Aller au contenu

Comment FREE choisit de dégrouper une commune ?


Messages recommandés

Richard , puisque tu es en plein dedans, je te pose la question.

 

A savoir que je suis tombé sur un site qui détaille les répartiteurs de France et je suis surpris par ce que j'ai pu voir.

 

C'est simple , le répartiteur de ma ville => 9143 habitants , non dégroupé

 

Ville voisine à 17 km => 8994 habitants => dégroupé.

 

Ville voisine à 15 km => 1588 habitants , dégroupé.

 

Ville voisine à 17 km => 720 habitants => dégroupé.

 

Dernière ville à 16 km => 174 habitants , dégroupé.

 

Comment se fait-il que des répartiteurs de petite taille soient dégroupés avant de plus grands répartiteurs comme celui de ma ville LUR70 ?

 

Le fait que dans la première ville , il y ait une des 2 seules bases aériennes de frappe nucléaire et que dans les 3 dernières , elles se trouvent juste à côté de la future ligne LGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, à laquelle je suis incapable de te répondre.

C'est le genre de décisions qui se prennent au siège, à Paris.

 

Les décisionnaires le jouent peut-être aux dés ?

Ou alors ils se disent : tiens, on va faire chier Seiyar !

;)

 

Plus sérieusement, je pense que plusieurs facteurs entrent en jeu :

- coût d'installation (travaux, matériels, lignes, etc.)

- retour sur investissement

- densité (+ âge, csp ?) de la population

- faisabilité

- longueur de ligne au NRA (qualité de service)

- concurrence en place (et depuis quand)

- d'autres auxquels je n'ai pas encore pensé

 

Parfois, il manque simplement de place au NRA qui ressemble plus à une cage à lapins qu'à un NRA. Il faut alors passer par des solutions comme le NRA ZO ou les "Outdoors" (des placards à l'extérieur, pour faire simple). D'autres fois, ce ne sera pas rentable parce qu'à "Triffouilly-les-oies", village perdu de 500 âmes, il sera nécessaire de faire de coûteux travaux, etc.

 

Ce dont je suis sûr, c'est qu'il doit y avoir une raison valable.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la raison valable connu, c'est qu'un fai ne s'installe qu'ou il y a potentiellement de l'argent "facile" a faire, dans les endroits ou les gens sont concentres pres du central (pour offrir un bon debit et promouvoir les offres triplay), pa de notion de service public pour lui :/

pour pouvoir proposer 30€ d'abonnement avec les investissements necessaires, il faut y regarder a 2 fois, FT lui est "oblige" de le faire, au titre du tout adsl, donc de couteux travaux pas toujours rentables :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur c'est le roi qui prime, comme partout.

Mais dégrouper une commune de 150 habitants... on le fait pas pour le roi.

 

@Richard: je suppose que la volonté du maire doit aider, non ? S'il contacte le FAI en expliquant l'intérêt que ses administrés portent à internet.... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'intervention du maire peut jouer ... D'ailleurs dans certaines communes des pétitions à signer en mairie par les habitants sont lancées pour inciter les FAI à venir dégrouper la zone. Parfois des "promesses d'abonnement" sont également jointes avec la pétition. Quand un FAI voit débarquer une petition de ce genre avec une promesse de 50 ou 100 abonnements (voire plus) quasiment assurés et un cout de raccordement plutôt bas (parfois subventionné en tout ou partie par la municipalité ou le regroupement de communes du secteur) le FAI hésite pas trop...

 

C'est notamment arrivé ici dans le coin, dans le village d' Allouagne. La mairie a carrément subventionné une bonne partie de la construction d'un nouveau NRA afin de raccordé les habitants à l'adsl. Ils étaient désservies par rien du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Richard: je suppose que la volonté du maire doit aider, non ? S'il contacte le FAI en expliquant l'intérêt que ses administrés portent à internet.... Non ?

 

Oui, avoir les politiques à l'usure permet parfois de faire avancer les choses. Il reste toujours une question de coût et de faisabilité, d'autant que la décision finale revient souvent à FT, propriétaire des lignes. Mais si tout le monde y met du sien, ça avance. J'ai un exemple sur ma zone. A force d'embêter le maire, des habitants câblés avec une ligne de 6 km en *moyenne* vont enfin voir de l'amélioration, via un NRA ZO à priori.

 

[cynique] D'ailleurs, ce n'est pas ce qu'on serait en droit d'attendre de nos élus ? du rassemblement, de la conviction et de la volonté politique pour améliorer le quotidien des gens (et non la course à l'assiette au beurre) ? [/cynique]

 

 

La raison valable connu, c'est qu'un fai (...) pas de notion de service public pour lui

 

Ce n'est pas LA raison, mais UNE des raisons. Oui, il faut bien prendre conscience que les FAI, comme FT du reste (même si il leur reste des obligations à respecter, vu leur avantageux historique), sont des entreprises privées, et que l'objectif premier est donc de faire de l'argent. Quoique Free ait été crée à l'origine dans une volonté de modernisation des moyens de communication numérique en France (pari réussi concernant l'ADSL, sinon on serait toujours à 512 Kbps pour 45 € /mois). Et ce n'est pas fini, j'ai hâte de vivre les grands chantiers fibre optique et mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question parce que je trouve curieux qu'un pauvre patelin de 174 habitants soit dégroupé chez Free et ma ville (sous-préfecture du département quand même) , c'est encore encours d'études et c'est dégroupé par Orange depuis un moment et SFR depuis 4 mois.

 

En parallèle , dans une ville à une dizaines de kilomètres , il y a eu 2 kilomètres de fibre optique d'installée , par qui je ne sais pas malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Richard: je suppose que la volonté du maire doit aider, non ? S'il contacte le FAI en expliquant l'intérêt que ses administrés portent à internet.... Non ?

 

Oui, avoir les politiques à l'usure permet parfois de faire avancer les choses. Il reste toujours une question de coût et de faisabilité, d'autant que la décision finale revient souvent à FT, propriétaire des lignes. Mais si tout le monde y met du sien, ça avance. J'ai un exemple sur ma zone. A force d'embêter le maire, des habitants câblés avec une ligne de 6 km en *moyenne* vont enfin voir de l'amélioration, via un NRA ZO à priori.

Même si je dois faire du porte-à-porte pour décider les cul-terreux d'ici, je suis partant ! :frenchy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...