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Question aux spécialistes audio


Baptiste
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Salut,

 

J'ai besoin de vos conseils.

 

Je souhaiterai installer dans une pièce de 16², un home cinéma 5.1.

 

La pièce est relativement bien isolée au niveau des murs (murs anciens très très épais), moyennement bien au niveau du plafond (une chaine hi-fi 2x60w à fond s'entend assez), pas tellement au sol, qui est extrêmement sensible aux vibrations (un premier parquet très vieux surplombé de liège, sur lequel un parquet flottant classique est posé).

 

Première question : comment pourrais-je mieux isoler la pièce ? Je pensais mettre sous le parquet flottant des stabren afin de filtrer des vibrations et en plus de poser chaque enceinte sur un carré.

C'est la solution la plus économique que j'ai trouvé et je m'étonne de ne pas trouver mieux. D'où ma question ! Les panneaux rigides en laine de verre me paraissent relativement cher !

 

Deuxième question : J'hésite entre deux types d'ensemble. Soit un Logitech Z5500 soit un ensemble Yamaha Rx-v461 + enceintes JAMO S606HCS + sub Jamo 200 (ou 250).

 

Je suis bien conscient que ces deux systèmes n'ont rien en commun, mais j'ai peur de dépenser plus de 1000 euros alors que ma pièce ne me permettrait pas d'utiliser convenablement ce système ...

Je recherche la qualité avant la puissance, mais pour mon utilisation 60-40 (HC-HiFi) j'ai peur que des que ça descend en fréquence, les tremblements de la pièce m'empêchent de profiter pleinement de mon investissement ... (pourtant je ne suis pas du genre à tourner trop la molette magique vers la droite)

 

Le prix n'est pas un critère de choix puisque j'ai prévu de toute façon le budget avant de me poser ces questions ^^

 

 

Merci par avance !

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Salut,

16 m² en 4X4, 3X5, 2X8 ??? ( purement informatif :D)

Plafond à quelle hauteur ?

Les murs sont en quel matériaux ? recouverts de quoi ?

 

Quand tu parles d'isoler attention : 2 facon d'isoler

- Pour avoir un beau son :love:

- Pour que les voisins continuent de dormir durant tes visionnages :lol:

 

Pour le Bô son :

La salle ciné dédiée possède des surfaces alternées réfléchissante et absorbantes.

=> Sol en parquet = réfléchissant donc le plafond doit etre absorbant ( la moquette au plafond c'est pas top :/ )

=> Mur avant ( derrière l'écran ) doit etre absorbant (pour éviter les retour des 2 HP avants) donc le mur arrière = réfléchissant

=> le mur de gauche en beton / platre / tapisserie donc le mur de droite en moquette ou (plus courant) toile tendue à 2 cm du mur ( avec laine de verr pourquoi pas)

 

Bref dans 16m2, je dirais :

- Possibilité de poser de la moquette ? Si non pose un tapis de 2cm d'épaisseur devant la/les positions d'écoute :)

=> sol absorb => le plafond reste platre ( t'a pas un plafond en moquette ? )

 

- T'as des murs en beton / platre / tapisserie , tu peux tenter la toile tendue ( ou pendante :) ) sur e l'un des murs

ou bien "casser" un coté avec des (petites) étagères ou tapis ( Ok les tapis au mur c'est pas toptop :lol: )

 

Pour les voisins :

- Les aigües sont effectivement bloqués par la laine de verre, laines de roche, béton, brique creuse, ...

- Les basses ne sont pas blocable :/ ( si avec 3 M³ de terre :) )

Vu la taille de ta pièce, l'isolation sonore ne me parait pas très importante ( 16m² c'est trop petit pour monter le volume :) )

 

Niveau enceintes j'ai pas testé tes 2 pack donc je m'abstiens, mais dans tous les cas :

les pointes de découplage sont sympas

ou enceintes posées sur une surface antivibration ( type coussins)

 

A+

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Salut,

 

La pièce est en 4x4. Ca sera une pièce non dédiée au HC.

Les murs sont en béton et sont très très épais (plus de 12 cm d'épaisseurs). Le plafond est à 2m25. Il est constitué de bois (trois couches de lattes de 2 cm d'épaisseur chacune maintenues par 7 poutres horizontales. Par dessus les lattes, du béton à raison de 1cm d'épaisseur a été coulé afin de poser le parquet de la pièce du dessus.

 

Pour l'isolation du sol je pensais à une solution sous le parquet (les moquettes et tapis j'aime pas trop à cause du nettoyage).

 

J'ai le mur de gauche qui est entièrement recouvert par une massive armoire en bois.

 

Je vais étudier cette histoire de réflection / absorption, je n'y avais pas pensé.

 

 

Merci VilVer !

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Pour l'isolation du sol je pensais à une solution sous le parquet (les moquettes et tapis j'aime pas trop à cause du nettoyage).

Un beton ?

 

Genre beton leger avec des billes de polystyrene ? Il y a aura du poids sur le sol ? (genre ton armoire ?)

 

J'avoue que j'ai un peu de mal a suivre vos histoires de reflechir/absorber :D

 

edit : t'as piece est un sous-sol ? Un rez-de-chaussée ? Il y a quelque chose en dessous ? (cave, piece, etc ...)

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Pour l'isolation du sol je pensais à une solution sous le parquet (les moquettes et tapis j'aime pas trop à cause du nettoyage).

Un beton ?

 

Genre beton leger avec des billes de polystyrene ? Il y a aura du poids sur le sol ? (genre ton armoire ?)

 

J'avoue que j'ai un peu de mal a suivre vos histoires de reflechir/absorber :D

 

edit : t'as piece est un sous-sol ? Un rez-de-chaussée ? Il y a quelque chose en dessous ? (cave, piece, etc ...)

 

 

En dessous il y a le rdc. Malheureusement pas de sous-sol exploitable (ça aurait été le pied ^^)

Sinon oui il y aura pas mal de poids sur le sol. Je pense pas que les poutres qui maintiennent mon sol soit aptes à supporter le poids du béton ^

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Bonjour Baptiste,

 

Les plots isolants sous plancher flottant ne sont efficaces que si le plancher porteur est rigide. Là, tu risques non seulement de créer des variations de niveau au sol, mais de déstabiliser l'effort porté sur le plancher porteur, ce qui pourrait s'avérer catastrophique. Une couche de liège entre planchers, c'est ce que tu peux avoir de mieux, à moins de casser le plancher porteur en bois et couler une dalle béton, comme le suggère GGQ. Dans ce cas, le plancher flottant isolé sera un must.

 

Les poutres sont elles apparentes ? Si oui, tu es dans une très bonne configuration acoustique.

 

Bois contre bois, il te faudra chercher un peu dans le choix des électroniques, car tu te rapproches du type de construction japonais. Dans ce cas, un matériel d'origine asiatique, non optimisé pour une écoute occidentale, sera un bon choix. Il faut des graves légers et un aigu très analytique. C'est la caractéristique des enceintes Cabasse, par exemple. A priori, le son Yamaha est assez analytique (cela dépend des modèles), et l'avantage du caisson de basses, c'est que tu peux le régler pour équilibrer la bande passante. De toutes façons, tu ne peux pas espérer atteindre le 20 Hertz dans une pièce de cette dimension, il n'y aura pas assez d'air mis en mouvement, et tu auras par contre beaucoup de vibrations de graves dues au plancher, qui donneront l'impression d'un grave rond et flou, pas forcément désagréable si le médium et l'aigu sont bien détachés.

 

L'important, c'est de découpler électronique et enceintes du parquet. Tu peux utiliser pour cela les plots mis en lien (sous les meubles, les électroniques et les enceintes. Surélever les enceintes, pour laisser un flux d'air entre elles et le sol est aussi une bonne idée. Il y a aussi les plaquette Rehdeko qui font cela très bien (mieux que les plots mis en lien et souvent mieux que les pointes) : http://www.infine-audio.com/marques/rehdek..._plaquettes.htm

Moins les vibrations se répartiront, meilleur sera le résultat.

 

Pour le reste, Vilver a parfaitement raison. Une pièce carrée, c'est la mort pour l'acoustique. Il faut impérativement "casser" les ondes stationnaires qui se forment en rebondissant d'un mur à l'autre. Pour cela, sa suggestion d'un mur absorbant derrière les enceintes principales, et d'une surface réfléchissante à l'arrière du point d'écoute est idéal. Il faudra simplement penser à amortir la partie du mur juste derrière les enceintes arrières (sauf configuration particulière de ces enceintes). Un meuble (bibliothèque - sauf vitrée - par exemple) sur un côté est également un bon moyen de rompre le phénomène de résonance. Une plante placée dans un angle réduit également la réverbération. Tu peux également "casser les angles" à l'aide d'un cache en bois (qui permet de faire discrètement passer les câbles - tient, pourquoi pas ?) isolé d'une lame de laine de verre. Cela te permettra de remonter un peu le niveau de grave.

 

Enfin, si tu peux, évite de "coller" le canapé (point d'écoute) au mur du fond. Le décaler d'environ 50 centimètres permet à l'onde réfléchie de parvenir à l'oreille avec une perception plus naturelle. Tu peux facilement le vérifier en te penchant vers les enceintes principales, puis en t'enfonçant dans le fauteuil collé au mur : La perception du son, surtout de sa spatialité, sera très différente. Si tu ne peux pas décoller le point d'écoute du mur arrière, alors il vaut mieux inverser l'ordre, rendre celui-ci mat (liège, épaisse moquette) et celui derrière l'écran réfléchissant (peinture, papier peint, surface vitrée...).

 

C'est compliqué, mais un peu de recherche te comblera par une écoute réjouissante.

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Salut Adriatkia.

 

Oui les poutres du plafond sont parfaitement visibles.

J'ai une grosse armoire qui absorbe bien. En fait tous mes meubles sont en bois donc ça a l'air d'être bon d'après ce que tu me dis. Le point d'écoute sera situé au centre droite de la pièce (pas au centre parfait car il y a l'armoire à gauche, donc au centre entre l'armoire à gauche et le mur de droite).

 

En gros, le point d'écoute sera à 2.20m des enceintes avant latérales, 1m70 de la centrale, et 2m des enceintes arrières. Je pensais de toute façon mettre les enceintes avant sur des pointes de découplage ou des patins absorbant. Les graves se répercutent relativement bien, je pense que c'est du au fait du bois qui absorbe tout ce qui est réverbéré par les murs en bétons.

 

Mon autre gros problème est le placement des enceintes avant. Les colones s606 ont la particularité d'avoir un woofer latéral ProductImage.jpg que l'on peu placer du côté extérieur (en inversant la polarité) ou intérieur, selon la configuration de la pièce. Est ce que je devrais les mettre vers l'intérieur, en sachant qu'elles risquent d'être au maximum à 20cm du mur ? J'ai peur de perdre les graves (en utilisation hi-fi, je ne pense pas que j'utiliserai un subwoofer) ....

 

Est-ce-que poster un plan de la pièce aiderait à me faire comprendre ?

 

 

Merci pour vos réponses

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Salut Baptiste, :biere:

 

 

Les enceintes sont magnifiques :dingue: ,mais pour une pièce de 16m², je ne suis pas certains des sub latérau :voila:

Il faut bien comprendre que 2 sons identiques émis l'un vers l'autre s'annulent.

Donc si tes enceintes te regardent ( ce qui parait logique), alors les Sub se feront face, Donc pile poils entre les 2 Sub il y a mélange des 2 ondes. Mélange désagréable à entendre, impression de flou ... bref pas bon du tout.

 

A confirmer par un 'plus pro que moi' mais perso je pense que la désactivation d'un des deux sub serait la meilleure solurtion dans une pièce de cette taille. :D

Le Sub activé regarde le mur ( oposé au mur de l'armoire) pour n'avoir qu'une réverb avant position d'écoute ( sinon 2 réverb mini : arreière et latérale en oubliant l'armoire qui va amplifier l'affaire :/) et polarité inversée mlais ca c'est le moindre des soucis ( la polarité d'un Sub n'est pas aussi importante que le polarité d'un aigu/medium ).

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Salut,

 

Pour le plan, je crois voir assez bien. Il y a pire comme configuration.

 

Rien ne t'empêche de faire le test woofers intérieur/extérieur. Le risque, s'ils ont une forte pression acoustique, c'est qu'ils génèrent des vibrations dans ton électronique, en position intérieure (si l'électronique est au centre des enceintes). 20 centimètres du HP au mur, c'est "just", mais pas catastrophique si le mur est réverbérant et que l'axe n'est pas à angle droit. Les graves n'étant pas directifs, il n'y a aucun problème à ce que l'un des deux soit plus éloigné du mur.

 

Petite correction, des enceintes placées face à face n'annulent le train d'onde que si elles sont déphasées, c'est à dire qu'une membrane pousse pendant que l'autre tire. Pour déphaser une enceinte, il suffit d'inverser le sens de branchement des câbles entre l'ampli et l'enceinte. Curieusement, c'est parfois à tenter (sur les deux enceintes), car toutes les électroniques ne respectent pas la polarité (certaines sont même réputées pour l'inverser, ce qu'on appelle la "phase absolue"). Si tu es envahi par les graves, c'est une astuce...

 

Belles enceintes, reste à voir si elles seront assez "définies" pour se marier avec les sonorités de bois que ta pièce va délivrer (des sonorités très "chaudes", enveloppantes), mais nettes, puisque ton armoire et les poutres apparentes vont "casser" la majorité des ondes stationnaires.

 

Reste que la distance entre les enceintes et le point d'écoute est très proche. Il ne faudra donc pas trop les écarter, faute de quoi tu auras une spatialisation imprécise. Essaye également de mettre les tweeters au niveau de l'oreille (dans l'axe horizontal). Le mur arrière à deux mètres derrière le point d'écoute, c'est très bon.

 

 

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Ok j'en prend bonne note.

 

En fait, la raison pour laquelle je me pose tant de questions, c'est dans l'éventualité où je déménage (cas où une pièce sera dédiée et configurée pour le HC) je veux pas avoir été contraint par le choix que j'aurais fait.

 

Ces enceintes sont exceptionnelles malgré leur prix. Elles sont en effet issues directement du mariage Klipsch/Jamo. Elles sont présentes à toutes les fréquences et bénéficient d'une clarté de son vraiment bonne (elles sont d'ailleurs très bien notées, à la hauteur d'enceintes bien plus chères, dans quelques grands magazines spécialisés).

 

Je suis rassuré que la pièce actuelle permet de les utiliser (peut être pas de les exploiter à fond mais si c'est que pour 6 ou 8 mois encore, ça me va).

 

Au pire, je pourrai jouer sur les phases et sur les réglages de l'ampli (j'oublie tout de suite l'auto calibration avec ces enceintes car un problème de phases est systématiquement reconnu à cause des boomers latéraux)

 

Merci à vous deux pour vos réponses plus que complètes !

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Salut Baptiste,

 

Es-tu certain de ne pas confondre "phase" et canaux droite/gauche ?

 

Si je comprend bien, le fait de placer les enceintes woofer vers le centre, par opposition à woofer vers le mur latéral, impose de changer les canaux droite/gauche. En tous cas, ça me parait logique. Par contre, inverser la phase absolue sur une seule des enceintes (ou même les deux), j'ai comme un doute...

Les graves n'étant pas directifs.

 

Si tu inverses la phase (la borne + de l'ampli reliée à la borne - de l'enceinte) sur une seule enceinte, tu vas annuler les fréquences graves. Si tu le fais sur les deux enceintes, cela peut-être intéressant dans certains cas (électronique qui inverse la phase absolue)...

 

Ai-je bien compris ?

 

En tous cas, félicitations pour ces belles enceintes. Ce que tu pourrais éventuellement regretter en changeant de local, c'est le choix de l'ampli. Tu devrais peut-être essayer avec un Pioneer, qui délivrent un son un peu plus équilibré et doux que les Yamaha. Tu peux aussi essayer un Denon, mais le son est généralement plus rond que sur les Pioneer, et dans ton local actuel, ça risque d'être un peu trop chaleureux en utilisation Hi-Fi.

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... on peu placer du côté extérieur (en inversant la polarité)

Non faut pas inverser la polarité.

 

Il faut bien comprendre que 2 sons identiques émis l'un vers l'autre s'annulent.

:non:

 

Donc si tes enceintes te regardent ( ce qui parait logique), alors les Sub se feront face, Donc pile poils entre les 2 Sub il y a mélange des 2 ondes. Mélange désagréable à entendre, impression de flou ... bref pas bon du tout.

C'est vrai seulement si les baffles ont été mal raccordés (déphasés, c'est à dire avec un baffle dont la polarité a été inversée).

 

... toutes les électroniques ne respectent pas la polarité (certaines sont même réputées pour l'inverser)

Dans une chaîne d'appareils audio, la phase est inversée plusieurs fois et cela n'a pas la moindre importance. La seule chose qui compte est que les deux canaux soient inversés le même nombre de fois et donc que les deux signaux restent en phase l'un par rapport à l'autre.

 

... ce qu'on appelle la "phase absolue"

La phase absolue est un attrape-nigaud. Un bon gros bobard bien puant qu'on raconte aux naïfs. :lol:

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Salut,

 

Concernant cette histoire d'inversion de phase, il y a un très long sujet ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtop...&highlight=

 

(où notre ami Ced administre)

 

Où il est expliqué à plusieurs reprises qu'à la base, les woofers sont censés être vers l'interieur (s'opposant).

Dans de certaines pièces, et selon l'ampli, le rendu étant pas terrible, certains ont tentés de mettre les woofers vers l'extérieur et d'inverser les phases (branchement du rouge vers le noir et pas du rouge vers le rouge et vice versa) et on noté une énorme amélioration du son.

 

A l'inverse, les branchements d'origine donnent de meilleurs résultats que ci-dessus, souvent dans des pièces plus grandes.

 

Je ne dispose pas du vocabulaire technique pour vous expliquer ça correctement (je ne retrouve plus les posts correspondants dans le sujet ci-dessus), mais ce que je sais c'est que cette particularité de boomer/woofer (appelez ça comme vous voulez ^^) latéral pose parfois problème...

 

 

Pour l'ampli je vais encore comparer un peu, il y en a tellement !

 

 

Bonne soirée

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Salut Baptiste,

 

D'accord, tu parles donc bien d'inverser la phase.

 

Reste à savoir si cette inversion de phase améliorant le rendu sonore est bien uniquement liée à la position des boomers (ou woofers, peu importe). Tes enceintes sont en bi-cablage ? C'est uniquement le HP de grave qui est inversé ? Je crois comprendre que l'inversion de phase est la même pour les deux enceintes, est-ce bien cela ?

 

Je suis intéressé par le résultat de tes tests.

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