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Free et les joies de la logistique


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J'vais peut-être bien en faire un édito sur BH ^^ J'attend l'autorisation du grand manitou bleu !

 

Sans nul doute, l'informatique et l'électronique détiennent une part majeure du progrès technique. Au moins à hauteur de 412% dixit le même statisticien qui a calculé la chance sur un million de se faire mordre par une chauve souris enragée.

Mais outre les loisirs "vidéo-chero-ludique", la "communication supraterrestre" partout dans le globe, la "feignasse-consommation" de bien et de service sans bouger de chez soit, le "tripatouillement corporel" sans-fils d'un chirurgien qu'on sait pas d'où qu'il habite, les bandits à code loin d'être manchot partout dans les rues (aussi appelé DAB), le réchauffement post-coprocesseur de la planète, la petite mélodie toute mimi qui sort d'une petite boite (maintenant dépourvue d'antenne grâce au progrès technique) à qui l'on a oublié de dire tait toi et je fais l'impasse des autres exemples tant il y en a.

 

Mon discours passe pour être anti-progrès ? Tout à fait, c'est d'ailleurs le but visé, bien que j'adore les nouvelles technologies (je suis sérieuse). Non mais c'est vrai, ça nous a quand même permis d'optimiser au mieux un grand nombre de tâches. Des tâches souvent irréalisable par un seul homme ! Elles sont fortes ces petites machines, nion ? Tiens, prennons pour exemple la logistique ! Il est de notoriété publique que les grandes firmes de transports de carton de toutes tailles, voire même d'emballages blanc timbré, utilisent massivement les ordinateurs et les codes barres (pour certaines c'est des petites puces cafteuses aussi appelées (pe)RFID) pour assouvir leur besoin d'expedition par "avions-télécomputerisés" ou "camions-géolocalisés". Encore une fois, sans les ordiminis, nous n'arriverions pas à savoir si un colis marqué France, doit être dirigé dans la section France...

Bah oui voyons ! Vous connaissez tous les pays du monde ? Les états fédérés de micronésie personnellement j'y vais chaque été en vacance !

 

Dans tous les cas, quand la logistique marche comme elle est censée marcher à l'origine. Tout le monde est content et personne ne se plaint ! Mais oups, quand il y a un "bug" parce que suivant la loi de murphy, il y aura toujours un bug, et quand il arrive ce vilain parasite, bah on est pas dans la panade et encore moins dans la chamade...

 

Un "murphy-bug", votre très chere Tata (comme certain me surnome) vient d'en vivre un. Rien d'exceptionnel à celà, des histoires pareilles beaucoup en ont déjà vécu. Et puis après tout, des bugs, même la matrice en est pourvue. Pas la peine d'en faire un fromage, seulement comme je tiens à mon pécunier pellage gagné en perdant mon si beau plumage, je témoigne ce jour d'un syndrome bien dommage... Celui de l'incapacité du cerveau humain à résoudre les soucis méta-physiques causée par les "murphy-bug"... On peut aussi résumé celà plus simplement : "quand l'ordinateur apporte l'inflexibilité de la flexibilité". Un vrai paradoxe paradoxalemet paradoxal n'est-ce pas ?

 

Je pense qu'il est bon maintenant de résumé l'histoire de votre Tata.

Je suis abonné chez cretin.fr, heu nion pardon, c'est le matracage publicitaire ça. Je recommence, je suis abonné chez Free depuis déjà de longues années. A part quelques soucis techniques des débuts (rien de bien méchant), voilà que mon fournisseur d'accés préféré sort une nouvelle boite. Enfin, c'était plutôt deux nouvelles boites dotées de charmantes antennes extraterrestres ! Bref, devant le nombre de lettres promises ("TNT, WIFI MIMO, HD, VOD, SIP etc") et geekette comme je suis, je craque et je passe commande début avril (il me semble) de tout l'alphabet ! On me dit que je recevrai ma boite non-identifiée (et je crois pas si bien dire) sous peu, que je suis censée la rechercher dans un point relais Kiala (qui n'est autre que le pressing du coin) munie de mon ancienne box. Plus tard, on me donne par mail le numéro de suivie. Encore un truc très pratique que les hommes ne peuvent pas gérer.

 

Premier "murphy-bug", la box a voulue resquiller et c'est retrouvée perdue ailleurs dans un autre lieu céleste... Pas de soucis, kiala la retrouve est lui donne un bon coup de patoune dans son derrière et la voilà qui arrive dans mon petit point relais (le 19 mai). Chouette chouette !

Deuxième "murphy-bug", n'ayant pas un emploi du temps flexible comme toute personne travaillant, je n'ai évidemment pas eu le temps d'aller l'adopter le jour même. Je m'y suis donc rendue le 22 mai. Et oh surprise ! Mon nouvel extraterrestre de compagnie est reparti chez lui ! Il est timide. Je tiens a précisé que les colis restent 12 jours dans le point relais.

 

Etant donné que je ne suis pas de nature forcément ultra-impatiente, que j'étais assez occupée et qu'une erreur peut toujours survenir (comme les chauves souris enragée). J'appel traquillement et sympathiquement la hotline surtaxée pour leur dire de me la renvoyer dès réception de leur part. La petite voix me dit pas de problème, vous pourrez à nouveau suivre l'avancement avec le précédant numéro.

 

Deux semaines plus tard toujours riengue... J'envoi donc un mail au service de kiala (parce que ça coûte cher le téléphone surtaxé) pour leur faire part de ma boite blagueuse. On me répond qu'il est impossible que ma commande soit retournée si vite (noté la confiance). Je leur envoie donc un autre mail avec un copier-coller de leur propre information sur leur propre site internet. La réponse ? Ah oui, il y a un "murphy-bug", voyez avec Free...

 

De là, je rappel donc Free. Je raconte encore une fois mon histoire, on me répond encore une fois que c'est étrange et qu'il n'ont pas reçu la freebox. On me dit que l'on va s'occupé de tout et que j'aurai des nouvelles bientôt. Une nouvelle semaine passe et toujours riengue évidemment. Je me décide à recontacter Free mais cette fois par tchat gratuit. Je rerererereraconte l'histoire. On me dit une nouvelle fois que c'est pas normal (j'avais pas compris du premier coup). On me dit qu'il faut que je vois avec Kiala. Je proteste en leur stipulant que je ne suis pas le client de Kiala et que je n'ai absolument rien à voir avec cette société puisqu'elle n'est pas de mon initiative (d'ailleurs les frais de port ne sont pas à ma charge). En gros, ce n'est pas à moi de faire cette démarche.

Je propose que l'on m'envoi une nouvelle Freebox toute neuve et moins récalcitrante et qu'il n'auront plus qu'à chercher l'autre. Free peut la refourguer à une autre personne après tout. Sans surprise la réponse est négative...

 

C'est dans cette partie de l'histoire qu'on note l'inflexibilité l'attente d'une organisation censée être flexible grâce à l'outil informatique ! Si vous n'êtes pas dans le moule du système calculé au 150000ème chiffre de PI après la virgule, vous ne pourrez d'aucune manière vous en extirpez !

 

L'existence de cet édito n'a pas un caractère de protestation ou de plainte face à tel ou tel société, celles-ci ne sont d'ailleurs montrées quand exemple, beaucoup d'autres subissent les terribles "murphy-bug". Et avec toute la bonne volonté qu'elles se donnent la peine de montrer. On a une toujours cette impression d'inachevé, causé par le simple fait de ne pas pouvoir bousculer, une planification précedemment sellée... En bref, il faut procéder avec la procédure du process précis. Tant que la boite n'est pas chez Free, on ne peut la renvoyer. Et si la boite n'arrive pas chez Free, vous ne pouvez pas l'adopter ! Et dans toust ça, c'est toujours le client qui attend...

 

Maintenant il me reste à me poser une autre question métaphysicoexistencialiste : "si j'avais était chez cretin.fr le fournisseur qui n'y connait rien aux ordinateurs. Aurais-je reçu ma commande expréssement débitée ?"

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Je rentre chez moi et je lis ça, ... Tu t'drogues ?

 

Je n'ai même pas saisi s'il y a bien un message serieux derrière tout ce second (?) degrès (J'ai l'excuse de l'heure :p ), en tout cas, vu le prix que coûte chaque freebox à Free, je comprend leur réticence à en lâcher deux dans la nature pour un même client.

 

Pour l'édito (il y a un édito ? ^^' ), je dirais : trop de second degrès. :p

 

 

 

 

"Les choses que tu possèdes*, finissent par te possèder." Tyler Durden

* ou presque ^^

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Salut

 

Joli pavé en effet. Moi qui ne savait pas quoi faire de ma nuit d'insomnie...

 

Inutile de te gratifier de la sempiternelle : "t'es loin d'être le(la?...voir PS) seul(e)". Si tu as été faire une tour sur les forums plus spécialisés du type grenouille, aduf voir sur les newsgroups tu as du t'en rendre compte.

 

Les freebox HD sont livrées au compte goutte (alors que le débit sur ton compte en banque là, il est pas au compte goutte lui...). Là c'est quand même un concept qui m'échappe un peu. C'est même assez drôle quand on sait que la mode actuelle c'est "Vous achetez maintenant, vous serez débité dans 3 mois". On peut dire que les FAI, sensés être à la pointe du progrès et de la modernité font bande à part dans le secteur des prestataires de service.

 

Le plus étonnant c'est que ce n’est pas la première fois que Free est amené à avoir des problèmes d'approvisionnement des modems. La même chose s'était déjà déroulée lors de la sortie des Freebox v3. Pourtant là, les hautes instances d'iliad avaient affirmé que la livraison des HD ne se feraient pas à flux tendu. Il faut croire que cette promesse était veine vu les résultats constatés jusqu'à maintenant.

 

C'est hélas un phénomène qui ne s'arrête pas à la livraison des modems... Il suffit de voir le nombre de personnes se retrouvant sans connexion et qui sont pourtant débité tous les mois. Il serait temps que le législateur intervienne pour éclaircir un peu la forêt. Apparemment c'est justement en cours d'étude, reste à savoir quelles seront les dispositions exactes de ce peut être futur projet de loi.

 

Pour ma part, je ne suis pas tellement surpris du déroulement des choses. L'accès à Internet est, surtout en France, un marché ultra concurrentiel, où les promesses pour âpater le client prennent souvent le pas sur une action plus pragmatique et raisonnable. Finalement, c'est toujours l'utilisateur lambda qui paye la note.

Ce qui m'étonne plus, c'est la position, parfois à la limite de l'endoctrinement qu'adopte une partie des freenautes en disant, je résume : "Mais arrêtez de gueuler contre Free ! C’est le fournisseur le plus innovant et le plus performant". Oui, il faudrait être stupide pour nier l'apport qu'a eu free dans l'explosion et l'épanouissement du marché de l'Internet en France (On a des débits, des prix, et des offres que seul le Japon et certains pays nordiques comme la suède peuvent prétendre plus performants. En tout cas en zone dégroupée). Est-ce une raison pour accepter toute sorte d'agissements et ignorer la frange non négligeable d'utilisateurs rencontrant des problèmes? J'appelle ça de l'égocentrisme, voir du nombrilisme (pourtant chez moi tout fonctionne bien avec des débits très performants).

 

Le plus grave, le plus énervant, ce n'est pas tant de rencontrer des problèmes. Toute personne travaillant dans le secteur de l'informatique, notamment dans l'élaboration et l'entretien de réseaux, savent que ce n'est pas simple que ça de maintenir des performances optimums. Alors imaginez sur un réseau internet. Non le plus frustrant c'est le manque total de communication qui frise parfois même le ridicule. Je prends un exemple : Au mois de février dernier, tous les freenautes de la zone où je me situe, quelque soit leur NRAs, ont rencontrés de gros problèmes de connexion : tout le monde le savait, sur les forums, sur les newsgroups....Tout le monde sauf le FAI qui lui se bornait à répondre : "mais il n'y a pas de problèmes, vérifiez votre matériel blablabla....(enfin toute personne ayant déjà rencontré de sérieux problèmes de connexion sait de quoi je parle).

 

Pour en revenir à l'appro des HD, la ligne officielle semble être qu'il n'y a pas de problèmes, que les stocks sont là, et que d'un jour à l'autre, tous les demandeurs seront servis. Soit, pourquoi alors les freebox sont débitées le mois suivant la demande de migration?

Certains répondent : "Je vois pas pourquoi vous gueulez : c'est pas comme si vous n'aviez pas de modem puisque vous avez encore votre v1/v2/v3/v4". Vous pouvez donc profitez de votre connexion". C'est vrai. Mais dans n'importe quel autre secteur que l'accès à Internet, ça apparaîtrait comme une hérésie voir un véritable scandale : Imaginez que vous alliez chez un concessionnaire automobile, vous payez cash la voiture et on vous réponds : "bon ben, vous la recevrez dans le courant de l'année, mais on sait pas quand. C'est pas grave de toute façon vu que vous avez un autre véhicule." Bien sûr, le cas freebox est différent puisqu'on ne l'achète pas vraiment. Mais il n'en reste pas moins que dans le pire des cas, vous vous faites alléger de 90euros.

 

Maintenant pour répondre à ta dernière question, je dirais simplement ce que je réponds quand on me demande pourquoi je quitte pas free vu mes critiques (d'autant que chez moi je n'ai aucun problème et que j'ai mes 2100-2200 ko/s) : pragmatisme tout simplement. Je ne me fais absolument aucune illusion chez les autres (d'autant que j'ai à mon actif plusieurs FAIs : wanadoo, club internet, tiscali, cegetel...). Il ne s'agit pas d'ailleurs de jeter la pierre à Free plus qu'à un autre. Le coupable c'est la jungle sans foi ni loi qui caractérise le secteur de l'accès à Internet en France...tout simplement.

 

 

PS : Bordel, je comprends plus rien là : Je croyais à l'époque où tu as rejoins le forum que t'étais une fille...Puis après plusieurs topics, je me suis rendu compte de mon erreur, et là v'là qu'à nouveau tu passes de l'autre coté de la barrière...La vérité est ailleurs ou quoi? :mmm:

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Un vrai paradoxe paradoxalemet paradoxal n'est-ce pas ?

 

On me dit que l'on va s'occupé de tout et que j'aurai des nouvelles bientôt.

 

Sinon, un peu long mais j'ai bien aimé :yais:

 

@ Chaox : le verité est ailleur, surrement perdu dans l'immense sphere inter-galactico-choco BN :respect:

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Je ne changerai pas de FAI biensur. Je critique juste le fait que quand l'ordi déconne, personne n'est capable de prévoir ou de résoudre le soucis. Il faut passer par la procédure ! Mais toi tu paie quand même. DHL, Fedex pourrait avoir les même problèmes. Ce n'est pas qu'un constat de Free. Ce qui me dégoute, c'est qu'on te dise simplement : on attend que ta box arrive et on te la renvoi, sinon on fait rien !

 

C'est un truc que je trouve pas réglo, moi si y a une connerie, je me démenerai déjà depuis longtemps pour retrouver cette putain de box (c'est dingue, free n'a même pas pris la peine de les contacter !). AU pire, j'aurai renvoyé une autre (quitte à la balancer par la poste) et j'aurais fait payer Kiala pour la box perdue !

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