Aller au contenu

Disque dur branché sur routeur


Moustique

Messages recommandés

Il est maintenant possible de trouver des unités de stockage de très grosse capacité qui se branchent sur un réseau Ethernet.

 

On peut ainsi stocker un important volume de données accessibles depuis tous les PC d'un réseau.

 

Mais si ce réseaux est relié à un routeur, donc à internet, qu'en est-il de la sécurité ?

 

Vu que l'unité de stockage n'est pas un PC, pas question de firewall, d'antivirus ou d'une quelconque protection. L'unité est en permanence reliée au web, donc potentiellement accessible depuis l'extérieur.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je m'interroge sur ce point parce que un client vient de me demander prix pour un tel système de stockage et j'avoue que je ne suis pas rassuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le routeur a intérêt d'avoir un bon pare feu :voila:

 

Le pire c'est pour les routeurs wifi : si jamais la sécurité n'est pas assez forte (clé WPA obligatoire, le filtrage d'adresses MAC se contourne très facilement et la clé WEP se déchiffre très très vite avec un logiciel adapté), un malin peut s'introduire directement dans le réseau et là, même plus besoin de contourner le pare feu du routeur :mmm:

 

D'ailleurs le "mini serveur" netgear (dont on avait parlé y'a un certain temps) a une parade : il faut des drivers spéciaux pour le lire, du coup celui qui n'a pas les drivers ne peux y accéder (et il doit y avoir des moyens de mettre des mots de passes).

 

Après peut être qu'il existe d'autres sécurités sur les autre systèmes (cryptage NTFS ?), mais c'est vrai qu'à première vue, côté sécurité c'est pas vraiment optimal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...