Aller au contenu

Routeur ADSL, comment déconnecter ?


Moustique

Messages recommandés

Depuis 2 semaines j'ai installé un routeur pour partager une connexion ADSL entre les PC de mon petit réseau.

 

Je dois dire que je suis enchanté. Non seulement, l'installation et la configuration ont été un jeu d'enfant mais en outre tout fonctionne parfaitement et, chose surprenante, mon PC est nettement plus rapide. Sans doute les softs et les drivers de mon modem ADSL (un ALCATEL) étaient-ils trop gourmand en ressources. Les améliorations sont tellement flagrantes que je recommande l'utilisation d'un routeur même pour un seul PC.

 

Par contre, un détail m'inquiète un peu : vu que le routeur maintient le modem connecté à tout instant, mon PC est en quelque sorte connecté en permanence à internet, même quand je ne surfe pas.

 

Je suis d'un naturel méfiant quand il s'agit d'internet et je n'ose plus laisser mon PC allumé toute la journée sans surveillance. Résultat, sur une journée j'allume et j'éteins mon PC au moins 10 fois.

 

Comment faire pour forcer le modem (ou le routeur) à se déconnecter du net ?

 

Il y a bien la solution d'éteindre le modem, mais il est au sous-sol avec la centrale téléphonique. Je pourrais aussi débrancher le câble routeur - modem mais je trouve ce procédé un peu "bricolo".

 

Existe-t-il un moyen software pour connaître l'état du modem (connecté ou non) et pour commander cela manuellement ?

 

 

PS : pour ceux qui hésitent (comme moi j'ai hésité) à s'équiper d'un routeur, je dis : foncez !

L'installation et la configuration sont vraiment faciles (j'ai mis moins de 15 minutes et je n'avais jamais touché à un routeur de ma vie), le coût est ridicule (j'ai payé 49,90 euros TTC un routeur pour 4 PC), les performances du réseau ne sont absolument pas dégradées, le PC gagne en performance, l'accès internet est optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba normalement dans le programme qui ton filé dans le routeur tu peux déconnecté.

J'ai depuis 3 jours, bricolé mon modem speed touch home (maintenant passé en pro) pour qu'il devienne un routeur. Il me suffis d'ouvrir le logiciel et d'éteindre la connexion. Je peux aussi configurer la connexion à la demande et non permanent.

Maintenant, avec ton routeur je ne sais pas, tu as quel modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un MENTOR, modèle "Broadband Routeur SOHO Size ADSL Firewall Router", type ADSL-FR4.

 

Il n'est fourni avec aucun soft. Le paramétrage se fait via Internet Explorer en tapant l'adresse IP du routeur. Là on arrive sur un menu de configuration. En circulant dans les menus, il est effectivement possible de commander manuellement une connection ou une déconnection. Mais c'est assez long comme manipulation et en outre il faut stopper le firewall du PC pour pouvoir piloter le routeur. Bref, c'est tout sauf pratique.

 

J'ai choisis la connexion à la demande (et non permanente), mais j'ai quand même un doute. Rien ne m'indique si c'est déconnecté. D'ailleurs même sans avoir utilisé ma connexion internet pendant plusieurs heures, j'obtiens un liaison instantanément, signe que le modem reste connecté en permanence. Je doute que le routeur obtienne la connexion et la vérification du login et du passwaord en un dixième de seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est fourni avec aucun soft. Le paramétrage se fait via Internet Explorer en tapant l'adresse IP du routeur

Comme le mien.

Mais c'est assez long comme manipulation et en outre il faut stopper le firewall du PC pour pouvoir piloter le routeur. Bref, c'est tout sauf pratique.  

Effectivement, c'est pas top.

 

Je doute que le routeur obtienne la connexion et la vérification du login et du passwaord en un dixième de seconde.

Si tu te connect en passant par un DNS, si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question : comme mon routeur est équipé d'un firewall, faut-il garder ZONE ALARM sur mon PC ?

 

Je ne suis pas partisan des programmes résidents, si je peux en éliminer un, c'est tout bénéfice pour les performances. Sans compter que ZONE ALARM m'ennuye parfois pour visiter certains sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pense pas meme si deux securité valle mieux qu'une...

Sinon je te trouve un peu flippard faut pas avoir peur a se point !

Sinon j'aurais deux questions au pro 1) Les routeurs fonctionnent vraiment pas avec un modem usb ? 2) Est ce que avec AOL (le programme AOL) un routeur fonctionnerait ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien avoir un témoin ou quelque chose que me l'indique.

Tu ouvre le machin dos de windows et tu tape ping www.yahoo.fr quand ta connect est éteinte, si sa te dit 0/4 paquet envoyé c'est que c'est déconnecté, si sa te dit 4/4, c'est que c'est pas éteint.

Pour le témoin aucune idée.

 

Oui moustique vire zone alarm et garde le firewall de ton routeur:

1) parce que deux firewall servent pas a grand chose

2) parce que le firewall de ton routeur, si tu le configure bien, marchera sur tout les pc connectés, sa évite d'installer zone alarm partout

3) parce sa évitera de bouffer des ressources pour rien

4) parce que le firewall de ton routeur scan en direct sur ta connexion

 

Un petit conseil évite de mapper les ports qu'utilise les troyans comme sa y peuvent pas se connectés sur tes bécanes et pas de prob.

 

Sinon, à part si ses des bécanes pour ton boulot où que c'est vachement important, moi j'ai jamais eu de firewall et j'ai jamais eu de prob.

Par contre, me suis pris un bugbear a pas longtemps et sa fait mal quand même.

 

As tu l'adsl ou un modem ?

 

routeurs fonctionnent vraiment pas avec un modem usb ADSL?

Si, y en a un qui vient de sortir : le bewan Routeur LanBooster 2104 USB à 299 € chez surcouf, tu pourra peut-être le trouvé moins cher ailleurs remarque j'ai pas cherché.

Sinon, ta toujours la possibilité d'acheté un routeur avec un modem ADSL incorporé. Par exemple, le SMC barricade 7401BRA à 149€ chez surcouf aussi. Mais, y en a plein d'autre, cherche bien.

 

 

2) Est ce que avec AOL (le programme AOL) un routeur fonctionnerait ?

Avec le programme nan, je ne crois pas.

Même si je ne mis connait pas trop au niveau des routeur USB ou des routeurs modem intégré et encore moins avec AOL. Tu peux le faire mais sans installé le programme, suffis de mettre les adresses DNS, tu devrais envoyé un mail au support AOL pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc non puisque je suis obligé de passer par le programme pour me connecter

Non, justement tu n'est pas obligé de passé par le logiciel pour te connecté, tu peux te connecté en DNS, sa va plus vite et plus de logiciel mais sa reste à voir quand même parce que j'ai jamais essayé sous AOL.

 

Je vais me renseigné quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...