Aller au contenu

Partitions volatilisées


gsdy

Messages recommandés

Peut on récupérer les données d'un disque qui aurait perdu ses partitions.

 

J'installais un disque supplémentaire (120go), je faisais bien attention de créer une partiton sur le nouveau disque, et puis au moment de redémarrer, mon ordi m'a dit "partition non définie".

 

Il ne voulait plus booter sur mon ancien disque système (40go) qui avait deux partitions (C et D).

Je suis allé voir sous Dos ce qu'il en était avec FDisk, et mes anciennes partitions avaient disparues...

 

J'ai pensé à Partition magic, j'essaye actuellement PC inspector...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...

 

Je suis sous Widows 98 SE, je devrais passer sous XP...mais après avoir récupéré mes données si c'est encore possible.

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bonjour gsdy.

 

- Sur quel port IDE as-tu monté ton nouveau disque dur ?

- T'es tu assuré qu'il soit configuré en esclave et non en maître ?

 

S'il est en maître, alors Windows ne démarrera pas et FDISK ne trouvera aucune partition dessus. Dans ce cas, avec FDISK, essaye de changer de volume (disque dur). Tu devrais voir tes partitions.

 

Si tes deux disques sont sur la même nappe IDE, ton disque de 40 Go doit être configuré en maître et le 120 Go en esclave. A ce moment, tu devrais retrouver tes partitions.

 

P.S. : Pour l'installation de Windows XP, je te conseille de mettre le 120 Go en maître comme disque de démarrage (plus récent et donc bien plus véloce) et le 40 Go en esclave pour le stockage des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, merci pour ta réponse.

 

mon nouveau disque se trouve sur la meme nappe que l'ancien.

en bout de nappe, j'ai l'ancien et au milieu j'ai le nouveau.

Je pensais que cela suffisait pour determiner un maitre et un esclave.

 

J'ai du zappé quelquechose (n'étant pas un super pro) au moment du montage.

 

Quand j'ai voulu revenir à la config initiale, c'est à dire mon seul et ancien disque, l'ordi ne voulait plus booter, "no partition defined"

 

Je trouvais ça fort de café, sachant que j'avais pris des précautions pour ne rien changer à cet ancien disque.

 

J'aurais du déplacer des cavaliers? changer quelquechose dans le bios?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arrère de ton disque dur, il y a des jumpers, met les pour que le DD de 40Go soit en master (maitre) et que celui de 120Go soit en slave (esclave). :biere:

233785[/snapback]

 

Ces Jumpers, se positionnent un peu au hasard? non?

 

j'ai pas plus de précisions sur le disque, et encore moins de notice...

 

PS: Pour info, mes jumpers se trouvent devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le mettre en esclave, il suffit d'enlever tous les jumpers :)

 

maintenant, si tu dis que lorsque tu remets tout comme avant, tu n'arrives plus a booter, j'ai peur que tu aies ecraser ton os sur ton ancien dd, ca va etre plus dur pour tout remettre d'aplomb :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, enfin les jumpers n'ont plus de secrets pour moi :biere:

 

avec "GetDataBack" j'ai tout retrouvé à l'identique, sauf les partitions...

l'ensemble est sauvegardé sur le 120go.

 

Maintenant je vais m'upgrader en XP, c'est une autre paire de manches :/

 

Je crois qu'il y a des posts qui parlent du passage entre 98SE et XP, ainsi que du FAT32 vers du NTFS.

Je vais aller voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours très enrichissant de lire les anciens post en rapport avec son problème.

 

Mais je souhaiterais faire un petit bilan de ma situation.

 

Je dispose de 2 disques durs

1 de 40go Maxtor 7200t/min (acheté il y a 2ans)

1 de 120go Maxtor 7200t/min (acheté il y a une semaine)

 

le 40go en maitre et le 120go en esclave.

 

J'envisage de créér 3 partitions sur le 40go

1 avec Win 98SE (10go)

une autre reservée pour une installation d'XP (10go)

et la dernière pour des données (20go)

 

le disque de 120go avec une partition unique étant reservé pour des données egalement...

 

pour les trois partitions du 40go, comment dois je les configurer? pourrais je par la suite passer la partition reservée à XP en NTFS avant l'installation de celui ci, et créer un double boot.

 

merci d'avance pour vos lumières

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu fais que trois partitions, tu peux faire trois partitions primaires. Si tu n'as rien du tout sur ton disque, je te conseille d'abord d'installer xp (c'est plus simple pour le partitionnage il me semble) et à un moment donné tu peux choisir combien de GO tu veux allouer à ton système. Là tu mets, 10 GO (quoique je te conseille plus :/ , genre 30 GO (avec tous les progs) ). Il va formatter automatiquement en NTFS.

 

Ensuite, avec Windows XP installé, tu peux installer Windows 98se. Normalement le DualBoot se fera d'office (je crois).

 

Je te conseille de faire plutot comme ça:

 

15 Go pour 98se, 25 Go pour xp, et 120 Go pour les données. Ça serait plus simple, et t'aurais moins de partitions à gerer :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ferais plutot l'inverse: d'abord installer le 98se (si tu veux absolument le garder...) et ensuite installer xp, qui lui te proposera le double-boot en detectant ton 98se :D

 

maintenant, tes donnees sur ton 40go, tu les as toujours ou tu veux tout ecraser :??: si tu les as encore, ne touche pas a ton premier dd, laisse-lui 98se et le fat32 qui va avec, puis partitionne ton 120go en 2 (20 a 30go pour l'os et tes logiciels ou jeux, le reste en donnees)

c'est une solution tres stable qui te permet beaucoup de possibilites :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanananan :D

 

C'est plus mieux bien d'avoir les deux OS sur un seul DD. Enfin c'est plus pratique à mon avis.

 

Mais au fait... Ah, je viens de voir. T'as toutes tes données déja sur le 120 Go.

 

Ben ça va bien. Je sais pas si tu peux choisir la taille de la partition avec l'installation de 98... Si tu peux, ben installe d'abord 98 et ensuite XP. Si tu peux pas, ben tant pis, fais comme j'ai dit plus haut :frenchy:

 

(25 Go pour XP et 15 Go pour 98 :respect: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ça se précise...

j'essaye de résumer, en tenant compte de vos remarques.

 

le 40go en master avec trois partitions.

1- Win98SE 10go (Fat32) primaire

2- XP 20go (NTFS) primaire

3- Données 10go (Fat32) primaire ou étendue?

 

le 120go en slave pour données en partition étendue (Fat32)

 

(le but de mon dual-boot est de découvrir XP tout en ayant la possibilité d'être sur 98 si ça me chante :dingue: Et puis je ne suis pas le seul visiblement, ça me rassure)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque.

 

A mon avis ça sers à rien une partion de données pour 10 Go...

 

Je mettrais respectivement 5 Go dans chaque système d'exploitation.

 

Mais... je comprends pas pourquoi tu veux rester avec 98 :frenchy:

 

Passe à Linux! :o

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque.

 

A mon avis ça sers à rien une partion de données pour 10 Go...

 

Je mettrais respectivement 5 Go dans chaque système d'exploitation.

 

Mais... je comprends pas pourquoi tu veux rester avec 98 :frenchy:

 

Passe à Linux! :o

 

:D

234176[/snapback]

 

c'est la peur de l'inconnu qui lui fait garder son 98se, alors installer linux :frenchy:

 

tout sur un dd, c'est ok, mais installer 98se avant xp, c'est mieux: faut se lancer maintenant :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...