Aller au contenu

Quelle soluce pour partage de connexion internet


Messages recommandés

Salut a tous, encore besoin de votre aide. :voila:

 

Comment connecter plusieurs machines à internet ?

 

Solution 1 ou 2 avantages/inconvénients ? :heu:

 

configjl7.jpg

 

 

Merci :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Question que l'on va te poser ,tu as quoi comme matériel et budget ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matos et budget a définir ! Mais pour l'instant je voudrais un schéma fonctionnel.

 

Niveau Matos j'ai actuellemnt 2 PC sous XP + 1 serveur de fichier sous XP ( P4 3.0 ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

bon, comme j'ai la solution 2, je vais m'y cantonner et laisser aux autres te parler du wifi :)

concentrateur réseau :

- Hub : divise la bande passante par le nombre de pc connectés : à éviter

-le switch : garde la bande passante pour chaque pc connecté :) inconvénient : le pc 1 doit être allumé pour que les autres aient accès au net :/

- le routeur ou modem/routeur : tout les pc ont accès au net même si le pc1 ou pc2 n'est pas en fonction, du pc3 t'as accès :)

tout ça branché en câble RJ45 : pas de probs de portées radio et plus rapide que le wifi, mais il faut passer les câbles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merfi JPF8,

 

Mais la question n'e portait pas sur le wifi ( obligatoire dans les 2 cas) mais plutot sur le schéma fonctionnel.

 

A savoir : quelle est la solution la plus :

- facile à mettre en oeuvre

- facile à maintenir / Superviser

- Moins couteuse

- plus fiable contre les intrusion

- Plus perf pour la bande passante de chaque machine vis à vis du WEB

......... :mmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ton shéma 2 est très bien fait :)

-ton modem devrait être ethernet (RJ45) branché sur un switch (alimenté 220v) à 8 slots (par ex.) et chaque pc est rélié au switch par câble RJ45 (après, tu configure le réseau)

c'est la soluce la moins couteuse et la plus facile à superviser

 

- ton modem est un modem/routeur un peu plus cher mais tu économise l'achat d'un switch :)

pas trop compliqué non plus à configurer le réseau....mais à l'avantage d'avoir un firewall physique bcp + éfficace que les logiciels :)

exemple : avec mon modem je bloque facilement l'accès MSN de mes fiston en réglant simplement le firewall :D (n'ont qu'a faire leurs devoirs :lol: )

 

pour la bande passante, comme je te l'ai dis : c'est le switch ou le routeur :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter, un routeur ADSL, mais pas en DHCP :P

 

Exemple :

Routeur IP : 192.168.0.1 /24

PC fixe A : 192.168.0.2 /24

PC fixe B : 192.168.0.3 /24

PC portable : 192.168.0.4 /24

Et ainsi de suite...

 

Je suis dans ce cas, j'ai un routeur Linksys. D'ailleurs, voici le type de produit qu'il te faut si tu n'utilises pas la téléphonie sur IP (ToIP). Dans le cas contraire, je pense qu'il faudra rechercher un matériel plus adapté. Je n'ai jamais testé, je ne suis qu'en ADSL pur, pas de ToIP. La voix étant transporté par les paquets IP, pour moi, je ne vois pas en quoi il faudrait un matériel spécial, mis à part peut-être pour la QoS et donc pour donner la priorité à la voix sur le reste. Maintenant, pour en être sûr, faut faire des tests et étudier comment fonctionnent les "machin|box".

:biere:

 

Note :

Concentrateur = Hub

Commutateur = Switch

Le Hub est dépassé, je ne sais même pas si on vend encore de ces merdes. Le Switch est bien plus performant pour le "même" boulot, en évitant les domaines de collisions. Le Switch est un Hub intelligent, pour faire simple. C'est comme un aiguilleur, alors que le Hub est un simple relais.

 

Edit : je viens de vérifier, si tu veux la voix sur IP, il semble nécessaire d'avoir un routeur ADSL avec VoIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon "sans hesiter" portait sur l'option routeur, et non le dhcp, qui offre quand meme l'avantage de ne s'occuper de rien pour la configuration des postes, ou bien du fixe pour les postes "permanents"(pour des applications ou des commandes precises entre certains postes qui demandent de connaitre l'adresse ;-) ), et le dhcp ouvert sur une autre plage pour les copains de passage :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

C'est que je suis un fan du tout wired et du tout manuel à ce niveau. Le DHCP quand tu peux t'en passer, c'est pas plus mal. Au moins, tu n'as pas de négociation et de re-négociation, les IP sont fixes, donc tu sais à quel poste tu t'adresses via son IP et non son nom (pour ultraVNC par exemple, ou pour appeler un partage administratif). C'est psychologique, mais avec le temps, j'ai apprit à me méfier de Windows et de ses partages foireux, ses recherches réseaux lentes et inefficaces, etc. alors un bon plan de départ évite des embûches.

 

Quant aux potes de passage, je leur file une IP, et ils se démerdent. S'ils ne sont pas capable de changer une IP, il ne viennent pas faire un réseau, lol !

:D :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour poser une question, avec un switch, on peut utiliser des cables RJ45 droit mais aussi les croisés, non?

 

de pc a pc, je sais que c'est du croisé

avec un hub je sais que c'est du droit

 

merci :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les switchs tout comme les derniers routeurs gerent les croisés comme les droits ;-)

merci d'avoir confirmé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Comme Richard, je suis plutot partisant du "tout manuel" ( actuellement 5 Pc en IP fixe mais pas d'internet)

Donc je vais m'orrienter vers la soluce N°2 !

J'vais essayé ca tout de suite en empruntant un Dlink DI604 ( Routeur 10/100 4 ports) :D

Merci et a bientot car je sens que je vais avoir des prob :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merfi JPF8,

 

Mais la question n'e portait pas sur le wifi ( obligatoire dans les 2 cas) mais plutot sur le schéma fonctionnel.

 

A savoir : quelle est la solution la plus :

- facile à mettre en oeuvre

- facile à maintenir / Superviser

- Moins couteuse

- plus fiable contre les intrusion

- Plus perf pour la bande passante de chaque machine vis à vis du WEB

......... :mmm:

Sans hésitation la bonne solution est le routeur (qui peut être un simple routeur faisant fonctionner un modem ADSL reliée en ETHERNET ou routeur-modem monobloc).

 

Solution très simple à mettre nen oeuvre, très efficace et peu couteuse.

 

J'ajoute que je préconise de désactiver le DHCP et d'attribuer des IP fixe au sein du réseau.

 

ton modem devrait être ethernet (RJ45) branché sur un switch (alimenté 220v) à 8 slots (par ex.) et chaque pc est rélié au switch par câble RJ45 (après, tu configure le réseau)

Pour faire cela il faut obligatoirement un routeur. Simplement brancher un modem à un switch ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Comme Richard, je suis plutot partisant du "tout manuel" ( actuellement 5 Pc en IP fixe mais pas d'internet)

Donc je vais m'orrienter vers la soluce N°2 !

J'vais essayé ca tout de suite en empruntant un Dlink DI604 ( Routeur 10/100 4 ports) :D

Merci et a bientot car je sens que je vais avoir des prob :lol:

 

t'es negatif :o meme un gars comme toi y arrivera sans probleme :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...