Aller au contenu

1,14 To de disques durs, qui dit mieux ?


Moustique

Messages recommandés

Je rejoint moustique sur un point, faut admettre que 80% des utilisateurs actuels de pc doivent avoir une config "de base" avec un disque dur et 2 lecteurs optiques, ce qui est amplement suffisant pour un usage basique.

 

Apres tu tombes sur les accros comme moustique, toi, moi, qui ont des pc avec 3 lecteurs voire 4, 4 disques dur ou plus, 5 ou 6 peripheriques usb et des ventilos colorés avec des néons, ce qui n'est pas negligeable non plus..........

 

J'entend des fois lors de soirées silencieuses mon ventilo d'alim qui s'enerve au moindre usage du processeur lol, vive le thermo regulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moustique, tu crois que si j'achete une carte graphique "haut de gamme" avec ma config, mes  380 W suffiront?

Oui. La plus extrême des CG arrive à environ 100W en utilisation extrême, mais la plupart ne font même pas la moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici la consommation électrique de quelques éléments d'un PC :

 

- disque dur 7200rpm : 15W

- périphérique USB : 2,5W maximum

- processeur (genre P4 3GHz ou AMD 3000) : 80-100W

- graveur CD : 15W (en gravure)

- graveur DVD : 15-20W (en gravure)

- lecteur CD ou DVD : 10W

- ventilo : 1-4W

- carte graphique : 10-80W, maxi 100W pour les très haut de gamme

- lecteur de disquette : 3W

- carte-mère + mémoire : 20-40W

 

Et encore, il s'agit de consommations maximales, quand l'élément en question travaille à fond. Un graveur au repos par exemple consomme 1W, un processeur moins de 40W. Pour l'USB, la sortie est en 5V avec un maxi de 500mA, soit 2,5W maximum autorisé par prise.

 

Un PC ordinaire a une conso totale d'environ : 200 à 250W en pointe (pour 1 CM + 1 proc + 1 graveur + 1 lecteur CD/DVD + 2 disques durs + 1 CG). Compter 20-30W de plus si la carte graphique est le derner cri ultra performant.

 

Pour calculer vous-même la conso d'un élément, rien de plus simple : il suffit de lire les ampérages indiqués sur la fiche signalétique et de faire un simple calcul. Exemple avec un disque dur MAXTOR 120Go 7200 tours : sur l'étiquette on trouve +5V : 670mA / +12V : 960mA. On a donc 5v * 0.67A = 3.35W et 12V * 0.96A = 11.52W, soit un total de 3.35 + 11.52 = 14.87W, il s'agit de la consommation maximale qui n'est la plupart du temps jamais atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici la consommation électrique de quelques éléments d'un PC :

 

- disque dur 7200rpm : 15W

- périphérique USB : 2,5W maximum

- processeur (genre P4 3GHz ou AMD 3000) : 80-100W

- graveur CD : 15W (en gravure)

- graveur DVD : 15-20W (en gravure)

- lecteur CD ou DVD : 10W

- ventilo : 1-4W

- carte graphique : 10-80W, maxi 100W pour les très haut de gamme

- lecteur de disquette : 3W

- carte-mère + mémoire : 20-40W

 

Et encore, il s'agit de consommations maximales, quand l'élément en question travaille à fond. Un graveur au repos par exemple consomme 1W, un processeur moins de 40W. Pour l'USB, la sortie est en 5V avec un maxi de 500mA, soit 2,5W maximum autorisé par prise.

 

Un PC ordinaire a une conso totale d'environ : 200 à 250W en pointe (pour 1 CM + 1 proc + 1 graveur + 1 lecteur CD/DVD + 2 disques durs + 1 CG). Compter 20-30W de plus si la carte graphique est le derner cri ultra performant.

 

Pour calculer vous-même la conso d'un élément, rien de plus simple : il suffit de lire les ampérages indiqués sur la fiche signalétique et de faire un simple calcul. Exemple avec un disque dur MAXTOR 120Go 7200 tours : sur l'étiquette on trouve +5V : 670mA / +12V : 960mA. On a donc 5v * 0.67A = 3.35W et 12V * 0.96A = 11.52W, soit un total de 3.35 + 11.52 = 14.87W, il s'agit de la consommation maximale qui n'est la plupart du temps jamais atteinte.

245984[/snapback]

 

tu l'avais bien garde au chaud, ce tableau, et tu as bien raison, il est toujours valable, attention juste comme tu l'as dit pour les cg qui commencent a pomper un peu plus :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

 

1 MAXTOR 160Go PATA

1 MAXTOR 120Go PATA

 

et prochainement en plus :

 

1 MAXTOR 80Go SATA

1 MAXTOR 200Go SATA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux : :/

Disques Dur :

80 maxtor P-ATA

250 go western digital P-ATA

250 maxtor sata 150

120 maxtor sata 150

externe 120 go usb2

ce qui fait 0.820 TO :cool:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire que tu trouvais les alims de plus de 300 W inutiles.....  :lapin:

 

mais il n y a que les idiots qui ne changent pas d avis  :respect:

Mais je n'ai absolument pas changé d'avis. :non:

 

Je pense toujours que les alim de 300W sont bien suffisantes pour la plupart des PC ordinaires.

 

N'oublie pas que chez moi (alim de 280W) les problèmes ne sont apparus qu'avec l'installation du 5ème disque dur et il y avait déjà dans le PC un lecteur optique, deux graveurs, deux cartes graphiques, plusieurs cartes PCI, 1Go de RAM, etc...

245940[/snapback]

c est bien ce que je disais :lapin:

 

je suis d accord avec toi en ce qui concerne les pc ordinaires :respect:

 

Je rejoint moustique sur un point, faut admettre que 80% des utilisateurs actuels de pc doivent avoir une config "de base" avec un disque dur et 2 lecteurs optiques, ce qui est amplement suffisant pour un usage basique.

 

Apres tu tombes sur les accros comme moustique, toi, moi, qui ont des pc avec 3 lecteurs voire 4, 4 disques dur ou plus, 5 ou 6 peripheriques usb et des ventilos colorés avec des néons, ce qui n'est pas negligeable non plus..........

 

J'entend des fois lors de soirées silencieuses mon ventilo d'alim qui s'enerve au moindre usage du processeur lol, vive le thermo regulé.

245976[/snapback]

pareil d accord :respect:

 

tu fais comment pour mettre 3 lecteurs optiques? les nappes sont pour 2. Tu les mets sur PCI (je sais plsu trop le nom, mais je me comprends, j ai eu une carte comme ça dans les mains, vendu a PEG :respect: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour ma part j'ai la meme installation quasiment sur les 2 pc, c'est a dire que les disques durs (4 sur le 1er et 2 sur le 2eme) sont branchés sur la carte pci UDMA133, et les lecteurs optiques (3 pour le 1er et 2 pour le 2eme) sont sur les ports IDE primaires et secondaires.

 

petit schema explicatif : (56k s'abstenir, tres grande taille) ici

 

de haut en bas dans l'ordre :

 

Primary ide : Graveur DVD + Graveur CD

Secondary ide : Lecteur DVD + HD40GO (probleme de nappe ide, obligé)

PCI Secondary ide : HD80GO + HD80GO --> raid mirroring

PCI Primary ide : HD160GO

 

Cette disposition d'une part parce que comme précité, les optiques sont tres mal supportés sur les ports raids, et d'autre part, mon ancienne carte mere ne gerait pas l'UDMA133 et j'avais donc branché le disque dur sur la carte PCI, et j'ai gardé la meme habitude avec le nouveau pc (plus tout neuf d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bienc e que je pensais pour la carte pci, merci d avoir confirmé :respect:

 

les optiques sont tres mal supportés sur les ports raids

les ports raids, qu est ce donc? Ce ne sont pas les memes que les ports ide?

 

merci pour tes conseils :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il s'agit d'une carte PCI IDE RAID UDMA 133.

 

A la base (et selon les modeles) c'est uniquement des ports IDE, mais pas top moumoute pour ce qui n'est pas disque dur (j'ai jamais fait de raid de lecteur cd aussi :heu: ) et tu disposes comme sur pas mal de CM maintenant, des options de raid, qui permettent ce que de nombreux sujet expliquent, la fonction la plus fréquente c'est le mirroring spared with auto rebuild, en fait tu as 3 disques de la meme taille, 2 qui sont des copies exactes l'un de l'autre et le 3eme en standby, si un des 2 premiers lache, le 3eme prend sa place et fait une copie complete du disque restant.

 

Pour ma part j'ai 2 disques identiques en mirroring, et le disque systeme en mode normal.

 

Actuellement le mirroring c'est "mon" disque de sauvegarde, aucun gain en ecriture, 2 fois plus rapide en lecture, 2 freres jumeaux dont un fait des redemarrages assez rarement, donc dans le doute j'en ai fait des copies.

 

J'ai aussi utilisé un autre mode qui consiste a transformer 2 disques de 80go en un seul de 160go, j'ai finalement laissé tombé pour 2 raisons :

- je fais 4 partitions de 40 sur un disque de 160, donc autant faire 2x40 sur 2 disques (voir deuxieme raison)

- si tu fais un disque avec 2, si un des deux lache, tu perds les données des 2 en principe.

 

La base de ce systeme qui semble pas interessant, c'est de faire un gros espace de stockage avec plusieurs disques mais en ayant une seule lettre de lecteur (pratique pour les serveurs) et le tout en mirroring (soit un total de 4 disques mais qui n'auront pas de "spare drive" disque de rechange si un des disques lache, ca existe mais sur des configs raids de malade, serveurs de grandes entreprises avec disques en hotplug (interet de l'auto rebuild, copie auto du disque dès detection)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le raid de lecteur optique.... :dingue:

 

en ce qui concerne le raid, je connaissais :respect:

 

en fait c est le terme de "ports raid" que je n avais pas compris. Mais ta 2 eme phrase m a répondue :yais:

 

raid 0, raid 1 et apres on peux faire des mix et monter les chiffres :respect:

 

merci :)

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...