Aller au contenu

[Article] Windows XP propre et optimisé


SEB

Messages recommandés

Nous venons de mettre en ligne sur BHmag.fr un nouveau dossier intitulé : Windows XP propre et optimisé.

 

Ce dossier a pour ambition de rendre votre exemplaire de Windows XP propre c'est à dire démuni des fonctions inutiles activées par défaut par Microsoft. Il vous aide également à optimiser votre système d'exploitation afin d'en profiter pleinement. Sans oublier le passage quasi obligé du nettoyage de votre système, où comment gagner plus de 5Go d'espace disque en quelques clics de souris. (hé oui il y a quand même un rapport avec le stockage ;) )

 

Consulter notre dossier sur cette page.

 

 

bhman-xp-propre.jpg

 

Dossier réalisé par Axtrane et moi même.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette synthèse, c'est effectivement très pratique à appliquer avant de faire une image disque après un sysprep.

personnellement je désactive certains services 'inutiles'.

+ autre chose insupportable: la recherche automatique des dossiers et imprimantes partagés.

+ Touche Win+Pause => Avancé > Performances > Paramètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je désactive certains services inutiles

 

D'ailleurs, le premier que je supprime c'est le soft de gravure intégré à XP que je n'utilise jamais et je dois pas etre le seul apparemment :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que tous les \ aient dégagé de l'article ?

 

 

corrigé ;)

 

 

un grand nombre d'utilisateurs de Windows XP ne voit pas bien l'intérêt de passer à Vista j'hésite :heu:

 

 

 

un grand nombre ne voit pas ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel en passant, pour nettoyer rapidement et efficacement ses dossiers, rien de tel qu'un petit fichier .bat avec le contenu suivant totalement adaptable aux besoins (cache de FF ou autres)

 

del /S /Q "C:\Documents and Settings\utilisateur\Local Settings\Temporary Internet Files\*.*"

del /S /Q "C:\Documents and Settings\utilisateur\Local Settings\Temp\*.*"

 

del /S /Q "C:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\Temporary Internet Files\*.*"

del /S /Q "C:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\Temp\*.*"

@echo off

pause

 

Pour info, 34mo dans local settings, 4mo dans windows/temp, ca va je suis sage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit doublon, mais j'aimerais justifier certaines choses vis à vis de certains commentaires sur d'autres sites concernant ce dossier, je sais que parfois ça ne sert à rien et que ceux qui critiquent sont bien moins nombreux que ceux qui sont satisfaits, ces derniers ne s'exprimant pas systématiquement.

 

Quoi qu'il en soit, je conçois très bien que le sujet puisse paraitre "périmé" pour certains, des lecteurs qui parcourent les différents sites informatiques, qui montent eux même leurs machines et les entretiennent comme il faut.

Je regrette que ces mêmes personnes ne lisent pas toujours en entier les articles, oui le même dossier sous Vista aurait pu être intéressant, mais les statistiques sont parlantes, même dépassé, XP fait et fera encore un moment la majorité, et tout le monde ne sait pas forcément toutes ces manipulations basiques.

Effectivement, pour certains, dont le XP dépasse à peine le giga une fois installé, libérer 5go est un doux rêve impossible, mais les utilisateurs lambda qui surfent sur leur petit ordinateur depuis des années, ont accumulé des fichiers temporaires pour remplir les dossiers de quelques autres ordinateurs pendant un moment

 

Finalement les critiques contre le dossier ne sont pas vraiment une gêne, ça permet de savoir ce qui plait et ce qui manque, beaucoup de choses ont effectivement été négligées, volontairement ou non, optimiser le démarrage (bootvis par exemple) ou pas mal d'autres petites choses (%temp% pour aller directement dans le dossier temporaire), ce qui me déplait en fait, c'est les utilisateurs que je qualifierais d'"avancés", qui critiquent "facilement" quelque chose destiné à des gens dont ce n'est ni le métier, ni la passion, et qui n'ont pas forcément le temps de chercher ce genre de détails.

 

Je ne développerais sans doute pas un équivalent pour Vista puisque je n'utilise pas cet OS, et que je ne compte pas l'utiliser dans un avenir proche.

 

Vista n'en est encore qu'a ses débuts, réduits aux nouveaux acquéreurs de pc pré installés, il n'y a donc pas encore d'urgence à nettoyer ces derniers, [mode troll /on] il est bien suffisamment lent sans rajouter quoi que ce soit[mode troll /off].

 

J'espère malgré tout que ce dossier aura plu au plus grand nombre, et si vous constatez qu'il manque quelque chose, que vous pouvez apportez d'autres solutions aux lecteurs de ces commentaires, n'hésitez pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Très bon article. Vous avez toutefois oublié de mentionner la désactivation de la mise en veille prolongée qui permet de récupérer plus d'1Go d'espace disque ( hyberfil.sys ).

 

Je conseillerais aussi l'excellent logiciel gratuit """"Windirstat"""" qui permet de visualiser graphiquement l'encombrement de son HD et de faire le ménage efficacement.

 

L'espace disque utilisé par la restauration du système peut aussi être réduit, ce qui ne fait que réduire le nombre de points de restauration.

 

L'espace de SWAP peut aussi être réduit vu qu'aujourd'hui il est très commun de disposer de 2Go de mémoire physique, bien suffisant pour la majorité des applis.

 

Toutes ces considérations d'espace disque sont liées pour moi au fait que j'attends avec impatience la sortie d'un SSD de 8 ou 16 Go abordable et performant pour y mettre XP + qqs applis.

 

En espérant que SP3 n'apportera pas trop de taille à XP SP2...

 

===== EDIT =====

 

Je conseille aussi le scanner de sécurité et d'entretien en ligne GRATUIT de Microsoft : ( Antivirus, Antispyware, petite optimisation... ).

 

http://onecare.live.com/site/fr-be/default.htm?mkt=fr-be ( par contre ne marche qu'avec IE ).

 

Ca ne peut pas faire de mal...

 

 

IF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SP3 pour XP serait distribué depuis Aout à certains testeurs , en version béta bien sur , d'une taille avoisinant les 350 mo.

La sortie officielle est prévue au premier semestre 2008 , ca laisse de la marge ^^

 

De même , la version béta de Vista SP1 est aussi en béta test depuis Aout de cette année , comme le SP3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...