Aller au contenu

Problème au démarrage de Windows (plus de MS-DOS)


Messages recommandés

Mon Windows 98 SE ne veut plus démarrer. J'arrive au logo de Windows, la barre bleu en bas de l'écran défile normalement et ça ne va pas plus loin.

 

Après 10 minutes Windows n'a toujours pas démarré et la barre bleu défile toujours.

 

J'ai essayé en mode sans échec et là j'ai constaté dans mon gestionnaire de périphériques que chaque périph était présent plusieurs fois (2 à 5 fois) et pleins d'anciens périphériques (désinstallés depuis des mois) ont refait leur apparition (aussi 2 à 5 fois chacun).

 

J'avais 25 CD-Rom, 10 modems, 5 claviers, 3 cartes réseaux, etc ... + de vieux périphériques (mon ancien graveur, mon ancienne carte-son, etc ...).

 

J'ai supprimer tous ces machins en trop et j'ai rebooté, aucune différence.

 

Je sais que la bonne solution est un formattage et une réinstallation totale mais je n'ai vraiment pas le temps ces jours-ci.

 

Existe-t-il une autre solution ? Une sorte de restauration du système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé en mode sans échec et là j'ai constaté dans mon gestionnaire de périphériques que chaque périph était présent plusieurs fois (2 à 5 fois) et pleins d'anciens périphériques (désinstallés depuis des mois) ont refait leur apparition (aussi 2 à 5 fois chacun).

 

J'avais 25 CD-Rom, 10 modems, 5 claviers, 3 cartes réseaux, etc ... + de vieux périphériques (mon ancien graveur, mon ancienne carte-son, etc ...).

 

J'ai supprimer tous ces machins en trop et j'ai rebooté, aucune différence.

 

Je sais que la bonne solution est un formattage et une réinstallation totale mais je n'ai vraiment pas le temps ces jours-ci.

 

Existe-t-il une autre solution ? Une sorte de restauration du système ?

 

ca c'est normal en mode sans echec.

 

tu dois avoir un logiciel qui coince au niveau du demarrage de windows ou un pilote.

reflechis a ce que tu as installe dernierement.

 

sinon en mode sans echec demarre "SYSEDIT".

et regarde ton autoexec.bat , config.sys, system.ini et win.ini

et cherche si il n'y a pas quelque chose de louche dedans.

 

avant de supprimer des lignes dans ces fichiers tu fais une sauvegardes de ceux ci.

tu peux mettre aussi des "REM" devant les lignes de commandes dans ces fichiers sur les lignes qui te paraissent bizarres.

 

 

voila.

 

sinon dans regcleaner.tu as une option pour reinitialiser le materiel.

ton windows sera obliger de redetecter tout ton materiel ( hd, composant de la carte mere, cdrom, etc, etc.....) il faudra que tu reinstalles tous tes pilotes.

 

le probleme c'est que si c'est logiciel cela ne servira a rien.

 

bon courage.

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reflechis a ce que tu as installe dernierement.

Ben justement, absolument rien du tout !

 

Ce matin le PC fonctionne sans problème, quelques heures après j'essaye de redémarrer et c'est le bordel.

 

 

MSCONFIG, c'est la première chose que j'ai essayée, de ce côté RAS.

 

Je vais essayer de trouver ce REGCLEANER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je progresse dans mon enquête.

 

Bizarre, bizarre.

 

En démarrant en mode "confirmation pas à pas" j'ai découvert que c'est (à première vue) l'AUTOEXEC.BAT qui posait problème.

 

Je commence par le modifier en mettant REM devant toutes les lignes. Aucune différence, plantage systématique.

 

Je le supprime totalement et là plus de problème. :??:

 

Je constate ensuite que ce sont toutes les opérations en MS DOS qui sont impossible. Si je vais sur "Commande MS-DOS" j'ai un message d'erreur (opération non conforme ... instruction non valide ... etc). Ceci AVANT d'avoir taper la moindre commande, juste en lançant "commande MS-DOS".

 

Pour l'instant le PC semble fonctionner normalement malgré l'absence d'AUTOEXEC.BAT.

 

Donc en résumé, mon WINDOWS est OK mais sans aucune possibilité de faire du MS-DOS. J'ai essayé de remettre le COMMAND.COM pris sur un backup, rien de changé.

 

J'fais quoi là maintenant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens encore de faire quelques tests.

 

Je connais 4 façons différentes de travailler en MS-DOS : utiliser la fonction "commande MS-DOS" du menu démarrer, double-cliquer sur COMMAND.COM, redémarrer en mode MS-DOS ou F8 au démarrage et choix de "invite MS-DOS".

 

J'ai essayé les quatre façons ---> résultat :

 

- fonction "Commande MS-DOS" du menu démarrer : message d'erreur, je ferme la fenêtre et tout rentre dans l'ordre.

- Double-clic sur COMMAND.COM : j'arrive exactement dans la même fenêtre sauf que là tout va bien, aucun problème pour exécuter des instructions DOS.

- Redémarrage en mode MS-DOS : plantage pur et simple.

- F8 puis choix de "invite MS-DOS" : plantage pur et simple.

 

Microsoft m'a habitué aux trucs bizarres, mais là ça me troue le cul. ;-)

 

A tout hasard, j'ai lancé une analyse appronfondie contre les virus. Résultat négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu j'ai l'impression qu'il faut faire un point de restauration pour resoudre ce pbr. Pas besoin d'avoir un logiciel tout est integre deja !!

 

Il faut reboot sur la diskette de demarrage win98 ou alors F8 au boot et tu prend "mode ms-dos".

Et là la commande qui tue sa mere en short: scanreg /restore

 

Tu pourras choisir une date ou ton pc fonctionnait correctement.Si apres ca ca ne fonctionne pas bah t ds la mouise (ou caca lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il est impossible d'avoir accès au MS-DOS (voir plus haut).

 

 

Enfin, je ne me tracasse plus trop. Windows n'a pas l'air de souffrir de l'absence de AUTOEXEC.BAT. Le plus emmerdant c'est que je ne sais plus utiliser des commandes comme XCOPY et que tout ce qui est .BAT provoque un plantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avec une diskette de boot win98 ca ne marche plus ????? bah là c space.

Sinon pour xcopy tu fais par exemple A:>xcopy "chemin du fichier a copier" "Chemin destination"

 

A:>xcopy d: c: /s copie du lecteur cd ou cd vers c: Ca permet de tester son lecteur au cas ou. /s pour copie de la surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, tu n'as pas compris mon problème.

 

Ce n'est pas que les commandes MS-DOS ne fonctionnent plus. C'est que le simple fait d'essayer d'arriver à l'invite de commande ( c:> ) est impossible.

 

Le plantage se produit avant que je tape la moindre commande. Même un fichier .BAT dans lequel TOUTES les lignes commencent par REM provoque un plantage total, pourtant un .BAT avec rien que des REM ça ne doit absolument rien faire du tout.

 

Bien sûr qu'en bootant sur une disquete ou un CD il n'y a pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le supprime totalement et là plus de problème. :??:

 

Je constate ensuite que ce sont toutes les opérations en MS DOS qui sont impossible. Si je vais sur "Commande MS-DOS" j'ai un message d'erreur (opération non conforme ... instruction non valide ... etc). Ceci AVANT d'avoir taper la moindre commande, juste en lançant "commande MS-DOS".

 

C'est normal, t'as viré autoexec.bat

Tu peux plus utiliser les commandes DOS.

Va sur http://213.186.35.195/~zebulonf/html/main.html pour plus d'infos.

Il y a une astuces.html]astuce[/url] (win 95 et 98) pour démarrer le PC + rapidement qui dit "si vous n'utilisez pas MS DOS, vous pouvez effacer autoexec.bat et config.sys"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de MS-DOS n'est pas une nécessité absolue mais c'est parfois bien utile.

 

Par exemple, je suis actuellement dans une situation où les fichiers .BAT me sont totalement interdits. Or on en rencontre tout de même souvent, ne fut-ce que l'AUTOEXEC.BAT.

 

Quant à XCOPY, rien sous WINDOWS ne le remplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le supprime totalement et là plus de problème. :??:

 

Je constate ensuite que ce sont toutes les opérations en MS DOS qui sont impossible. Si je vais sur "Commande MS-DOS" j'ai un message d'erreur (opération non conforme ... instruction non valide ... etc). Ceci AVANT d'avoir taper la moindre commande, juste en lançant "commande MS-DOS".

 

C'est normal, t'as viré autoexec.bat

Tu peux plus utiliser les commandes DOS.

 

Décidément, personne ne semble comprendre mon problème. :( Je parle chinois ou quoi ?

 

Si j'ai viré l'AUTOEXEC.BAT c'est parce qu'il provoquait (comme tous les .BAT) un plantage total du système.

 

Même avant de l'avoir viré, les commandes MS-DOS étaient devenues impossibles.

 

Mon problème est pourtant simple à décrire : plus aucune commande MS-DOS ne marche. Qu'il s'agisse d'une commande tapée par moi, d'une commande lancée automatiquement (autoexec) ou d'une commande contenue dans un .BAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est génial avec XCOPY c'est de mettre au point une ligne de commande bien fignolée puis de l'inclure dans un .BAT et de mettre un raccourcis sur le bureau.

 

Ainsi on peut faire des backups très facilement (vers un disque dur de secours par exemple).

 

C'est une instruction qui gagne à être connue. Et elle fonctionne même sous XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est pourtant simple à décrire : plus aucune commande MS-DOS ne marche. Qu'il s'agisse d'une commande tapée par moi, d'une commande lancée automatiquement (autoexec) ou d'une commande contenue dans un .BAT.

 

Même si tu boot avec une diskette de demarrage Win98 t'as pas accès a tes commande dos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...