Aller au contenu

Prob avec l'O/c De mon Proc


Boussi

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes,

voila j'ai une question a vous posez, je viens d'overclocker mon processeur (un e6320 ). Je suis passé de 1.86 Ghz @ 2.8 Ghz, j'y suis bien sur allé molo, pas tout d'un coup. J'ai aussi donc changer mon ventilateur j'ai pris un revoltec cooling "Pipe Tower", est mon proc est monté sur une CM Asus P5Q-E, et mon alim est une Silencer 750 Watt. Voila donc mais question est par rapport au voltage de mon proc qui est pour l'instant a 1.464 V avec un bus a 400 et un coef de 7.

Je me demandais si ce voltage n'est pas trop élevé, vu que le voltage dans le bios de ma CM est toujours en Auto, et je me demander aussi si le voltage faisait baisser la température de mon proc qui pour moi un peu éleve 53°c en jeux alors que l'on est en hivers ^^. Voila donc si quelqu'un peut m'aide je lui en serais reconnaissant.

 

 

09013102491329475.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord, l'augmentation du voltage d'un CPU ne fait pas baisser la température, au contraire même ça fait grimper celle-ci. Le but de l'augmentation du voltage n'est pas de perdre des degrés, mais d'accroitre la stabilité du système.

Pour être plus clair, si à 2.8Ghz, pour un voltage donné, tu vois que t'as des plantages et des soucis de stabilité, tu augmentes légèrement le vcore.

 

Cette augmentation doit être faites de façon raisonnée et en fonction du système de refroidissement. Par exemple mon E6600 me permet de monter jusqu'à 1.6 avec mon watercooling. Si je repasse en aircooling, cette valeur sera de fait à la baisse.

 

Il n'y a malheureusement pas de valeur fixe à donner. D'une série à l'autre, même à l'intérieur d'une même famille de CPU (les E6320 par exemple) tu as des différences de comportements : Pour être plus clair, ton E6320 n'acceptera pas forcément les mêmes voltages que le E6320 de ton voisin.

Ainsi mon E6600 à 3.6Ghz accepte de tourner sans problème à 1.35-1.4 V alors que un de mes potes qui a un matos très semblable au mien (même CPU, même carte mère et même système de refroidissement) à cette fréquence, doit au minimum mettre 1.550V pour que ça tourne sans soucis.

 

Y a donc pas de règles immuables en la matière. On va dire néanmoins (mais encore une fois ça ne se vérifie pas toujours au cas par cas) qu'en air-cooling, pour les C2D 65nm on évite d'aller au delà de 1.5-1.6v.

 

Dans ton cas, à 2.8Ghz ça me semble un peu beaucoup 1.47V. Mais encore fois (j'insiste là dessus car c'est vraiment l'essence même de l'overcloking) pour ton système c'est peut être nécessaire.

 

Ce que tu peux faire c'est tester toi même en diminuant manuellement le voltage (1.45-->1.4 ect...) et observer le comportement de ton système. Tu pourras trouver le vcore optimal pour cette fréquence et espérer ainsi faire baisser significativement la température de tes cores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est clair que déjà y a pas foule dans le forum overcloking, alors si en plus les posts sont pas au bon endroit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...