Aller au contenu

systeme de sauvegarde


fbicia

Messages recommandés

je suis chaud aujourd'hui :frenchy:

 

pour faire bref, j'ai en gros 50go sur mon vieux pc (sur un seul dd) et 50go sur un autre pc (sur un seul dd egalement) de donnees a sauvegarder (photos et autres); actuellement j'utilise chaque dd (120go pour un, 160go pour le dernier) pour une sauvegarde croisee.

 

je me tatais a installer un nouveau dd de 500go a 1000go sur le pc recent avec vista, pour sauvegarder l'ensemble, et soulager mes systemes actuels (en y mettant peut-etre seven en double boot dessus), mais ne serait-ce pas plus simple de prendre un disque dur externe en usb pour etre plus souple dans mes mouvements (adieu seven dans ce cas, a moins de modifier les partitions de mon 160go avec vista, et de le mettre dessus)

 

bref, quels seraient les avantages et les inconvenients de chaque solution, et si je devais m'orienter vers l'usb, quel type de produit prendre, toujours dans l'idee d'un cout limite avec quand meme l'efficacite :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben perso j'ai les 2 donc je pourrais difficilement te conseiller. Si ce n'est que l'avantage des disques externes (de sauvegarde) c'est qu'ils ne sont pas toujours allumés et donc un peu plus sûr qu'un disque interne allumé en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de voir suivant tes habitudes,

 

Moi j'ai toujours un DD usb avec les trucs "impossible à perdre" ( genre photos familiales)

Noter que le DD en question est dans la cave, àç un endroit ou un voleur potentiel ne le trouverait pas et ou aucun dégats eau/feu ne pourrait l'atteindre.

 

Mais cette sauvegarde "laborieuse à faire" n'est réalisée que 2 fois l'an.

 

Donc je fais des Svg des PC sur une grosse machine centrale.

Tous les PC étant en réseau 100Mb, c'est aisément réalisable.

 

Donc je vote pour :

1° la sauvegarde sur un PC centralisé ( à faire toutes les semaines par exemple)

2° la sauvegarde sur DD usb à mettre dans la boite de cacao qui est dans le grenier.

 

PS : J'entends déjà ceux qui pouffent de rire à ma "boite de cacao au grenier"

mais quand vous raisonnez "sauvegarde", vous considérez le crash d'un DD.

Il faut aussi considérer le crash de la machine ( CM, Alim, Cpu .. tout ca "non trouvable" car trop vieux)

Il faut aussi penser qu'il existe malheureusement des Voleurs, et qu'un PC-portable c'est très très très vite mis sous le bras ( d'ou l'idée de la lame de parquet décollée :lol)

Phantasmons : Il peut aussi y avoir un prob de surtension ou de magnetisme (que ferait sauter tous les matos électonique de la maison)

Oups il faut que je blinde ma boite de cacao contre les radiations ;)

 

Bref, pour conclure, le DD usb stocké dans un endroit loin des PC, me semble etre une bonne idée

 

 

PPS : En version professionnel, on préfèrera stocker la dernière svg à la banque ( ou chez les parent à 10 Km d'ici au moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori je vais quand meme prendre un dd en interne (ouais, pour pouvoir parler de seven, ca serait bien de l'installer :voila: ) et j'etais hesitant pour le dd externe usb:

- soit je prends un coffret vendu complet (est-il possible de les ouvrir pour y mettre un autre disque a la place :??: )

- soit j'achete un boitier vide (peut-etre bien de prendre un qui accepte l'ide comme le sata :) ) pour y mettre quand j'ai besoin le fameux dd que j'aurais achete, ou un autre plus petit :heu:

 

bref, dans ces 2 derniers cas, quels marques ou modeles a privilegier :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Comme je le disais ce matin à un client, pour sauvegarder tu as le choix entre le disque de marque, tout monté, prêt à prendre feu, pardon, démarrer dès que tu lui fous la prise usb au cu. mais généralement livré avec sa palette de logiciels à la con en autorun (sauf certaines marque genre lacie ou autres qui t'épargnent parfois) dont les tarifs peuvent parfois faire peur ... ou alors tu achètes toi même ton disque dur 1To sur Ldlc ou chez Cybertek (pub inside, je me fournis chez eux, au moins pas d'histoires de livraisons quand on en a un pas loin) et tu achètes un boitier, qui va de 15 à 45 € selon l'esthétique et les connectiques internes/externes, ça prend 5 min à monter, tu fais la partition, tu formates, et en avant guingamp !

 

Maintenant faut voir si tu "stocke" ou si tu "sauvegarde", bien faire la différence, sauvegarder est un "au cas ou", stocker c'est alléger le disque interne des machines, mais tu te retrouves alors avec toutes tes données "stockées" mais pas "sauvegardées" (ouais je sais c'est pas simple).

 

Traduction simple, tu vois en fonction du prix et de la dispo, si tu prends de marque ou si tu le monte toi, mais si tu comptes tout déplacer sur ton disque externe (on sait jamais), alors t'en prend 2, un disque actif, et un disque de copie de temps en temps.

 

Perso en externe 3.5" j'ai 200 + 250 + 80 + 500 rien que sur le pc principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori je vais quand meme prendre un dd en interne (ouais, pour pouvoir parler de seven, ca serait bien de l'installer :voila: ) et j'etais hesitant pour le dd externe usb:

- soit je prends un coffret vendu complet (est-il possible de les ouvrir pour y mettre un autre disque a la place :??: )

 

Dans la théorie oui, maintenant chaque constructeur fait sa salade, entre le boitier en plastique qui pète quand tu l'ouvres ou ceux avec les vis collées ....

 

- soit j'achete un boitier vide (peut-etre bien de prendre un qui accepte l'ide comme le sata :) ) pour y mettre quand j'ai besoin le fameux dd que j'aurais achete, ou un autre plus petit :heu:

J'en ai acheté un mais pour les disques 2.5", autant ide que sata, mais ça prend de la place en plus également, après faut voir si c'est pas une marque bas de gamme qui veut juste faire "pas comme les autres", vu le prix des boitiers, tu risques rien à en prendre un d'un type pour en prendre un autre plus tard, mais vu comment vont les choses, prend sata, ca suffira.

 

bref, dans ces 2 derniers cas, quels marques ou modeles a privilegier :respect:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par prudence (vol, incendie) mieux vaut que le disque de sauvegarde soit loin de tes PCs.

Je vote pour 1 disque externe et 2 racks.

 

ouais, je pense que je vais plutot reduire le 1To en 2 500 Mo, avec l'un des 2 hors de chez moi par securite, l'autre en interne :respect:

 

qu'est-ce que tu entends par " 2 racks " DATA :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rack dans chacun des 2 ordis, et un disque qui voyage de l'un à l'autre avant d'être stocké à l'abri.

 

ok, mes 2 pc etant en reseau, un disque de capacite suffisante dans le plus recent, et un autre externe de double-sauvegarde a mettre a l'abri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

apres une annee d'exploitation, le disque de sauvegarde qui sert egalement de disque stockage reseau est branche en interne sur un pc, sauvegardes croisees sur les autres pc, + disques externes pour le "vital" (photos et autres) chez moi et chez un pote :yais:

pour info, ma fille avec son netbook regarde les videos stockees sur un autre pc en wifi via la box (wifi pour les 2), avec renvoi VGA sur le moniteur tele, stream parfait :metal:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...