Guest adbab Posted April 14, 2008 Posted April 14, 2008 alors autant ou au temps? pourquoi celui ci et pas celui là? a+ Quote
gorgorgueu Posted April 14, 2008 Posted April 14, 2008 autant pour moi : Plus centré sur la personne qui parle (léger narcissisme) au temps : lien avec le temps ? (PS : il ne fait pas beau aujourd'hui) OTAN pour moi : Ne marche que si vous êtes un méchant dictateur dont une visite du pays de manière non amicale est prévue. O'Tan : surement le non d'un patron de pub Irlandais où la Guinness coule à flot:biere: Quote
gorgorgueu Posted April 14, 2008 Posted April 14, 2008 au temps : lien avec le temps ? (PS : il ne fait pas beau aujourd'hui) Au temps où j'étais gamine ... Aussi les souvenirs P.S: je suis pas une fille ! Mais si tu le dis .... Quote
Axtrane Posted April 14, 2008 Posted April 14, 2008 Autant c'est un sujet qui a déjà été abordé, une recherche aurait été des plus utiles, autant si tu modifies pas le titre pour enlever le sms, je le vire carrément :D Quote
Baptiste Posted April 14, 2008 Posted April 14, 2008 Ben les deux existent : "Autant pour moi" : la même chose (quantité) pour moi "Au temps pour moi" : désolé je me suis trompé :voila: Quote
anneso Posted April 14, 2008 Posted April 14, 2008 Autant c'est un sujet qui a déjà été abordé, une recherche aurait été des plus utiles, autant si tu modifies pas le titre pour enlever le sms, je le vire carrément :D J'avais même pas remarqué que tu étais Admin :decoiff: Quote
fbicia Posted April 14, 2008 Posted April 14, 2008 Autant c'est un sujet qui a déjà été abordé, une recherche aurait été des plus utiles, autant si tu modifies pas le titre pour enlever le sms, je le vire carrément :D J'avais même pas remarqué que tu étais Admin :decoiff: t'as interet a etre gentille maintenant :lapin: Quote
DataWolf Posted April 14, 2008 Posted April 14, 2008 Il n'y a pas lieu à débat : c'est "au temps pour moi". Google wikipedia si pas convaincu. Quote
gorgorgueu Posted April 14, 2008 Posted April 14, 2008 Autant c'est un sujet qui a déjà été abordé, une recherche aurait été des plus utiles, autant si tu modifies pas le titre pour enlever le sms, je le vire carrément :D J'avais même pas remarqué que tu étais Admin :decoiff: t'as interet a etre gentille maintenant :lapin: comme quoi ... devenir modo de nos jours .... :lapin: :jesors: Il n'y a pas lieu à débat : c'est "au temps pour moi". Google wikipedia si pas convaincu. oh ... tant fais pas :D Quote
Guest adbab Posted April 14, 2008 Posted April 14, 2008 http://langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm Le débat reste entier ;) a+ Quote
gorgorgueu Posted April 14, 2008 Posted April 14, 2008 j'aime bien la réponse classée première au sondage :lol: Quote
anneso Posted April 14, 2008 Posted April 14, 2008 Autant c'est un sujet qui a déjà été abordé, une recherche aurait été des plus utiles, autant si tu modifies pas le titre pour enlever le sms, je le vire carrément :D J'avais même pas remarqué que tu étais Admin :decoiff: t'as interet a etre gentille maintenant :lapin: J'étais toujours été un :ange: Quote
DataWolf Posted April 15, 2008 Posted April 15, 2008 http://langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm Le débat reste entier ;) a+ As-tu des sources sérieuses de contestation ? Qui contrediraient le Robert et le Grévisse avec force preuves ? Quote
Guest adbab Posted April 15, 2008 Posted April 15, 2008 Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses). L'expression est utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres. Autant pour moi est une forme elliptique de C’est autant pour moi, sous-entendu C’est autant d’erreur que l’on peut mettre à mon actif. On peut rattacher cette expression à autant pour le brodeur, expression dont l’utilisation est attestée dès le XVIe siècle [1]. a+ Quote
jca Posted April 16, 2008 Posted April 16, 2008 Moi je ne répondrai pas à ce type question, au temps ou Axtrane n'était point administrateur j'aurai tenté de formuler mon opinion, autant depuis qu'il est anobli de cette tâche je préfère garder le silence Quote
Moustique Posted April 19, 2008 Posted April 19, 2008 Le petit Larousse dit "Au temps pour moi". Et il va même jusqu'à préciser que la graphie "autant pour moi" est fautive. J'avoue que je l'ignorais et que j'ai mal voté dans ce sondage. :timide: Quote
gorgorgueu Posted April 19, 2008 Posted April 19, 2008 Le petit Larousse dit "Au temps pour moi". Et il va même jusqu'à préciser que la graphie "autant pour moi" est fautive. J'avoue que je l'ignorais et que j'ai mal voté dans ce sondage. :timide: autant pour toi :voila: :lapin: Quote
jca Posted April 19, 2008 Posted April 19, 2008 Le petit Larousse dit "Au temps pour moi". Et il va même jusqu'à préciser que la graphie "autant pour moi" est fautive. J'avoue que je l'ignorais et que j'ai mal voté dans ce sondage. :timide: Ben si le petit Larousse dit , alors là la discussion est close Petit Larousse édition belge ou française ? Quote
DataWolf Posted April 21, 2008 Posted April 21, 2008 bonjour les référence ^^"les référence" :heu: ? Quote
Recommended Posts