Aller au contenu

Cable et ADSL : quelle est la différence ?


Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les différences entre le cable et l'ADSL ?!

 

Plus précisément je souhaiterais que qqn me dise ce qui est nécessaire pour avoir l'ADSL, le cable ....

 

Je m'explique, je suis étudiant et j'aimerais recevoir internet à mon appart ... seulement, je n'ai pas de numéro téléphonique à mon appart (j'utilise un mobile). J'ai donc chercher les moyens d'avoir internet autre que par le réseau Télécom...

 

Et je suis tombé sur le CABLE... J'aimerais donc savoir si pour le cable il faut un numéro de téléphone (comme pour l'ADSL je pense) pour recevoir internet ??? Par où les données passent-elles quand on a internet par le cable ???

 

..... J'espère que vous avez compris ce que je recherche parce que c'est pas simple à expliquer

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cable est un support physique, tout comme la ligne telephonique l'est pour l'adsl :)

 

si ton quartier (et ton immeuble) est raccorde au cable, tu peux avoir internet via ce moyen , ainsi que la tele bien souvent et le telephone en voip dans certains cas, sans avoir de ligne telephonique ;-)

 

si tu n'es pas desservi par le cable, tu as l'alternative adsl, mais il faut que tu aies une ligne telephonique entre le central de raccordement et ton appart, et la tu choisis l'operateur qui existe dans ton quartier, mais apparemment cette solution ne te convient pas :heu:

 

donc si le cable existe, internet, la tele et le telephone eventuellement passeront sur ce support coaxial, donc tu auras quelques prises chez toi, mais pas de prises telephoniques au sens habituel du terme :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en zone dégroupée, tu peux aussi également prendre l'ADSL via Free, Neuf ou autres directement et ce sans avoir besoin d'ouvrir de ligne téléphonique FranceTelecom.

 

Pour faire le test et savoir si tu es en zone dégoupée va sur degrouptest.com et entres le numéro de téléphone d'un voisin ou l'ancien numéro de tél de ton logement si tu le connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en zone dégroupée, tu peux aussi également prendre l'ADSL via Free, Neuf ou autres directement et ce sans avoir besoin d'ouvrir de ligne téléphonique FranceTelecom.

 

Pour faire le test et savoir si tu es en zone dégoupée va sur degrouptest.com et entres le numéro de téléphone d'un voisin ou l'ancien numéro de tél de ton logement si tu le connais.

 

ouais, mais il ne veut pas (ou ne peut pas) utiliser le reseau telephonique, le degroupage l'utilise quand meme :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

A mon avis ce qu'il ne veut surtout pas c'est payer les droits d'ouverture de la ligne. Si a une ligne inactive, la solution de SEB est faisable... Si par contre il n'a pas de ligne du tout, il va devoir en faire tirer une jusqu'à chez lui, et ça, seul FT peut le faire (en le facturant bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ....

 

En fait Chaox a raison, je ne souhaite pas ouvrir une ligne téléphonique (et payer) pour rien car je ne l'utiliserais pas puisque j'ai un mobile ....

Donc je cherche un autre moyen pour avoir internet.

 

Pour le câble, si j'ai bien compris, faut brancher son ordi (enfin le modem ou j'sais pas quoi) à une prise spécial qu'il y a dans l'appart ?!

 

Sinon, pour le dégroupage je pense que c'est bon ... j'ai pas pu tester la ligne car j'ai pas de numéros de téléphone mais je pense que dans les grandes villes c'est dégroupé : je suis à Nantes....

Et en fait, je pense que c'est Neuf Telecom pour Nantes, pour avoir le 512K par exemple, j'aurais juste à demander à Neuf Telecom ... pas besoin d'ouvrir une ligne téléphonique ?! Pourtant ça passe bien par le téléphone non ?!

 

Et finalement, c'est quoi le mieux ? Le câble ou l'ADSL dégroupé ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur Nantes t'auras certainement la possibilité de prendre Free Dégroupé...

 

En ce qui concerne le cable (mais sans internet, mais bon c'est pas le porblème là) , je l'avais eu y a quelques années et sauf erreur de ma part, j'avais du payer l'installation du cable (du répartiteur de mon immeuble à mon studio de l'époque). Renseigne toi bien avant sur les frais de mise en service hein...

 

" je ne souhaite pas ouvrir une ligne téléphonique (et payer) pour rien car je ne l'utiliserais pas puisque j'ai un mobile .... "

 

- Si ta ligne existe ' physiquement ' (en gros si t'as les prises chez toi), même si celle ci est désactivée, il me semble de mémoire qu'il n'y a pas de frais de mise en service (et bien sûr pas de cout de location de la ligne) si tu fais une demande auprès d'un fournisseur alternatif, dans le mesure où tu es dégroupé.

 

- Si ta ligne n'existe pas physiquement, il faudra qu'un technicien vienne te l'installer. Lors de mon dernier déménagement, c'est ce qui c'est passé : ça m'est revenu à une centaine d'euros, mais moi j'avais fais activer ma ligne par FT. Tu dois avoir moyen, je pense, de faire poser ta ligne, puis de demander l'activation directement au FAI que tu choisis, ce qui ne te couterait donc que le prix de l'installation (regarde sur les sites des FAIs dans les FAQ pour voir si c'est faisable, au pire, appelle l'assistance téléphonique du fournisseur que tu auras choisi).

 

"Et en fait, je pense que c'est Neuf Telecom pour Nantes, pour avoir le 512K par exemple, j'aurais juste à demander à Neuf Telecom"

 

512 en dégroupé? heu...y a 6-7 ans peut être mais là :))

 

Les débits en dégroupé peuvent monter jusqu'à 28/1 Mbits.

 

" Et finalement, c'est quoi le mieux ? Le câble ou l'ADSL dégroupé ? "

 

Ca dépend en fait de ton lieu de résidence : Avec l'adsl tu es loin du DSLAM, ton débit sera nettement moins élevé que l'offre qu'on te proposera et tu risques d'avoir des soucis avec la télévisionADSL.

 

Première chose à faire : sur degrouptest, regarde les caractérisitques théorique de ta ligne...Si tu as de bonnes caractéristiques, alors je dirais quitte à choisir, prends l'ADSL : les débits et surtout si tu es joueur, le ping sont plus constants...

 

Si tu as une très mauvaise ligne dans ce cas là à toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en degroupe, il y a quand meme les frais de mise en service (ou de reactivation de la ligne), mais pas d'abonnement bien sur :respect:

 

pour le cable, tu ne te branches pas directement dans une prise pour le net, tu as une interface fournie par ton prestataire local :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

 

Il n'y a que Free qui "dégroupe" à Nantes, pas d'autres FAI ?

 

Sinon, chez Free, soit leur site est (très) mal fait, soit ils n'ont vraiment pas de choix dans leurs offres ..... et y'en a pas à moins cher que 30€ ???

 

Et ci-dessus, je disais du 512K parce que ça me suffit .. ou voir un peu plus mais justement je voudrais payer peu ..... et donc en contre-partie avec internet mais de l'ordre de 512K à 1M, pas de 28M ... je m'en servirait pas (enfin si mais c'est trop cher) ..... ! :)

 

Donc où est-ce qu'on peu voir toutes les offres de Free (ou des autres FAI qui "dégroupe sur Nantes") ??? Et y aurait-il des offres pas trop cher (et donc obligatoirement moins rapide mais suffisante) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire simple et bien : http://www.degrouptest.com/ trouve toi le numero de tel de quelqu un du coin :respect: (peur de demander? Pas de contact sous la main? Demande aux pages jaunes :respect: )

 

pour Free, et oui, que le 30€ :respect: comme Alice aussi :respect: sinon, tu as orange qui a un forfait a 25€ pour 1 Mega auquel tu rajoutes 17€ de ligne telephonique :dingue:

 

a dire vrai, environ 30€, c est le prix d un forfait ADSL pour faire simple :respect:

 

les offres 512, je ne sais pas si ça existe encore :heu:

 

les solutions qui s offrent a toi :

 

*degroupage totale a 30€/mois

*ouverture d une ligne france telecom que tu es obligé de payer par la suite pour garder la ligne + forfait a 20/25€

*le cable

 

:biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

CI à 15 euros par mois c'est en non dégroupé...rajoute le prix de l'abonnement FT.

 

Een dégroupage total c'est 24.90 (donc moins cher que free c'est vrai). Rajoute 5 euros/mois si tu veux leur Box...

 

Je ne cherche vraiment pas à promouvoir absolument Free (suffit de lire certains de mes posts sur Free ici ou ailleurs pour s'en convaincre), mais force est de constater, qu'en dégroupage TOTAL , les prix entre les différents FAI sont équivalents...Il faut donc axé son choix en fonction d'autres critères que le prix. Et à ce petit jeu là Free n'est pas le plus mal placé.

 

 

gorgorgueu a raison, les offres 512, y a que wanadoo qui éventuellement fait encore ça...

 

La quasi totalité des opérateurs alternatifs proposent uniquement de l'adsl max de nos jours.

 

 

" en degroupe, il y a quand meme les frais de mise en service " ==> Possible...mais de toute façon je suis quasi certain qu'il lui faille aussi débourser lors de l'installation du cable chez lui (à moins que les choses aient changé)

 

Tiens juste un truc là : t'es étudiant non? t'es en campus universitaire? je sais que dans certains campus, il est possible de profiter de bornes wifi que l'université met à la disposition des résidents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

CI à 15 euros par mois c'est en non dégroupé...rajoute le prix de l'abonnement FT.

 

Een dégroupage total c'est 24.90 (donc moins cher que free c'est vrai). Rajoute 5 euros/mois si tu veux leur Box...

 

Je ne cherche vraiment pas à promouvoir absolument Free (suffit de lire certains de mes posts sur Free ici ou ailleurs pour s'en convaincre), mais force est de constater, qu'en dégroupage TOTAL , les prix entre les différents FAI sont équivalents...Il faut donc axé son choix en fonction d'autres critères que le prix. Et à ce petit jeu là Free n'est pas le plus mal placé.

 

 

gorgorgueu a raison, les offres 512, y a que wanadoo qui éventuellement fait encore ça...

 

La quasi totalité des opérateurs alternatifs proposent uniquement de l'adsl max de nos jours.

 

 

" en degroupe, il y a quand meme les frais de mise en service " ==> Possible...mais de toute façon je suis quasi certain qu'il lui faille aussi débourser lors de l'installation du cable chez lui (à moins que les choses aient changé)

 

Tiens juste un truc là : t'es étudiant non? t'es en campus universitaire? je sais que dans certains campus, il est possible de profiter de bornes wifi que l'université met à la disposition des résidents...

cela n ettone personne :D

 

Orange, et non, ça n existe plus :voila: le plus bas c est du 1 Mo a 24.90€ par mois.

 

sinon, peut etre une chose qui pourrait etre interressante pour toi mais je n arrive plus a le retrouver. Sur orange, tu payes 10€/mois pour un abonnement adsl + 1h de surf. Apres, chaque heure est facturée 1€. A toi de voir ton temps de surf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est quoi exactement le FT ??? Ca veut dire quoi, ça marche comment ?

C'est quoi ?

 

Et j'ai cherché pour le dégroupage chez Free .... et y'a un problème !

En effet, il leur faut le numéro de téléphone de l'ancien propriétaire .... mais celui-ci n'avait pas le téléphone non plus .... donc en gros j'ai une ligne téléphone dont personne s'est jamais servi !

Comment faire ?

 

Pour le dégroupage, chez Neuf Telecom, il faut quand même un abonnement téléphonique chez France Telecom ....

 

Donc est-ce que vous pouvez me dire quelles solutions j'ai pour avoir internet ??? Sachant que je ne connais pas l'ancien numéro de téléphone de l'appart ... que j'ai pas le câble dans l'appart ... et que je voudrais payer le minimum pour avoir internet (si possible sans abonnement téléphonique chez France Telecom qui me servirait à rien) ...

 

Je sais que ça fait pas mal de contraintes mais je voudrais vraiment avoir internet... donc quelles solutions ???

 

 

Sinon, j'ai visité pas mal de site de FAI ... et j'ai envie de dire qu'ils ne font pas grand chose pour les étudiants .. et les autres personnes qui ne veulent pas payer internet super cher parce qu'il n'iront pas souvent ou qui n'ont pas besoin d'un haut débit !

 

Payer 30€ (ou 25€) par mois pour avoir internet, plus un abonnement chez France Telecom (quoique ça dépend) qui est cher et qui ne sert pas ... pour avoir un débit super rapide qui n'a aucune utilité si l'on utilise internet pour consulter ses mails, communiquer, rechercher, et télécharger très peu .... mais bon, c'est comme ça et moi j'y peux rien donc je me tais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FT, c'est France Telecom :D

 

qu'il y ait eu quelqu'un avant ou pas ou que tu connaisses ou pas le "numero" de celui qui habitait avant, il y aura quand meme des frais d'ouverture, pris en charge ou non par ton FAI :voila:

 

pour ton cote "c'est cher pour ce que j'ai besoin", ils ne vont pas faire du sur-mesure juste pour toi (ou d'autres): ils font tous les prix et les services qui leur font gagner de l'argent, c'est fini l'idee "service public" ;-)

 

va falloir passer par le meme chemin que tout le monde: 30€/mois plus frais de mise en service en degroupage total, moins cher en degroupage partiel chez un autre, ou FT et avec ses formules :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Quelques petites précisions sur les possibilités de dégroupage.

 

Free permet apparemment 2 types de démarches :

 

- Le Dégroupage sur numéro inactif (NDI) : autrement dit, l'inscription en dégroupage total lorsqu'on possède une ligne physique mais que celle ci est désactivée. A ce moment là, apparement les frais de mise en service sont pris en charge par l'opérateur. Le client n'a donc rien à payer.

 

- Le Dégroupage sans ligne physique : ça veut dire ce que ça veut dire. Pas de ligne téléphonique du tout. Dans ce cas le client devra s'acquitter de 19.99 euros de frais de mise en service, inclus dans la premiere facture.

 

Visiblement notre ami Ruffo est dans le premier cas. En effet il faut avoir le numéro de téléphone "de la dernière personne ayant possédé la ligne". Si l'ancien locataire n'a jamais fait activer sa ligne, il te faudra alors le numéro du locataire d'avant.

 

Dans tous les cas, va voir sur CETTE PAGE .

 

Tu verras en bas un numéro de téléphone te permettant, je cite, " de connaître le numéro de téléphone de votre prédécesseur ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos nombreuses réponses ....

 

Je vais voir comment je vais faire ... si je laisse pas tomber !

 

Sinon, pour fbicia, je sais bien qu'il ne peuvent pas faire de "sur-mesure" ...

Je voulais simplement dire que quand on est étudiant, faire des recherches sur internet ça devient indispensable .... alors quand on est loin de la fac, c'est mieux d'avoir internet chez soi et avec un débit faible (pas besoin de 20MBits/s pour une recherche) ... d'où l'inutilité !

 

"ils font tous les prix et les services qui leur font gagner de l'argent, c'est fini l'idee 'service public' " => Oui et bien je trouve ça bien malheureux ... et faudrait aussi qu'il est un jour existé ton "service public" ;-)

 

 

Donc merci à tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Remarque d'ordre général : il ne faut pas trop se plaindre de l'offre haut débit en France. On est dans le peloton de tête européen concernant la couverture haut débit (je ne parle pas du dégroupé en particulier là).

 

Le rapport prix/débit est quand même excellent si on compare aux autres pays.

 

Quand j'étais étudiant pour ma part, je payais largement plus de 30 euros (abonnement netissimo + abonnement wanadoo).

 

Maintenant je suis d'accord sur un point : il est dommage que l'offre ne soit pas plus élargie. Il est évident que la personne utilisant internet pour surfer et consulter ses mails n'a pas besoin de 20Mbits. Maintenant je préfère encore cette situation là que l'inverse.

 

On a tous été étudiants (certains d'entre vous l'êtes encore), on sait très bien que le budget d'un étudiant et plus que limité et que 30 euros représente une somme non négligeable.

 

Encore que maintenant, avec l'extension des bornes wifi au sein des campus, la situation s'améliore grandemment. Mais c'est vrai que pour l'étudiant résidant hors campus c'est plus difficile. Il faudrait une véritable volonté politique d'accès au haut débit pour les étudiants (via un financement d'une partie de l'abonnement par l'organisme gestionnaire des bourses scolaires par exemple).

 

[troll=ON] Mais bon on sait tous plus ou moins que la volonté politique actuelle est plus de satisfaire les lobby de l'industrie musicale et cinématographique que de permettre aux étudiants de bénéficier à moindre coût d'un outil devenu indispensable dans un parcours scolaire[troll=OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos nombreuses réponses ....

 

Je vais voir comment je vais faire ... si je laisse pas tomber !

 

Sinon, pour fbicia, je sais bien qu'il ne peuvent pas faire de "sur-mesure" ...

Je voulais simplement dire que quand on est étudiant, faire des recherches sur internet ça devient indispensable .... alors quand on est loin de la fac, c'est mieux d'avoir internet chez soi et avec un débit faible (pas besoin de 20MBits/s pour une recherche) ... d'où l'inutilité !

 

"ils font tous les prix et les services qui leur font gagner de l'argent, c'est fini l'idee 'service public' " => Oui et bien je trouve ça bien malheureux ... et faudrait aussi qu'il est un jour existé ton "service public" ;-)

 

 

Donc merci à tous ...

 

je pense que le service a bien existe (et surtout bien fonctionne) en france, tu es peut-etre trop jeune pour t'en souvenir ;-)

 

pour ton internet, c'est comme moi pour la voiture, j'ai besoin d'une petite toute l'annee pour aller travailler, et d'une spacieuse pour partir une ou deux fois par an en vacances, et bien renault ne m'a pas fait une offre combinee, j'ai ete "obligee" de prendre une grande, meme si ca ne me sert que quelques fois par an :voila:

mais je comprends bien tes griefs :respect:

 

CHAOX: je pense plutot qu'il est dans ton 2eme cas :heu: , ca lui fera quelques frais en plus :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ben apparement non il est pas dans le second cas :

 

" sachant que je ne connais pas l'ancien numéro de téléphone de l'appart "

 

Ca sous-entend qu'il y a une prise mais pas d'activation. Enfin je l'avais compris comme ça moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que je suis plus dans le 1er cas : avec une ligne qui A ETE activée il y'a longtemps donc avec l'ancien numéro de téléphone ça pourrait peut-être marcher ...

 

Mais je peux aussi être dans le deuxième cas : Si l'ancien numéro de la ligne (comme il est très vieux) a été réutilisé par une autre personne ... et bien je pourrais pas taper ce numéro pour m'inscrire ! Et imaginez en plus si cette deuxième personne avec l'ancien numéro se "désabonne" et que je tape ce même numéro pour m'inscrire .......... l'abonnement serait pas sur la bonne ligne !

 

Donc je vois pas trop comment faire ... je vais appeler Free pour voir ce qu'il faut faire.

 

 

Sinon, c'est vrai que la France évolue bien dans ce domaine, surtout avec la mise en place de bornes Wifi sur les campus et peut-être au niveau prix/débit par rapport aux autres pays (ça je sais pas) ... mais je pense qu'un opérateur qui proposerait un service "spécial étudiant" à un débit moyen et un coût raisonnable pour un étudiant (un peu moins cher que la normal quoi) et bien il se feraient pas mal de clients ! Enfin je pense.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...