Aller au contenu

Dual boot (98 + XP) sur 2 disques durs différents


Messages recommandés

Je dois malheureusement me résigner à utiliser Windows XP. En effet un nouveau soft dont j'ai grand besoin ne tourne QUE sous XP.

 

Comme je ne veux à aucun prix abandonner 98, il ne me reste que la solution du dual boot.

 

Je viens donc d'acheter un disque dur supplémentaire pour XP. Actuellement (et provisoirement) je permute les 2 disques pour choisir l'OS que je vais utiliser.

 

Comment procéder pour avoir 98 et toutes ses données sur un disque (en fait garder mon disque actuel), XP et ses données sur un second disque et pouvoir choisir au démarrage le disque de boot ?

 

Je pourrais utiliser un rack, mais j'aimerai avoir toutes les données accessibles quel que soit l'OS en cours.

 

Un autre problème se pose également, XP utilise le format NTFS. Est-ce que 98 (second edition) est capable d'accéder aux données d'un disque NTFS ? Si oui, comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, quand tu installe winXP, tu choisis le DD où tu veux l'installer et il te fera un boot automatiquement.

Par exemple, j'ai 98 (je ne m'en sert plus mais bon) et XP sur le même DD (avec 2 partition). Je peux choisir au démarrage l'OS que je veux utiliser. Tu pourras aussi modifier l'OS par defaut ...

Voila.

 

 

Un autre problème se pose également, XP utilise le format NTFS. Est-ce que 98 (second edition) est capable d'accéder aux données d'un disque NTFS ? Si oui, comment ?

Win98 ne peut gérer le NTFS (il me semble).

Mais, tu peux installer XP en FAT32 (comme moi), sa marche très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, tu peux installer XP en FAT32 (comme moi), sa marche très bien aussi.

Oui, c'est vrai. Mais je trouve ça dommage. Le NTFS est une des rares véritables améliorations apportées par XP, c'est bête de ne pas en profiter.

 

Et pour ton dual boot, tu as un menu au lancement de la machine qui te laisse choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. Mais je trouve ça dommage. Le NTFS est une des rares véritables améliorations apportées par XP, c'est bête de ne pas en profiter

Moi, le NTFS fait buguer ma machine lol.

 

Et pour ton dual boot, tu as un menu au lancement de la machine qui te laisse choisir ?

 

Vi un petit menu comme si tu faisait F8 au démarrage avec marqué :

1) Windows XP Pro

2) Windows

 

Mais, j'ai installé XP en passant par win98 et non en boot par bios.

Pour que sa marche, il faut que winXP détecte 98 donc que tes deux DD soit branché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci de tes conseils. Je vais essayer de réinstaller XP mais sans enlever le disque W98.

 

Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour accéder à un disque NTFS depuis W98. Je suis sûr qu'il existe une solution, je ne suis certainement pas le premier à avoir ce besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Nan mais sa va pas ! Le NTFS sa date de y'a quinze ans avec l'apparition de NT ! (Me semble mais en tout cas il est dans 4.0, et 2000)

Ensuite non 98 ne liras pas un DD NTFS en tout cas pas par default faut rajouter un prog qui a mon avis est tellement couteux que sa sert a rien de le prendre. De toute façon a mon avis comme tout le monde au bout de 2 semaines tu foutra 98 a la Corbeille (de Windows XP :D )

Sinon tu peux me dire le nom de ton programme ?

Parceque a part des programmes que XP et 2000 je connais aucun programme pure XP (si ce n'est Tweak-XP mais comme le nom l'indique...)

 

@+

 

PS : Le lien okaou : http://www.winternals.com/products/fct/ntfswin98.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon a mon avis comme tout le monde au bout de 2 semaines tu foutra 98 a la Corbeille (de Windows XP  :D )

Sinon tu peux me dire le nom de ton programme ?

Foutre 98 à la corbeille, ça m'étonnerait :lol:. J'ai déjà tenté l'expérience XP il y a 9-10 mois et j'ai détesté. Après quelques semaines c'est XP que j'ai balancé à la corbeille pour retrouver mon brave Windows 98 SE.

 

Le soft en question c'est DVD X COPY qui, comme son nom l'indique, sert à faire des backup de mes DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moais :o Bref DVD X COPY est aussi compatible 2000 donc...sinon t'a pas aimé quoi dans XP ? Parceque franchement j'avait aussi essayé y'a quelques mois et je l'avait tranformé niveau style perf..etc en un truc tres proche de 2000/Me et franchement bah c'etait perfect !

Sinon j'ai verif NTFS For Win98 est dispo. sur kazaa en cherchant NTFS donc si tu veut tester avant d'acheter... :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais alors moi j'avais bien essayer ( et réussi ) a lire du ntfs par win98 mais la conversion était minable. la moitié des noms de fichiers modifiés :nerveux:

 

Enfin comme la relever Peg "NTFS apportée par XP " ca m'a fais sauté au plafond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sinon apres avoir fait le multiboot je te conseil de modifier BOOT.INI dans C: (il est en fichier system faut desactivé leur cachage dans les options dossier)

 

[boot loader]

timeout=30 // la tu choisis sachant c'est en secondes

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINNT

[operating systems] // la c'est celui qui boot par default apres le temps ecoulé suffit de copier l'un ou l'autre de ceux si dessous

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINNT="Microsoft Windows XP Professionnel-Edition Familiale" /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows 98 Seconde Edition" /fastdetect // normalement 98 s'instelleras dans C:WINDOWS et XP dans C:WINNT sauf si c'est la home ou la faut que tu lui dise me semble

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rajout :

 

Pour l'ordre d'install, installer 98 en 1er ET sur la partition active (suffit de mettre le DD en Master sur IDE 0 normalement et d'activer la partition, par contre petit format recommandé.

 

Ensuite installer XP sur le DD qui n'a PAS de partition active

 

:-)

 

Sinon si tu installe 98 en 1er sur une partition non active, il va installer ses fichiers de boot sur la partition active et XP va les buter. Avec 2 Windows je sais pas si ça pose des problèmes, mais avec XP et Linux c'est capital, ce sera plus "clean".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas l'objet de ta question ... franchement garder Win98SE à tout prix cela me semble un combat d'arrière garde

 

Cela me rappelle certaines réflexions entendues à l'époque entre Win95 (ultra bugué il est vrai) et Windows 3.1

 

Il est toutefois exact qu'XP demande plus de recherches pour en venir à bout (notamment avec cette fichue gestion multi-utilisateurs), mais quand je vois les plantages aléatoires et divers blocages entrainant des reboots auquel Win98 m'avais habitué d'un côté et la quasi ignorance de ces désagréments de l'autre, je n'hésite pas une seconde

...et je passe sous silence le nombre de fois ou Win98 prenant une carte pour une autre m'a obligé à bidouiller pour que tout fonctionne !!!

 

En résumé, installe XP, force toi à l'utiliser un petit mois et si au bout de cette période tu as encore des boutons essaye ta solution de Dual Boot

 

Sinon FAT32 pour tout en attendant que tu abandonnes Win98 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit problème : impossible d'installer XP.

 

J'ai 3 disques durs, 1 sur un port IDE normal et 2 sur le controleur RAID. C'est sur le raid que je veux installer XP.

 

Quand je boot sur le CD-Rom de XP et que je demande l'installation de Windows XP, il me propose uniquement le disque dur sur le port IDE. Il ne voit pas les 2 autres.

 

Le plus con c'est que ce bon vieux Windows 98SE (celui que vous critiquez tant) ne pose aucun problème dans la même situation. Je boot sur le CD de W98 et il me reconnait immédiatement les 3 disques durs, il ne fait même pas la différence entre un disque branché sur l'IDE normal et un disque branché sur l'IDE RAID. J'ai immédiatement c: d: et e: qui sont OK.

 

Mon controleur RAID est un sur ma carte-mère ASUS P4B533-E, c'est un Promise Fasttrack 133.

 

Au début du boot avec le CD-Rom d'XP il me propose d'appuyer sur F6 pour installer les "pilotes RAID tierce partie". J'ai essayé et alors il me demande une disquette (soit disant fournie par le fabricant du controleur RAID), je n'ai pas une telle disquette, juste un CD-Rom (mais W98 n'en a même pas besoin pour utiliser le controleur RAID).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu a du mettre d'abord 98 et tu veut mettre XP c'est sa ?

Je sais pas pkoi je savais qu'il y'allait avoir une couille...Dslé RP mais ton idée de commencé par 98 m'a jamais parus exelente j'ai meme été étonné que sa fonctionne.

Evidement je garantie pas que sa viennent de la...

Moustique tu a forcement une disquette raid fournis avec la cm !

Encore plus avec une ASUS moi j'ai jamais vu de cm raid sans disquette pour l'activer. A moin qu'ils aient mis sa avec le cd des pilotes ?

Essaye de voir avec ASUS/Promise...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, faut toujours installer le plus vieux système en premier (essaye de faire un dual boot XP/MS-Dos en commencant par installer XP)

 

Sinon, pour ton probleme moustique j'avais le meme avec mon A7V. Sur le CD tu a un rep avec les driver promise. Ben tu copie ce rep sur une disquette et tu l'insere au debut de l'install d'XP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En copiant les driver PROMISE sur une disquette j'ai réussi à ce que XP trouve enfin ces disques durs.

 

J'ai donc réussi à installer XP sur un des 2 disques durs mais il est impossible de démarrer XP.

 

Sans BOOT MAGIC c'est obligatoirement un démarrage de W98 en mode sans échec. A aucun moment je ne peux choisir XP.

 

Avec BOOT MAGIC, j'ai le choix entre un démarrage normal de W98 ou ... un plantage.

 

Putain d'enculé d'XP, je te déteste chaque jour un peu plus.

 

Pardon, j'ai pas pu me retenir.

 

 

VIVE WINDOWS 98SE !!!

 

Pour ceux qui se demandent pourquoi je tiens absolument à mettre XP alors que je le déteste, c'est parce que j'ai besoin d'un software qui ne tourne QUE sous XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...