Aller au contenu

Comparatif d'alimentations


SEB

Messages recommandés

Nous venons de mettre en ligne un nouvel article : il s'agit un comparatif d'alimentation. Pour le consulter rendez-vous sur cette page :

 

http://www.blue-hardware.com/dossiers/comp...f-alimentations

 

"Une fois n'est pas coutume, nous avons décidé de nous intéresser pour cet article aux alimentations PC. Nous nous sommes donc procurés plusieurs alimentations : l'Antec Phantom 500W, l'Enermax Noisetaker 600W, la Forton BlyStorm 500W, la Tagan TG-480-U22 480W et la CoolmerMaster 450W."

 

 

alims_s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la Tagan TG480-U22 480W

 

que signifie:

- design ultra silencieux

que a cause de son design, elle est silencieuse? Ou un design quelconque?

 

tres beau test, tres bien détaillé, fait tres professionnellement, j ai apprécié bien les explications du déroulement du test, des calculs. :respect:

 

Rémi, je te dis Bravo :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la Tagan TG480-U22 480W

 

que signifie:

- design ultra silencieux

que a cause de son design, elle est silencieuse? Ou un design quelconque?

 

 

 

Comme précisé c'est juste ce qu'il y a marqué sur la boîte. Et le "design ultra silencieux" pue à plein nez la traduction "made in google".

 

Faut comprendre ça par "conception ultra silencieuse" (ils ont laissé de "design" dans les 2 traductions je pense, simplement en anglais ça a pas vraiment le même sens) :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les commentaires des lecteurs des autres sites (que je ne citerai pas) je me dis qu'il y a vraiment des frustrés de la vie...

 

Dire que me suis fait chier (et parfois ça me faisait vraiment chier, parceque mesures 3 fois de suite les tensions au voltmètre en redémarrant plusieurs 5 fois pour avoir toutes les fréquences, et en plus en faisant ça pour les 5 alims, ça m'a pris plau moins 5 heures... et sans compter toutes les démarches à faire pour avoir des alims et tous les articles individuels pour chaque alim) à tout faire et que les seuls commentaires sont "c'est nul", "c'est pourri", c'est à vous dégouter de faire ça...

 

Je me suis emmerdé à trouver un moyen objectif de comparer les différentes alims, sans se contenter d'un test sommaire vite fait genre "MBM 5 me donne une bonne tension donc l'alim est bonne", ou alors "on va mesurer juste les tensions en idle et en full, comme ça on se fait pas trop chier", j'ai passé plusieurs heures à essayer de bien mettre ça en forme, d'établir des classements et tout... Et certains disent que c'est pas professionnel... Alors que j'ai décrit toute la procédure de test justement, et j'ai pas fait de mesure "à l'arrache" (la preuve je les ai refaites plusieurs fois)... C'est se foutre du monde...

 

C'est pas parcequ'il y en a qui sont trop cons pour capter le protocole de test qu'il faut critiquer... parceque justement mon protocole il est rigoureux...

 

Alors voilà c'était mon coup de gueule de la soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cons c'est eux pas toi.

S'ils sont pas content qu'ils aillent avoir ailleurs.

J'ai lu le test dans son intégralité ( c'est un des rares ) tout simplement parce qu'il est bien rédigé et qu'on sait exactement ce que tu as fais.

D'autant plus que c'est de plus en plus rare de voir des tests aussi objectifs que le tient.

 

Bravo Rp :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire que ceux qui écrivent ça sont des gosses de 15 ans ayant redoublé 2 fois la 4ème et qui n'ont pas encore vu la notion de dérivée ou même plus simple de coefficient directeur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des raleurs partout .. et paradoxalement ceux qui ralent le plus .. ce sont ceux qui en branlent pas une. Donc facile de critiquer gratuitement et sans argumentation, mais c'est bien plus dur de se sortir un peu les doigts du cul. Moi je trouve ton test tres bien fait, net et précis. J'aurai jamais su tester des alims ou comment m'y prendre pour les tester. Là chapeau, primo j'aurai jamais réussi et en plus je n'aurai jamais réussi à en dire autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque qui me fait marrer :

 

"c'est pas possible que la phantom 500 perde 0.25V (entre full et idle)"... comme si le mec en savait quelque chose :lol:

 

Si je l'ai mesuré et dit c'est peut être bien que c'est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les commentaires des lecteurs des autres sites (que je ne citerai pas) je me dis qu'il y a vraiment des frustrés de la vie...

 

et ils sont ou ces commentaires?? Sur BH, il n y a que le mien que je vois :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des raleurs partout .. et paradoxalement ceux qui ralent le plus .. ce sont ceux qui en branlent pas une.

 

C'est tellement vrai...

:respect:

 

 

Je ne compte plus le nombre de fois où je préfère la fermer plutôt que d'entrer dans un Nième débat avec des neuneus. Ce que je lis sur certains sites (et le notre n'est pas épargné), me laisse parfois pantois. Le nombre de gars avec des grandes gueules et des petits bras (sponsorized by lacoste©) est tout bonnement hallucinant !

 

A croire qu'ils ont le niveau de réflexion d'un insecte : stimulis / réaction, sans aucun raisonnement (et encore, quand ils comprennent ce qu'ils lisent et ne sont pas totalement hors-sujet, comme c'est souvent le cas). Bah... autant les ignorer...

 

C'est vrai que ça fait du bien de dire parfois ce qu'on pense tout bas, je me sens mieux aprés ce petit caca nerveux !

:heu: :frenchy:

 

 

Sinon, je viens d'acheter une Enermax 460 Watts. Tu veux l'ajouter au test ? (pataper -ouch-)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai fais ma recherche et j ai trouvé le site "coupable" :/

 

Edit:a dire vrai, plusieurs sites ont parlé de ce test, mais je n'y ai pas vu de critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de voir dans tous les tests d'alimentations pour PC que certains paramètres techniques vitaux ne sont absolument pas pris en compte. Je précise qu'ici c'est l'électronicien qui parle, pas l'utilisateur de PC.

 

En général, les tests d'alim (celui-ci comme tous les autres) se contentent de vérifier de façon très sommaire les tensions de sortie à différent degrés (non précisé !) de charge.

 

Voici à mon avis quelques exemples de mesures qui seraient vraiment très utile et qui sont systématiquement ignorées :

 

- *** Ondulation résiduelle sur les différentes sorties, un paramètre incroyablement important pour toutes les alimentations stabilisées. Une mesure qui s'effectue avec un oscilloscope.

- * Contrôle du comportement de l'alim (mesure de tous les paramètres) lorsque la tension d'entrée varie sur toute la plage autorisée (les alims de PC sont souvent vendues pour des tensions d'entrée comprises entre 100 et 250V). Une mesure qui s'effectue avec l'aide d'un variac.

- ** Contrôle des températures de différents composants importants (redresseur, transistors de puissance, certains condo, etc ...). Une mesure qui permet de juger de la qualité de la conception de l'alim et qui permet de se faire une idée de sa fiabilité future. Une mesure qui s'effectue à l'aide d'un thermomètre infra-rouge laser.

- *** Contrôle des tensions lors des transitoires (variations instantanées du courant consommé). Mesure à l'oscilloscope.

- *** Mesure de la puissance réelle (pas des simulations très très approximatives avec une carte-mère et un proc) et contrôle des tensions avec différents pourcentages de charge. Mesure à l'aide d'une charge variable ou éventuellement avec un jeu de résistances de puissance.

 

* = moyennement important

** = important

*** = capital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il avoir le temps et les moyens :voila:

Un test d'alim qui ne tient pas compte de données aussi capitales sur le plan technique tient plus de la loterie que du véritable test.

 

PS : Je précise que je ne critique pas en particulier le tavail de RP1700 (qui a manifestement été réalisé avec soin). C'est l'ensemble de tous les tests d'alim que j'ai pu voir sur internet depuis des années que je trouve monstrueusement superficiels et incomplets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - OK

2 - Elle encaisse le coup, elles sont largement prévue pour sa, apres sa doit etre indiqué dans les datasheets. Et c'est pas de 100 a 250V que tu voulait dire rassure moi ? C'est soit le 110 et un peu plus soit disons 220 et un peu plus.

Apres elle peut surement supporter un pic plus important, mais je voit pas trop l'interet de le mesurer, si il arrive il arrive, y'a pas grand chose a faire, au mieux elle peut empecher tout le matos de partir en fumer maizs bon sa elle le fait 'de base' normalement.

3 - Interet limité, ce qui nous interesse c'est plus ce qu'elle dégage donc la temperature exterieure.

De plus le matos que tu cite, dans 90% des cas c'est vraiment pas fiable, surtout sur des surfaces foncées, et du noir dans une alim, y'en a pas mal. Pour avoir un thermometre IR fiable, a mon avis, faut compter plus que pour un thermocouple type-K et le lecteur qui va avec. Les problèmes du a l'infrarouge en plus.

Bref un thermocouple sur les zones principales sa suffit bien.

4 - Idem que 2 ? Et tu m'expliqueras comment simuler sa, l'oscilloscope ne fait que mesurer, derriere faut un générateur pour envoyer tout ce que tu dit.

5 - Bah c'est ce qui se fait avec un wattmetre, c'est largement suffisant, de plus tout ceux qui ont jamais voulu se lancer avec des simulateurs de tout type (notamment de temperature sur des ventirad et autres), sa a toujours été plus foireux qu'autre chose.

 

Et surtout faut rester dans l'optique de l'utilisation, et du public du site visé.

L'article de RP est très bon pour le public visé, si tu veut mieux, tu vas sur Matbe, et mieux encore sur Cooling-Masters, au dela, c'est plus inutile qu'autrechose.

Et surtout c'est bien trop lourd a mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Tu dis OK, mais pas un seul test d'alim ne tient compte de ce paramètre très important.

2 - Le strict minimum serait de vérifier so comportement entre 190 et 250 car ce sont des tensions qu'elle rencontrera en situation réelle.

3 - T'inquiète pas pour les thermomètres infra-rouge, ils sont fiables et terriblement précis. Il y a déjà quelques années que des modèles pro sont disponibles et très largement utilisés dans l'industrie. Pour un électronicien, mesurer la T° de certains composants est une très bonne indication sur la qualité de la conception et sur la fiabilité à long terme. On fait même des test avec caméra infra-rouge pour voir l'échauffement des pistes des circuits imprimés.

4 - C'est une mesure très simple, il suffit de faire varier la conso de façon cyclique et rapide (un géné de fonction + un bête relais + qq résistances de puissance) puis d'observer à l'oscillo. Ou avec un oscillo numérique à mémoire c'est encore bien plus simple.

5 - Le wattmètre n'a rien à voir, il s'agit de mesurer le courant réellement disponible aux sorties.

 

Les alim basse tension stabilisées à découpage ne sont pas propre aux PC, on les utilise par millions dans l'industrie et tous les tests que je décris sont effectués de façon systématique pour contrôler la qualité d'une alim. Franchement quand un électronicien voit un "test" d'alim pour PC ça le fait bien rire, la méthodologie est carrément puérile. L'électronique c'est mon métier depuis plus de 15 ans, je t'assure que je sais de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ondulation résiduelle sur les différentes sorties, un paramètre incroyablement important pour toutes les alimentations stabilisées. Une mesure qui s'effectue avec un oscilloscope.

ok :respect:

 

Tu as ce matos dispo Moustique? Tu peux faire le prochain test d alim? :)

 

L'article de RP est très bon pour le public visé, si tu veut mieux, tu vas sur Matbe

Tu vas te faire incendié :lapin:

 

et puis franchement, c est un test d alim qui a été fait avec ses moyens et je trouve qu il a fait un excellent travail :yais: Il a expliqué ses protocoles de test, il a fait des vrais bons test (pas juste un logiciel pour tester ou autre chose vite fait, et pas forcement bien fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ce matos dispo Moustique?

Oui. J'ai un labo complet entièrement équipé et adapté à ce genre de test.

 

Tu peux faire le prochain test d alim?

Pourquoi pas (pour l'aspect technique, pas rédactionnel ni mise en page). Mais il faudrais me procurer les alims en question, je n'ai pas de contact avec les sociétés capables de confier ce genre de matos en vue d'un test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque qui me fait marrer :

 

"c'est pas possible que la phantom 500 perde 0.25V (entre full et idle)"... comme si le mec en savait quelque chose :lol:

 

Si je l'ai mesuré et dit c'est peut être bien que c'est vrai...

C'est dans materielbe ce commentaire.

 

Bravo RP c'est super, j'ai pas eu le temps de tout lire, mais je vais finir de le faire ce soir :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Tu dis OK, mais pas un seul test d'alim ne tient compte de ce paramètre très important.

2 - Le strict minimum serait de vérifier so comportement entre 190 et 250 car ce sont des tensions qu'elle rencontrera en situation réelle.

3 - T'inquiète pas pour les thermomètres infra-rouge, ils sont fiables et terriblement précis. Il y a déjà quelques années que des modèles pro sont disponibles et très largement utilisés dans l'industrie. Pour un électronicien, mesurer la T° de certains composants est une très bonne indication sur la qualité de la conception et sur la fiabilité à long terme. On fait même des test avec caméra infra-rouge pour voir l'échauffement des pistes des circuits imprimés.

4 - C'est une mesure très simple, il suffit de faire varier la conso de façon cyclique et rapide (un géné de fonction + un bête relais + qq résistances de puissance) puis d'observer à l'oscillo. Ou avec un oscillo numérique à mémoire c'est encore bien plus simple.

5 - Le wattmètre n'a rien à voir, il s'agit de mesurer le courant réellement disponible aux sorties.

 

Les alim basse tension stabilisées à découpage ne sont pas propre aux PC, on les utilise par millions dans l'industrie et tous les tests que je décris sont effectués de façon systématique pour contrôler la qualité d'une alim. Franchement quand un électronicien voit un "test" d'alim pour PC ça le fait bien rire, la méthodologie est carrément puérile. L'électronique c'est mon métier depuis plus de 15 ans, je t'assure que je sais de quoi je parle.

 

3 - Bah j'ai pas dis le contraire, j'ai dit c'est pas la même gamme de prix.

5 - Bah sa sert a rien, c'est indiqué, et de toute façon on sais quand on demande trop pour l'alim, les tensions chutes...

 

J'ai jamais dit que tu savais pas de quoi tu causais, j'ai dit que sa servais a rien dans ce cas précis (en dehors du fait qu'il faut avoir le materiel).

Tu veut pas t'amuser a tester aussi le bloc d'alimentation de ton reveil ? :zarb:

 

 

 

Tu vas te faire incendié :lapin:

 

et puis franchement, c est un test d alim qui a été fait avec ses moyens et je trouve qu il a fait un excellent travail :yais: Il a expliqué ses protocoles de test, il a fait des vrais bons test (pas juste un logiciel pour tester ou autre chose vite fait, et pas forcement bien fait)

 

Bah c'est exactement ce que j'ai dit hein :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 - Bah sa sert a rien, c'est indiqué

Les intensités maxi sont en effet indiquées. Mais le but d'un test est justement de vérifier si les promesses du fabriquant sont tenues.

 

Si tu considères d'office que ce que disent les fabriquants est 100% vrai, alors plus besoin de rien tester, tous les appareils sont 100% bons et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...