Aller au contenu

Backup entre différentes machines d'un réseau


Messages recommandés

J'ai un réseau de 5 machines auquel je viens d'ajouter un 6ème PC. Sur ce nouveau PC, j'ai prévu un disque dur supplémentaire qui sera découpé en 6 partitions.

 

Chaque partition sera destinée à recevoir un backup du disque dur de chaque machine. En outre ce disque dur de sécurité est monté dans un rack et sera dans un coffre à la banque. Il est prévu de le reprendre au bureau une fois par semaine pour y recopier les 6 disques durs.

 

Les 5 "petits" PC sont en W98SE et le nouveaux en XP Pro. Le volume a backuper n'est même pas de 1Go par PC. Sauf sur le nouveau PC où il y aura beaucoup plus mais là c'est en local et ça ne passera pas par le réseau.

 

Comment faire pour que l'opération de backup soit facile à réaliser par des utilisateurs novices (on pourrait même dire pas très doués :lol:) ?

 

Il y a bien des softs comme GHOST mais je doute qu'ils soient capables de l'utiliser. En plus, GHOST doit être lancé en mode MS-DOS pour le clonage de disque, et en MS-DOS le réseau on l'a dans le ...

 

J'avais pensé à un petit fichier batch (.BAT) et un simple raccourcis sur le bureau. Mais ce n'est pas l'idéal pour copier tout un disque.

 

L'idéal serait d'avoir 6 raccourcis sur le gros PC avec "backup PC 1", "Backup PC 2", etc ...

 

L'idéal serait aussi une sauvegarde comme GHOST les fait, c'est à dire pas seulement les données mais un véritable clonage du disque avec système d'exploitation, driver, installation, logiciels, données, etc ... Comme ça si on doit un jour faire une restauration c'est beaucoup plus facile.

 

Je répète que les utilisateurs sont novices et je n'ai pas envie d'être appelé chaque vendredi pour réexpliquer comment faire.

 

Une idée, une suggestion ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des softs comme GHOST mais je doute qu'ils soient capables de l'utiliser. En plus, GHOST doit être lancé en mode MS-DOS pour le clonage de disque, et en MS-DOS le réseau on l'a dans le ...

 

Ben depuis quand ? ?

Marche tres bien sous Me en tout cas :??: Pour moi meilleurs soluce !

 

Est-ce que ce ne rserait pas plus simple qu'une personne le fasse depuis le "backupeur" plutot que chacun du sien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui Boustor. Je me suis peut-être mal exprimé mais effectivement c'est la personne sur le nouveau PC qui devra s'occuper de tout.

 

J'ai GHOST 2003 et je suis toujours passé par le DOS pour cloner des disques. J'avoue que j'ai très peu d'expérience avec ce soft alors je suis peut-être passéà côté de la fonction qu'il me faut.

 

Est-ce qu'il est possible de rendre tout ça le plus automatique possible (le genre un seul truc à cliquer par disque à sauvegarder) ?

 

Pour un restore éventuel, je m'en occuperai bien, théoriquement ça ne devrait jamais arriver. Mais pour le reste vu que je ne suis là qu'une demi journée par semaine, j'aimerai un truc hyper simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux le faire en mode MS-DOS à partir de windows.

Tu créé d'abord des connections à tes disques durs partagés.

Alors avec XP tu vas d'abord dans poste de travail >> outil >> connecter un lecteur réseau. Tu choisis les lettres etc...

Quand tu as connecté tout les lecteurs tu vas dans démarrer >> programmes >> accessoires >> invite de commande.

La sa t'ouvre un émulateur DOS.

Tu fais xcopy c: x:tondossier /s/c/h/r/e/k

 

Explications :

 

s copie les répertoires et sous-répertoires

c continue en cas d'erreur

h copie les fichiers cachés et fichiers systèmes

r remplace les fichiers systèmes en lecture seule

e copie les répertoires et sous répertoires vides

k copie les attributs

x: le lecteur que tu as choisi de copier

 

 

Et normalement tout le disque est sauvegardé sans problèmes et totalement gratuitement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec ghost.

tu ouvres une commande ms dos et tu tapes ghost /?

et là tu as tout les paramatres pour ghost fais le tri et tu fais ta commandes dans un fichiers .bat !

Les commandes sont en anglais mais une fois parametre correctement je pense que ca doit marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...