Aller au contenu

disque dur SATA2 non détecté par le BIOS


alainss

Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

je me monte un nouveau PC dont je viens de recevoir le matériel.

 

carte mère : M2V-MX SE (2 connecteurs SATA2)

processeur : AMD ATHLON X2 BE-2350

graveur de CD NEC sur IDE (master)

un seul disque dur sata2 : SEAGATE HD barracuda 250GO

 

dans le setup on voit qu'il n'est pas détecté.

 

j'ai mis ce disque sur un autre PC : il fonctionne très bien

 

j'ai changé le câble SATA : rien n'y fait

 

j'ai bien retiré le cavalier sur le disque (en SATA2 pas de cavalier)

 

dans le setup les deux connecteurs SATA sont bien "enabled" et on n'est pas en mode RAID.

j'ai essayé les deux ports SATA2 disponibles.

 

à part ça tout fonctionne dans ce PC mais sans disque dur

(j'y ai fait tourner un windows WP allégé sur CD)

 

merci de m'aider

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de regarder vite fait dans la doc. Je pensais que t'avais peut être un contrôleur à part mais visiblement c'est pas le cas.

 

Si t'as bien activé le controleur en IDE dans advanced=>chipset==>SATA controler, ça aurait du fonctionner en théorie.

 

Dans le main du bios t'as bien SATA1/SATA2 en "not detected" ? pas en "none" ?

 

Au pire essaye de recharger les paramètres par défaut du bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de regarder vite fait dans la doc. Je pensais que t'avais peut être un contrôleur à part mais visiblement c'est pas le cas.

 

Si t'as bien activé le controleur en IDE dans advanced=>chipset==>SATA controler, ça aurait du fonctionner en théorie.

 

Dans le main du bios t'as bien SATA1/SATA2 en "not detected" ? pas en "none" ? oui

 

Au pire essaye de recharger les paramètres par défaut du bios.

merci de prendre la peine de t'occuper de mon problème.

dans advanced->chipset->VIA controler j'ai tout essayé : il y a 2 choix IDE ou RAID

avec IDE il y a les lignes SaTA 1 et SATA 2 dans le setup (tous les deux non détectés)

si on choisit RAID il n'y a plus de SATA du tout

les paramètres de setup pour le stockage sont les param par défaut

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand tu sélectionnes la ligne SATA dans le main du bios (là où t'as not detected) et que tu fais entrée, il te lance pas une recherche sur les périphériques ?

 

Ah autre chose : quand tu allumes ton PC, vérifie quand même que ton disque dur tourne. Tu mets la main dessus et tu sens si il ronronne. Si ce n'est pas le cas , c'est certainement du à un défaut d'alimentation du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand tu sélectionnes la ligne SATA dans le main du bios (là où t'as not detected) et que tu fais entrée, il te lance pas une recherche sur les périphériques ?

 

il affiche un ensemble de paramètres liés à ce connecteur. Ces paramètres ne semblent pas devoir être changés.

 

Ah autre chose : quand tu allumes ton PC, vérifie quand même que ton disque dur tourne. Tu mets la main dessus et tu sens si il ronronne. Si ce n'est pas le cas , c'est certainement du à un défaut d'alimentation du disque. j'ai essayé plusieurs prises dont celle du ventilateur sans succès. Avec un autre disque identique qui tourne sur un autre PC c'est pareil. Ce disque tourne sur l'autre PC donc ce n'est pas le disque ni la prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, non d'accord, ce que j'voulais savoir c'est si tu le sens/entends tourner le disque ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aussi silencieux peut-il être, tu devrais au moins "sentir" ton disque ronronner si tu poses ta main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ok d'accord, donc il tourne (c'est déjà ça mais c'est quand même important à savoir).

 

Si effectivement tu es sûr de tes paramétres dans le bios (d'après ce que as décris ça me semble bon en tout cas), il te reste 3 choses à faire.

 

Dans l'ordre :

 

- Un Clear CMOS (ça peut aider à débloquer certaines situations, mais si c'est relativement rare. Au travail en tout cas, il m'ai déjà arrivé de résoudre certains problèmes de la sorte : blocage de l'alarme boitier sur des dell, problèmes de reconnaissance de barrettes mémoires...)

 

- Vérifier une éventuelle mise à jour du bios, mais si je suis assez sceptique (mais bon, de toute façon...)

 

- Essayer un autre disque SATA sur cette machine. Si ça fonctionne pas, c'est que vraisemblablement la carte a un défaut==> SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ok d'accord, donc il tourne (c'est déjà ça mais c'est quand même important à savoir).

 

Si effectivement tu es sûr de tes paramétres dans le bios (d'après ce que as décris ça me semble bon en tout cas), il te reste 3 choses à faire.

 

Dans l'ordre :

 

- Un Clear CMOS (ça peut aider à débloquer certaines situations, mais si c'est relativement rare. Au travail en tout cas, il m'ai déjà arrivé de résoudre certains problèmes de la sorte : blocage de l'alarme boitier sur des dell, problèmes de reconnaissance de barrettes mémoires...)

je ne sais pas comment on fait un clear CMOS

ceci dit je fait tourner un windows XP réduit sur CD bootable. Il ne semble pas qu'il y ait de pb avec les barrettes mémoire

- Vérifier une éventuelle mise à jour du bios, mais si je suis assez sceptique (mais bon, de toute façon...)

cette carte est très récente mais j'ai consulté les mises à jour du bios sur le site ASUS, ça n'a pas l'air de concerner les SATA

 

- Essayer un autre disque SATA sur cette machine. Si ça fonctionne pas, c'est que vraisemblablement la carte a un défaut==> SAV.

le disque actuel tourne bien sur un autre PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne sais pas comment on fait un clear CMOS

 

Un clear CMOS est une méthode permettant de réinitialiser complètement un bios.

 

La procédure est assez simple :

 

1 - Tu enlèves le cordon d'alim de ton PC

 

2 - Tu ouvre le capot

 

3 - Tu touche le boitier juste avant de faire les manips suivantes (question de potentiel électrique entre ton PC et ton corps)

 

là tu as 2 méthodes :

 

* Soit tu enlèves carrément la pile sur la carte mère, tu attends quelques minutes et tu la remets (dans le bon sens :) ). Tu rebranches tout et tu redémarres.

 

* Soit tu utilises le cavalier sur la carte mère prévu à cet effet. Pour savoir lequel manipuler, je te conseille FORTEMENT de regarder sur le manuel de ta carte (c'est stipulé).

Tu as 3 broches avec un cavalier qui fait la jonction entre 2 (en haut-milieu ou milieu bas, ça dépend dans quel sens tu regardes :p ). Regardes bien sur le manuel, t'auras un shema explicatif. Il faut le changer de position (milieu-bas si la position initiale était haut-milieu). Tu attends un peu, tu le remets dans sa position initiale (IMPORTANT !!). Ton bios sera réinitialisé.

Encore une fois je t'invite à regarder (ou à télécharger le manuel en français sur le site d'Asus), c'est clairement expliqué.

 

ceci dit je fait tourner un windows XP réduit sur CD bootable. Il ne semble pas qu'il y ait de pb avec les barrettes mémoire

 

J'ai jamais prétendu le contraire hein...C'était juste une exemple que je donnais par rapport à ma propre expérience, pour illustrer que de temps à autre, certains paramêtres de bios se bloquent inexplicablement.

 

cette carte est très récente mais j'ai consulté les mises à jour du bios sur le site ASUS, ça n'a pas l'air de concerner les SATA

 

Ça ne m'étonne pas trop soit dit en passant. Cela dit il ne faut pas toujours suivre à la lettre les indications des constructeurs quand aux éventuels ajouts d'une nouvelle version de bios. Tu peux avoir des bugs corrigés (ou inversement de nouveaux bugs :) ) d'une version à l'autre qui ne sont pas systématiquement indiqués.

 

le disque actuel tourne bien sur un autre PC

 

Lis bien ce que je t'ai marqué ;)

 

je parle de la CARTE (carte mère quoi...) et d'une éventuelle panne du contrôleur SATA (c'est pour ça que je disais de tester avec un autre disque SATA si possible). Si avec un autre disque tu as le même soucis c'est que vraisemblablement ta carte mère à un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne sais pas comment on fait un clear CMOS

 

Un clear CMOS est une méthode permettant de réinitialiser complètement un bios.

 

La procédure est assez simple :

 

1 - Tu enlèves le cordon d'alim de ton PC

 

2 - Tu ouvre le capot

 

3 - Tu touche le boitier juste avant de faire les manips suivantes (question de potentiel électrique entre ton PC et ton corps)

 

là tu as 2 méthodes :

 

* Soit tu enlèves carrément la pile sur la carte mère, tu attends quelques minutes et tu la remets (dans le bon sens :) ). Tu rebranches tout et tu redémarres.

 

* Soit tu utilises le cavalier sur la carte mère prévu à cet effet. Pour savoir lequel manipuler, je te conseille FORTEMENT de regarder sur le manuel de ta carte (c'est stipulé).

Tu as 3 broches avec un cavalier qui fait la jonction entre 2 (en haut-milieu ou milieu bas, ça dépend dans quel sens tu regardes :p ). Regardes bien sur le manuel, t'auras un shema explicatif. Il faut le changer de position (milieu-bas si la position initiale était haut-milieu). Tu attends un peu, tu le remets dans sa position initiale (IMPORTANT !!). Ton bios sera réinitialisé.

Encore une fois je t'invite à regarder (ou à télécharger le manuel en français sur le site d'Asus), c'est clairement expliqué.

 

ceci dit je fait tourner un windows XP réduit sur CD bootable. Il ne semble pas qu'il y ait de pb avec les barrettes mémoire

 

J'ai jamais prétendu le contraire hein...C'était juste une exemple que je donnais par rapport à ma propre expérience, pour illustrer que de temps à autre, certains paramêtres de bios se bloquent inexplicablement.

 

cette carte est très récente mais j'ai consulté les mises à jour du bios sur le site ASUS, ça n'a pas l'air de concerner les SATA

 

Ça ne m'étonne pas trop soit dit en passant. Cela dit il ne faut pas toujours suivre à la lettre les indications des constructeurs quand aux éventuels ajouts d'une nouvelle version de bios. Tu peux avoir des bugs corrigés (ou inversement de nouveaux bugs :) ) d'une version à l'autre qui ne sont pas systématiquement indiqués.

 

le disque actuel tourne bien sur un autre PC

 

Lis bien ce que je t'ai marqué ;)

 

je parle de la CARTE (carte mère quoi...) et d'une éventuelle panne du contrôleur SATA (c'est pour ça que je disais de tester avec un autre disque SATA si possible). Si avec un autre disque tu as le même soucis c'est que vraisemblablement ta carte mère à un soucis.

 

ma foi qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? malheureusement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne sais pas comment on fait un clear CMOS

 

Un clear CMOS est une méthode permettant de réinitialiser complètement un bios.

 

La procédure est assez simple :

 

1 - Tu enlèves le cordon d'alim de ton PC

 

2 - Tu ouvre le capot

 

3 - Tu touche le boitier juste avant de faire les manips suivantes (question de potentiel électrique entre ton PC et ton corps)

 

là tu as 2 méthodes :

 

* Soit tu enlèves carrément la pile sur la carte mère, tu attends quelques minutes et tu la remets (dans le bon sens :) ). Tu rebranches tout et tu redémarres.

 

* Soit tu utilises le cavalier sur la carte mère prévu à cet effet. Pour savoir lequel manipuler, je te conseille FORTEMENT de regarder sur le manuel de ta carte (c'est stipulé).

Tu as 3 broches avec un cavalier qui fait la jonction entre 2 (en haut-milieu ou milieu bas, ça dépend dans quel sens tu regardes :p ). Regardes bien sur le manuel, t'auras un shema explicatif. Il faut le changer de position (milieu-bas si la position initiale était haut-milieu). Tu attends un peu, tu le remets dans sa position initiale (IMPORTANT !!). Ton bios sera réinitialisé.

Encore une fois je t'invite à regarder (ou à télécharger le manuel en français sur le site d'Asus), c'est clairement expliqué.

 

ceci dit je fait tourner un windows XP réduit sur CD bootable. Il ne semble pas qu'il y ait de pb avec les barrettes mémoire

 

J'ai jamais prétendu le contraire hein...C'était juste une exemple que je donnais par rapport à ma propre expérience, pour illustrer que de temps à autre, certains paramêtres de bios se bloquent inexplicablement.

 

cette carte est très récente mais j'ai consulté les mises à jour du bios sur le site ASUS, ça n'a pas l'air de concerner les SATA

 

Ça ne m'étonne pas trop soit dit en passant. Cela dit il ne faut pas toujours suivre à la lettre les indications des constructeurs quand aux éventuels ajouts d'une nouvelle version de bios. Tu peux avoir des bugs corrigés (ou inversement de nouveaux bugs :) ) d'une version à l'autre qui ne sont pas systématiquement indiqués.

 

le disque actuel tourne bien sur un autre PC

 

Lis bien ce que je t'ai marqué ;)

 

je parle de la CARTE (carte mère quoi...) et d'une éventuelle panne du contrôleur SATA (c'est pour ça que je disais de tester avec un autre disque SATA si possible). Si avec un autre disque tu as le même soucis c'est que vraisemblablement ta carte mère à un soucis.

 

ma foi qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? malheureusement!

 

comment peut-on mettre à jour le bios sur une machine où il n'y a pas encore de système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ma foi qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? malheureusement!

 

Bien, fais déjà ce que je t'ai indiqué (les 2 premières étapes du moins).

Quand à la troisième, si il s'avère qu'effectivement aucun disque SATA ne fonctionne sur ta carte mère, la seule et unique chose à faire c'est le SAV.

 

comment peut-on mettre à jour le bios sur une machine où il n'y a pas encore de système ?

 

Pour mettre à jour le bios de ta carte mère, faut aller sur le site du constructeur (en l'occurrence ASUS) et récupérer le dernier bios officiel (évite les bios "béta").

T'as plusieurs méthodes pour mettre à jour un bios : sous windows via l'utilitaire prévu à cet effet (fortement déconseillé et de toute façon dans ton cas c'est impossible), soit directement dans le bios via un menu spécial (pas toujours présent hélas, vérifie sur le manuel de ta carte mère si ce module est présent), soit "à l'ancienne", c'est à dire avec une disquette de boot windows et une autre disquette avec : le nouveau bios + utilitaire de flash (fournis également sur le site du constructeur Asus).

 

Cela dit bon...Tu ne me semble pas très aux faits des choses de l'informatique, donc si tu te sens pas de faire ce genre d'opérations (que ce soit le clear CMOS ou le flash du bios, faut pas faire n'importe quoi...C'est pas compliqué mais faut être sûr de soit), je te conseille VIVEMENT de te faire aider ou carrément de le faire effectuer par une personne plus habituée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Puis j'ai un Problème sur mon disk dur D'origine (Samsung SP0802N + 80 GO) Il est considère comme un disque illisible et j demande l'aidez de réparation de mon disk dur ça me fait un grand plaisir; Oui vous été capable par exemple de me permet de charger d'après l'Internet un Logiciel de Maintenance, je travail maintenant sur un autre et mon disk dur et attache comme maître comme il est marqué d’après le config.com de site de HP (TousDrivers) SAMSUNG SP0802N (74.56Go) Et merci d’avance bonne soirée et bonne chance est joyeuse vie aussi.

Le Tunisien Monsieur Gharbi Ridha Le: 19-03-2008 a 19h24

 

Remarque : Le rapport de config.com et les suivante :

 

 

Stockage - ATA

Disque ATA 1

 

Type du disque dur ATA

 

Modèle SAMSUNG SP0802N

 

Firmware TK200-04

 

Taille du cache 2 Mo

 

Nombre de secteurs multiples 16

 

Capacité Hors formatage 74.56 Go

 

Mode PIO max PIO4

 

Mode UDMA actif UDMA5

 

Mode UDMA maximum UDMA5

 

Fonctionnalités

Cache écriture

 

 

SMART

 

 

Mode sécurité

 

 

Host Protected Area

 

 

Support energie

 

 

Mise en veille

 

 

Support APM

 

 

Automatic Acoustic Management

 

 

Addressage LBA 48 bits

 

 

Device configuration overlay

 

 

Tagged command queuing (TCQ)

 

 

Native Command queuing (NCQ)

 

 

NVCache

 

 

NVCache power mode

 

 

 

 

Disque ATA 2

 

Type du disque dur ATA

 

Modèle WDC AC12100L

 

Firmware 09.09M08

 

Taille du cache 256 Ko

 

Nombre de secteurs multiples 16

 

Capacité Hors formatage 1.97 Go

 

Mode PIO max PIO4

 

Mode UDMA actif UDMA2

 

Mode UDMA maximum UDMA2

 

Fonctionnalités

Cache écriture

 

 

SMART

 

 

Mode sécurité

 

 

Host Protected Area

 

 

Support energie

 

 

Mise en veille

 

 

Support APM

 

 

Automatic Acoustic Management

 

 

Addressage LBA 48 bits

 

 

Device configuration overlay

 

 

Tagged command queuing (TCQ)

 

 

Native Command queuing (NCQ)

 

 

NVCache

 

 

NVCache power mode

 

 

 

Stockage - SMART

 

Raw_Read_Error_Rate

 

ID 1

 

Status OK

 

 

Spin_Up_Time

 

ID 3

 

Status A déjà echoué

 

 

Start_Stop_Count

 

ID 4

 

Status OK

 

 

Reallocated_Sector_Ct

 

ID 5

 

Status OK

 

 

Seek_Error_Rate

 

ID 7

 

Status OK

 

 

Seek_Time_Performance

 

ID 8

 

Status OK

 

 

Power_On_Hours

 

ID 9

 

Status OK

 

 

Spin_Retry_Count

 

ID 10

 

Status OK

 

 

Calibration_Retry_Count

 

ID 11

 

Status OK

 

 

Power_Cycle_Count

 

ID 12

 

Status OK

 

 

Temperature_Celsius

 

ID 194

 

Status OK

 

 

Hardware_ECC_Recovered

 

ID 195

 

Status OK

 

 

Reallocated_Event_Count

 

ID 196

 

Status OK

 

 

Current_Pending_Sector

 

ID 197

 

Status OK

 

 

Offline_Uncorrectable

 

ID 198

 

Status OK

 

 

UDMA_CRC_Error_Count

 

ID 199

 

Status OK

 

 

Multi_Zone_Error_Rate

 

ID 200

 

Status OK

 

 

Soft_Read_Error_Rate

 

ID 201

 

Status OK

 

© 2004 - 2007 | Ma-Config.com | CYBELSOFT | Design by neOceane.com

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gne: Si quelqu'un a compris un mot , faites moi signe , je n'ai absolument rien capter :voila:

 

 

Il a un probleme avec son HDD ... et le monsieur est tunisien, il a donc peut etre du mal à s'exprimer en francais. :voila:

 

Merci de ne pas agresser les gens des qu'ils font une faute ou des qu'ils postent dans la mauvaise rubrique. Nul n'est parfait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admet ne pas avoir tout compris sur le problème en lui même puisqu'apparement il a accès au disque, à priori pas encore formaté je dirais, quoi qu'il en soit le disque de 2go .... faut vite fait l'enlever celui la :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vrai que c'est pas évident de répondre efficacement à ce type de post. Vu le style, la personne en question a certainement utilisé un traducteur en ligne pour faire sa demande.

 

Pas sûr qu'il comprenne bien les réponses qu'on pourra lui apporter, enfin bon on peut toujours essayer hein...

 

j'admets ne pas avoir tout compris sur le problème en lui même puisque apparement il a accès au disque, à priori pas encore formaté je dirais, quoi qu'il en soit le disque de 2go .... faut vite fait l'enlever celui la hmm.gif

 

+1

 

(ça c'est de l'argumentaire)

 

Sinon essaye de voir comment est déclaré ton disque dans windows en allant dans panneau de configuration==>outils d'administration==>gestion de l'ordinateur===>stockage===>gestion des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...