Aller au contenu

Question sur...les LCD


m3ph

Messages recommandés

Salut,

 

Fallait bien que ça arrive un jour... En tant que farouche défenseur des CRT, je vais prochainement me tourner vers l'ennemi.

 

Oh c'est pas un choix, plutôt une contrainte.

 

Mon CRT commence à sérieusement avoir quelques soucis (tant qu'il est pas chaud, l'image devient ultra lumineuse).

 

Le problème est qu'il est devenu de plus en plus difficile de trouver des bons CRT (hormis coup de pot en occaz).

 

Donc bon...Va bien falloir que j'y passe au LCD.

 

J'ai trouvé un modèle qui correspondrait à mes attentes, le Iiyama ProLite E2201W. Un modèle proposant une faible rémanence (2ms) et SURTOUT un retard d'affichage de 0 (le seul à égaler les CRT de ce coté là).

 

Ce qui m'inquiète un peu c'est la limitation à 60Hz. Nan je sais très bien que le taux de rafraichissement sur LCD s'appréhende différemmment que sur un LCD, notamment en raison du balayage inéxistant sur les LCD. Ce n'est pas le coté "mal aux yeux" qui m'interresse.

 

Mais reste que la limite d'affichage passe à 60 images/sec et j'avoue que ça m'inquiète un peu dans les jeux où les mouvements sont très rapides.

 

Je sais que certains me diront que l'oeil humain ne fait pas la différence entre 60 et 100 images/sec. J'peux vous assurer que si je m'amuse à Q3 à forcer le nombre de fps à 60 au lieu des 100 actuels (toujours en 100Hz hein), dans les mouvements rapides je la VOIS la différence.

 

D'où ma question à ceux qui jouent à des jeux nécessitant des mouvements rapides et qui possède un bon LCD : En toute franchise, vous avez vu une différence lié au 60Hz quand vous êtes passé du CRT au LCD?

 

PS : Les trolls liés à ma soit-disante façon de nettoyer les écrans ne seront pas les bienvenus dans ce topic :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est qui qui nettoyait les écrans a la pisse déjà ? on m'a toujours pas répondu la dessus :o

 

Sinon je suis passé d'un CRT 60hz max :D a un LCD 75Hz, et j'ai vu aucune différence pour ma part :voila:

Sinon le courant électrique est de 50hz donc on est déjà limité a ce niveau la je crois :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m3ph , si ca te branche , j'ai un CRT silicon graphics à vendre , un monstre de 20 ou 21 pouces , il est long à chauffer pour faire apparaitre l'image ( 5 à 10 minutes ) , mais une fois lancé , il tourne au poil

 

j'ai aussi un Belinea 17 pouces CRT qui marche comme sur des roulettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Les trolls liés à ma soit-disante façon de nettoyer les écrans ne seront pas les bienvenus dans ce topic :D

:dingue:

 

Sinon, fais gaffe avec les lcd, il faut un produit spécial pour ne pas abimer l'anti reflet ;)

 

La question que tu dois te poser : "Ai-je envie de passer au LCD ou prefere-je trouver un bon CRT ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon, j'ai acquis un Samsung 2232BW pour la simple et bonne raison que j'ai pas pu mettre la main sur le Iiayama.

 

Première chose quand je déballe : c'est un superbe engin avec un design original (enfin pas tant que ça vu qu'il est pompé sur les écrans télé plat de samsung).

 

Bon je branche et j'démarre.

 

Déjà bon, première déconvenue, y a un blacklight de dingue dessus (surtout en bas). Je sais très bien que c'est typique des LCD, mais là c'est pire que c'que j'ai pu voir sur d'autres écrans.

 

J'arrive sur windows et là c'est le drame. J'ai du perdre 5/10 à chaque oeil tellement la luminosité/contraste m'agressait les yeux. Après de longues minutes de paramêtrage, j'arrive à avoir un truc à peu près supportable. Après réglages des couleurs, force est de constaté que le rendu des images est magnifique.

 

C'est donc avec beaucoup d'espoir que je lance mon p'tit quake...Et là c'est le drame...

 

C'est....abominable pour mes yeux. Déjà j'ai l'impression que ça rame lors des mouvements un peu rapide. Je sais pas si c'est la légère rémanence ou le bloquage à 60Hz (ou je pense plutôt un mélange des 2). Quand je dis ça rame, comprenez moi...Je veux dire par là que j'ai l'impression d'une perte de fluidité par rapport à mon CRT.

 

Le deuxieme effet kiss-kool, c'est un mal de crâne EPOUVENTABLE au bout de quelques minutes d'utilisation.

 

J'ai passé ma soiré à essayer de régler l'écran, sans franchement arriver à quelque chose.

 

J'ai testé d'autres jeux un peu moins rapide genre bioshock ou la démo de crysis. C'est "moins pire", mais ça reste quand même moins bon qu'avec mon CRT.

 

Bref....ma première expérience personnelle des LCD (au boulot ça fait un bail que j'bosse sur TFT...mais je joue pas aussi) est vraiment pas concluante. Tant et si bien que je sens que samedi j'vais aller le ramener (j'ai 15jours pour le rapporter si j'suis pas satisfait).

 

Alors est-ce que c'est parceque j'suis tombé sur une dalle pas top (c'est pas une dalle samsung, les chiens >_<) ou est-ce que je suis définitivement pas fait pour les LCD je sais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par experience, tous les écrans plats ne sont pas forcément agréables, je pleure quand je vois en grande surface tous les écrans branchés ensembles sur une résolution identique, une image décalée, floue, bref horrible quoi ... bon ok c'est surtout une question de réglage, mais dans l'ensemble en dehors de la résolution native, la qualité des dalles joue beaucoup, je tourne sur des marques à bas prix (proview, neoxeo) mais les dalles sont correctes, surtout pour du 12 et 8 ms (j'avoue je joue peu, et dans NFSMW je vois pas spécialement de latence).

 

J'admet être surpris de ton experience avec un samsung, mais c'est pas la premiere fois que je vois ca, finalement des fois tu paies le prix pour la marque mais pas toujours pour la qualité.

 

Le mieux reste sans doute les feedback des autres acquéreurs d'écrans plats et qui s'en servent dans les meme conditions, et occasionnellement des tests dans des boutiques comme la FNAC (vu le prix, peuvent bien se le permettre).

 

Si tu veux j'ai un lot d'une dizaine de CRT 17" qui fonctionnent, je te laisse choisir tous ceux qui te plaisent :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà 17pouces c'est trop petit pour moi (et c'est le genre d'écran que j'peux récup facilement au boulot.

 

Ensuite j'suis assez chiant quand à mes choix notamment sur la qualité de la dalle.

 

Nan et puis mon CRT aussi il fonctionne bien au bout de 10-15 (c'est pareil, tant qu'il est pas chaud c'est la galère). Je vais donc pas acheter un écran qui a les mêmes symptômes que le mien :)

 

En tout cas merci pour la proposition.

 

Je crois que j'vais ramener le LCD, et garder mon CRT en espérant qu'il tienne le plus longtemps possible, en espérant que quand il claque, les produits LCD seront plus adadaptés à mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admet être surpris de ton experience avec un samsung, mais c'est pas la premiere fois que je vois ca, finalement des fois tu paies le prix pour la marque mais pas toujours pour la qualité.

Rien qu'a cause de sa marque, sony peut vendre un produit 20% de plus que si la marque inscrite dessus etait "tarte en pion" ....

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon ben voilà, je l'ai ramener c'était plus possible. J'avais réussis à le régler pour plus avoir mal au crane, mais en baissant la luminosité au minimum (du coup vous imaginez bien la gueule des couleurs).

 

J'ai remis mon CRT bancale.

 

Je vais attendre qu'il claque définitivement. Avec de la chance ça tiendra assez longtemps pour qu'un modèle plus adéquat sorte (voir carrément une nouvelle génération d'écran, qui sait). Faut juste que je pense à ne jamais l'éteindre.

 

Là où j'en veux à Samsung, c'est le manque de clareté hallucinant concernant l'origine des dalles. Cet écran est considéré comme étant l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur dans sa catégorie.

 

Sauf que....les tests ont été fait sur des modèles embarquant des dalles Samsung. Et le problème, comme sur d'autres modèles de la marque, c'est que plusieurs dalles équipent cet appareil, et suivant sur laquelle vous tombez, vous obtenez des résultats complètement différents. La seule façon de savoir avec certitude l'origine de la dalle, c'est de l'installer sur un poste et de regarder dans le menu caché.

Le plus écoeurant dans l'histoire, c'est que Samsung c'était fait tirer les oreilles quand le fleuron de la marque (226BW) avait été touché par ce phénomène, que Samsung qualifia d'erreur à l'assemblage (allant même jusqu'à nier connaitre l'existence de ces autres types de dalles).

Et là sur le nouveau modèle phare de la gamme, il refont le même bordel.

 

C'est un peu comme si vous achetiez un PC complet sans être sur d'avoir de l'AMD ou de l'Intel dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle idée d'acheter le un Samsung connaissance de cause aussi ...

De plus, à l'heure actuelle, Samsung ne fait certainement plus les meilleurs écrans du marché (rien qu'à voir l'histoire du 226BW ...) !

 

Un Assustek PG221 (2ms) ou un LG L226WA-WN (2 ms aussi), qui ne souffrent d'aucun effet de rémanence et dont l'efficacité dans les jeux n'est plus à démontrer, aurait été bien plus approprié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle idée d'acheter le un Samsung connaissance de cause aussi ...

 

C'est pas pour rien que j'me suis assurer de prendre ça dans un magasin où j'avais 2 semaines pour le ramener si il ne me convenait pas :roll:

 

J'ai tenté l'coup en espérant toucher une série S, ce qui n'a pas été le cas. Le magasin étant à 200 mêtres de mon lieu de travail, ça m'coutait pas grand chose.

 

De plus, à l'heure actuelle, Samsung ne fait certainement plus les meilleurs écrans du marché (rien qu'à voir l'histoire du 226BW ...) !

 

Dans la classification "écran LCD pour gamers" (lol), désolé de te contrarier, mais samsung tiens encore le haut du pavé avec le 2201W de Iiyama, que ce soit avec le 226W ou le 2232BW série S.

 

Un Assustek PG221 (2ms) ou un LG L226WA-WN (2 ms aussi), qui ne souffrent d'aucun effet de rémanence et dont l'efficacité dans les jeux n'est plus à démontrer, aurait été bien plus approprié ...

 

Heu... désolé mais là non quoi.

 

A peu de choses près TOUS les 2ms se valent niveau rémanence (en faisant abstraction des éventuels différences de réglages usines sur la calibration de l'overdrive).

 

Ce qui différencie à l'heure actuel les écrans entre eux, d'un point de vue UNIQUEMENT gaming (je mets à part les différences de rendus, de backlight ou d'angles de vision), c'est le retard d'affichage.

 

Et à ce niveau là les 3 meilleurs sont le Iiayama 2201W, le 226BW et le 2232BW (indéféremment du type de dalle d'ailleurs) sont LARGEMENT au dessus des autres.

 

Ton Asus ou ton LG sont sans doute d'excellents écrans, je le nie pas, mais avec leurs 30-40 ms de retard (contre 0-10 ms pour les 3 autres) il sont certainement pas adapté à MES besoins.

 

D'autres part, rémanence ou pas, dans un jeu rapide, la limitation de 60 images/sec en rafraichissement tu la sens.

 

Maintenant le LG et l'Asus ont sans doute d'autres arguments, mais qui n'interviennent pas dans mes critères de selection.

 

Donc bon, "Quelle idée j'ai eu en achetant ce modèle? ". Ca aurait été encore plus con de ma part de choisir un autre où là je sais pertinement qu'il ne me conviendront pas (alors que le 2232BW j'avais de l'espoir).

 

Maintenant moi j'attends, en espérant un jour (avant que mon CRT claque définitivement :( ) avoir un LCD avec le retard d'un Iiyama 2201, le look d'un 2232BW et une technologie de balayage artificiel pour émuler efficacement un 100Hz (voir, soyons fou, un LCD 100 Hz en natif...on peut toujours rêver hein?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors dans ce cas faut investir dans un (voir plusieurs ?) CRT avant qu'ils ne disparaissent complètement !

Je ne pensais pas que tu étais à tel point exigeant ;) (ce qui n'est pas un défaut, soyons d'accord)

 

Bonne chance quoi qu'il en soit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis pas exigeant... Je suis TRES chiant avec ça :D

 

Faut dire que la majeur partie des jeux auxquels je joue (sous entendu "auxquels je joue le plus) sont rapides ou demandent des mouvements très rapides. C'est là vraiment que la différence est flagrante.

 

Parceque bon dans le cadre d'une utilisation normale, les LCD actuels sont sans doute suffisants. D'ailleurs quand j'ai testé bioshock ou Crysis, bref, des FPS lents, le problème c'est fait nettement moins sentir.

Le soucis c'est vraiment dans les jeux rapides. je prends l'exemple des quakes qui ont une hitbox assez restreinte et surtout très précise tout en demandant des mouvements rapides. Ce qui fait en fait que si j'devais cumuler le problème des 60Hz, celui de la rémanence (pour les écrans < 5ms due essenciellement au phénomène de persistance rétinienne pour cause de non présence du balayage) ET EN PLUS celui du retard d'affichage que l'ont trouve dans les 2 modèles que tu as présenté ça fait beaucoup.

Maintenant c'est pas tant les LCD qui sont mauvais (la preuve, pleins de joueurs sont dessus), c'est vraiment moi qui suis chiant et les jeux auxquels je m'adonne qui nécessitent des besoins particuliers.

 

En fait quand j'ai pris ce modèle, j'avais espoir que la limitation des 60Hz n'allait pas me géner plus que ça. En fait si hélas pour moi :(. Aux vues des divers tests et commentaires sur ces générations de LCD, je pensais pas que j'allais voir une différence (ou du moins minime) avec mon CRT. Et la différence, je l'ai vu malheureusement.

 

Enfin c'est surtout j'dois dire ce putain de mal au crane que provoquait cet écran qui m'a décidé de me séparer de lui.

 

Bah alors dans ce cas faut investir dans un (voir plusieurs ?) CRT avant qu'ils ne disparaissent complètement !

 

C'est un peu, comme qui dirait, le fond du problème.

 

Il est devenu VRAIMENT très difficile de trouver des BONS écrans CRT neufs (19pouces minimum, dalle plate, modèles reconnus, possibilité d'overrefresh en 100Hz en 1280) , que ce soit en magasin ou même sur le net. La plupart du temps dans mes recherches je suis tombé soit sur du no-name, soit sur du 17pouces.

 

Me reste l'occasion. j'ai fais le tour des magasins de ma zone sans succès. Et commander de l'occaz sur le net, j'suis trop paranoiaque pour ça.

 

En fait je crois que l'écran que j'avais pris aurait pu faire l'affaire si mon CRT était vraiment mort. Là je me serais fait une raison et m'disant qui faudrait que je m'y fasse. Mais avoir mon CRT malade, mais encore vivant posé sur la table d'à coté ne m'a pas aider à me forcer la main.

 

C'est plus facile de manger un plat d'andives trop cuites quand t'as rien sur la table qu'avec un gros gateau bien succulent qui te nargue à coté de ton assiette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mal de crâne, ça aurait peut-être passé avec l'habitude ...

 

Materiel.net a le Samsung Syncmaster 997MB mais il semble limité à 90 hz en 1280 x 1024.

 

Je pensais pas que les CRT avaient autant disparu, je pensais qu'ils étaient encore utilisés (notamment chez les professionnels), mais apparemment les écrans plats ont pris le dessus oO

 

 

Bon courage dans ta quête !

 

May the Railgun be with you ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...