Aller au contenu

Sous voltage ventilos ALIM et CPU


frankie

Messages recommandés

J’aimerais savoir de combien (en pourcentage) on peut baisser la tension d’alimentation d’un ventilateur d’alimentation… Moi j’ai baissé la tension du ventilo de mon alim de 12.6V à 9.3V soit un peu plus de 25 % de baisse de tension pour réduire considérablement le bruit… Mais à partir de quel sous voltage le ventilateur ne remplit il plus correctement sa fonction ? Qu’en est il avec un ventilateur CPU ? (Dans mon cas, j’ai un vieux P166 dont je voudrais sous volter le ventilateur…)

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réduisant la tension on réduit la vitesse donc l'efficacité du ventilo. Le sousvoltage d'un ventilo donc est toujours une mauvaise solution.

 

Mais le plus gros risque c'est que le ventilo n'arrive plus à démarrer. En diminuant la tension de seulement 28% on réduit déjà de moitié la puissance du moteur.

 

Certains branchent leur ventilo 12V sur le 5V, c'est sûr que le silence est parfait mais la puissance de ventilation est ridicule et le ventilo se bloque à la moindre poussière ou à la moindre usure du roulement ou du palier.

 

Pour moi 9V est le minimum pour être certain de ne pas prendre de risque. Pour obtenir 9V il suffit de mettre six petites diodes (1N4001) en série avec le ventilo et se brancher en 12V. Chaque diode provoque une chute de tension d'environ 0,5V.

 

Il y a encore un solution qui peut fonctionner sans trop de risques à condition de choisir un très bon ventilateur (sur roulement à bille) : 7V. Mais comment trouver du 7V dans un PC ? Facile, il suffit de se brancher entre le +5V et le +12V (le - sur le +5V et le + sur le +12V).

 

Attention, avec 7V le ventilo n'a plus que le tiers de sa puissance. Si le ventilo n'est pas de bonne qualité ou si il est encrassé, il n'aura pas le force de démarrer.

 

Encore une chose : il faut éviter d'utiliser une résistance pour faire chuter la tension. La chute de tension augmentera avec le courant demandé par le ventilo. Or c'est justement au démarrage que le ventilo demande le plus de courant. Donc c'est quand le ventilo aura besoin de beaucoup de courant qu'il en recevra le moins. Autant dire que les démarrages risquent d'être laborieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord LEFACTEUR.

 

D'ailleurs j'écrivais "En réduisant la tension on réduit la vitesse donc l'efficacité du ventilo. Le sousvoltage d'un ventilo donc est toujours une mauvaise solution."

 

A choisir entre silence et fiabilité, je choisis la fiabilité.

 

Au fait, si le processeur de Frankie n'est pas un INTEL mais un CYRIX (par exemple) il ne faut surtout pas sous-volté le ventilo. A l'époque des Pentium 1, la plupart des processeurs compatibles étaient de véritables chauffages électriques qui avaient bien besoin de toute la puissance du ventilo pour ne pas cramer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...