Aller au contenu

Un processeur sans refroidissement, ça donne ceci ...


Moustique

Messages recommandés

Je viens de tomber sur un article assez marrant mais néanmoins instructif.

 

Ses auteurs ont voulu savoir ce qui se passait si, alors que le processeur bosse dur, on enlevait le radiateur.

 

Le plus intéressant, c'est qu'ils ont filmé la manip.

 

Ils ont fait ça avec 2 proc INTEL et 2 AMD.

 

L'article se trouve ici : http://www.tomshardware.com/cpu/01q3/010917/index.html

 

et la vidéo ici : http://www12.tomshardware.com/images/THG_C...CPU_Cooling.zip

 

 

PS : ça confirme tout le bien que je pensais déjà de la marque AMD. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains diront que jamais aucun utilisateur ne va être assez idiot pour enlever le radiateur de son processeur. :P

 

C'est vrai.

 

Mais ...

 

- le radiateur peut avoir été mal fixé et tomber tout seul suite à un choc ou une vibration. J'ai déjà vu ça 2 fois.

- le ventilo peut tomber en panne ou être bloqué (poussière ou roulement usé). Ca je l'ai déjà vu plein de fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où le Radiateur se fait la malle, toutes le cartes mères suffisamment récente ont un dispositif de protection processeur.

Les vidéos de toms hardware sont assez ancienne, et ce sont elles qui ont décidé AMD d'ajouter une sonde thermique intégré au core de leur nouveau processeur Palomino qui n'est autre que l'Athlon XP. Et les cartes mères gérant cette sonde sont de plus en plus nombreuses afin d'éviter ce genre d'accident.

 

Au cas où c'est juste le ventilateur qui tombe en panne, c'est la masse du radiateur qui encaisse le dégagement de chaleur. Et dans ce cas la montée en température se fait beaucoup plus progressivement. Le Processeur ne grille pas mais plante simplement si la température atteint une valeur trop élevée. Je l'ai déjà fait avec un Athlon 1.4 GHz et j'ai réussi à utiliser mon PC pendant 2 minutes sans plantage. Ensuite je l'ai arrêté au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es un dangereux toi :lol:

 

sinon,pas mal moustique mais j'avais lu un article aussi, il y a longtemps sur ce que dit guegue

 

Mais faut dire qu'il est pas mal ce topic,surtout la video :lol: :lol:

moi en tout cas cette hiver,j'enleve le radiateur :lol:

 

sinon,pour les amd,ils on pris des processeurs relativements anciens je trouve,ils aurait du faire le test avec un 2000 ou 2800(la classe mais pas si ça plante :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !!!

ca fait super longtps ton trucs !!!!

LOL

c fini

et Guegue a tt a fait raison

ils ont pas fait de test avec lesd tout recent

alors avant de dire des betises....

c t vrai avec les ancines, now c termine, ok?

en + perso, mon 1,33 Ghz athlon T-Bird est monte a 110°C

a cause des pb que tu site Moustique

mais il a pas grille, c t effectivement le ventillo ki avai "callé"

bref, g essaye de voir ce ki allai pas....en enlevant le dissipateur

comment je me suis brule!!!!!!!!!

PS : les 110° n'ont pas duree puisque mon pc a plante, evidement, ensuite c t une ASUS A7V 133, et le ventillo etait une grosse daube pas chere

 

qd je repense a mes doigts!!!! :beurk:

c t po joli joli

mais mon proc fonctionne toujours sans pb :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque du test (septembre 2001) c'était les processeurs dernier cri. C'est un article assez ancien (1 an en informatique c'est ancien :lol:), je ne l'avais pas vu à l'époque, je viens de tomber dessus par hasard.

 

C'est sûr que le test n'est peut-être pas valable pour les modèles d'aujourd'hui, mais ça montre bien la philosophie des 2 marques. L'une ne vise qu'à faire baisser les prix et l'autre vise la qualité et la fiabilité. Et ça c'est toujours bien vrai aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, Intel n'as pas toujours été blanc non plus.

Et avec AMD ont a pas été obligé de changer de socket tous les 3 mois pour avoir un processeur récent.

Ensuite, c'est arrivé que ce soit intel qui suivent AMD niveau perfs. Rappelez-vous, qui a atteint le gigaHertz en premier ?...

Et quand on comparais les perfs entre le T-Bird et le PIII ?

Et la claque que se prenais les premiers P4 face aux athlon XP ?

Enfin bon, l'informatique c'est comme la formule 1 : c'est cyclique. Parfois c'est AMD et NVidia, parfois intel et ATI qui mène la danse...

Ceci dit, je commence à loucher de plus en plus sur un P4 Hyper Threading associé à une Asus P4G8x en mode dual-ddr... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Y'a eu que 3 changement en P4 me semble ? C'est pas enorme non plus d'autant que y'a eu des P4 aux meme frequences aux deux formats qui cohabitaient tout le temps. Au pire y'a les adaptateur mais c'est normal le P4 c'est cherché pendant un bon bout de temps mais maintenant il semble c'etre trouvé :)

En P3 comme en Athlon y'a eu le passage Slot => Socket (d'ailleur retour aux sources comme au debut des 1ers celeron et des K6)

Tb VS P3 au debut il se prennait une claque mais les derniers tuelatin en 0.13 pulverisait le 1.4Ghz me semble...Les P4 comme dit il se sont cherché...enfin peut importe ce qui compte c'est l'instant present avant l'Opteron pour le moment c'est Intel le mieux placé niveau evolution/perf !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c vrai

nivo perf y'a pas foto.............enfin si qd meme

car les P4 ne st pas si sup ke ca par rapport aux amd

m'enfin!

du moment ke ca marche

 

dc pr l'instant intel est tres interessant pr les power users

mais moi g po autant de tune a claque ds un proc

je prefere la kalite /prix/perf a l'

evolution/perf !

chacun fai ce k'il ve !

on va pas reprendre la gueguerre intel/amd

ca sert a rien, on tous aussi borne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La qualité aussi est bonne j'avait oublié merci :D

Sinon c'est clair j'ai un AMD pour sa aussi...

Je prends toujours au moin cher et plus performant la preuve je suis passé a nVidia en cg vu que c'etait moin cher et plus performant que ATI (Ti4200) c'est tout ! Moi je me contretape du logo et de la marque. Je dis juste ce que je pense :biere:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas vrai qu'un AMD ça chauffe plus qu'un intel! :D

 

j'suis jamais au dessus de 40°C en pleine charge avec mon XP a overcloking alléatoire :D

 

bon c'est vrai qu'un PAL 8045 + un Delta 80 CFM ça aide aussi mais bon :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...