgétaires ! (enfin, j'aimerais si possible rester sous la barre de 2.500 € / pièce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déja tu veut un LCD voir un LCD tactile et sa va de toute façon falloir bricoler, a moin que tu fasse faire, ce qui vu le budget est envisageable.

Pour le reste tu met ce que tu veut, y'a pas vraiment de condition.

Enfin évite quand même les trucs qui chauffent trop si tu veut un truc silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce lien mais tu l'avais surement déja vu.

 

http://homemedia.fr/articles_tests_guides/...e_lancer_0.html

 

celui-la aussi : http://www.enseirb.fr/~kadionik/om-cube/doc/lm62/omcube.html

 

Il me semble également avoir vu une pub sur un forum pour ce que tu veux faire : c'était petit, un écran lcd rétroéclairé et une télécommande. Si j'arrive à remettre la main sur le site en question je reposterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...