Aller au contenu

Questions assez pointues sur réseaux


Moustique

Messages recommandés

Je vais peut-être devoir faire un câblage réseau un peu particulier et je voudrais des avis et des conseils.

 

Il s'agit de relier deux bâtiments séparés d'environ 120 mètres. Le câblage sera placé sous terre sur environ 100 mètres.

  • Est-ce qu'une liaison Ethernet de 120-130 mètres c'est OK ? Faut-il utiliser un câble spécial ?
  • Vu que ce réseau devra débiter un flux assez important (système de vidéo-surveillance via IP), je pense essayer de faire un réseau "gigabit" (1.000 MBits), est-ce envisageable sur cette distance ? Le câble est-il le même que pour un réseau classique ?
  • Si certains appareils raccordés au réseau sont seulement des 10/100, cela va-t-il empecher le reste du réseau de travailler à 1.000 ?
  • Dans la gaine enterrée, il est prévu de passer également un câble téléphone et un câble de puissance (triphasé 400V, environ 20A), la proximité des câbles sur une centaine de mètres ne risque-t-elle pas de perturber le fonctionnement du réseau ?

Si vous avez une certaine expérience ou des conseils à ce sujet, je vous écoute avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe du cable, tu peux utiliser du catégorie 6, tu n'auras pas de perturbations et c'est optimisé 1000mb, par contre assure toi a la limite de les faire passer dans un tuyau ou equivalent pour le proteger de l'usure.

 

Concernant les compatibilités, méfie toi des liaisons 10/1000 qui peuvent poser probleme, les hub 10 ne gerent pas le 1000 (voire le 100) et les switch 100/1000 ne gerent pas toujours le 10 ou alors aleatoirement.

 

Pour la proximité du cable electrique je ne saurais pas trop te dire :voila: en théorie si le blindage est bien cablé ca devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le 10, pas de problème, aucun appareil 10 en vue. Ce sera du 1000 et du 100.

 

C'est surtout la longueur qui me tracasse. Quelqu'un m'a dit que la limite théorique était 100 mètres et la limite pratique 80 mètres. Au-delà il faut passer à la fibre optique. Je suis très étonné, j'aimerais que quelqu'un confirme ou infirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque pas forcement réalisable : Tu peux pas mettre un switch a mi chemin pour rebooster le signal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque pas forcement réalisable : Tu peux pas mettre un switch a mi chemin pour rebooster le signal ?

Au milieu du parcours c'est en pleine terre.

 

En cas d'absolue nécessité, il est possible de placer une borne hermétique avec des équipements dedans mais j'aimerais autant éviter. Un simple switch suffit pour remette en forme le signal et le booster ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai un gros doute, j'ai un peu oublié ces détails là, mais ca rebooste pas le signal il me semble ....

 

Toutefois les quelques recherches sur le net reviennent souvent sur le 100m max et la possibilité d'un repeteur de signal (switch ??) toutefois tout se base sur du Cat5 et j'ai pas trouvé de norme exacte pour le cat6.

 

Je pense qu'il faut tester pour savoir, mais j'ai aussi trouvé que le cable electrique risquait d'etre penalisant si pas bien blindé.

 

Je réalise aussi la longueur que ca fait en concret, le rouleau de 100m que j'ai dans la voiture est long, très long ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie pas de cables info à moins de 50 cm d'un 220V, alors dans ton cas :lol:

En théorie pas de cables dépassant les 90 mètres : toujours :lol:

 

En réalité j'ai vu des trucs tellement fous fonctionner, que je pense que ton histoire à des chances de tourner :D

 

Mais je te conseille plutot la fibre optique :

- pas de prob sur longueur aussi courte

- pas de prob de proximité de courant fort,

- pas de risque de corrosiion !!! tu l'as oublié celle là. l'humidité dans ta gaine va bouffer le cuivre petit à petit :/ ( sauf si VMC)

 

Donc : Fibre optique +1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution fibre optique semble en effet excellente mais tous les prix que je vois sont assez élevés. Sans compter le prix de la fibre elle-même (sur ce point je n'ai pas la moindre idée du prix de 260 mètres de fibres).

 

je pense que je vais m'orienter vers un simple câble STP cat 6 ou FTP cat 6 (le meilleur des deux) seul dans une gaine spécifique. Je prévoirai une petite boucle à mi-chemin pour y placer un switch au cas où le signal ne serait pas assez bon au bout des 130M. J'ai un peu zoné sur le net et je vois quand même des personnes qui ont réussi à dépasser les 150 mètres sans problème. Et dans mon cas la liaison sera sous terre, donc très bien protégée des perturbations électro-magnétiques.

 

A moins que quelqu'un puisse me proposer un ensemble fibres + raccords fibres + 2 convertisseurs Ethernet <--> fibre à un prix raisonnable. Je vais quand même interroger un ou deux fournisseurs potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un réseau Giga et de 130 metre de cable.

 

1° Parles en à un professionel du cablage, il te dira que c'est impossible, même en cat 6 blindée. :/

>> "câble STP cat 6 ou FTP cat 6(le meilleur des deux) " le mieux c'est le blindé S-STP

2° Il te dira aussi que la fibre c'est pas beaucoup plus cher que le cuivre :)

3° Tes cuivre vont s'oxider s'est inévitable ( donc t'as payée une install qui va durer quelques mois, puis le débit va progressivement se dégrader jusqu'à coupure, c'est les pannes les plus difficiles à trouver :)

4° Tu tires une fibre 6 brins, t'en utilise 2 pour ta vidéo surveillance, il t'en reste 2 pour tes solutions PC ( toujours avoir des brins en rab )

Si t'as tiré du cuivre,le jour ou il y a un nouveau besoin :/

5° Un 20A à moins de 30cm sur 100m de long :lol: tu passeras même pas un cat 5 à 100mb :lol:

6° Dans la série "Mieux vaut mieux dépenser 10 euros pour 10 ans que 9 euros pour 1 an" le gagnant est la fibre:)

 

Bref, tire une fibre si tu veux pas te faire virer dans 6 mois :D

 

 

 

PS : T'as aussi une option de pont hertzien Wifi ( professionel donc directionnel ) ou Canon Laser ( plus cher)

L'avantage du Wifi : Pas de tranchée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas con le wifi, j'ai un client qu'a fait ca, il traverse la rue (bon ok y a pas 250m non plus) et ca fait juste office de pont entre 2 prises rj45, ca peut etre envisageable si c'est dégagé entre les 2 points. le laser je connais pas donc je commente pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'ai un client qu'a fait ca, il traverse la rue (bon ok y a pas 250m non plus) ...

 

Pont Wifi sur 1Km dégagé y'a pas de prob, audela faut voir ( je connais un gars qui connais un gars ... qui aurait fait 3Km200 :/)

Le laser la porté c'est ta vision :) tant que tu vois la cible, le laser passe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'ai un client qu'a fait ca, il traverse la rue (bon ok y a pas 250m non plus) ...

 

Pont Wifi sur 1Km dégagé y'a pas de prob, audela faut voir ( je connais un gars qui connais un gars ... qui aurait fait 3Km200 :/)

Le laser la porté c'est ta vision :) tant que tu vois la cible, le laser passe :)

Dans le desert aux USA, ils ont fait du 200 Km je crois :respect:

 

EDIT : la source : http://akosh.pcinpact.com/actu/news/Un_nou...son_sansfil.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'ai abandonné l'idée du gigabit 1000. Ce sera du 100.

 

Je précise aussi que le Wifi est totalement exclu.

 

Le problème de la fibre optique c'est la prix des convertisseurs.

 

Côté corrosion, pas de problème. J'ai l'expérience qu'il faut pour que cela n'arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pont Wifi sur 1Km dégagé y'a pas de prob, audela faut voir ( je connais un gars qui connais un gars ... qui aurait fait 3Km200 :/)

Le laser la porté c'est ta vision :) tant que tu vois la cible, le laser passe :)

 

On en avait parlé, en réseau, de la transmission Laser. Excellent ... tant qu'une volée d'oiseaux n'a pas décidé de te faire tourner en bourrique. Donc éviter les zones arborées, même (surtout) en passant au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une dernière fois pour essayer de te convaincre que tu fais une connerie avec le cuivre. :/

 

Je sais que je prêche dans le vide car t'es au moins aussi tétu que moi, mais je tente le coup kan même :D

 

 

Je précise que j'ai abandonné l'idée du gigabit 1000. Ce sera du 100.
Ca c'est une bonne nouvelle, le 1 000 ne sert à rien :D

 

 

Je précise aussi que le Wifi est totalement exclu.

Pas pour des raisons de sécurités liés au piratage j'espère :/

Parce que c'est une VRAI BONNE solution :)

 

 

Côté corrosion, pas de problème. J'ai l'expérience qu'il faut pour que cela n'arrive pas.

+ le prob des 120 metres + le prob de proximité du 20A, + ..... :/

 

Fais faire un devis par 3 ou 4 professionel du cabling ( si tu veux des noms je t'en donne - suivant ta région ),

 

et ne confond pas etre économe et etre radin :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour des raisons de sécurités liés au piratage j'espère

Non, à cause de la fiabilité aléatoire et du débit irrégulier.

 

+ le prob des 120 metres + le prob de proximité du 20A, + ..... :/

Concernant les autres câbles, j'ai décidé de les placer dans une gaine séparée et de les espacer dans la tranchée. Ainsi il y aura un écran de terre de plusieurs dizaines de cm entres la puissance et les datas.

 

Fais faire un devis par 3 ou 4 professionel du cabling ( si tu veux des noms je t'en donne - suivant ta région )

Région de Liège en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"fiabilité aléatoire et du débit irrégulier" :dingue:

 

Naaaaaannn, sur le matériel actuel, y'a aucun prob sur 200 metres :lol:

Alors soit t'as un chemin de fer, soit y'a une autoroute, soit t'a une foret, soit y'aurra pas de prob :D

T'install un pont à 54 t'as 50 garantie à 200m

Sur tes switchs, tu peux cumuler les ponts ( 4 X 54 = 216 Mbs ) et là ca devient intéressant :D

 

PS : Viamichelin dit : Liège-Metz 2h20, 230Km, ... Peut pas t'aider pour les fournisseurs :voila:

Mais pour les tarifs j'essaie de te faire parvenir une estim aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de trouver une solution fibre optique pas trop couteuse.

 

 

"fiabilité aléatoire et du débit irrégulier" :dingue:

Ben désolé mais c'est ce que je vois avec 100% des installations Wifi que j'ai rencontrées jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... c'est ce que je vois avec 100% des installations Wifi que j'ai rencontrées jusqu'à présent...

Tu parles de bornes à diffusion omnidirectionnelle avec des perfs de l'ordre du marché privé ( 50 € à 100 € la borne )

Moi je te parles de bornes professionelles directionelles à 800-1000 € pièce + une antene Yagi à 200-300 € H ( soit environ 1100 €...par coté du pont)

 

Pour les tarifs pont Wifi :

2 PA 54Mb type Cisco Aironet (2 X 900€) http://www.cisco.com/en/US/products/ps5861...008022198b.html

+ leurs antennes à gain ( 2X250 € )

+ Fixation....

Ca fait dans les 3000 € le pont

Ajouter 2 switch HP ( ou cisco) pour relier les Point d'Acces à ton réseau ( 2X 500-1000 ) => 1 500 €

Install/config/parametrage/formation : 2000€

 

Ca nous fait un pont Wifi 54Mb upgradable par ajout de PA 54Mb pour 6500€

!!! Tarifs à la louche ! A toi de négocier :)

 

 

En Fibre :

Compter 2€ le metre non-posé => 130m + Chutes + rab= 150m => 300€ de cable

Paneau optiques, jarretières, Gbic .... 600 €

Pose, raccordement tests... 1 000€ pour 6 brins

2 Gbic LX ( ou SX à voir) => 2X 500 = 1 000€

2 Switch ( les mêmes ou presque) => 1 500€

Total Fibre ( hors pose de la gaine et du foncage !!) 4 400€

Pour une fibre 6 brins dont 2 sont dédié à la vidéosurveillance ( gros débit), 2 autres brins pour l'info, et encore 2 brins de rab ( pour du tel ??)

!!! Tarifs à la louche ! A toi de négocier :)

 

 

Les 2 000€ de différence sont très largement comblé par la 'tranchée' et par la pose d'une gaine de 100-120 pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, vu les prix exorbitants indiqués, ce sera un réseau filaire classique avec un peu de mou à mi-chemin pour éventuellement placer un switch si ça ne marchait pas correctement.

 

Pour économiser 5.000€ je suis prêt à prendre un petit risque.

 

D'autant plus que tous les avis sont unanimes : 100 mètres ça passe. j'ai du mal à croire que dès 101 m le signal ne passe plus. Et en fouinant sur le net, j'ai vu des personnes qui sont à 200 m sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire une bétise au cas ou mais bon, c'est pas possible de coupler 2 cables cat6 ? tu les fais passer un peu éloignés et tu les couples sur la prise RJ45 .... (surtout ne pas brancher 2 cables rj45 d'un switch vers l'autre, ca fait une superbe boucle :lapin: )

 

Si tu fais de base, fais bien gaffe de bien connecter le blindage des cables aux connecteurs, et prend des switchs qui gerent le blindage/masse, ca réduira déjà les interferences, et hésite pas a mettre des ferrites sur les alims des switchs ... tout est bon pour réduire les interferences.

 

 

edit : (z'en avaient pas marre d'éditer vos messages :D) c'est comme la boite de petits pois qui périme le 12 aout a minuit pile !!! si tu l'ouvres a 00h01 tu peux tomber sur un monstre ou sur des dangereuses maladies :D :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, vu les prix exorbitants indiqués, ce sera un réseau filaire classique avec un peu de mou à mi-chemin pour éventuellement placer un switch si ça ne marchait pas correctement.

 

Pour économiser 5.000€ je suis prêt à prendre un petit risque.

 

D'autant plus que tous les avis sont unanimes : 100 mètres ça passe. j'ai du mal à croire que dès 101 m le signal ne passe plus. Et en fouinant sur le net, j'ai vu des personnes qui sont à 200 m sans problème.

 

 

 

Tes 120-130 mètres en RJ45, je pense que c'est parfaitement jouable ...

 

J'ai déjà vu des installs de ce genre et ca passait nickel. OK c'était pas sous terre et à proximité d'un cable electrique, mais c'est passé :voila:

 

 

 

La limite est théorique. Perso ca n'est pas vraiment comparable mais il y a une dizaine d'année, à l'époque du BNC, j'avais récupéré un rouleau de 100m de cable BNC pas cher. Du coup, j'avais fait passer le cable le long des murs, puis dans le grenier et avait relié mon PC à celui de ma frangine situé carrément de l'autre coté de la maison. Résultat des couses : cable BNC de 65m de long et sans répétiteur et ca fonctionnait nickel :) alors que tout le monde m'avait dit que ca fonctionnerait jamais vu la distance. A l'époque : à nous les joies du jeu en réseau, partage de fichiers, partage d'imprimante et connexion internet. (à condition que mon pc soit allumé vu que j'étais serveur :) )

 

Voilà ...

 

Je te conseille de tenter le coup. Il y a 9 chances sur 10 que ca marches et que ca te coute pas si cher que ça. A ta place, je tenterai :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a 9 chances sur 10 que ca marches et que ca te coute pas si cher que ça."

Seb : Y'a 1 chance sur 10 que ca marche ouaip, mais pas plus de 6 mois :lol:

Et kan ca marchera plus !!! tu ré-ouvre ton trotoir ??

 

Tirer un Coax pour passer de l'ethernet sur 140 mètres en 10Mb j'ai aussi déjà fais, mais c'était

1° du Coax :lol:

2° du 10Mb :lol:

 

 

>>Axtrane

J'ai pas compris, tu peux éditer ?

 

 

... Pour économiser 5.000€ je suis prêt à prendre un petit risque....

Heuuu mes option sont à 6500 et 4400 à la louche, et tu veux économiser 5 K€ ??

Tu veux l'avoir à 0€ ton cablage :lol:

 

 

* 120 metre ca existe, c'est vrai ( et je l'ai vu)

* proximité d'un courant fort ca marche c'est vrai, ( et je l'ai vu)

* enterrage ( foudre, humidité...) ca marche c'est vrai ( et je l'ai vu aussi )

Mais le tout ensemble :lol:

 

 

tu écris " passer un fort débit" :lol: tu sera même pas certifié 5E

 

 

C'est pas un " petit risque " que tu prends, c'est perdu d'avance :lol:

 

Edit : Le prob d'humidité n'est pas un prob d'humidité dans le tube mais dans la GAINE du cable.

Les différence de températures sur la longueur du cable crée de la condensation, qui se diffuse le long du cuivre par capilarité

=> en gros mis à par chauffer la gaine, y'a pas d'autre solution :

 

Bref, va voir un cableur :biere:

 

 

PS : L'estimation que je t'ai faite peu etre revue à la baisse,

je t'ai fait un "best Of" que j'estimais abordable pour une entreprise ..

y'a toujours moyen de baisser les tarifs en baissant le service,

mais de là à metre du cuivre, par pitié et pour ton bien : NON

 

* je t'ai aussi mis 2 switch qui sont utiles mais non indispensable.

* changer certains matos cisco par autre marque

* Créer un VDSL ( une fois la fibre en place) ca évite les switch, les Gbics, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...