Aller au contenu

[Article] Test d'un convertisseur USB 2.0 vers IDE / SATA


SEB

Messages recommandés

[Article] Test d'un convertisseur USB 2.0 vers IDE / SATA

 

Test réalisé par Moustique

 

 

"USB 2.0 to IDE & SATA Adapter Cable", c'est sous ce nom barbare que j'ai découvert chez un de mes fournisseurs un sympathique petit accessoire USB. Terme technique anglophone que l'on peut traduire littéralement par "Convertisseur USB 2.0 vers IDE et SATA."

Il s'agit tout simplement de pouvoir utiliser très facilement n'importe quel périphérique IDE ou SATA avec n'importe quel PC disposant d'un port USB. Tous ceux qui, comme moi, doivent régulièrement faire des sauvegardes de disques durs, tester des disques durs, récupérer des données, désinfecter des disques, etc... seront enchantés d'avoir sous la main ce petit bidule..."

 

 

http://www.bhmag.fr/article-298-31-3-conve...de-et-sata.html

 

convertisseur-usb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un depuis près de 2 mois et j'en suis plus que satisfait, toutefois officiellement on peut pas brancher de lecteur cd dessus.

 

Pour les disques 2.5", l'alim supplémentaire est obligatoire que pour les disques récents, les anciens sont auto alimentés par le port USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision quand même (achat sur LDLC pour ma part il y a 1 mois)

 

Les disques non formaté ne sont pas reconnu. (testé juste avec un IDE à voir pour un SATA mais je pense que ce sera la même chose).

 

Le connecteur USB est bien détecté par mon windows XP mais dans le gestionnaire de disque il n'y a rien qui apparait

 

en connectant sur un port IDE direct dans la machine, formatant le HDD et reconnectant sur l'adaptateur plus aucun PB

 

par contre pour du dépannage c'est un vrai bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques non formaté ne sont pas reconnu. (testé juste avec un IDE à voir pour un SATA mais je pense que ce sera la même chose).

Pas d'accord :non: . Lors de mes essai les disques non formatés étaient reconnus sans problème (1 IDE et 1 SATA).

 

J'ai aussi lu dans les avis sur LDLC que le formatage était impossible. Pourtant moi j'ai formaté un disque sans aucune difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADDENDA AU TEST.

 

Peu après la publication de cet article, je lis à différents endroits que le formatage de disque ne serait pas possible avec cet appareil.

 

Je n'en ai pas parlé dans l'article mais j'ai bel et bien formaté des disques durs (un IDE et un S-ATA) durant ce test.

 

Afin de ne plus laisser planer aucun doute, je viens à l'instant de faire un essai complémentaire : l'utilisation avec un disque entièrement neuf (jamais partitionné), suivie du partitionnement du disque (via les "outils d'administration" de Windows XP) et enfin le formatage en NTFS. Les opérations se sont déroulées sans le moindre accroc.

 

La preuve :

 

partitionrh0.jpg

 

formatzb3.jpg

 

finico5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu "Disque 9" :fume:

 

T'as quoi dans cette machine pour avoir 9 disques ???? ( de 0 à 8 )

5 disques durs (c: à g:) + 4 lecteurs de cartes mémoire (n: à q:). Les 4 lecteurs de cartes (en fait un seul élément mais où chaque fente est considérée comme un lecteur indépendant des 3 autres) sont considérés par Windows comme 4 disques durs amovibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors il faudra que je restete avec le mien sur un prochain HDD

 

en tout cas merci d'avoir retester ca me confirme ainsi que le pb vient de mon utilisation :)

forcément, un disque non formaté n'apparaîtra pas dans l'explorateur windows, il faut faire clic droit sur Poste de travail et sélectionner Gérer, c'est là, dans Gestion des disques qu'on peut voir les disques non formatés (et donc sans lettre de lecteur) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut je viens d'acheter cet outil super pratique hier, pour formater un HDD qui ne me servait plus. Bref :

  • Hier : je déballe tout, je formate avec PQ Magic, ça marche nickel. Je débranche le truc électriquement (au niveau du transformateur).
  • Aujourd'hui : bad trip !!! je branche le HDD : il ne démarre plus, et une puce du PCB en dessous se met à chauffer énormément ! (court-circuit ?) => je pense que le disque est mort :-(

Quelqu'un à une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Défectuosité du disque.
  • Mauvais branchement (fiche d'alim mise à l'envers par exemple).
  • Alim défectueuse.
  • Court-circuit sur le PCB du disque (contact involontaire avec un objet métallique).
  • Interface défectueuse.
  • Etc ...

Essaye de rendre le disque au magasin (évite de parler de tes branchements "hors PC").

 

Avant de te servir à nouveau de l'interface, il serait bon de vérifier les tensions à la sortie de l'alim, on ne sait jamais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

:hello:

 

Bonjour à tout le monde,

 

Très bon test, ce petit appareil est extrêmement efficace et bien décrit !

 

Génial pour tous les bricoleurs, bidouilleurs, assembleurs, etc.

 

Je voudrais cependant donner deux précisions :

 

- En ce qui concerne la gravure de DVD, je serais tenté de mettre un bémol à ce qui est dit, en effet, une gravure même en 16/18x ne requiert qu'en toute fin de disque, lors des dernières secondes, un taux de transfert effectif de 22Mo/sec. Pour être précis le taux varie de quelques Mo/sec à 22Mo/sec avec un taux moyen de 14 Mo/sec ce qui semble nettement plus accessible ; ceci dit, j'en arrive à ma seconde précision :

 

- l'interface USB est une USB 2.0 High Speed qui peut donc par défaut soutenir un taux de transfert de 60 Mo/s (480 Mb/s). A noter donc qu'il ne faut pas avoir de soucis de ce coté là, et qu'il maque peut-être un peu d'optimisation au sein de l'interface USB/IDE pour atteindre des taux de transfert plus important sur les HD.

 

Je voudrais maintenant poser une question :

 

Qu'en est-il des disques durs NTFS inaccessibles ? La cause du problème a-t-elle été trouvée, a-t-on trouvé une solution ?

 

Merci, Cordialement,

 

Tharkie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il des disques durs NTFS inaccessibles ? La cause du problème a-t-elle été trouvée, a-t-on trouvé une solution ?

Il n'y a aucun problème d'accessibilité des disques NTFS. Je l'ai vérifié (lecture, écriture et formatage).

 

C'est seulement sous LINUX que les partitions NTFS ne sont pas accessibles, tout simplement parce que ce format de partition est propre à Microsoft Windows. Mais si on utilise un utilitaire spécifique (que je n'ai pas puisque moi et Linux ça fait deux) il est tout à fait possible d'accéder aux partitions NTFS sous LINUX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite correction à mon article.

 

J'ai écrit :

A noter que le mode d'emploi préconise de mettre le disque dur en "master" mais selon mes expériences cela fonctionne aussi bien en "slave".

 

En réalité, après plusieurs semaines d'utilisation, j'ai constaté que de temps en temps certains disques n'étaient pas reconnus lorsqu'ils étaient en "slave". Lors de mes premiers tests, je n'avais pas constaté de différence entre "master" et "slave" mais à l'usage je remarque qu'il y en a bien une avec certains disques plus anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je viens d'acheter cet outil super pratique hier, pour formater un HDD qui ne me servait plus. Bref :
  • Hier : je déballe tout, je formate avec PQ Magic, ça marche nickel. Je débranche le truc électriquement (au niveau du transformateur).
  • Aujourd'hui : bad trip !!! je branche le HDD : il ne démarre plus, et une puce du PCB en dessous se met à chauffer énormément ! (court-circuit ?) => je pense que le disque est mort :-(

Quelqu'un à une idée ?

Bon j'ai trouvé l'origine du pb...

Avis très important

 

Pour tous ceux qui ont choisi le modèle permettant l'auto-alimentation des HDD 2,5" : ne branchez jamais un 3,5" sur USB avant de brancher électriquement le convertisseur : en effet, la prise USB va "tenter" dans un premier temps d'alimenter votre disque 3,5" (même si ce n'est pas un 2,5"), l'ajout de l'alimentation principale ensuite, depuis le transformateur, peut endommager votre disque de façon irréversible (comme le mien) :voila:

 

L'ordre à suivre est donc bien celui-ci :

  1. Brancher sur 220 v
  2. Brancher sur USB

Sinon l'auto-alimentation des 2,5" c'est très pratique... mais à manipuler avec précaution pour les 3,5" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre à suivre est donc bien celui-ci :

[*]Brancher sur 220 v

[*]Brancher sur USB

 

Merci Doug pour cette précision, même si ca parait un peu évident quand même.

Personnellement, j'ai fait un p'tit trou dans ma tour pour ramener une prise molex à coté de l'USB.

L'avantage ets de pouvoir me passer de cet encombrant transfo :D

Mais cela ne change rien à l'ordre de branchement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...